Commentaires sur Notre société n'est pas adaptée aux enfants, et c'est pénible pour tout le monde, voici pourquoi

28 Avril 2015
347
1 283
3 814
Quelque part dans l'Aisne...
Elle n'est pas non plus adaptée pour différents handicaps. Par exemple, le fait que dans la plupart de vos articles, vos photos n'ont même pas la petite légende qui permet aux personnes (malvoyantes et aveugles, principalement) qui utilisent un lecteur d'écran de savoir ce qu'il y a ici. On en parle de ça aussi ?

Ou c'est juste les enfants qui vous préoccupent le plus ? Des fois je me demande si je suis sur Madmoizelle, site "féministe", ou sur "Daronne.com site parentalité".
En quoi le féminisme et la parentalité ne sont-ils pas des sujets compatibles ?
 
7 Septembre 2011
5 860
74 077
6 644
Paris
@Nefertii pour vivre à l'étranger, je peux te dire que non, la France n'est pas Kid Friendly. Le fonctionnement même de notre société est antinomique avec le fait d'être Kid Friendly puisque notre modèle de société repose sur des rapports verticaux.

Une société Kid friendly, ce ne sont pas des initiatives souvent privées, ou organisées par les villes, c'est une société qui a pensé à la présence de l'enfant dans l'espace public, en prenant aussi en compte le bien être des autres.

Je vis aux Pays-Bas, un pays pas franchement rebel ni excentrique. La valorisation individuelle n'est pas encouragée, donc pas de délire de l'enfant roi qui prime sur le reste. Mais des écoles qui enseignent le vivre ensemble, le consentement, l'écologie, la communication, le respect, et tout un tas d'outils pour que DEJA les enfants qu'on croise ait un comportement qui s'adapte à la société entière. Face à un gamin autonome qui sait communiquer au lieu de crier dans tous les sens, on est déjà moins énervé.

Par ailleurs, les magasins, les cafés, les espaces communs et publics sont adaptés aux enfants et aux adultes. Une personne qui a besoin de calme n'a pas besoin de serrer les fesses en allant à la bibliothèque en espérant ne pas tomber sur des enfants bruyants. Les enfants bruyants n'ont pas à se restreindre par peur de déranger une personne calme. Chacun un espace adapté et pensé pour ne pas déborder sur celui des autres, pour que chacun puisse investir l'espace public sans se marcher dessus. Pour moi c'est ça une société Kid Friendly.

@BravoCharlie Amen ma sœur.
Le parent dont l'enfant est le centre du monde, c'est comme le Yeti, on en entend beaucoup parler, y en a pas beaucoup qui en voient. Encore une fois, oui y a des cons et le fait de se reproduire n'a jamais rendu personne moins cons. Mais non, les parents ne se transforment pas en mollusques irrespectueux quand ils pondent.

En plus de ça, sans prendre son enfant pour le centre du monde, ça reste 1) Une personne vulnérable dont s'occuper. 2) La personne qu'on aime le plus.
Alors si effectivement, prendre son enfant pour le centre du monde, c'est le privilégier à légitimités égales à un.e inconnu.e, bah ouais ok. La prochaine fois que ma fille me demandera pourquoi on laisse passer la dame ou le monsieur, je ne lui dirais pas : parcequ'elle est en fauteuil, ou parce que le monsieur est agé et que c'est normal de laisser passer ceux qui ont plus de mal à marcher. Je lui dirais bah ouais meuf t'as raison, on passe devant on s'en fou. YOLO
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 156
19 947
2 564
30
Je comprends qu'on ne soit pas toujours dans l'état d'esprit adéquat pour supporter le bruit d'un enfant : moi aussi ça m'arrive de ne pas avoir la foi quand un bambin hurle sur le siège d'à côté dans le métro. Cela dit, je trouve dommage de voir une levée de bouclier direct quand le sujet est abordé, avec des prises de position très radicales et une diabolisation des parents alors que quand on voit quelqu'un galérer avec un ou plusieurs enfants c'est quand même souvent les mères. Moi non plus je ne saute pas de joie quand une femme débarque avec sa poussette dans le bus bondé, mais j'essaie de garder à l'esprit qu'elle a le droit de bénéficier des transports en commun autant que moi et qu'elle a pas forcément milles options à sa disposition.

Bref je trouve dommage de voir qu'on pose direct le problèmes en terme de "parents insupportables qui pensent que tout leur est dû", je préfère penser que dans le lot il y a aussi des gens qui ont une vie à mener avec des contraintes et des moments de grosse fatigue, au même titre que moi, et qui essaient de faire de leur mieux. Et qui ont aussi le droit de vouloir profiter de moments de loisirs, comme moi. (J'ai déjà vu une femme amener son bébé au bar d'ailleurs, ce qui me choque pas tant qu'on est dans des horaires raisonnables, ce qui était le cas, et pas à la fermeture avec dix mecs bourrés autour qui hurlent.)

Par ailleurs les enfants sont quand même loin d'être la seule source d'agressions sonores dans les espaces publics.
 
7 Janvier 2019
1 194
11 403
2 054
33
@Clèves je trouve que les transports sont une très bonne illustration que les problèmes rencontrés parfois par les parents peuvent concerner une large partie de la population ou juste d'autres parties de la population voire eux-mêmes (ex : parents en situation de handicap).
Par exemple, moi ça m'agace de devoir porter la poussette dans les escaliers du métro, il y en a beaucoup, partout et très très peu de stations de métro/RER sont accessibles. Eh bien, je le dis en tant que parents parce que c'est mon expérience mais je ne l'exige pas seulement en tant que parents : si je devais monter un collectif en faveur de l'accessibilité dans les transports en commun, je le ferais au nom de toutes les populations, situations dont la mobilité est rendue difficile voire impossible alors que c'est indispensable à la vie en société (et d'ailleurs je suis entièrement d'accord, à ce que dit @Unefougère : le droit à aller boire son matcha c'est peanuts comparé à de nombreuses dimensions de la société indispensables à la vie en fait qui sont rendues très très inaccessibles à quiconque n'épouse pas l'intégralité des standards normatifs).

Je pense qu'on pourrait sortir de nos prismes individuels, les considérer comme une expérience qui nous ont ouvert une fenêtre sur certains problèmes, partagés par d'autres qui pour autant ne partagent pas notre situation mais subissent les mêmes contraintes, pour porter une réflexion collective sur les obstacles à certains droits (wow c'est tellement vague ce que je raconte, mais ça globalise ce que je dis sur les transports en gros).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 985
108 427
7 114
Je soulève juste ça hein... @Jaliam
"Vous imaginez des restaurants interdits aux handicapés et aux vieux sous prétexte qu'ils perturberaient la tranquillité des braves gens ? Bizarrement ce discours passe quand on parle des enfants."

Disons que c'est un peu le cas, tu en vois beaucoup des personnes handicapés et/ou sénile dehors ? Que ce soit dans la rue, les transports, les restos, concerts, etc... ?
Je suis pas sure, parce qu'en grande majorité, iels sont enfermés dans des instituts ou chez eux. Parce que rien n'est fait pour eux. Alors que les enfants peuvent quand même aller dans beaucoup d'endroits sans se faire refouler contrairement aux personnes handies et agées.

M'enfin, je trouve que ce débat est sans fin, ça va encore tourner sur des pages et des pages comme sur les trouzmilles autres sujets ouinouintages de "Discrimination des enfants parce qu'ils peuvent pas aller au resto" alors qu'il y a des sujets beaucoup plus important que ça autour des violences envers les mères et les enfants.
 
28 Août 2020
250
1 775
504
@RainyMood
Justement, intégrons mieux les handicaps, les enfants et la vieillesse au même niveau et partout dans la société au lieu de dire, il y a déjà des populations qu'on ne voit pas, alors une de + peu importe! (pardon, je caricature ton propos, c'est pour l'image) (et ce n'est pas parce que les enfants sont emmenés dans des endroits, qu'ils sont à l'aise, que ces endroits sont adaptés, je rappelle qu'ils n'ont pas le choix de suivre leurs parents, ils référeraient certainement être ailleurs aussi ;) )
Bref, améliorons le vivre ensemble au lieu de se taper dessus non? :)
 
24 Février 2024
18
222
29
Je soulève juste ça hein... @Jaliam
"Vous imaginez des restaurants interdits aux handicapés et aux vieux sous prétexte qu'ils perturberaient la tranquillité des braves gens ? Bizarrement ce discours passe quand on parle des enfants."

Disons que c'est un peu le cas, tu en vois beaucoup des personnes handicapés et/ou sénile dehors ? Que ce soit dans la rue, les transports, les restos, concerts, etc...
C'est cet argument d'interdire la présence de personnes au nom de la "tranquillité" que je soulignais. On est tous l'indésirable de quelqu'un en fait.
Alors que les enfants peuvent quand même aller dans beaucoup d'endroits
Justement non : l'espace public n'est pas adapté pour eux, c'est le propos de l'article. Et non, ce n'est pas du ouinouintage de dire ça. C'est dingue ce mépris envers les enfants dès qu'on évoque la question de leur présence dans l'espace public en fait.
 

LPD

27 Août 2016
19
361
2 304
31
@Unefougère On est d'accord.
Avis peut-être impopulaire mais je pose ça là quand même: je suis prof et quand je fais grève pour mes conditions de travail (qui impliquent directement l'avenir d'enfants) ou quand ce sont les instits qui le font, on ne peut pas dire qu'on bénéficie d'un soutien débordant de la part de nos parents d'élèves...
Pareil, les familles qui viennent m'expliquer comment faire mon boulot parce qu'il est tellement facile et que tout le monde peut le faire, c'est pas franchement l'exception, ça arrive souvent...
Si l'éducation publique connait des pénuries de recrutement aussi drastiques, c'est bien que le métier n'attire plus et que les conditions de travail se sont fortement dégradées.
Moi je veux bien qu'il faille un village pour élever un enfant, mais j'ai aussi très souvent l'impression qu'on prend un peu ce qui nous arrange dans le village, sans forcément beaucoup rendre en échange. Qu'on se plaigne de l'absence de table à langer à Castorama sans mentionner une seule fois la condition des métiers de la petite-enfance et de l'éducation ça en dit très long sur l'état d'esprit dans lequel l'article a été écrit.
Édit: allez, j'en rajoute: presque personne dans les commentaires ne mentionne les métiers nécessaires à l'éducation et à l'épanouissement des enfants. L'individualisme, il va dans le deux sens.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 194
11 403
2 054
33
@LPD je vois pas où il aurait été pertinent que ce soit fait dans les commentaires - en tout cas le mien : je vois donc pas bien en quoi tu peux préjuger de la reconnaissance que l’on (je) porte aux auxiliaires qui s’occupent de nos enfants sur la base des échanges qu’on a ici :dunno: (et encore moins de préjuger de l’individualisme à géométrie variable du coup au motif de : qu’est-ce que tu en sais vu que l’article ne parle pas de ça mais de tout le reste de la société non dédiée aux enfants).
 

LPD

27 Août 2016
19
361
2 304
31
Le titre de l'article est très large: c'est la société française en général. Pourtant, de quoi l'auteure parle? Majoritairement d'entreprises privées (hôtels, restaurants, magasins) et de comportements d'individus. C'est une vision capitaliste et libérale de la place de l'enfant dans la société. Ce n'est pas possible d'appeler de ses vœux au changement de mentalités en fustigeant l'individualisme en faisant soi-même preuve du même individualisme, ça ne va nulle part.
 

LPD

27 Août 2016
19
361
2 304
31
Et j'ajouterai ceci: dire que l'exclusion des enfants est préjudiciable pour tout le monde en évoquant à peine la démolition du service public qui se passe en France, c'est vraiment passer à côté du problème. Et je ne parle même pas de l'absence de mention de l'accessibilité pour les autres groupes exclus de l'espace public, d'autres commentaires l'ont fait mieux que moi.
 
2 Juin 2021
521
7 070
554
Pour les personnes qui veulent des lieux sans enfant, on pourrait pas simplement s'attaquer au bruit et aux incivilités ? Ca vous arrive si souvent que vos séjours à l'hôtel ou vos soirées au restaurant soient ruinés à cause d'enfants ? Dans quels proportions face à d'autres adultes ?

Je voyage et découche beaucoup, au moins 2 à 3 mois par an et il m'arrive que très rarement d'avoir des problèmes à cause d'enfants. Dans la quasi totalité des cas mes problèmes ce sont les autres adultes, en vrac : les types qui rentrent complètement bourrés et font un bruit monstre dans les couloirs de l'hôtel / dans la rue (quand on entend la rue), les couples qui font l'amour et en font profiter tout l'étage, les personnes (probablement des hommes) qui regardent du porno super fort dans la chambre à côté, celleux qui fument quand c'est interdit, les ados qui mettent la musique super fort... Bref j'ai aucun souvenir de nuits gâchées à cause d'un bébé qui pleure dans la chambre du dessus.

Dans les restaurants même chose, entre les personnes qui fument (autorisé dans certains pays), les adultes qui parlent / rigolent super fort... Ouais parfois il y a un bébé qui pleure, bon ben je fais avec hein; c'est pas la fin du monde. Dans les avions et le train, l'enfer ce sont bien les autres adultes pas les enfants. Ca me sidère que les enfants soient autant une préoccupation dans les transports aussi quand les ronflements de certain·e·s (bon plus les hommes on va pas se mentir) sont largement plus fort et bien plus fréquent que les bébés qui pleurent dans les longs vols. Et comme pour le reste : les personnes qui parlent fort ou utilisent des écouteurs qui laissent passer le bruit, bref les nuisances viennent surtout des autres adultes.

@BravoCharlie

Le problème concernant les transports c'est que c'est pas aussi simple que de dire "ok il suffit d'avoir une voiture zen". Ca pose des soucis au niveau des taux de remplissage et de la rentabilité. Il est difficile de prévoir une voiture "silence" si on est pas capable de la remplir. Et on tombera jamais pile poil, si j'ai 80 places dans une voiture silence et que j'ai 140 personnes qui veulent voyager en silence je fais quoi ? Une seule et j'ai 60 personnes qui finissent avec les autres qui ne se priveront pas de faire du bruit et te dirons "il fallait aller en voiture silence", deux ? Et j'ai 20 sièges vides ou alors 20 sièges occupés par des gens qui fautent de mieux iront en voiture silence et feront tout de même du bruit...

Tu peux carrément oublier ça dans l'aérien qui déjà calcule tout au centime près. Pour une compagnie aérienne, les enfants c'est un bon filon donc ça changera jamais. C'est un siege occupé qui se vendra au même tarif que pour les adultes, sauf qu'au poids c'est facilement au moins 20kg de gagnés (voir beaucoup plus). Economies aussi sur les repas/boissons lors d'un long vol.

Le problème des entreprises privées c'est qu'elles feront uniquement ce qui rapporte le plus. Donc on verra des comportement non pas dictés par une logique de vivre ensemble mais plutôt de comment je gagne le plus d'argent possible. Et si on légifère pas alors ça devient vite un désastre avec des exclusions d'enfants là où les accueillir n'est pas viable économiquement et inversement... Le restaurant qui fait un buffet à volonté il va préférer accueillir les enfants, même avec un repas facturé moitié moins, les enfants mangent des plats beaucoup moins couteux et beaucoup moins que les adultes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes