Commentaires sur Non, la tendance incitant à se « reconnecter à son féminin sacré » n’a rien de féministe

M

Membre supprimé 364275

Guest
@Gringo Mh le problème c'est que même au sein de la rédaction de Madmoizelle, ça reste contradictoire surtout quand c'est à la limite du New Age mais que ça reste au fond de la désinformation. (A mes yeux c'est aussi de l'obscurantisme)
Je rappelle qu'on a quand même eu ça comme article :
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
Arrétons de voir le monde en noir. Cette tendance de nouvelles sorcières m'a personnellement aidée à me reconnnecter à la nature (apprécier les changement de saison, voir la nature pousser), à formuler des voeux pour moi même et à noter quand il se réalise (je prend en main ma vie). Bien sur, je ne crois pas vraiment au oracle mais il m'aide à réfléchir. J'ai toujours entendue ma mère dire que la pleine lune empêche de dormir etc...

Nier l'impact de tout ce que l'on ne comprends pas encore c'est rentrer dans une vision mécanique / scientiste de la vie qui nous vient en droite ligne de Descartes et du modèle de l'animal machine, de la supériorité humaine qui découle de l'exploitation de la nature et finit en capitalisme et réchauffement climatique.

Il faut se renseigner sur ce qu'à fait Star Hawk sur l'éco féminisme.

Enfin, le refus de toute influence étrangère parce que ca serait de l'appropriation culturelle et un grand mot pour expliquer que l'on se referme sur son petit monde. La question est plutot: y a t il de l'argent en jeux - à qui ça rapporte.

Comme tout dans la vie, un peu de nuance et de prise de distance par rapport à tout ce qui est à la mode (y compris en courant de pensée).

Signé la vielle Bique
 
7 Janvier 2019
1 168
11 174
2 054
33
@LinC je pense que l'article est suffisamment poussé pour montrer que la critique n'est pas seulement liée à 'tout voir en noir' mais à une inquiétude sur les causes et conséquences que l'émergence de ces mouvements peut avoir et sur quelles hypothèses elles ressortent aussi.
Et rien qu'à lire ton message, ça ne fait que renforcer ma méfiance d'ailleurs :

Nier l'impact de tout ce que l'on ne comprends pas encore c'est rentrer dans une vision mécanique / scientiste de la vie qui nous vient en droite ligne de Descartes et du modèle de l'animal machine, de la supériorité humaine qui découle de l'exploitation de la nature et finit en capitalisme et réchauffement climatique.

Le encore veut tout dire. Ceux qui se basent sur des faits scientifiques avérés et ne sont pas zététiciens ne savent en fait pas encore combien leur vision n'est pas la bonne ? Le encore sous-entend que ce qui est de l'ordre de la croyance et de l'ésotérique est un fait scientifique encore pas démontré. Mais au contraire, beaucoup des hypothèses ésotériques ont été contredites par la science, par des démonstrations. Ce n'est pas une question de les comprendre encore ou pas, d'avoir les outils pour les comprendre ou pas. Ici on dit qu'elles sont soit factuellement fausses, soit intuitivement fausses soit peu plausibles. Pas en l'état des connaissances et on peut mieux faire, non, non, pour certaines il a été démontré que c'était faux.

Il faut se renseigner sur ce qu'à fait Star Hawk sur l'éco féminisme.

Moi, je me trompe peut-être, mais il y a des dimensions entières de l'éco-féminisme qui me révolte en fait. Certaines dimensions pas du tout, le lien entre environnement, domination du capitalisme et domination basée sur le genre etc. Mais ce n'est pas seulement ça l'éco-féminisme et tel qu'il est souvent vulgarisé, souvent repris et surtout de la manière dont il est instrumentalisé (pour moi ça compte parce que je trouve que ça participe de la diffusion d'une idée dans une société), c'est parfois révoltant pour les femmes.

Et aussi le point "il faut se renseigner sur" un truc qui a priori ne nous intéresse pas trop (alors là, l'éco-féminisme, ça va encore), c'est une impasse : je ne vais pas me faire une biblio de moi-même sur un sujet sur lequel je n'ai pas envie d'en connaître juste pour me faire une opinion, ça reviendrait à lire énormément de livres (je vais pas me taper un bouquin de Casanovas pour discuter ici par exemple).

@Valentina- cette question de pourquoi croire ne soulève aucune méfiance pour ma part. Je comprends le besoin de croire, surtout dans un monde comme le nôtre qui n'a quasiment aucune échappatoire à l'offensant, le déprimant voire l'horreur de l'actualité et du futur qu'on se fabrique. Je comprends parfois aussi que la croyance puisse servir de guide moral, de repère (même si sur le fond je désapprouve souvent la morale en question). Ce que je comprends moins c'est l'étape 1 : croire les hypothèses qui sous-tendent l'existence du mouvement (ex : le lien entre lune et règles par exemple). Et c'est là où je sais qu'on recherche tous des réponses mais j'ai du mal à me figurer comment se satisfaire d'un non-fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
S'agissant de l'appropriation culturelle, c'est clair qu'il faut faire gaffe et surtout ne pas acheter n'importe où, genre les attrapes rêves, ça vient d'une tribu amérindienne précise qui en fabrique artisanalement et c'est plutôt à eux qu'il faut l'acheter car ça reste un éléments de leur culture dont ils connaissent les subtilités.

Pour les tarots, je m'en tiens à celui de Marseille ou une version de Ridder wait. Les tarots ou oracle animales totem, mythologie ou religion non chrétienne j'évite car je possède une lecture des symboles assez judéo-chrétienne finalement avec une influence féministe (ex: dans les tarots, le pape: patriarcat, conservateur, paternalisme). Quant au féminin sacré, je n'ai jamais trop compris la référence à part déesse.
Après, comme tout mouvement, il y a des dérives. Rien de nouveau.
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
Whah bah j ai beau donné dans l'ésotérisme, je suis pas sûre d'avoir tout compris... Déjà le lien entre l'ésotérisme et le nettoyage de vagin, ça m a l air assez flou...
Ensuite l appropriation culturelle, j ai pas trop capté non plus. Alors la sauge blanche je veux bien, mieux vaut utiliser de la sauge européenne ou un mélange de thym/romarin. Mais en quoi l ésotérisme en lui même serait de l appropriation ? Enfin vous êtes au courant que y a pas qu à Salem qu on a brûlé des sorcières, et que la différence entre les druides gaulois et les chamans doit pas être bien grande ? Enfin, on a quand même pas été catholique depuis la nuit des temps non plus.
Et puis l'ésotérisme, c est un peu une histoire de religion aussi, du coup quoi ? Si jamais un amérindien vous dit qu il souhaite se convertir à l Islam, vous allez crier à l appropriation culturelle ? Pour moi, l appropriation, c est mal dans le sens où des gens s en servent pour vendre sans respecter le truc de base, mais si y a 3 gourous qui font ça, vous allez jeter toutes les sorcières au bûcher ? Un peu étrange. Sans parler de la transphobie, pourquoi prendre la parole de 3 guignols comme représentative de la majorité silencieuse ? Personnellement, croyant en la réincarnation, je pars du principe qu il est fort probable que j ai été doté d un pipou à un moment ou à un autre, et vice versa pour les hommes. Du coup, bon, on peut à peu près partir du principe que les âmes sont gender fluid, donc bon, c est mieux de partir du principe que chacun fait ce qu il veut avec ses fesses, du moment qu il ne regarde pas dans le caleçon du voisin sans son consentement.
 
27 Août 2022
65
395
114
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris non plus/ L'article m'a semblé confus, ou plutôt naviguer d'une chose à l'autre, ce qui fait qu'à cette heure tardive, mon cerveau s'y perd.
Ce que j'ai compris, c'est que les soeur-cières, énergeticien-nes, et autres, cela pouvait bien souvent aller vers l'ésotérisme et donc potentiellement le sectaire, et que ça, pour la liberté de chacun/chacune, ce n'est pas terrible.
Egalement, que ce discours "les femmes sont merveilleuses, tellement connectées à la nature, tellement pleines de bonté de par leur nature", en opposition aux "vilains méchants pas beau" que sont ces messieurs, cela amène un peu trop à considérer que nous et eux sommes différents pas nature (je sais, c'est l'essentialisme). Alors que le féminisme que j'ai appris et qui est le seul que je comprenne, c'est que nous sommes tous des êtres humains égaux. Et que le travail à faire est de tendre vers cette égalité. Parce que si eux sont de vilains oppresseurs, nous nous retrouvons en position de petites choses fragiles, et c'est exactement ce que les machos pensent de nous ... Pas envie de leur faire ce cadeau.
 
22 Octobre 2013
28
95
3 664
www.verovireauvert.canalblog.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
figures toi que ça commence à arriver...

Je suis bien contente que cet article sorte, existe. J'en peux plus du féminin sacré, les règles (appelées par plein de noms plus ou moins bizarres) seraient une bénédiction, une chance etc. souvent tout ça est saupoudré de sororité (c'est tendance) (attention j'ai rien contre la sororité hein)
Je vous invite fortement à écouter le podcast de "Méta de choc" (c'est sur youtube aussi), qui a consacré plusieurs émissions au féminin sacré, le new age, l'ésotérisme etc, c'est passionnant !
 
20 Juillet 2017
3 674
40 102
2 564
Nier l'impact de tout ce que l'on ne comprends pas encore c'est rentrer dans une vision mécanique / scientiste de la vie qui nous vient en droite ligne de Descartes et du modèle de l'animal machine, de la supériorité humaine qui découle de l'exploitation de la nature et finit en capitalisme et réchauffement climatique.
Je t'avoue, je ne vois pas en quoi voir le monde de façon "mécanique" amènerait forcément à tout ça. Peut-être ai-je mal compris ton paragraphe. Mais je pense qu'on peut être spirituel·le et croire à la supériorité de l'humain, adhérer au capitalisme et s'en ficher du réchauffement climatique, comme à l'inverse.

D'ailleurs en parlant de capitalisme, je constate que certain·es profitent bieeeen de l'attrait grandissant pour les spiritualités new age / l'ésotérisme pour vendre des tas de formations/ d'objets très chers. C'est toujours d'un cynisme effroyable. :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes