Commentaires sur Notre société n'est pas adaptée aux enfants, et c'est pénible pour tout le monde, voici pourquoi

14 Septembre 2012
23
269
4 719
dire que je me rappelle qu'avant y avait pas mal de gens qui râlais sur le forum car fab refusais de parler parentalité et qui avait encore râler quand y a eu rockie..le magasine est passer d'un extrême a l'autre ça me fume de rire.
Je venais commenter ça ! Sans entrer dans le débat, l'autre jour et tout à fait par hasard en cherchant un vieil article de madz, je suis retombée sur une page de commentaires du forum où ça discutait de la décision très claire et affirmée de la rédac de ne pas parler des/s'adresser aux mères (la voici).
Je crois que toutes les vieilles de la vieille se rappellent des nombreux débats enflammés sur le forum et le médiateur à ce propos ! Je trouvais ça "drôle" de voir cette évolution (drastique).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Griffith parce que je pense que quasi aucun parent ne veut aller au bar ou en discothèque avec ses enfants.
Alors que certains aiment aller au resto en famille, ou partir en vacances à l'hotel

Pour les trains, je ne change pas d'avis : il faut des wagons silencieux, pas des wagons sans enfants (certains parents ont aussi besoin du wagon silencieux pour leur bébé qui dort s'il fait le calme et embêtera personne)
Pour les hôtels et les restau, j'ai toujours pas d'avis. Une partie de moi se dit que c'est du bon sens et qu'on voit bien que certains hôtels et certains restaus ne sont pas kid-friendly. Mais bon, tant que c'est pas la norme...
Par contre il me semblait que le soucis soulevé dans l'article n'était aps que les restos sans enfant, mais surtout ceux plutôt familiaux qui ne sont pourtant pas du tout adaptés. Le fait de ne pas avoir de table à langer, c'est un peu scandaleux en fait
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
Je pense sincèrement qu'il y a suffisamment d'établissements pour que chacun.e trouve son compte... En tant que maman qui a longtemps été solo, j'ai trouvé plein de lieux où j'ai été super bien accueillie avec mon enfant en bas âge, même des restaus un peu classe qui filaient du papier et des crayons de couleurs pour ma fille. Il y a aussi de plus en plus de lieux dédiés aux familles style café avec coin enfants pour prendre un verre avec des copines et les gamins. Niveau vacances, je pense aussi que le choix est assez large dans le secteur familial, ma mère retraitée par exemple part régulièrement en vacances avec ma fille et prend donc des clubs Vacances avec club enfants pour profiter de ses vacances tout en s'assurant que ma fille ne s'ennuira pas.
Proposer des lieux spécifiques sans enfant ne me choque pas en fait, à un moment donné l'offre est large quand même..

(Néanmoins les tables à langer dans les WC hommes et femmes me paraissent indispensables, notamment dans les lieux qui se veulent familiaux ou avec un large public non spécifique type grands magasins, gares, aéroports etc).

Je trouve l'idée du wagon-salle de jeux très bien par contre!
 
24 Février 2024
13
147
29
Certains messages me mettent mal à l'aise. On cible clairement une partie de la population qui dérange et le seul argument pour cela est un droit à la "tranquillité". En fait, ça illustre bien l'article.

Si le droit à la tranquillité prévaut sur la présence et la liberté d'autre personnes bah il y a des questions à se poser concernant notre vision de la société je trouve... Les personnes séniles, avec des handicaps mentaux ou des troubles psys par exemple peuvent aussi être bruyantes et gênantes. Cela fait partie de la vie en fait.
Vous imaginez des restaurants interdits aux handicapés et aux vieux sous prétexte qu'ils perturberaient la tranquillité des braves gens ? Bizarrement ce discours passe quand on parle des enfants.

Je ne savais même pas que des restaurants étaient interdits aux enfants... Pour moi, un lieu interdit aux enfants est un lieu où il se passe des choses pas très catholiques en gros.
Je ne savais même pas que l'argument "ils sont chiants" était valable légalement (je caricature mais voilà).

Et puis ça veut dire quoi interdit aux enfants ? Ça englobe les préadolescents ? Les ados ? Cela n'a aucun sens d'interdire des restaurants aux enfants...
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Je rejoins le point de vue de @Destiel Mok´ : des lieux adaptés c'est aussi moins d'interférences irritantes entre des gens qui ne poursuivent pas forcément les mêmes intérêts.

Et j'ajoute qu'à chaque fois qu'il y a ce débat, on dirait qu'il n'y a qu'un restaurant en France, dans lequel touuut le monde veut aller et se dérange.

C'est fou que la question du train ou de l'avion fasse se retourner les gens les uns contre les autres plutôt que d'avoir une réflexion collective sur : prenons le même train et adaptons le aux voyageurs (j'adorais ID Zen et ID Zap de SNCF juste pour ça) : une voiture avec des espaces adaptés aux enfants, un wagon bar, des wagons silence (dans lequel iront se foutre des cadres sup tout sauf silencieux) et hop, on prend tous le même train en se laissant un peu d'espace vital.

Les établissements sans enfant ? Ben oui, à 100% même. Moi qui vit 24/7 avec un bébé, sortir boire un verre sans bébé à côté, ça me va très bien. Mais c'est déjà le cas d'environ 90% des bars qui excluent de fait la présence d'enfants (et c'est ok) : trop de musique, trop de lumières vives, de la fumée de clope etc. Je vais pas y emmener ma gamine. A l'inverse, j'aime bien identifier des restos/bars dans lesquels elle sera bienvenue. Parce que : j'ai une vie, avec elle, et oui, j'aime bien, à la sortie de la crèche, qu'on se pose toutes les deux dans un endroit sympa plutôt que de nous carapater chez nous discrètement.

Qu'il y ait deux choix quoi :
- des espaces partagés ou on se respecte les uns les autres et acceptons la présence de tous ;
- des espaces où l'on sait qu'on n'aura pas à accepter la présence de tous.

Et pour ce qui est de l'espace public en revanche, je ne sais pas comment on peut, soi même, individuellement, revendiquer un droit prévalent à en jouir plus que d'autres. Ca me paraît fou qu'on aitun boulard tel qu'on méprise la présence d'enfants et que des parents ne se sentent pas obligés de faire respecter à leur enfant les règles du vivre ensemble.

Les seuls à exclure en fait, pour moi, ce sont les relous.
Et franchement, le samedi, je vais à la bibliothèque avec mon bébé de 11 mois : personne ne nous dérange, on ne dérange personne, (si elle fait trop de bruit, on s'en va) mais on a un espace enfant dans lequel on se sent bienvenus et on ne va pas aller jouer dans les coins lecture. Et ben, personne ne se prend jamais la tête quand j'y vais.

Edit : j'ajoute qu'en tant que parent -et c'est vraiment mon point de vue à moi - je ne rejoins pas du tout le parallèle espaces CF et LGBTQIA+-phobie ou raciste. Les enfants peuvent provoquer des nuisances, par nature : ils peuvent être bruyants, n'ont aucune maitrise des codes sociaux, ont des difficultés à gérer leurs émotions, même physiquement. Evidemment qu'ils ont des manifestations très bruyantes, très vives, qui peuvent exaspérer. Je crois qu'à partir de là, il paraît fort fort fort délicat de tirer cette comparaison sur une personne noire, arabe, gay ou transgenre. Ce serait ... LGBTQIA+phobe et raciste
 
Dernière édition :
Comparaison n'est pas raison.
Ce qui est dommage avec certaines parties de l'article, c'est qu'en fait dans le fond je suis d'accord, mais je comprends la crispation quand on nous dit que vouloir des restaurants réservés aux adultes c'est limite vouloir l'apartheid. En plus c'est violent à lire en tant que racisé. Passons.
Je suis CF, mais j'ai travaillé, et travaille encore avec des enfants. (Parce que spoiler alert; les CF ne haïssent pas forcément les enfants.) Effectivement il y a de gros soucis d'adaptabilité de la société aux enfants et aux parents. Je ne pense pas que les lieux réservés aux adultes soient le problème.
 
23 Octobre 2017
355
2 037
1 724
Je trouve que la société est déjà enfant friendly. Je poste souvent pour dire que dès qu'il y a des activités un peu cool, c'est pour les enfants ou les familles.

Pour ceux qui est des restaurants et des hôtels sans enfants, je ne savais pas que ça existait en France. Quelqu'un pourrait poster le nom d'un établissement? Aussi, s'ils n'acceptent pas les enfants, alors n'y allez pas. Pourquoi vouloir à tout prix aller là où vous n'êtes pas les bienvenus?

Pour ce qui est des tables à langer, parfois il n'y a pas de toilettes tout court dans les magasins. Mais en général les grands magasins qui ont la place pour des toilettes ont aussi la table à langer.

Et pour ce qui est de discriminer une partie de la population, être enfant (d'un âge où un ne peut pas se tenir en public) c'est un état provisoire qui dure environ 8 ans. Se prendre un regard noir parce qu'on fait un caprice c'est pas la mort. Encore quelques années et c'est fini, on devient adulte, c'est magique.

Beaucoup de gens avec enfants ne pensent pas aux autres et s'imaginent que leur enfant est le centre du monde.

Sur la page des avis d'un parc d'attractions adapté à tous les âges (ou du moins à partir de 10-12 ans), j'ai vu quelques avis de parents qui demandaient à ce que les spectacles soient raccourcis de 20mn et simplifiés parce que les enfants ne tiennent pas 30 minutes assis et que le vocabulaire est trop compliqué pour eux/pas assez de gags visuels.

"Et bien peut-être que tu ne devrais pas aller à ce genre de parc si tes gosses sont trop petits. Ne demande pas à niveler par le bas, t'as pensé aux adultes qui veulent aussi profiter?"

Donc je pense que cet article est à côté de la plaque, probablement écrit par une mère qui s'est pris une réflexion parce que son gosse était intenable.
Je suis d'accord pour les tables à langer, cela dit il y a déjà pas de toilettes publiques partout donc faudrait peut-être passer par là d'abord. Par contre même dans les minuscules toilettes du train il y a une table à langer. Et la cuvette est déjà petite, de plus si son gosse a besoin de petites toilettes c'est que forcément elle va l'accompagner donc elle peut le tenir si besoin, bref non problème mais une Karen à la française.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Beaucoup de gens avec enfants ne pensent pas aux autres et s'imaginent que leur enfant est le centre du monde.

Lire ça ici m'exaspère tellement.
Vous pensez qu'à la sortie de la maternité, on a muté pour devenir les plus sales cons de la Terre, en fait ? Collectivement, on a pris notre descente d'organes sous le bras, bébé sous l'autre et on s'est dit "allez aujourd'hui, je vais faire chier le monde" ? Surprise, les parents sont en fait des personnes comme les autres, donc des cons comme les autres. Et c'est pas vraiment le fait d'être devenus parents qui les a rendus cons, ils l'étaient sûrement déjà un peu. Comme les CF sont des cons comme les autres, finalement.
Et si certains demandent des aménagements, on les catalogue direct de parents cons et de nombrilistes avant d'envisager qu'on peut accepter ces aménagements sans que ça enlève quoi que ce soit aux autres ?

"Beaucoup de CF s'imaginent être le centre du monde et ne pensent pas beaucoup aux autres."
Ca me paraît tellement impensable de raisonner comme ça, mais bon.
 
15 Juin 2020
56
319
414
C'est surtout qu'en dehors des restaurants spécialement adaptés aux enfants (quelques rares restaurants dans des grandes villes par ex) tous les autres sont vraiment désagréables pour tout le monde : l'enfant, les parents et les voisins. On adore aller au resto et on y va avec notre petite histoire qu'elle s'habitue et on essaye de pas la laisser hurler / courir mais ça nous est arrivés de devoir partir avant la fin du repas ou expédier le truc vite vite fait. (On a un enfant pas très patient^^) Même en prenant des jeux et tout. Par contre, dans les restos adaptés avec un mini endroit où elle peut se tenir debout et faire du coloriage ça change tout on peut plus en sortir !!! Et elle dérange pas les autres personnes du resto. En dehors de l'idée des restos interdits aux enfants, ceux qui ne sont pas officiellement interdits pourraient faire un tout petit effort pour que ça se passe mieux pour tout le monde :) et on le vois les restos anti enfants y'a même pas de chaise haute. Sans déc un réhausseur c'est tout petit. Du coup c'est l'angoisse en vacances pour tout ce qui est lieux commun de gêner et que ça se passe mal (train / resto/ certains muses ) vraiment ça exclue de la société ou ca angoisse les parents.
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
Merci @BravoCharlie, j'ai dans mon entourage énormément de parents, je vais moi-même bientôt le devenir, et je trouve aussi ce genre de remarque généralisante assez dure.

Comme tout le monde, j'espère toujours ne pas me retrouver trop près du carré enfant dans le train, j'ai envie de manger au calme, etc. (tout comme, j'espère ne pas me retrouver à côté de la personne qui téléphone dans le wagon !) mais ça fait partie de la vie en société. Il y avait un article sur Le Monde sur la tendance de plus en plus forte des espaces sans enfants, et sur le fait qu'exclure les enfants pouvait poser problème dans la mesure où ça n'allait pas les aider en tant que futurs adultes à s'intégrer dans la société et à apprendre les codes. Pour prendre un cas particulier, mes parents m'ont emmenée très très tôt au musée et au cinéma, peut-être qu'au début j'ai pu être "mal adaptée" mais je pense qu'avec l'habitude on finit par comprendre comment se comporter, et depuis toute jeune j'ai pu acquérir les codes de la vie en société pour ne pas déranger les autres. Après, j'imagine que tout dépend du caractère des enfants, qui ne sont pas des êtres malléables et dont les comportements ne peuvent pas être "modelés" à 100%, même par les parents avec les meilleures intentions. Sans même évoquer la question des différents troubles ou handicaps que peuvent avoir les enfants ; là, le jugement des autres doit être extrêmement difficile à porter.

Après comme ça a pas mal été dit, je ne vois pas trop le problème à ce qu'il y ait exceptionnellement certains restaurants ou hôtels qui soient réservés aux adultes, ou alors qu'il y ait des espaces dédiés. Quand je vais à Paris, je vois que ça peut vite devenir compliqué de trouver des endroits adaptés, parce que les restaurants peuvent être exigus, sans accès à l'extérieur, donc même des enfants plutôt calmes en général peuvent s'agiter et faire du bruit. Je pense que les parents apprécient d'avoir des espaces dédiés où les enfants peuvent se défouler un peu sans nuire à la tranquillité des autres clients, tout comme ils apprécient pouvoir aller au restaurant sans leurs enfants et être aussi dispensés du bruit que ces petits êtres peuvent générer XD

@Nefertii Je ne comprends pas qu'on puisse dire que la société soit enfant friendly... depuis que je suis enceinte on me stresse et on me pousse à trouver une place en crèche dès le 1er trimestre de grossesse parce que tout est pris d'assaut. Les transports en commun ou même les trottoirs urbains minuscules sont très peu adaptés aux poussettes (et ne parlons même pas des personnes handicapées...) Nos modes de travail et nos emplois du temps sont incompatibles avec certaines recommandations des professionnels de santé (ex : allaiter 6 mois...) Le seul moment où la société est enfant friendly, c'est quand les parents sont visés pour leur portefeuille. Oui les enfants, c'est un gros marché, avec des gens prêts à dépenser énormément. Je vois à quel point on peut être vulnérable à un certain marketing en tant que futur parent (quand les marques mettent en avant la "sécurité", le "développement cognitif" et j'en passe, pour faire payer 200e plus cher le même produit...)
 
28 Février 2018
281
3 733
1 714
@LPD je trouve aussi cet article classiste... On dirait que les pires discriminations contre les enfants c'est qu'il n'y ait pas de livres de coloriages dans tous les restaurants. Je sais pas, là j'ai pas le courage d'écrire un long commentaire mais quand je pense au nombre d'enfants qui vivent sous le seuil de la pauvreté, qui ne font aucune sortie et ne partent jamais en vacances, qui vont à l'école le ventre vide, qui sont victimes de violences intrafamilliales mais ne sont jamais crus par les autres adultes, quand je pense aux femmes qui doivent arrêter de travailler car il n'y a pas assez de places en crêches, aux mères qui ne mangent qu'un repas par jour pour pouvoir mettre le chauffage dans la chambre des enfants... Franchement ça me fume que l'exclusion des enfants et des mères soient juste vues sous le prisme "je veux pouvoir aller boire un mocha et manger un toast à l'avocat et qu'il y ait des jeux pour mon enfant".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes