Commentaires sur Non, la tendance incitant à se « reconnecter à son féminin sacré » n’a rien de féministe

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 626
11 430
5 654
Je blâme en grande partie le capitalisme dans cette histoire. C'est comme pour le développement personnel, la récupération pour faire du fric et produire des objets en mode appropriation culturelle, utilisation de matières premières qui viennent de l'autre bout du monde, exploitation de travailleurs étrangers, etc.
Pour avoir un peu plongé le nez dans l'ésotérisme et tout le mouvement de "retour à la nature", j'ai réalisé à quel point il fallait faire attention à tout ça. Si on a envie de ce genre de pratiques, en France et en Europe on a de quoi faire de façon tout à fait satisfaisante (sorcellerie, astrologie, plantes médicinales, femmes inspirantes dans l'Histoire) sans avoir à aller piocher dans la culture amérindienne, faire brûler du bois de Palo Santo qui vient de l'autre bout du monde, se mettre des œufs de jade dans le vagin ou sanctifier Pierre Rahbi.
Mais je ne blâmerais pas les femmes qui commencent à s'intéresser à ces sujets et se font un peu avoir par tout ça car ça rejoint à la fois un besoin de spiritualité global, et de retour vers ce qui paraît plus naturel et essentiel dans un monde bien taré, ainsi qu'une forme de besoin de faire sororité dans une période post #metoo. Seulement une fois qu'on creuse un peu c'est sain de faire le tri entre ce qui est superficiel, récupéré par le capitalisme (consumérisme) voire même potentiellement sectaire et paradoxalement anti-féministe.
En faire une porte d'entrée, faire son bout de chemin pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, des cultures et s'en servir comme porte d'entrée vers un féminisme et une écologie véritables, c'est possible.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
421
4 632
2 314
Enfin vous êtes au courant que y a pas qu à Salem qu on a brûlé des sorcières, et que la différence entre les druides gaulois et les chamans doit pas être bien grande ? Enfin, on a quand même pas été catholique depuis la nuit des temps non plus.
Je souhaite rebondir sur ce passage, car en l'occurence, les civilisations celtes et gauloises, c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal bossé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, attention, je comprends à 100% le besoin de connexion avec la nature, et si quelques rituels peuvent aider à rendre tout ça plus concret, je n'ai rien contre.
En revanche, se revendiquer de telle ou telle pratique qui est objectivement très mal connue... Ca ouvre effectivement la porte au capitalisme débridé et aux abus en tout genre. Donc juste, il faut être prudent avec tout ça.

(Je précise que je n'attaque personne personnellement et que chacun croit/fait bien ce qu'ielle veut. Il s'agit simplement d'un élément évoqué qui rentre dans mon champ de compétence et donc j'ai voulu réagir :fleur:)
 
7 Novembre 2014
25
224
2 889
36
Je souhaite rebondir sur ce passage, car en l'occurence, les civilisations celtes et gauloises, c'est un sujet sur lequel j'ai pas mal bossé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, attention, je comprends à 100% le besoin de connexion avec la nature, et si quelques rituels peuvent aider à rendre tout ça plus concret, je n'ai rien contre.
En revanche, se revendiquer de telle ou telle pratique qui est objectivement très mal connue... Ca ouvre effectivement la porte au capitalisme débridé et aux abus en tout genre. Donc juste, il faut être prudent avec tout ça.

(Je précise que je n'attaque personne personnellement et que chacun croit/fait bien ce qu'ielle veut. Il s'agit simplement d'un élément évoqué qui rentre dans mon champ de compétence et donc j'ai voulu réagir :fleur:)
En fait, je disais surtout parce que le New Age et l ésotérisme sont confondus ici, et mis sur le même plateau. Comme si le fait de pratiquer la magie ou de rendre hommage à la Nature ou de faire un autel chez soi pour honorer ses défunts, c était forcément de l appropriation culturelle vendue par des gens qui voulaient uniquement se faire du fric, comme si 1500 de chrétienté en France nous obligeait à être catholique et à oublier notre passé pré-chrétien et comme s il n y avait aussi une longue tradition de sorcières occidentales. De même, mettre en parallèle des sorcières de tradition millénaire et Gwyneth Paltrow qui se nettoie le vagin à la fumée, je trouve au mieux maladroit, au pire irrespectueux. Quant aux dérives sectaires, il y en a dans toutes les religions, c est pas parce qu un gourou a réussi à prendre l ascendant sur un groupe en déformant la philosophie de base qu il faut en déduire que tout est bon à jeter. On imagine pas le nombre de prêtres qui avaient un ascendant total sur leur paroisse à l époque, et pourtant on part pas du principe que l église catholique est une secte remplie de gens crédules. Alors oui, il y a des dérives et il faut réfléchir 2 minutes à ce qu on fait, mais merci de ne pas faire d amalgames :worthy:
 
2 Octobre 2020
429
2 202
504
39
Je constate qu'il y a beaucoup d'amalgames et de jugement sans rien connaître...
La sauge une appropriation culturelle ? Connaissez vous seulement les païens, la culture celte et gauloise ?
Pourquoi être "new age" serait plus mal qu'être musulman, catholique ou juif ?
Pourquoi ne pas laisser les gens vivre leur croyance comme ils l'entendent ?
Et prendre le féminin sacré et en faire un blougiboulga sans rien y connaître et faire croire qu'on connaît tout pour dénigrer tout un pan de la population qui s'y retrouve ?
Et confondre avec l'ésotérisme...
Bref, il y a des dérivés partout mais avant de juger, assurer vous de connaître le sujet, de ne pas dénigrer les croyances de personnes alors qu'il y a une liberté de culte.
Si une personne ne fait de mal à personne et s'instruit également et si ça lui fait du bien, pourquoi lui cracher à la gueule ?
De plus vous êtes également sur cette vague "New age" mal faite... Promouvoir des mauvais bouquin, des witch box et autre articles...
Bref, respectons les choses sans rien confondre !
 
28 Février 2018
243
3 365
1 714
@alice-louve ça me fait penser à la Roue des Saisons, qui est très souvent présentée comme venant tout droit des Celtes alors que sa former actuelle a été créée au début du 20e siècle (bien que basée sur des festivals qui étaient effectivement célébrés par les Celtes).
Tant que ça ne fait de mal à personne je n'ai rien contre le néo paganisme, mais il y a beaucoup de désinformation, des rituels présentés comme des traditions millénaires alors qu'on n'en sait rien, des pratiques qui ont des conséquences horribles (exploitation humaine et désastre écologique pour les pierres et cristaux, la sauge blanche, le palo Santo, certaines huiles essentielles...)
 
2 Octobre 2020
429
2 202
504
39
@Unefougère justement la roue des saisons provient des fêtes celtes, pour entre autre et pour vulgariser, suivre la roue de l'année, il y a de très bons ouvrages (en tout cas à mon sens) :
"Les quatre fêtes celtiques sont étudiées ici à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine, la seule source valable de documentation et d'interprétation.
Avec un décalage d'environ quarante-cinq jours sur la date calendaire réelle, ce sont deux dates solsticiales ; Samain au 1er novembre et Belteine au 1er mai ; puis deux fêtes équinoxiales : Imbolc au 1er février et Lugnasad au 1er août.
L'année celtique commence au 1er novembre et l'équivalent gaulois est attesté à cette même date dans le calendrier de Coligny sous un nom très proche : Samonios.
Seules les deux grandes fêtes de novembre et de mai comportent des sacrifices et des cérémonies religieuses. La fête du 1er août est une fête des moissons et celle du 1er février, un rituel de lustration.
Cette étude est aussi l'occasion de souligner l'origine polaire de la tradition celtique et d'éclaircir les rapports du temps et de l'éternité dans les conceptions celtiques de l'Autre Monde.
Les auteurs travaillent depuis très longtemps à la même œuvre. Françoise Le Roux est spécialisée dans l'étude des religions et Christian-J. Guyonvarc'h dans l'étude des textes irlandais médiévaux"

Le tout est de se renseigner, d'étudier et de croire en ce que l'on veut
Faire un rituel en pensant que c'est magique parce qu'on l'a lu dans un blog ce n'est pas être "sorcière new age" ni "sorcière" tout court.
Je fais des rituels pour moi, jamais pour ou contre qqn.
Je fais les fêtes païennes, notamment les 4 grandes:
Samhain, Yule, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha (mon favori !), Lughnasadh, Mabon.

Être païen c'est pour moi comme être catholique, musulman ou juif et je suis païenne et dans ma vie de tous les jours ce n'est pas simple car beaucoup d'inculture ...

(précision je ne te vise pas, je voulais compléter ton commentaire et surtout si y'a pas de smiley c'est que je ne peux sinon je ne peux pas commenter...)
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je remonte le topic car j'ai vu cet article sur FranceInfo.
Car
La Miviludes prévient aussi contre les dérives du "féminin sacré"

Faites attention à vous. Je vois pas ce que je peux dire d'autre. :erf:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je remonte le topic car j'ai vu cet article sur FranceInfo.
Car


Faites attention à vous. Je vois pas ce que je peux dire d'autre. :erf:

"Sous couvert d'"empowerment", le "féminin sacré" explique par exemple que, si une femme a des règles douloureuses, c'est qu'elle n'est pas "en accord avec sa nature profonde de femme" (extrait de l'article)

J'ai pensé si fort à Carrie, de Stephen King, avec la mère qui pense que les règles sont la conséquence de péchés. C'est fou quand même de se rendre compte que des gens pensent vraiment comme ça.

Mais effectivement, n'oubliez pas que si on vous pousse à couper le contact avec votre entourage et qu'on vous fait payer pour ça, c'est plus une secte qu'autre chose.
 
22 Octobre 2013
28
95
3 664
www.verovireauvert.canalblog.com
aujourd'hui est sorti le rapport 2021 de la miviludes, et le féminin sacré est mentionné, entre autres choses :
le rapport (216 pages)
 
5 Août 2021
699
5 915
554
31
Il y en plusieurs choses qui m'interrogent:
- le titre de l'article Non, la tendance incitant à se « reconnecter à son féminin sacré » n’a rien de féministe OK mais qui a dit le contraire? Féminin est différent de féministe. Je me doute bien que suivre les derrière tendance vernis, regarder les défilés de mode ou tirer les cartes c'est pas vraiment féministe pourtant il y a rien de mal à ça. Chacun ses hobbys. On a le droit de se détendre sans penser au féminisme h24.

- les rapports de la MIVILUDES que je prend toujours avec des pincettes. Pour eux tout se qui est pas standard est potentiellement sectaire. Par exemple il présentent toujours l'IEF comme une possible dérive sectaire alors que leurs enquêtes n'ont jamais révélées de dérives sectaires chez les familles pratiquant l'IEF. Je pense aux amalgames qui ont été fait aussi concernant le véganisme.

Bref j'y connais pas grand chose en "féminin sacré" mais j'ai un gros doute quant au fait que "les règles douloureuses sont le signe que la femme n'est pas en accord avec sa nature profonde" soit une idée répandue chez celles qui aiment cette tendance. En plus, sortie de son contexte, une phrase est facilement manipulable. C'était peut-être juste l'idée que nos règles sont plus douloureuses si on est stressées (je trouve que c'est mon cas) et un appel à s'écouter plus.
 
30 Janvier 2009
5 079
18 532
6 144
34
Lille
@Bloem Sur France Inter hier soir, le téléphone sonne était avec ceux qui ont édité ce rapport. Tu pourras donc savoir plus en détail ce qu'ils entendent par dérives sectaires.

Je n'ai pas été au bout de l'émission, mais pour résumé ce qui doit interpeler c'est la défiance (vis à vis de la médecine, de l'EN, etc). Pas la méfiance où on va chercher des informations et se faire une idée construite, mais la défiance sur des à priori ou sur des mécanismes de croyance et où on rejette tout en bloc et où on se pense supérieur à ceux qui n'ont pas les mêmes croyances (on fait parti d'un groupe d'élu).
Ca c'est ce qui doit interpeler face à une pratique ou à un thérapeute.
Puis pour caractériser une dérive sectaire, il y a des critères à cocher (je ne les ai plus de tête).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes