Commentaires sur Ophélie, 1 655 € par mois : « Je gère mon budget avec des enveloppes de liquide »

M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai exactement la même technique avec les enveloppes de liquide ! :yawn: Je préfère beaucoup aussi, je trouve qu'on réalise beaucoup plus les dépenses qu'on fait quand on a la monnaie dans les mains. C'est concret, la limite est bien établie, et on y réfléchi à deux fois avant de prendre tel ou tel article au supermarché.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@zenda J'ai longtemps été à ce budget et c'est beaucoup plus faisable qu'on ne le pense ! En fait ça dépend beaucoup de sa façon de consommer/cuisiner (comme elle le dit, les paniers légumes reviennent très peu cher, j'en avais pour 5€ par semaine, le reste de mes courses c'était pour "agrémenter" tout ça : quelques produits laitiers, des trucs qu'on achète "une fois" genre huile vinaige, des produits secs peu cher genre pates et lentilles)
@Kaktus J'aurais pas mis un budget à 120€, car ses 60€ c'est plus du "plaisir" ("à coté"), ça représente 4 à 8 repas par mois donc une moyenne en terme de cout bien suppérieure au reste de ses repas,
Si elle décidait de ne plus faire ces repas en exterieur, alors elle aurait maximum 8 repas à "combler" et donc vu le reste de son budget ça représenterai environ 8€
Donc on peut dire qu'elle aurait un budget de 68/70€ par mois ...
 
  • Big up !
Réactions : Azala et Léona B.
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@esky
Je n'ai pas dit que ce n'était pas du plaisir. Mais ça reste des moments où elle mange donc pour moi ça compte. C'est toujours ça en plus. Je trouve que quand on a un petit budget, 10 euros de plus, ça fait la différence. En tout cas, c'est comme ça que je le ressentais quand j'étais à 80 euros et c'est comme ça que je le ressens encore en étant à 125 euros de moyenne.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Kaktus
Bien sur ! Mais c'est différent 120€ de budget dont 60€ qui font 90% des repas du mois en courses + 60€ qui font 5/6 repas dans le mois pris en exterieur, et 120€ de budget de courses,
Le prix moyen au repas est pas du tout le même !
Si elle était en difficulté, elle pourrait "facilement" remplacer quelques repas en exterieur et repasser autour de 70€ de courses,
Alors que quelqu'un qui est à 120€ de courses par mois pour manger/cuisiner, ça fait un énorme changement de passer de 120€ à 70€ de courses
Je sais pas, pour avoir un cas "extreme", si moi je mange pour 70€ de courses par mois, et que je décide un soir de me faire vraiment plaisir pour fêter un truc et que j'en ai pour 50€ de resto dans un gastro, je ne me dit pas que mon budget bouffe est passé de 70€ à 120€ d'un coup, je me dit que mon budget bouffe est toujours 70€ et que mon budget sorties/extra a pris 50€ ce mois ci
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@esky
Je suis d'accord.
Je rebondissais juste sur l'inquiétude de zenda qui trouvait que 60 euros ça fait peu. Même si les 60 autres euros représentent moins de repas puisque effectivement, un repas à l'extérieur est plus cher qu'un repas cuisiné soi-même, ça reste des repas supplémentaires. Et comme en discount, 60 euros c'est déjà faisable, si on ajoute plusieurs repas pris à l'extérieur, ça reste OK, la Madz ne meurt pas de faim. Même si c'est sûr que c'est pas la joie non plus... Je suis à deux fois plus car je vais dans un magasin plus cher mais en contrepartie ils orennent tous les tickets resto sans critère ni limite donc c'est plus avantageux pour moi (le jour où ce lagasin arrete ou que jai un boulot sans ticket resto, je retourne dans les discount comme avant !). Et je vois bien comment je compte tout, comme tout est pensé et réfléchit. C'est quand même terrible qu'avec plus qu'un SMIC on en vienne à se serrer la ceinture sur un truc aussi basique et essentiel que la nourriture...

Je change de sujet mais c'est un truc auquel je pense chaque fois que je lis un article : pourquoi des frais bancaires alors que des banques en ligne permettent d'avoir un compte entièrement gratuit ? C'est toujours ça d'économisé. Elle en a pour 7 euros par mois, ça fait 84 euros par an, soit plus qu'un mois de courses pour elle. C'est pas négligeable.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Kaktus
Oui je vois ce que tu veux dire !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon pour les frais bancaire, j'en paye, et j'ai bien conscience que c'est pas forcément malin
Pourquoi : déjà ça fait des années que je suis à ma banque, et quelque part ça me rassure d'avoir un conseiller. Dès que j'ai un problème je peux joindre quelqu'un, et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas avec une banque en ligne.
Aussi l'impression de moins de fiabilité (ex: je ne sais plus quelle banque (ING ? Je ne sais plus) qui a eu des soucis et tout le monde est passé chez une autre), même si je vois bien que ça n'a pas eu de conséquences,
Enfin, une question pratique ... Là on a un crédit dans une banque donc un compte sur lequel tombe nos salaires (+- obligatoires, je crois que c'est pas hyper légal de nous "forcer" à le faire mais sinon ils nous faisaient pas l'offre), du coup moi je suis plus confortable à avoir une seule banque, plutot que de naviger entre plusieurs ...
Maintenant, le pire c'est que j'ai pas une super relation avec ma banque. Donc oui, plus j'y pense, plus j'hésite ....
Sauf que de toute façon avec mon copain on a un compte commun chez ma banque (du fait qu'on ait le pret immobilier), donc une carte sur ce compte, donc si je change "juste moi" ça fait économiser à peine 2€/mois (car on a du coup un compte "famille" et rajouter un compte coute 2€)
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Pour le compte en ligne j'ai pris boursorama qui a l'air assez solide et je n'ai aucun frais.
J'ai également un compte dans une banque tradi avec un compte joint également.
Je n'aime plus du tout les banques tradi, avant c'était cool car très bonne conseillère qui obligeait pas à l'achat. Là quand j'ai changé pour cause de crédit immo (déjà juste ça, ça commençait mal ...) la commerciale nous a fait prendre un compte famille, donc carte bancaire qui nous sert pas sur le compte joint + des autorisations de découvert que je n'ai pas besoin j'ai jamais été dans le rouge. Obligation de prendre l'assurance maison chez eux aussi ...
la voiture j'ai jamais fait le changement mais c'était constamment des relances.
Je n'aime pas échanger de vive voix (en direct ou par tel) avec cette banque car c'est toujours des excuses bidons pour pas résilier ou si je veux un crédit toujours des trucs en plus à prendre chez eux ...
J'ai fini par réussir à résilier toutes les options du comptes famille et ça me coute au final 40€ de moins par mois ! Et agacée j'ai ouvert un compte chez B, je n'ai pas encore résilié mon compte seule dans la banque tradi car ca veut dire se battre pendant 6 mois mini (le temps qu'il a fallu pour qu'il résilie les carte bancaires sur mes 2 comptes) il va encore falloir que je cite la loi et les menace d'une assoc de consommateurs ... mais je le ferai car je paie ce compte quasiment pour rien et je veux revoir l'assurance emprunteur du crédit aussi.

Avec B je n'ai aucun frais, je peux moi même gérer mon plafond de paiement, j'avais besoin d'un petit crédit j'ai fait ma demande moi même en ligne et j'ai choisi mes mensualités sans contraintes de prendre en plus une option à la con, j'ai fais toute seule mon remboursement anticipée du montant que je voulais sans frais. Tout est clair et expliqué (par ex le remboursement anticipée m'a baissé mes mensualités si je veux les augmenter et baisser ma durée ça me dit tout de suite combien ça va me couter).
Pour certains ça veut dire qu'on fait tout le taf, oui c'est sûr mais c'est fait comme j'ai envie.
Les banques en ligne ne sont pas faites pour tout le monde, mon conjoint veut absolument un découvert autorisée (sujet à dispute récurent chez nous) et ça avec B ca lui reviendrai trop cher. Idem je fais des commandes internet pour ma mère qui me fait des remboursements que par chèque, avec B c'est payant pusique je dois l'envoyer par courrier, j'ai juste indiquer à ma mère que stop plus de chèque maintenant ! pareil pour les sous en liquide offert par la famille, compliqué de le déposer sur B. Ce sont des petites contraintes je trouve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes