@Mary-Sue Quand un policier te menace avec un ton agressif en te disant "je vais te mettre une balle dans la tête" à moins d'être une machine tu ne réagiras pas rationnellement, son comportement est typique des victimes de violences policière. C'est toujours facile pour nous au calme derrière un écran de dire "mais pourquoi il a pris la fuite" mais quand tu vis la situation tu ne réagis pas du tout pareil.
On a des dizaines de cas similaires (surtout aux USA) où des personnes prennent la fuite alors que des policiers les mettent en joue, personnes qui ont en général pas grand chose de grave à se reprocher (on parle d'une petite quantité de stupéfiants par exemple, défaut d'assurance ou de permis, conduite avec un véhicule volé etc. rien qui justifie de mettre sa vie en jeu, c'est pas des terroristes quoi). On a même de nombreux cas où les personnes qui prennent la fuite et se font abattre étaient tout simplement innocentes.
Sinon il était connu pour de la consummation de stupéfiants (comprendre il fume du cannabis, comme plus de 10% des français.e.s, incroyable), conduite sans permis et refus d'obtempérer (qui découle de la conduite sans permis forcément). Mais peu importe pourquoi il était connu, c'est pas la question ici. Le délit c'est : refus d'obtempérer. Le rôle de la police c'est de l'appréhender pour qu'il soit présenté à la justice et qu'il paye pour le délit en question, pas de l'assassiner froidement.