Commentaires sur Notre société n'est pas adaptée aux enfants, et c'est pénible pour tout le monde, voici pourquoi

5 Octobre 2012
2
41
4 654
Autant je suis à 100% d’accord avec toutes les recommandations de l’article, autant la phrase sur les restos/hôtels sans enfants m’énerve.
Je ne suis pas « anti-enfants », je considère les enfants comme des citoyens à part entière et il est essentiel, tant pour leur bien être que pour celui de leurs parents, qu’ils puissent prendre leur place en société et que des adaptations nécessaires soient fait pour les inclure. Des tables à langer dans les toilettes aux wagons salles de jeux, je dit à un grand OUI à toutes ces initiatives qui me semblent géniales.

MAIS je refuse cette mauvaise comparaison entre le souhait d’avoir des restos/hotels/etc sans enfants avec une quelconque forme de discrimination agiste ou raciale. Je ne veux pas d’enfants et j’ai constamment l’impression que la société veut me les enfoncer dans le fond de la gorge. Entre les proches qui te rabâchent constamment que tu vas changer d’avis, que c’est les enfants qui donnent un sens à la vie, que c’est les enfants qui te font connaître le vrai sens de l’amour, etc. Et les amis qui commencent à avoir des enfants et n’ont plus d’autres sujets de conversation (ce que je comprends à 100%, et je suis heureuse de parler de leurs enfants avec eux, mais parfois parler d’un autre sujet me manque). Alors oui, parfois j’aimerais pouvoir m’échapper dans un monde sans enfants le temps d’un resto ou d’une semaine de vacances. Par ailleurs, oui j’ai aussi été une enfant. Mais vous savez quoi? Introvertie et sensible au bruit même enfant j’avais besoin de beaucoup de moments de solitude calme en tête à tête avec un bouquin ou mes jouets, et j’avais du mal à supporter le bruit des autres enfants quand j’arrivais à ma limite.

En conclusion: adapter la société aux enfants et aux parents: oui, à 100% oui. Mais ne pas stigmatiser les gens qui parfois veulent passer du temps de détente dans des environnements sans enfants: oui aussi.
 
3 Avril 2016
37
543
2 949
A 100% d'accord avec @Noanne

A ceci près que pour ma part je ne suis pas encore bien fixée sur la question des enfants mais s'il y a bien un truc de sûr, c'est que même si j'en ai un jour, je serais vraiment heureuse et soulagée de pouvoir faire un weekend en amoureux ou entre potes dans un hôtel sympa où on aura rien d'autre à faire que de décompresser entre adultes (et je sais que pas mal de parents dans mon entourage pensent pareil voire le font déjà).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
Elle commence à bien me chauffer cette comparaison absurde entre le fait de vouloir des lieux calmes et sans enfants avec des discriminations oppressives comme le racisme ou la LGBTQphobie. :lunette:

M'enfin, la même rengaine que les trouzmilles articles fait pour que les daronnes et les CF se tapent dessus. :cretin:

@Mary-Sue Rien que le fait que le site ait une écriture jaune sur fond blanc, rend la plupart des textes illisibles.
Et oui, j'ai aussi l'impression que nous sommes sur "Daronne.com".
 
2 Février 2021
1 251
5 543
854
32
Je rebondis sur le "scandale des endroits CF". Personnellement, en tant que parents, mon conjoint et moi nous aimons beaucoup passer des soirées sans notre enfant, au restaurant. De plus, lorsque nous voyageons sans lui, nous prenons des hôtels CF car nous voulons passer de bons moments ensemble.
@Phéacie , je confirme. Je vais être crue mais si nous partons sans notre gamin, c'est pas pour supporter ceux des autres.
 
Dernière édition :

LPD

27 Août 2016
19
359
2 304
31
Quand je pense que je m'étais frittée avec @RainyMood au sujet de lieux sans enfants dans les commentaires...
Beh désolée hein, je ne pensais vraiment pas que le magazine irait dans cette direction après.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
Nan mais la comparaison discrimination envers les noirs/Lgbt... Perso j'ai jamais rencontré un adulte noir ou gay dont on change la couche a meme la table devant tout le monde, hurler à la mort, faire une bataille de papier toilette mouillé, jeter des boissons par terre ou rentrer à fond la caisse dans une serveuse qui porte des plats chauds. 70% du temps, en tant que barista/serveuse, ce sont les enfants qui me posent le plus de problèmes. Sans enfants, mon café serait un jardin d'Eden, et j'ai pas envie de souffrir pour un kink de martyre de meres.

Pour moi, on devrait au contraire avoir plus d'endroits CF. Des cafés, des parcs, des bibliothèques.... Pas tous, bien sur, mais quelques un. Je comprends pas pourquoi vouloir nous forcer a tout prix à ce que tout soit enfant friendly.
 

LPD

27 Août 2016
19
359
2 304
31
Franchement le premier paragraphe de l'article... Genre vous êtes sûres que la nuisance ce sont les gens que la présence des enfants fatigue? Il n'y a vraiment pas autre chose à faire que de traiter une partie du lectorat de buffles? Là je pense que ça va faire l'unanimité contre vous....
Puis le reste, le classisme bonjour... Les trois-quarts de l'article pour râler sur les trains, les hôtels, les restaurants, les magasins... Ok un paragraphe sur les modes de garde mais le reste? Tout le reste? Le fait que la France soit un pays qui applique une politique nataliste tout en coupant les ressources du secteur public en culpabilisant les individus par la suite ? Que le corps des femmes ne leur appartient dans le fond pas vraiment et que socialement, c'est hyper valorisé de faire des enfants, peu importe les conséquences derrière ? Ce genre de mentalité là, c'est bon, on est cools on change rien? Ça me paraît plus être ça qui pourrit la vie de tout le monde, en tous cas bien plus que les gens autour qui n'ont pas envie de se farcir le comportement gênant de la progéniture des autres, CF ou pas!
 
7 Septembre 2011
5 856
74 050
6 644
Paris
@guerredesmiroirs pourquoi vouloir que tout soit enfant friendly ? Pour que justement les enfants arrêtent de vous enquiquiner. J’ose espérer que les parents ont la décence de ne pas prendre leurs tous petits dans des lieux traditionnellement prévus pour les adultes, dont certains restos en effet. Mais il y a des établissements genre brasseries ou cafés qui sont plus grands publics. L’espace jeu dans un coin à peine visible que les gamins sur kiffent, c’est ces mêmes gamins qui ne courent pas dans les pattes du serveur et des autres clients.

C’est aussi pouvoir permettre aux mères ou même aux deux parents de sortir de chez eux, sans se limiter à un square bétonné. Leurs enfants s’amusent comme ils le veulent mais dans un espace dédié à eux. Les parents aussi.

Pour moi ce n’est pas une question philosophique, c’est pragmatique. Ça permet de faire cohabiter toute la société. Et quelqu’un évoquait le mauvais accès au public porteur de handicap, évidemment que ça devrait être changé. Et finalement ça va un peu ensemble, pas en terme de solutions d’accueil mais d’inclusion d’une population dans son ensemble au sein des espaces communs.

Après je ne pense pas que beaucoup de parents amènent leurs enfants dans les restos ou hôtels traditionnellement fréquentés par des adultes. Ça doit arriver mais on est quand même plus sur une énieme démonstration de cette règle universelle : il y a des cons partout. L
 
Dernière édition :
15 Août 2023
414
3 369
154
"Vous ne trouvez pas que c’est tout simplement indécent d’imaginer qu’on peut tout simplement exclure une partie de la population parce qu’elle ne rentre pas dans les normes ?"

Mais en fait, ça existe déjà et depuis longtemps !
  • Si on prend le cas des résidences de type Sénioriales par exemple, on ne peut ni y louer ni y acheter un logement si on a moins de 50 ans. Ca fait des années que ça existe, et ça ne choque personne.
  • Il y a aussi des services dédiés aux solos ou au contraire aux couples.
  • Il y a des clubs masculins ou féminins qui n'acceptent pas l'autre genre (ce qui fait s'arracher les cheveux aux juristes - source). Est-ce que Madmoizelle est aussi hostile aux clubs business féminins, ou aux boites de nuit lesbiennes ?
Je ne crois pas que les gens veuillent exclure les enfants de tous les espaces publics ou même privés. D'ailleurs comme @Noanne, je suis d'accord avec la plupart des recommandations de l'article, pour que la société soit plus inclusive avec les enfants, et tout et tout.

Mais du coup, je ne vois pas ce que viennent faire les établissements sans enfants là-dedans. Il y en a très peu et d'ailleurs ils ne sont pas fréquentés que par les CF ! Cela correspond aussi à une demande qui émane des parents/grands-parents qui, ô scoop, apprécient aussi de pouvoir souffler un peu.

J'ai vraiment l'impression qu'on fait beaucoup de foin pour pas grand-chose au final. Comme souvent...;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes