Commentaires sur « On se lance dans le projet avec beaucoup d’espoirs » : journal d’une PMA, épisode 1

28 Décembre 2012
338
511
4 754
bookandtealove.tumblr.com
C'est totalement de mauvaise foi.
S'il n'y avait que 4 sujets dont on peut parler sur cette planète, qu'un sujet représente un quart des articles, ce serait logique.
Mais là, il y a PLUSIEURS DIZAINES de sujets dont on peut parler. Donc si un seul sur des dizaines représente un quart des articles et que le reste en représente les trois-quarts, c'est bien qu'il y a une disparité totale.



Pourquoi ça s'imposait ? Au nom de quoi il faut nous imposer un quart d'articles parlant de parentalité ? Qui a décrété ça ? Qu'est-ce qui fait qu'il est obligatoire d'aborder la parentalité ? On a déjà des tonnes de magazines féminins qui traitent de parentalité, y en avait vraiment pas besoin d'un autre alors que des magazines féminins qui ne parlent pas de parentalité, ça, ça manque.



Fatalement, si plein de femmes sont des mères, plein d'hommes sont des pères. Cherche moi un seul magazine masculin qui traite autant de la parentalité.

@PoussiM
Tout d'abord, sache que je suis sincèrement navrée si mes propos ont pu te blesser, ça n'était et ça n'est pas mon intention.

J'entends que ce n'est pas un article tout à fait comme les autres et je ne reproche absolument pas son existence. C'est plutôt le contexte. Je ne peux m'empêcher de me demander si, en même temps qu'ils ont reçu ton témoignage, ils n'ont pas reçu d'autres témoignages ne parlant pas de parentalité mais ont fait le choix de ne publier QUE le tien (qui mérite d'être publié hein !) plutôt que de publier le tien ET un autre.

Je sais que je fais dans les suppositions mais disons que l'excès d'articles sur ce sujet m'amène à me poser des questions sur les choix éditoriaux.




Un magazine féminin et parfois même féministe qui parlait d'autres choses que de parentalité et/ou de maquillage et de mode à tout va, c'était une vraie bouffée d'air frais ! Pendant longtemps, le choix pour les femmes étaient assez restreints. Ou alors il fallait se tourner vers des magazines destinés à un lectorat plus masculin mais alors là, fallait avoir les reins solides pour supporter tout le sexisme qu'il y avait.

C'est quand même sacrément décevant de voir qu'au fil des années, la bouffée d'air frais s'est transformé en nuage étouffant.




Et puis je me demande pour celles qui sont parents : vu que votre quotidien tourne déjà autour de la parentalité, vous n'avez pas envie justement de pouvoir lire autre chose ?

Franchement je ne comprends pas cette réaction disproportionnée ? Cela fait visiblement écho à quelque chose de difficile pour que vous vous exprimiez ainsi.
Il est tout à fait NORMAL que des gens deviennent parents, tout comme il est tout à fait normal que d'autres fassent le choix de ne pas le devenir.
Et oui quand on est parents on s'intéresse à la parentalité, ce n'est pas comme un travail ou une activité quelconque, on n'appuie pas sur le bouton OFF à la fin de la journée !
L'intérêt de Madmoizelle est qu'il y ait des articles DIVERSIFIÉS, qui ne correspondent pas à un seul type de vie ou de valeurs. Personnellement il y a bien des articles dans lesquels je ne me retrouve pas du tout ou qui me hérisse au plus haut point car ce ne sont pas des valeurs que je partage ......
Il me semble qu'il existe des témoignages sur beaucoup de situations ici .....
Au nom de quoi faudrait il imposer aux gens qui ont des enfants ou souhaitent en avoir de ne pas en parler du tout ?
Parce que ce n'est pas un sujet qui vous intéresse, il ne faut pas en parler ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus d'un point de vue purement commercial, ta façon d'envisager la question me parait éronnée : il ne s'agit de savoir si un sujet mérité 26% des articles, mais si au moins 1/4 des lectrices y voient un intérêt. Si oui, ça n'est pas disproportionné.

Pour le reste, je suis partagée. Madmoizelle a été important dans ma construction de la vision de la parentalité. A son corps défendant car ça date de l'époquèe où le sujet était tabou dans le magazine. Mais le sujet sur le forum était hyper actif et hyper riche et m'a énormément appris.
Et non il n'y a pas tellement d'endroit comme ça. Au contraire. Tous les autres forums sur la parentalité ont toujours eu un effet repoussoir sur moi. Ici et puis sur Rockie, ça parlait vrai. Ca parlait cruement des difficultés, des regrets, ça parlait infertilité, ça parlait comment apprendre aux petits garçons à parler de leurs émotions, comment lutter contre les grands-parents qui aiment les jouets genrés etc Ca parlait de comment être mère tout en restant féministe, comment lutter si nécessaire dans son foyer pour ne pas être le parent par défaut, comment transmettre ces valeurs d'égalité à ses enfants

Donc je trouve important d'avoir ce genre d'espace sur internet.
Ceci dit, je trouve aussi quil y a beaucoup (trop ?) d'articles parentalité en ce moment sur le magazine :ninja: Mais c'est peut-être aussi parce que je suis sortie du stade "parent de bébé"" et que donc certaines questions ne m'intéressent plus trop. Alors qu'elles étaient importantes à une époque.
Après, je trouve que certains articles "techniques" sur les sièges autos ou les cartables apportent moins de plus-value par rapport au reste d'internet que des articles comme celui-ci (sans dire que ce sont de mauvais articles : je les ai pas lu :ninja: )

Bref : on en revient toujours au gros regret qu'est la fermeture de Rockie.

@PoussiM merci pour le témoignage. J'espère que le processus aboutira vite.
Globalement, je me demande si une série d'article abordant les questions spécifiques que se posent les parents de famille homoparentales ne pourraient pas être intéressant.
J'ai une amie en couple de femme, elles ont un fils et elles sont parfois confrontées à des questions que je ne rencontre pas : que répondre quand leurs fils demande s'il a un papa, quels surnoms choisir pour savoir à qui l'enfant parle quand il dit "maman", trouver des livres soit sur le sujet des familles homoparentales soit qui en représentent sans forcément parler spécifiquement de ça, faut-il une référence masculine dans l'entourage, envoyer chier les commentaires même bien intentionnés des grands parents....
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
c'est normal qu'il y ait de la parentalité puisque rockie avait de la parentalité.
Mais personne ici n'a dit qu'il n'était pas normal de parler de parentalite :dunno:. Personne.

Et puis il y a aussi eu des articles de témoignages de CF ces derniers mois.
Outre le fait que le problème mentionné n'a jamais été le manque de témoignages de CF mais la répartition inégale entre les articles (et non uniquement les témoigngages) parentalité et les articles traitant des autres sujets, tu es vraiment en train de comparer quelques témoignages de CF sur ces "derniers mois" avec des articles sur la parentalite strictement toutes les semaines :erf: ? Si ce n'est tous les jours :ninja: ?

Sur Rockie, la parentalité avait sa place, il me semble, car ça rentre davantage dans les préoccupations de femmes de plus de 27-28 ans que de moins (pas de toutes, hein).
Ah je te confirme, pas de toutes :cretin:. On est nombreuses le topic des CF à avoir plus de 27-28 ans :vieux:.

Au nom de quoi faudrait il imposer aux gens qui ont des enfants ou souhaitent en avoir de ne pas en parler du tout ?
Parce que ce n'est pas un sujet qui vous intéresse, il ne faut pas en parler ?
Alors je répète pour la énième fois parce qu'apparemment la première, la deuxième, la troisième, la quatrième ou encore la cinquième fois ce n'était pas suffisant : je n'ai JAMAIS dit qu'il ne fallait pas parler de parentalité. JAMAIS :facepalm:.

À toutes :
Initialement, j'ai exposé mon avis ainsi que des faits en m'adressant à la Rédaction. Je n'ai jamais souhaité que ça se transforme en débat car le but n'est pas de polluer l'espace commentaire :erf: . J'ai quand même répondu au début car cest la moindre des choses mais comme de l'autre côté, on ne lit pas mes réponses, ce n'est même pas un débat en fait, juste un dialogue de sourds :goth:. Donc si d'autres Madz ressentent le besoin d'en rajouter une couche, ayez au moins la décence de lire ce que j'écris plutôt que de tout déformer :sweatdrop:. Car oui, prêter des propos à quelqu'un qui a répété plusieurs fois le contraire, ce n'est pas ce qu'il y a de plus respectueux et ça n'a jamais aidé à faire avancer une discussion...

Pour ma part je m'arrête là, je n'ai rien de plus à ajouter et me répéter encore et encore, ce n'est pas mon kif.

Je terminerai en disant que je vous souhaite plein de bonnes choses @PoussiM et @PennSardin <3. Je connais deux personnes de mon entourage qui ont dû partir à l'étranger pour une PMA et j'ai bien vu que de base, c'était compliqué. Je n'avais néanmoins pas connaissance de la méthode ROPA et des difficultés supplémentaires que ça implique :fear:. Ça demande beaucoup de courage et de détermination. J'espère que tout se passera au mieux :jv:.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
338
511
4 754
bookandtealove.tumblr.com
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Alors cette question ne vous était pas particulièrement destinée mais je rebondis à votre remarque : On peut être jeune et être mademoiselle et avoir des enfants il me semble ? Ou juste .. s'informer, s'ouvrir l'esprit ? De mémoire quand rockie a fermé ses portes, il était bien dit que Madmoizelle "récupérait" les deux médias il me semble.
En tout cas je ne trouve pas ça très féministe de partir du principe que puisque l'on est "childfree" on ne doit pas être emmerdé avec tel ou tel sujet MAIS qu en revanche c'est une position qu'il ne faut pas discuter.
Enfin, si c'est la position des mêmes feministes qui trouvent normal de faire une "hiérarchie des groupes" dans les marches des fiertés ou qui se plaisent à fustiger les couples blancs heteros ça ne m'étonne plus ....
Le magazine était enrichissant, maintenant ça devient désolant !
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Je ne connaissais pas la méthode ROPA, et encore moins le coût exorbitant de tout ça ! Et je ne savais pas non plus pour l'obligation d'utiliser le stock de paillettes anonymes, ni les délais incroyablement longs en France ! Pourquoi des délais si longs par rapport aux autres pays d'ailleurs ? Manque de personnel ou d'infrastructures ?
Je vous souhaite que tout marche bien pour vous, et surtout beaucoup de courage pour ce parcours du combattant :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
@Freyashiva
L'idée c'est d ene pas perdre de paillettes vu les difficultés pour répondre aux demandes. D'où l'obligation d'utiliser d'abord les stocks.
Les délais étaient déjà long avant pour les couples hetero. Mais avec la nouvelle lois de nombreux couples de femmes ou femmes seules ont souhaité démarrer un processus. Dans l'immense majorité des hôpitaux et cliniques cela s'est fait à moyen constants, sans recruter de nouveaux pro ou très peu donc impossible de répondre à la demande.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Kaktus je m'excuse si mes.propos t'ont mis en colère, j'ai mis qu'il était normal qu'il y ait de la parentalité dans le sens c'est logique, car encore encore une fois rockie qui a été absorbée parlait de parentalité. C'était pas dans le sens "c'est la vie fait parler de parentalité parce que ça existe".

J'ai bien compris tes propos et parfois te rejoins.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador et Kaktus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes