Commentaires sur Notre société n'est pas adaptée aux enfants, et c'est pénible pour tout le monde, voici pourquoi

24 Février 2024
32
382
59
Certains messages me mettent mal à l'aise. On cible clairement une partie de la population qui dérange et le seul argument pour cela est un droit à la "tranquillité". En fait, ça illustre bien l'article.

Si le droit à la tranquillité prévaut sur la présence et la liberté d'autre personnes bah il y a des questions à se poser concernant notre vision de la société je trouve... Les personnes séniles, avec des handicaps mentaux ou des troubles psys par exemple peuvent aussi être bruyantes et gênantes. Cela fait partie de la vie en fait.
Vous imaginez des restaurants interdits aux handicapés et aux vieux sous prétexte qu'ils perturberaient la tranquillité des braves gens ? Bizarrement ce discours passe quand on parle des enfants.

Je ne savais même pas que des restaurants étaient interdits aux enfants... Pour moi, un lieu interdit aux enfants est un lieu où il se passe des choses pas très catholiques en gros.
Je ne savais même pas que l'argument "ils sont chiants" était valable légalement (je caricature mais voilà).

Et puis ça veut dire quoi interdit aux enfants ? Ça englobe les préadolescents ? Les ados ? Cela n'a aucun sens d'interdire des restaurants aux enfants...
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Je rejoins le point de vue de @Destiel Mok´ : des lieux adaptés c'est aussi moins d'interférences irritantes entre des gens qui ne poursuivent pas forcément les mêmes intérêts.

Et j'ajoute qu'à chaque fois qu'il y a ce débat, on dirait qu'il n'y a qu'un restaurant en France, dans lequel touuut le monde veut aller et se dérange.

C'est fou que la question du train ou de l'avion fasse se retourner les gens les uns contre les autres plutôt que d'avoir une réflexion collective sur : prenons le même train et adaptons le aux voyageurs (j'adorais ID Zen et ID Zap de SNCF juste pour ça) : une voiture avec des espaces adaptés aux enfants, un wagon bar, des wagons silence (dans lequel iront se foutre des cadres sup tout sauf silencieux) et hop, on prend tous le même train en se laissant un peu d'espace vital.

Les établissements sans enfant ? Ben oui, à 100% même. Moi qui vit 24/7 avec un bébé, sortir boire un verre sans bébé à côté, ça me va très bien. Mais c'est déjà le cas d'environ 90% des bars qui excluent de fait la présence d'enfants (et c'est ok) : trop de musique, trop de lumières vives, de la fumée de clope etc. Je vais pas y emmener ma gamine. A l'inverse, j'aime bien identifier des restos/bars dans lesquels elle sera bienvenue. Parce que : j'ai une vie, avec elle, et oui, j'aime bien, à la sortie de la crèche, qu'on se pose toutes les deux dans un endroit sympa plutôt que de nous carapater chez nous discrètement.

Qu'il y ait deux choix quoi :
- des espaces partagés ou on se respecte les uns les autres et acceptons la présence de tous ;
- des espaces où l'on sait qu'on n'aura pas à accepter la présence de tous.

Et pour ce qui est de l'espace public en revanche, je ne sais pas comment on peut, soi même, individuellement, revendiquer un droit prévalent à en jouir plus que d'autres. Ca me paraît fou qu'on aitun boulard tel qu'on méprise la présence d'enfants et que des parents ne se sentent pas obligés de faire respecter à leur enfant les règles du vivre ensemble.

Les seuls à exclure en fait, pour moi, ce sont les relous.
Et franchement, le samedi, je vais à la bibliothèque avec mon bébé de 11 mois : personne ne nous dérange, on ne dérange personne, (si elle fait trop de bruit, on s'en va) mais on a un espace enfant dans lequel on se sent bienvenus et on ne va pas aller jouer dans les coins lecture. Et ben, personne ne se prend jamais la tête quand j'y vais.

Edit : j'ajoute qu'en tant que parent -et c'est vraiment mon point de vue à moi - je ne rejoins pas du tout le parallèle espaces CF et LGBTQIA+-phobie ou raciste. Les enfants peuvent provoquer des nuisances, par nature : ils peuvent être bruyants, n'ont aucune maitrise des codes sociaux, ont des difficultés à gérer leurs émotions, même physiquement. Evidemment qu'ils ont des manifestations très bruyantes, très vives, qui peuvent exaspérer. Je crois qu'à partir de là, il paraît fort fort fort délicat de tirer cette comparaison sur une personne noire, arabe, gay ou transgenre. Ce serait ... LGBTQIA+phobe et raciste
 
Dernière édition :
23 Octobre 2017
431
2 396
2 324
Je trouve que la société est déjà enfant friendly. Je poste souvent pour dire que dès qu'il y a des activités un peu cool, c'est pour les enfants ou les familles.

Pour ceux qui est des restaurants et des hôtels sans enfants, je ne savais pas que ça existait en France. Quelqu'un pourrait poster le nom d'un établissement? Aussi, s'ils n'acceptent pas les enfants, alors n'y allez pas. Pourquoi vouloir à tout prix aller là où vous n'êtes pas les bienvenus?

Pour ce qui est des tables à langer, parfois il n'y a pas de toilettes tout court dans les magasins. Mais en général les grands magasins qui ont la place pour des toilettes ont aussi la table à langer.

Et pour ce qui est de discriminer une partie de la population, être enfant (d'un âge où un ne peut pas se tenir en public) c'est un état provisoire qui dure environ 8 ans. Se prendre un regard noir parce qu'on fait un caprice c'est pas la mort. Encore quelques années et c'est fini, on devient adulte, c'est magique.

Beaucoup de gens avec enfants ne pensent pas aux autres et s'imaginent que leur enfant est le centre du monde.

Sur la page des avis d'un parc d'attractions adapté à tous les âges (ou du moins à partir de 10-12 ans), j'ai vu quelques avis de parents qui demandaient à ce que les spectacles soient raccourcis de 20mn et simplifiés parce que les enfants ne tiennent pas 30 minutes assis et que le vocabulaire est trop compliqué pour eux/pas assez de gags visuels.

"Et bien peut-être que tu ne devrais pas aller à ce genre de parc si tes gosses sont trop petits. Ne demande pas à niveler par le bas, t'as pensé aux adultes qui veulent aussi profiter?"

Donc je pense que cet article est à côté de la plaque, probablement écrit par une mère qui s'est pris une réflexion parce que son gosse était intenable.
Je suis d'accord pour les tables à langer, cela dit il y a déjà pas de toilettes publiques partout donc faudrait peut-être passer par là d'abord. Par contre même dans les minuscules toilettes du train il y a une table à langer. Et la cuvette est déjà petite, de plus si son gosse a besoin de petites toilettes c'est que forcément elle va l'accompagner donc elle peut le tenir si besoin, bref non problème mais une Karen à la française.
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Beaucoup de gens avec enfants ne pensent pas aux autres et s'imaginent que leur enfant est le centre du monde.

Lire ça ici m'exaspère tellement.
Vous pensez qu'à la sortie de la maternité, on a muté pour devenir les plus sales cons de la Terre, en fait ? Collectivement, on a pris notre descente d'organes sous le bras, bébé sous l'autre et on s'est dit "allez aujourd'hui, je vais faire chier le monde" ? Surprise, les parents sont en fait des personnes comme les autres, donc des cons comme les autres. Et c'est pas vraiment le fait d'être devenus parents qui les a rendus cons, ils l'étaient sûrement déjà un peu. Comme les CF sont des cons comme les autres, finalement.
Et si certains demandent des aménagements, on les catalogue direct de parents cons et de nombrilistes avant d'envisager qu'on peut accepter ces aménagements sans que ça enlève quoi que ce soit aux autres ?

"Beaucoup de CF s'imaginent être le centre du monde et ne pensent pas beaucoup aux autres."
Ca me paraît tellement impensable de raisonner comme ça, mais bon.
 
15 Juin 2020
57
326
714
C'est surtout qu'en dehors des restaurants spécialement adaptés aux enfants (quelques rares restaurants dans des grandes villes par ex) tous les autres sont vraiment désagréables pour tout le monde : l'enfant, les parents et les voisins. On adore aller au resto et on y va avec notre petite histoire qu'elle s'habitue et on essaye de pas la laisser hurler / courir mais ça nous est arrivés de devoir partir avant la fin du repas ou expédier le truc vite vite fait. (On a un enfant pas très patient^^) Même en prenant des jeux et tout. Par contre, dans les restos adaptés avec un mini endroit où elle peut se tenir debout et faire du coloriage ça change tout on peut plus en sortir !!! Et elle dérange pas les autres personnes du resto. En dehors de l'idée des restos interdits aux enfants, ceux qui ne sont pas officiellement interdits pourraient faire un tout petit effort pour que ça se passe mieux pour tout le monde :) et on le vois les restos anti enfants y'a même pas de chaise haute. Sans déc un réhausseur c'est tout petit. Du coup c'est l'angoisse en vacances pour tout ce qui est lieux commun de gêner et que ça se passe mal (train / resto/ certains muses ) vraiment ça exclue de la société ou ca angoisse les parents.
 
6 Mars 2015
256
3 037
3 804
29
Merci @BravoCharlie, j'ai dans mon entourage énormément de parents, je vais moi-même bientôt le devenir, et je trouve aussi ce genre de remarque généralisante assez dure.

Comme tout le monde, j'espère toujours ne pas me retrouver trop près du carré enfant dans le train, j'ai envie de manger au calme, etc. (tout comme, j'espère ne pas me retrouver à côté de la personne qui téléphone dans le wagon !) mais ça fait partie de la vie en société. Il y avait un article sur Le Monde sur la tendance de plus en plus forte des espaces sans enfants, et sur le fait qu'exclure les enfants pouvait poser problème dans la mesure où ça n'allait pas les aider en tant que futurs adultes à s'intégrer dans la société et à apprendre les codes. Pour prendre un cas particulier, mes parents m'ont emmenée très très tôt au musée et au cinéma, peut-être qu'au début j'ai pu être "mal adaptée" mais je pense qu'avec l'habitude on finit par comprendre comment se comporter, et depuis toute jeune j'ai pu acquérir les codes de la vie en société pour ne pas déranger les autres. Après, j'imagine que tout dépend du caractère des enfants, qui ne sont pas des êtres malléables et dont les comportements ne peuvent pas être "modelés" à 100%, même par les parents avec les meilleures intentions. Sans même évoquer la question des différents troubles ou handicaps que peuvent avoir les enfants ; là, le jugement des autres doit être extrêmement difficile à porter.

Après comme ça a pas mal été dit, je ne vois pas trop le problème à ce qu'il y ait exceptionnellement certains restaurants ou hôtels qui soient réservés aux adultes, ou alors qu'il y ait des espaces dédiés. Quand je vais à Paris, je vois que ça peut vite devenir compliqué de trouver des endroits adaptés, parce que les restaurants peuvent être exigus, sans accès à l'extérieur, donc même des enfants plutôt calmes en général peuvent s'agiter et faire du bruit. Je pense que les parents apprécient d'avoir des espaces dédiés où les enfants peuvent se défouler un peu sans nuire à la tranquillité des autres clients, tout comme ils apprécient pouvoir aller au restaurant sans leurs enfants et être aussi dispensés du bruit que ces petits êtres peuvent générer XD

@Nefertii Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la société soit enfant friendly... depuis que je suis enceinte on me stresse et on me pousse à trouver une place en crèche dès le 1er trimestre de grossesse parce que tout est pris d'assaut. Les transports en commun ou même les trottoirs urbains minuscules sont très peu adaptés aux poussettes (et ne parlons même pas des personnes handicapées...) Nos modes de travail et nos emplois du temps sont incompatibles avec certaines recommandations des professionnels de santé (ex : allaiter 6 mois...) Le seul moment où la société est enfant friendly, c'est quand les parents sont visés pour leur portefeuille. Oui les enfants, c'est un gros marché, avec des gens prêts à dépenser énormément. Je vois à quel point on peut être vulnérable à un certain marketing en tant que futur parent (quand les marques mettent en avant la "sécurité", le "développement cognitif" et j'en passe, pour faire payer 200e plus cher le même produit...)
 
M

Membre supprimé 334633

Guest
@LPD je trouve aussi cet article classiste... On dirait que les pires discriminations contre les enfants c'est qu'il n'y ait pas de livres de coloriages dans tous les restaurants. Je sais pas, là j'ai pas le courage d'écrire un long commentaire mais quand je pense au nombre d'enfants qui vivent sous le seuil de la pauvreté, qui ne font aucune sortie et ne partent jamais en vacances, qui vont à l'école le ventre vide, qui sont victimes de violences intrafamilliales mais ne sont jamais crus par les autres adultes, quand je pense aux femmes qui doivent arrêter de travailler car il n'y a pas assez de places en crêches, aux mères qui ne mangent qu'un repas par jour pour pouvoir mettre le chauffage dans la chambre des enfants... Franchement ça me fume que l'exclusion des enfants et des mères soient juste vues sous le prisme "je veux pouvoir aller boire un mocha et manger un toast à l'avocat et qu'il y ait des jeux pour mon enfant".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
Pour ceux qui est des restaurants et des hôtels sans enfants, je ne savais pas que ça existait en France. Quelqu'un pourrait poster le nom d'un établissement? Aussi, s'ils n'acceptent pas les enfants, alors n'y allez pas. Pourquoi vouloir à tout prix aller là où vous n'êtes pas les bienvenus?
Comme je le disais, je ne suis pas forcément contre des restaurants sans enfant. Enfin pour moi ça devrait être implicite qu'il y a des restos kidfriendly et d'autres non, mais je ne suis pas forcément choquée.
Par contre je trouve ta phrase révélatrice : a priori, dans les restots kid-friendly, ce sont les enfants qui ne sont pas les bienvenus. Mais ta phrase dit aux parents "pourquoi aller là où vous n'êtes pas bienvenu". Et c'est là le noeud du problème : en exclusant les enfants, on exclu parfois de facto les parents.
Tout le monde ne peut pas partir en amoureux sans ses enfants (quelle chance @Aichathegypsy ) ou ne le veut pas (perso je rêverai d'un we à deux, mais les vacances, c'est hors de question, je veux partager ça avec mon fils). Du coup, les hotels de vacances sans enfant excluent les parents de facto

Mais bon, comme je disais, il me semble que c'est une question de bon sens et d'équilibre. Qu'il y ait des lieux sans enfants, ok. Tant que c'est pas la norme. Et que ça ne sont pas des espaces publics : ok pour le wagon sans enfant, pas pour le train ou l'avion sans enfnat
 
28 Avril 2015
347
1 284
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Elle n'est pas non plus adaptée pour différents handicaps. Par exemple, le fait que dans la plupart de vos articles, vos photos n'ont même pas la petite légende qui permet aux personnes (malvoyantes et aveugles, principalement) qui utilisent un lecteur d'écran de savoir ce qu'il y a ici. On en parle de ça aussi ?

Ou c'est juste les enfants qui vous préoccupent le plus ? Des fois je me demande si je suis sur Madmoizelle, site "féministe", ou sur "Daronne.com site parentalité".
En quoi le féminisme et la parentalité ne sont-ils pas des sujets compatibles ?
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Nefertii pour vivre à l'étranger, je peux te dire que non, la France n'est pas Kid Friendly. Le fonctionnement même de notre société est antinomique avec le fait d'être Kid Friendly puisque notre modèle de société repose sur des rapports verticaux.

Une société Kid friendly, ce ne sont pas des initiatives souvent privées, ou organisées par les villes, c'est une société qui a pensé à la présence de l'enfant dans l'espace public, en prenant aussi en compte le bien être des autres.

Je vis aux Pays-Bas, un pays pas franchement rebel ni excentrique. La valorisation individuelle n'est pas encouragée, donc pas de délire de l'enfant roi qui prime sur le reste. Mais des écoles qui enseignent le vivre ensemble, le consentement, l'écologie, la communication, le respect, et tout un tas d'outils pour que DEJA les enfants qu'on croise ait un comportement qui s'adapte à la société entière. Face à un gamin autonome qui sait communiquer au lieu de crier dans tous les sens, on est déjà moins énervé.

Par ailleurs, les magasins, les cafés, les espaces communs et publics sont adaptés aux enfants et aux adultes. Une personne qui a besoin de calme n'a pas besoin de serrer les fesses en allant à la bibliothèque en espérant ne pas tomber sur des enfants bruyants. Les enfants bruyants n'ont pas à se restreindre par peur de déranger une personne calme. Chacun un espace adapté et pensé pour ne pas déborder sur celui des autres, pour que chacun puisse investir l'espace public sans se marcher dessus. Pour moi c'est ça une société Kid Friendly.

@BravoCharlie Amen ma sœur.
Le parent dont l'enfant est le centre du monde, c'est comme le Yeti, on en entend beaucoup parler, y en a pas beaucoup qui en voient. Encore une fois, oui y a des cons et le fait de se reproduire n'a jamais rendu personne moins cons. Mais non, les parents ne se transforment pas en mollusques irrespectueux quand ils pondent.

En plus de ça, sans prendre son enfant pour le centre du monde, ça reste 1) Une personne vulnérable dont s'occuper. 2) La personne qu'on aime le plus.
Alors si effectivement, prendre son enfant pour le centre du monde, c'est le privilégier à légitimités égales à un.e inconnu.e, bah ouais ok. La prochaine fois que ma fille me demandera pourquoi on laisse passer la dame ou le monsieur, je ne lui dirais pas : parcequ'elle est en fauteuil, ou parce que le monsieur est agé et que c'est normal de laisser passer ceux qui ont plus de mal à marcher. Je lui dirais bah ouais meuf t'as raison, on passe devant on s'en fou. YOLO
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 169
20 138
2 564
31
Je comprends qu'on ne soit pas toujours dans l'état d'esprit adéquat pour supporter le bruit d'un enfant : moi aussi ça m'arrive de ne pas avoir la foi quand un bambin hurle sur le siège d'à côté dans le métro. Cela dit, je trouve dommage de voir une levée de bouclier direct quand le sujet est abordé, avec des prises de position très radicales et une diabolisation des parents alors que quand on voit quelqu'un galérer avec un ou plusieurs enfants c'est quand même souvent les mères. Moi non plus je ne saute pas de joie quand une femme débarque avec sa poussette dans le bus bondé, mais j'essaie de garder à l'esprit qu'elle a le droit de bénéficier des transports en commun autant que moi et qu'elle a pas forcément milles options à sa disposition.

Bref je trouve dommage de voir qu'on pose direct le problèmes en terme de "parents insupportables qui pensent que tout leur est dû", je préfère penser que dans le lot il y a aussi des gens qui ont une vie à mener avec des contraintes et des moments de grosse fatigue, au même titre que moi, et qui essaient de faire de leur mieux. Et qui ont aussi le droit de vouloir profiter de moments de loisirs, comme moi. (J'ai déjà vu une femme amener son bébé au bar d'ailleurs, ce qui me choque pas tant qu'on est dans des horaires raisonnables, ce qui était le cas, et pas à la fermeture avec dix mecs bourrés autour qui hurlent.)

Par ailleurs les enfants sont quand même loin d'être la seule source d'agressions sonores dans les espaces publics.
 
7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@Clèves je trouve que les transports sont une très bonne illustration que les problèmes rencontrés parfois par les parents peuvent concerner une large partie de la population ou juste d'autres parties de la population voire eux-mêmes (ex : parents en situation de handicap).
Par exemple, moi ça m'agace de devoir porter la poussette dans les escaliers du métro, il y en a beaucoup, partout et très très peu de stations de métro/RER sont accessibles. Eh bien, je le dis en tant que parents parce que c'est mon expérience mais je ne l'exige pas seulement en tant que parents : si je devais monter un collectif en faveur de l'accessibilité dans les transports en commun, je le ferais au nom de toutes les populations, situations dont la mobilité est rendue difficile voire impossible alors que c'est indispensable à la vie en société (et d'ailleurs je suis entièrement d'accord, à ce que dit @Unefougère : le droit à aller boire son matcha c'est peanuts comparé à de nombreuses dimensions de la société indispensables à la vie en fait qui sont rendues très très inaccessibles à quiconque n'épouse pas l'intégralité des standards normatifs).

Je pense qu'on pourrait sortir de nos prismes individuels, les considérer comme une expérience qui nous ont ouvert une fenêtre sur certains problèmes, partagés par d'autres qui pour autant ne partagent pas notre situation mais subissent les mêmes contraintes, pour porter une réflexion collective sur les obstacles à certains droits (wow c'est tellement vague ce que je raconte, mais ça globalise ce que je dis sur les transports en gros).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes