Commentaires sur Noémie, 2 950 € par mois à deux : « On s'en sort grâce aux heures supplémentaires, au travail le dimanche et à notre potager »...

4 Juillet 2017
162
1 365
2 304
35
@Alzire

Parce que c'est un sujet que j'ai beaucoup creusé de manière personnelle et que j'ai eu beau le retourner dans tous les sens, à la fin ça ne marche pas.

Pour illustration dans le cas de la suppression de l'héritage, voici une petite liste non limitative des avantages financiers dont pourra toujours bénéficier une personne, indépendamment des avantages liés à l'éducation ou au réseau - qui sont également considérables - :

- Les parents hébergent leur enfant à titre gratuit jusqu'à leur mort, afin que l'enfant puisse ne rien dépenser pour son logement (et potentiellement les parents vont louer ailleurs pour laisser leur enfant seul dans le logement dont ils sont propriétaires) ;
- Possibilité dans ce cas de payer toutes les charges du logement (eau, gaz, elec) et de les offrir à l'enfant, ainsi que tous les travaux dans la maison (après tout, la maison appartient aux parents qui ne font que la prêter gratuitement à leur enfant) ;
- Possibilité de donner une carte bleue à l'enfant pour qu'il fasse ses dépenses de nourriture / vêtement avec le compte bancaire de ses parents ;
- Possibilité de se porter caution / garant pour le crédit immo de l'enfant ;
- Plus subtil encore : les parents fournissent 30 ou 40% de l'apport du crédit grâce à une reconnaissance de dettes à taux 0%, l'enfant obtient son crédit à taux avantageux grâce à ce gros apport, l'enfant rembourse un crédit riquiqui, occupe sa maison et quand il a fini de rembourser la banque, il rembourse ses parents de la valeur de la reconnaissance de dettes initiale qui a perdu env 30% de sa valeur faciale en raison de l'inflation sur 20 ans ( https://www.economie.gouv.fr/cedef/pret-particuliers-taux-interet)
- Et puis carrément, possibilité de prêter de l'argent à taux 0% à ses enfants pour qu'il achète une maison sans passer par la banquer, sans date d'exigibilité pour le remboursement, et sans intérêts ;

Et là c'est sans compter les gens qui vont tout simplement s'exiler fiscalement dans un autre pays pour s'extraire de la loi française.

Le problème c'est que contrairement à ce que tu exprimes, ce n'est pas le principe de l'héritage que de transmettre des inégalités.

Ce qui crée et transmet les inégalités, c'est majoritairement l'affection des personnes qui nous entourent ; l'héritage n'en est qu'une manifestation parmi d'autres.

Ex d'autres manifestations de l'affection qui engendrent d'énormes inégalités strictement financières :
- Mon conjoint m'aime et fait sa part de tâches ménagères ce qui me permet de développer ma carrière et mes revenus => inégalité par rapport à toutes les femmes qui ne bénéficient pas de la même implication de la part de leur conjoint ;
- Ma belle-mère garde mes enfants gratuitement => inégalité par rapport à toutes les personnes qui ne bénéficient pas de la même relation privilégiée avec leurs beaux-parents ;
- Mon patron m'apprécie sur le plan humain et me donne une promotion / augmentation => inégalité par rapport aux autres salariés qui ne bénéficient pas de la même affection ;
- Mes parents m'invitent en vacances parce qu'ils sont contents de me voir => inégalité par rapport à ceux qui ne bénéficient pas de la même qualité de relation avec leurs parents ;
- Mes nombreux amis décident de m'organiser un super anniversaire et me font un super cadeau => inégalité par rapport aux personnes qui ne bénéficient pas de la même affection de la part de leurs amis ou du même nombre d'amis proches ;
- J'ai des soucis personnels et mes amis me soutiennent, passent du temps à discuter avec moi et me consolent ce qui m'évite d'avoir à payer un psy => inégalité par rapport aux personnes qui ne bénéficient pas de la même affection de la part de leurs amis ;
- Mes enfants s'occupent de moi gratuitement quand je suis vieille et je n'ai pas besoin d'aller à l'EHPAD => inégalité par rapport à ceux qui ne bénéficient pas de la même affection de la part de leurs enfants ;

Ces exemples sont multipliables à l'infini et s'appliquent dans toutes les relations humaines possibles, en intra et en extra familial, dans le milieu professionnel ou le milieu personnel. Et je ne parle pas des autres inégalités non financières qui vont impacter la confiance et l'estime de soi, la santé etc...

C'est pour ça que dans le premier message, j'ai dit qu'on ne peut pas empêcher quelqu'un de se priver (temps ou argent parce que le temps c'est de l'argent) pour donner à la place à une personne qui lui tient à cœur. Après on peut effectivement remettre en cause le verbe " se priver" parce que c'est rarement une "privation" quand c'est fait de bon cœur.

On ne peut pas empêcher quelqu'un de partager ce qu'il a avec les gens qu'il aime / dont il se sent proche parce que ça rend heureux, tout simplement.
Le plaisir de faire plaisir.

A l'inverse, on ne peut pas empêcher quelqu'un de refuser de partager avec des gens pour qui il ne ressent aucune affection comme on ne peut pas obliger quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre.
C'est triste au fond, mais c'est comme ça. L'amour des autres n'est jamais dû.

Et on ne peut pas non plus obliger quelqu'un à nous faire confiance sur le fait que s'il nous confie son cadeau, on le transmettra intact à la personne qui en est le destinataire (= partir du principe que l'argent donné à la société permettra de prendre soin à notre place de telle ou telle personne qui nous tient à cœur).
Les gens préfèrent le faire eux-mêmes parce que c'est plus sûr, et que ça fait plaisir de voir la réaction de celui qui reçoit.

C'est pour ça qu'au lieu d'imaginer un monde utopique qui loupera son objectif de suppression des inégalités financières avec des effets collatéraux potentiellement néfastes (ex : effondrement des cotisations salariales et patronales via les gens qui vont réduire leur temps de travail avec aggravation des inégalités par la faillite de l'état qui laissera de côté les plus démunis), je suis plus dans une logique de "comment inciter les gens à mieux répartir leur temps et leur argent entre tous les gens qu'ils aiment, au lieu de tout flécher sur les enfants - comme actuellement - à cause d'une fiscalité punitive sur les personnes non apparentées ?".
 
25 Février 2014
3 840
32 499
5 874
Nantes
@Lady_M Vraiment l'argument de "il y aura toujours des inégalités donc ça ne sert à rien de changer quoique ce soit", il ne marche vraiment pas, sinon on supprime l'impôt vu que "malgré l'impôt" il subsiste des inégalités. De mon côté, mes parents m'ont payé mes études, logement, nourriture, et je peux emprunter à ma famille pour ne pas passer par une banque. (Et en plus à la fin j'ai un héritage). Genre à quel moment des parents préfèrent donner à leur mort plutôt que de leur vivant? Toute les situations que tu dis, les gens qui le peuvent en bénéficient déjà. Juste, ils bénéficient déjà de nombreux avantages tant que leur parents sont en vie, supprimer l'héritage ne va pas augmenter les bénéfices de leur vivant? Y'a vraiment des gens qui se privent toute leur vie, qui privent leurs enfants toute leur vie parce qu'ils veulent que leur enfant touchent une grosse somme d'argent à 60 ans? C'est quoi la logique? :dunno:


Et sinon, si des gens travaillent moins, tu parlais des cadres, il ne faut pas croire que la société ne va pas s'adapter. Déjà y'a pleins de taff de management et de "contrôle" qui sont pas ultra nécessaire donc pas trop grave s'ils disparaissent, et ensuite actuellement les postes des CSP+ sont trustés par les CSP+ de famille, mais s'il faut la société est parfaitement capable de former des pauvres à des métiers de CSP+. C'est arrivé plusieurs fois en France d'avoir des périodes où l'ascension sociale est plus facile parce qu'on a besoin de gens formés et qu'on est ok pour aller les chercher chez les ouvriers/paysans. La période où l'école a été rendus obligatoire c'était pour ça, parce qu'il y avait besoin de gens qui sachent lire et ensuite on a su former des ouvriers à technicien puis ingénieur quand y'a eu besoin.

Et puis tu ne parles que de ton propre cas, mais tu n'as pas l'air d'être la personne qui concentre 50% des richesses en France. Genre si toi tu passes entre les mailles du filet où fait en sorte de ne plus rien avoir en héritage, ce ne sera pas forcément le cas des ultra-riches qui on juste pas assez d'une vie pour tout dépenser. Et tu n'as pas l'air d'être multipropriétaire non plus. Rien que réussir à récupérer ce patrimoine immobilier qui n'est pas délocalisable, ce serait une avancée de fou contre les inégalités et d'autant plus aujourd'hui où la crise du logement est tellement forte qu'on ne peut pas recruter dans certains secteurs géographique parce que les employés ne peuvent pas se loger.

Bon au final tu es revenu à tes arguments premiers de "comme on ne peut pas supprimer totalement les inégalités, ça ne sert à rien là, et en plus moi je ferais tout pour ne plus avoir un cent à ma mort" donc on va commencer à tourner en rond.
 
4 Juillet 2018
81
1 047
1 904
@Lady_M Tu parles amour ou affection là où je parle (nous parlons ?) de solidarité. Je préfère vivre dans une société où le partage est équitable parmi l'ensemble des membres de la société, plutôt que dans une société où celleux qui n'ont pas le privilège de bénéficier de l'affection des plus riches sont exclu.es du partage des richesses.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 269
56 374
6 414
@Lady_M Je suis très intriguée par ta perspective que l'épargne sert forcément a transmettre aux descendants et que si on ne peut plus transmettre, autant ne pas épargner
L'épargne, ca sert aussi
- a faire les travaux nécessaires pour entretenir une maison quand on yvit des décennies
- se retourner en cas de chômage
- faire face aux accidents de la vie, que ca soit une maladie, un handicap ou un enfant handicapé qui nécessite d'arrêter de bosser ou de réduire son temps de travail
- payer son EPHAD (même si souvent la vente du bien immobilier suffit) ou son maintien a domicile lequel peut être très cher
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes