Commentaires sur Noémie, 2 950 € par mois à deux : « On s'en sort grâce aux heures supplémentaires, au travail le dimanche et à notre potager »...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 348
6 414
Concernant ta tante; le souci je pense est plus dans le fait qu'il y ait 6 héritiers plutôt que dans les 35% de taxe. Car la part de chacun est toute petite. Tu aurais été sa seule nièce, tu aurais peut être pu l'assumer mais à l'inverse, parfois avec beaucoup d'héritier, peu importe le taux de taxe, cela revient à racheter le bien en entier et on en a pas forcément les moyens mais ça n'a aucun rapport avec les droits de succession.
Pour la première partie, je réagissais, un peu trop émotionnellement sans doute, au fait que tu disais que "ça ne devrait pas être un problème". Ca en est un, mais pas financier, et j'ai trop le nez dans mon histoire de vente que pour prendre du recul.
Donc toutes mes excuses

Par contre, pour la partie citée ci-dessus, les deux sont compliqués.
Si j'avais été seule, j'aurais du payer en tout (en fonction des tranches d'imposition en Belgique) 60% de la valeur de la maison en taxes d'héritage.
Autrement dit, pas une très bonne affaire. Enfin si, une bonne affaire : j'aurais eu cette maison à 60% de son prix. Mais j'avais pas 60% de sa valeur à ma disposition

Pour le reste, je suis effectivement d'accord sur le fait que les taxes d'héritage me parassaient juste d'un point de vue collectif.
C'est juste ce cas particulier qui m'interroge.
C'est clairement un énorme privilège d'hériter d'une personne qui n'est pas dans ta lignée directe. Mais sachant que cette personne n'avait aucun autre héritier, je trouve dommage qu'elle ne puisse pas transmettre son patrimoine
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo
28 Août 2020
287
1 970
504
@Kettricken
Je comprends pas de souci, j'ai moi-même vu partir des maisons de famille et c'est très dur effectivement :fleur: (je fais des détours pour ne pas passer devant ma maison d'enfance avec d'autres gens dedans :sad:)

De façon générale, j'ai l'impression que qu'on parle d'héritage et de frais, tout le monde pense que pour que cela soit acceptable il faudrait avoir les fonds pour payer tout de suite. Evidemment là c'est compliqué.
En quoi c'est problématique de passer par un crédit bancaire? Dans tout les cas, quand on accède à la propriété, on fait un crédit.

Si je reprends l'exemple des 60% de frais : admettons tu es la seule héritière mais pas de liquidités pour régler la succession.
A priori tu es déjà propriétaire donc en capacité de souscrire un prêt. Il faudrait vraiment que le bien hérité soit énorme pour que les 60% de sa valeur soit supérieur à la valeur totale du bien que tu rembourses actuellement. Passer de l'un à l'autre devait être financièrement acceptable par un banquier. Je suis toujours dans l'optique pour vivre dedans évidemment.
Je ne sais pas si c'est bien clair, en plus je mélange situation fictive et réelle donc c'est bizarre.

Et aussi je pense qu'il y a un aspect psychologique dans tout ça où on considère que transmettre son patrimoine à une personne morale (un état) ce n'est pas le transmettre. (comme tu le dis bien dans ta dernière phrase)
J'ai l'impression, vu la plupart des messages que je lis, que le principal obstacle vient de là.

un dernier ajout: ce que je trouve de pire avec les lois (françaises, je ne sais pas pour ailleurs) sur l'héritage, c'est qu'elles obligent la transmission des inégalités car il n'est pas possible de déshériter totalement ses enfants. Culturellement c'est très ancré, c'est plus une question de tradition finalement que de logique de répartition des richesse ou de biens communs (je ne le minimise pas du tout au contraire, c'est important aussi)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes