Commentaires sur Noémie, 2 950 € par mois à deux : « On s'en sort grâce aux heures supplémentaires, au travail le dimanche et à notre potager »...

11 Février 2022
299
1 459
304
Lille
Et bien je ne vais pas me faire d'amies ici, mais je suis sciée qu'un couple avec 3000 € mensuel ne s'en sorte pas sans les heures supplémentaires.

Mais sérieusement, quand on galère financièrement, 3 abonnements sont vraiment indispensables ???
Pour moi, avoir 3 abonnements, c'est un sacré luxe ! J'ai une astuce pour leur faire faire des économies : le replay. Il y a certes moins de choix, mais c'est gratuit. Ça leur ferait économiser 1200 €/an.
Ils ne payent pas d'impôts ni de loyer, mais où part l'argent ?
Je touche, pour ma fille et moi, plus de 1000 € de moins que ce couple, et je n'ai pas l'indécence de prétendre que je galère.
Ça me saoule vraiment ces témoignages, juste ça blesse ou ça énerve. Je préfère voir des gens moins aisés qui dévoilent leurs astuces pour s'en sortir mieux, que des gens dépensiers qui se plaignent inlassablement qu'ils n'ont pas assez d'argent.
 
Dernière édition :
10 Février 2023
1 076
8 230
554
je trouve ca quand même triste de devoir faire des heurs supp et bosser le dimanche pour s'en sortir, et encore ils ne paient pas encore de loyer pour l'instant, et bébé pas encore la (enfin depuis le témoignage il doit être la maintenant XD )

et je suis sidérée qu'on doit régler des frais de succession pour toucher l'heritage de ses parents qui eux ont peut être payé leur maison a crédit sur une vingtaine d'années pour laisser un héritage a leurs enfants, et bien non, les enfants doivent débourser encore, on es taxés pour tout!!!!
 
  • Big up !
Réactions : megann31 et Tofumaki
11 Février 2022
299
1 459
304
Lille
je trouve ca quand même triste de devoir faire des heurs supp et bosser le dimanche pour s'en sortir, et encore ils ne paient pas encore de loyer pour l'instant, et bébé pas encore la (enfin depuis le témoignage il doit être la maintenant XD )

et je suis sidérée qu'on doit régler des frais de succession pour toucher l'heritage de ses parents qui eux ont peut être payé leur maison a crédit sur une vingtaine d'années pour laisser un héritage a leurs enfants, et bien non, les enfants doivent débourser encore, on es taxés pour tout!!!!
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à payer des droits de succession.
Tu trouves juste toi, que des gens issus de milieux pauvres n'aient rien du tout, alors que des gens issus de milieux aisés reçoivent en héritage une demi-maison avec un grand jardin et une piscine comme c'est là le cas) ? Et je ne parle même pas de la bourgeoisie...
Moi pas du tout. Le principe de l'héritage est pour moi la plus grande injustice sociale.
Je suis totalement pour l'abolition du principe de l'héritage (pour une meilleure répartition entre les citoyens ensuite bien-sûr). Et je dis cela alors que j'hériterai potentiellement d'une belle somme, ce qui ne m'empêche pas de trouver cela profondément injuste.
Et oui, on est taxés pour tout, mais nous avons les hôpitaux, les écoles, les routes, l'éclairage public... Cela a un coût.
 
Dernière édition :
10 Février 2023
1 076
8 230
554
@LavraiLilith désolée mais perso avec mon conjoint on a acheté une maison a crédit pendant 24 ans, si on a un enfant un jour j'avoue que ca m'agacerait de savoir qu'il devra payer des frais de succession pour enfin hériter d'un bien qu'on aura mis des années à payer! a moins qu'on fasse une donation de notre vivant, mais la encore je pense que ce sera taxé, mais j'aimerais me renseigner a ce sujet!!

oui c'est vrai, on a tout, on est pas mal logé en France, mais se faire taxer sur un bien qu'on a payé, j'ai du mal, mais c'est comme ca!!!

concernant l'héritage, si on hérite de nos parents, je ne me vois pas le rejeter car il y a l'injustice sociale, car d'autres n'heritent pas, et on peut très bien utiliser l'héritage pour faire des dons a des associations si c'est une belle somme d'argent!
 
11 Février 2022
299
1 459
304
Lille
@nip33
Je ne vais pas rejeter mon futur héritage, car j'ai beau dire que c'est une belle somme, mes parents font partie de la classe moyenne, je ne vais pas y renoncer alors que les riches ne le font pas. Par contre, si le principe de l'héritage était aboli pour tout le monde, et reparti égalitairement, je trouverais cela normal et plus juste (notre société n'en est malheureusement pas là). Pour les dons aux gens moins favorisés par la vie, je me doutais que tu en parlerais et tu as bien raison. Je n'attends pas la mort de mes parents pour aider comme je peux, et il est évident qu'une partie de mon héritage servira à cela. Pas tout, j'avoue, je ne suis pas une sainte et je n'ai pas envie de me sacrifier alors qu'actuellement je suis encore considérée (malgré un salaire que je ne trouve absolument pas dérisoire), comme pauvre...:facepalm:

Édit : j'ai quasiment fini de payer ma maison. Il ne me semble pas choquant que ma fille paye des frais dessus. Elle va quand même recevoir une maison à 200000 € sans rien faire, c'est juste cela ? Non, et je pense cela bien que ce soit la personne que j'aime le plus au monde. Bon j'ai digressé, sorry !
 
Dernière édition :

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
348
2 684
1 204
J'aimerais juste réagir sur le fait que mes VDD (edit pour vous mentionner : @LavraiLilith @nip33 ) et le titre sous-entendent que ce couple ne "s'en sort" (pas, ou tout juste). En fait, le titre est ultra trompeur, parce que la citation exacte de la témoignante (dans l'article) est "grâce aux heures supplémentaires, au travail le dimanche et à notre potager, nous nous en sortons bien", ce qui n'est pas du tout pareil que "on s'en sort grâce aux heures sup et le travail le dimanche", qui laisse penser que sans ça ils ne s'en sortiraient pas.

D'ailleurs, on voit que leur budget est bien géré et qu'ils épargnent tous les mois, avec en plus une enveloppe plaisir chacun, une enveloppe puériculture, etc. Donc je ne trouve pas juste de critiquer le fait qu'ils ne gèrent pas assez leur budget et de sous entendre qu'ils ne s'en sortiraient pas sans heures sup. Ils n'ont jamais dit qu'ils étaient pauvres non plus d'ailleurs ! Ils disent juste qu'ils ne sont "pas riches" et si on regarde leur salaire, ben ils sont pile dans le salaire médian des Français, donc c'est pas faux. Je ne pense pas qu'on ait affaire à des "riches" qui se sentent "pauvres" et qui disent qu'ils galèrent. Au contraire, la témoignante me semble assez concsciente de ce que leur foyer gagne et des capacités qu'ils ont en sachant ça. Elle fait aussi part de son organisation au quotidien pour réduire les frais (trocs avec les voisin.e.s, potager, etc) et des pistes pour réduires certaines dépenses (elle dit qu'ils ont trop d'abonnements par exemple).
 
10 Février 2023
1 076
8 230
554
@LavraiLilith , je dirais que heureusement qu'on ne va pas renoncer a son heritage, surtout si nos parents ont travaillé pour nous laisser quelque chose !
Si on trouve injuste que notre enfant heriterait d'une maison sans rien faire, autant ne pas acheter de bien immobilier et rester locataire, ou encore vendre la maison avant de mourir et utiliser l'argent a bon escient,comme ca ce sera plus juste!!

@Le Poireau , désolée mais même en lisant la phrase entière, ca laisse vraiment à penser que sans heures supp il ne s'en sortiraient pas, je l'ai vraiment interprété comme ca, après heureusement qu'ils ont de bonnes astuces pour gérer leur budget (enveloppes), et de profiter de pouvoir épargner le plus possible avant de payer le crédit pour le rachat de la part du frère, car après ca et plus l'arrivée du bébé, ce ne sera plus la même chanson, si ils peuvent encore épargner, ce sera forcément moins qu'avant!!!
 
  • Big up !
Réactions : Lady_M
11 Février 2022
299
1 459
304
Lille
@nip33 Le but d'avoir acheté à l'époque était - comme beaucoup de gens - principalement de ne pas payer indéfiniment de loyer, ce n'est pas uniquement pour laisser un bien à ses enfants. Le loyer des maisons comme la mienne est de 1000 euros, mes mensualités sont bcp plus faibles et à 45 ans, j'aurai fini de payer, donc, enfant ou pas, il a été pour moi bien plus avantageux d'acheter.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 258
1 964
30
@nip33 C'est normal d'être imposé quand tu as la chance de recevoir un bien immobilier ou un très gros héritage financier.
Toi tu as contracté un crédit et travaillé et pu rembourser le prêt, mais tes enfants ont juste eu la chance d'être tes enfants.

Le gros problème de l'impôt sur les successions, comme tous les impôts en France, c'est qu'on a fait en sorte que les ultras riches puissent payer très très peu d'impôts (voir pas du tout), via l'optimisation, les SCI, les systèmes de flat taxe, le crédit d'impôts, etc. Et finalement ça rend l'imposition très injuste.
 
21 Mai 2015
223
3 959
3 794
Pour la succession les maisons de famille peuvent avoir une valeur sentimentale, c'est triste pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir des parents ouvriers qui se levaient à 3 heures du mat pour bosser en usine comme les miens à une époque où c'était possible de devenir proprio en tant qu'ouvrier mais je trouve hallucinant de payer encore des droits là dessus. Mon père à 55 ans il est cassé et il lui reste 5 ans et 6 mois à tenir. On doute qu'il puisse le faire donc quand on présente ce type de personne comme des privilégiés j'ai un peu du mal à digérer le truc.
Ce sont des années de sacrifices dont ont pâti les enfants, je suis partie en vacances deux fois dans ma vie mais je n'ai ressenti aucun manque grâce à mes parents mais savoir que je devrais peut être un jour vendre cette maison qui représente énormément pour moi e trouve ça dégueulasse.
Encore une fois c'est la classe moyenne qui raque pour tout le monde.
 
25 Février 2014
3 832
32 418
5 874
Nantes
@megann31
Après dans le cas extrême où on supprime l'héritage, c'est dans l'idée d'une meilleure redistribution des richesses donc dans l'idée que les gens galèrent moins au cours de leur vie. Et puis ça remettrait en vente plus vite des maisons donc avoir un impact sur le prix à l'achat.

En tout cas moi quand mon grand père est décédé j'ai vu une partie de ma famille se déchirer, et aujourd'hui j'ai des oncles et tantes qui ne se voient plus et qui ne viennent plus aux fêtes de famille. Au moins sans héritage on aurait pu passer à côté de ça. Et là moi même je devrais hériter un jour, mais j'espère le plus tard possible, et dans l'idée si tout se passe bien, je n'aurais pas besoin de l'argent de l'héritage pour être bien dans ma vie. C'est plutôt aujourd'hui, entre 25 et 35 que j'aurais le plus besoin d'argent! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes