Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

2 Juin 2021
495
6 695
504
Allez au choix :
  • Le policier était fatigué
  • Non mais on n'a pas tout le contexte
  • C'était un délinquant multirécidiviste et la vie du policier était en danger
  • Le coup est parti par accident
  • La vidéo est un deepfake, encore un coup des islamogauchistes

@Théa-Lou Non et surtout pas en disant juste avant "ouvre, dépêche toi, je vais te mettre une balle dans la tête"
 
5 Août 2021
699
5 921
554
32
Les personnes qui s'amusent à rouler sans permis (ou à rouler après avoir bu, consommer de la coc, ou qui pense que le code de la route est optionnel...) m'énervent beaucoup.

On a beau dire, ils mettent la vie d'autres personnes en danger.

Et oui je me demande ce qu'un gamin de 17 ans sans permis faisait au volant d'une voiture volée.

Mais malgré tout ça restait qu'un gamin qui a commis une connerie. Ça méritait pas la mort.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Mary-Sue Quand un policier te menace avec un ton agressif en te disant "je vais te mettre une balle dans la tête" à moins d'être une machine tu ne réagiras pas rationnellement, son comportement est typique des victimes de violences policière. C'est toujours facile pour nous au calme derrière un écran de dire "mais pourquoi il a pris la fuite" mais quand tu vis la situation tu ne réagis pas du tout pareil.

On a des dizaines de cas similaires (surtout aux USA) où des personnes prennent la fuite alors que des policiers les mettent en joue, personnes qui ont en général pas grand chose de grave à se reprocher (on parle d'une petite quantité de stupéfiants par exemple, défaut d'assurance ou de permis, conduite avec un véhicule volé etc. rien qui justifie de mettre sa vie en jeu, c'est pas des terroristes quoi). On a même de nombreux cas où les personnes qui prennent la fuite et se font abattre étaient tout simplement innocentes.

Sinon il était connu pour de la consummation de stupéfiants (comprendre il fume du cannabis, comme plus de 10% des français.e.s, incroyable), conduite sans permis et refus d'obtempérer (qui découle de la conduite sans permis forcément). Mais peu importe pourquoi il était connu, c'est pas la question ici. Le délit c'est : refus d'obtempérer. Le rôle de la police c'est de l'appréhender pour qu'il soit présenté à la justice et qu'il paye pour le délit en question, pas de l'assassiner froidement.
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Deux trucs que je trouve totalement terrifiant.

Qu'un homme, un mineur, ait été tué à bout portant par la police pour une infraction ce matin.

Que 95% des réactions lues depuis, entre twitter, les journaux et même ici, expliquent avec indifférence que quand même la racaille l'a un peu cherché et puis ça en fait toujours une de moins.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Mary-Sue Oui mais ce n'est pas ce qui vient en premier dans vos messages, où vous posez la question de la responsabilité de la victime.

Pour faire un parallèle douteux c'est comme si vous disiez d'une victime d'agression sexuelle "je me demande ce qu'elle faisait dans cette tenue, pour autant je ne cautionne pas l'agression".

Vous insistez plus sur la responsabilité supposée de la victime que sur celle du policier, voire vous mettez les deux sur le même plan. On en retient que les torts sont partagés...
 
20 Mars 2020
126
560
754
@Anechka c’est comme ça strictement à chaque affaire de violence policière malheureusement

@Mayushi ca ne veut pas forcément dire que les stupéfiants en question n’étaient que du cannabis, surtout à Nanterre. Mais quand bien même, ça ne change rien au fond du problème. Meme si l’adolescent assassiné avait eu des délits plus graves à son actif, ça reste une exécution sommaire de la part du policier, et ça reste un abominable scandale.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@EvaEva Oui enfin à 17 ans je doute qu'il prenait de la coke quoi, en général on nous le précise quand il s'agit d'autre chose que du cannabis, les médias savent très bien le faire. Donc quand on nous dit juste "connu pour des faits de consommation de stupéfiants" sans aucun détail, par défaut c'est du cannabis, sinon la police en profite toujours pour bien enfoncer les victimes des violences et alourdir un maximum leur cas pour s'attirer la sympathie des partisan.ne.s de droite / ED.

Edit : au JT de France ils ont même pas jugé bon de mentionner les stupéfiants dans ses condamnations précédentes, donc ça devait vraiment être négligeable.
Edit 2 : la victime avait un casier vierge, certains journalistes sur les chaines d'infos ont menti et rapporté des informations fausses.
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
(Pour les madz qui ne peuvent/veulent pas voir la vidéo : )
La vidéo est choquante, mais elle a le mérite d'être claire : le policier qui a tiré sur l'adolescent était penché sur la fenêtre côté conducteur, un coude sur le capot ; il a été légèrement écarté par la voiture quand elle a commencé à démarrer, et il a tiré aussitôt. A aucun moment sa vie n'était en danger, aucun.
Ce n'est pas la première affaire où des policiers justifient de leur(s) tir(s) en parlant d'une mise en danger, d'une voiture qui leur fonçait dessus. Là, au moins, avec cette vidéo, cette justification ne tient pas une seule seconde. Je m'attends à une nouvelle version "Il a été surpris, le coup est parti tout seul", mais j'espère de tout mon coeur que ça ne suffira pas (comment est-ce que cela pourrait suffire ? A moins d'une justice corrompue jusqu'à la moelle, ce qui n'est pas encore le cas... Je crois ?) et que le policier sera condamné, cette fois.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes