Je trouve ça dommage d'opposer les différents types d'accessibilité ... alors qu'au contraire, ça converge très souvent!
Combien de fois je me suis fait la réflexion : la pauvre mère avec la poussette, le trottoir est bien trop étroit / il y a une marche pour aller sur le passage clouté/il n'y a pas d'ascenseur, ça doit être l'enfer pour les personnes en fauteuil (et réciproquement). Ou alors : un feu vert est trop court, c'est relou pour les enfants qui marchent lentement et les personnes âgées. Au final, penser l'accessibilité pour les enfants ça permet de meilleurs espaces pour beaucoup de personnes (personnes lentes, qui ne lisent pas les panneaux écrits et ont besoin d'indications claires et lisibles, d'espaces sécurisés, ...).
Au niveau urbanisme, des villes (type Lyon) proposent de réfléchir à comment aménager la ville "à hauteur d'enfants". Au final, ce sont des aménagements qui profitent à tout le monde. Par exemple : considérer comme prioritaire la sécurité/liberté des piétons et reléguer la voiture au second plan, remettre de la nature en ville, faciliter les accès, ...
Quelques liens :
https://lumieresdelaville.net/place-aux-enfants-a-lyon/
www.lyon.fr
Et un article très intéressant :
Effacés des systèmes urbains, les plus jeunes pourraient être une clé pour les collectivités dans leur lutte contre le défi climatique. En s’adaptant à leur échelle, elles contribuent à rendre leurs espaces plus sains et plus inclusifs.
www.liberation.fr
(J'aime beaucoup la notion de "
cercle vertueux entre la mise en œuvre des droits de l’enfant et les atteintes des objectifs de développement durable")
(En ce qui concerne les transports, je rejoins d'autres remarques : ça ne me fait rien du tout d'avoir un petit enfant ou un bébé dans mon wagon - ça reste assez rare qu'ils fassent des crises, souvent très vite calmées, et en général ils s'occupent, dorment, jouent sur le smartphone des parents, regardent des dessins animés, jouent dans leur coin, disent bonjour, font de grands sourires aux autres passagers, j'adore et c'est fréquent qu'ils fassent se marrer la moitié du wagon - en revanche la dame qui passe 1h de train à faire une réunion en visio en parlant bien fort ou l'autre qui raconte sa vie au téléphone ... ça s'est très fréquent - et beaucoup plus insupportable).
J'ai réservé pour cet été une nuit de chambres d'hôtes, je n'avais pas fait attention et au moment de réserver il y avait marqué dans un coin "enfants non acceptés" ... ben ça m'a fait de la peine. Je me suis dit que pour les parents ça doit être bien relou de faire attention sur chaque réservation que les enfants soient acceptés ...