Commentaires sur Ophélie, 1 655 € par mois : « Je gère mon budget avec des enveloppes de liquide »

1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@zenda J'ai longtemps été à ce budget et c'est beaucoup plus faisable qu'on ne le pense ! En fait ça dépend beaucoup de sa façon de consommer/cuisiner (comme elle le dit, les paniers légumes reviennent très peu cher, j'en avais pour 5€ par semaine, le reste de mes courses c'était pour "agrémenter" tout ça : quelques produits laitiers, des trucs qu'on achète "une fois" genre huile vinaige, des produits secs peu cher genre pates et lentilles)
@Kaktus J'aurais pas mis un budget à 120€, car ses 60€ c'est plus du "plaisir" ("à coté"), ça représente 4 à 8 repas par mois donc une moyenne en terme de cout bien suppérieure au reste de ses repas,
Si elle décidait de ne plus faire ces repas en exterieur, alors elle aurait maximum 8 repas à "combler" et donc vu le reste de son budget ça représenterai environ 8€
Donc on peut dire qu'elle aurait un budget de 68/70€ par mois ...
au vu de l'inflation actuelle, et même avant ça, cela reste pour moi un très petit budget courses... c ma moyenne par semaine !
après je comprends si effectivement il y a des bons plans tels que des paniers légumes/fruits a 5 euro... ici, ce serait plutôt autour de 17 euros le panier fruits/légumes de 3-4 kgs
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
attention, je ne juge pas du tout hein ! c'est seulement que même étudiante a me serrer la ceinture à l'époque car j'étais boursière échelon 5 au CROUS, je faisais quand même 20-25 euros de courses par semaine... Après j'étais dans une grande ville, et je le suis toujours, cela peut jouer sur les prix ?
Et je faisais et fais toujours un minimum attention aux étiquettes, donc même fauchée a l'époque, je ne prenais pas (si possible) certaines marques premier prix...
Et j'ai un gros appêtit :ninja: ce qui fait que même si je cuisine moi-même chaque semaine et que j'achète très peu en extérieur... ben ça part vite quand même

maintenant le budget a bien augmenté, car j'essaie d'acheter plus de bio, plus de fruits/légumes frais, je mange encore viande et poisson je me fais plaisir aussi... et ça coûte un peu cher... et puis les prix ont monté malheureusement !
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Ah mais ne nous voilons pas la face : elle a vraiment un petit budget, c'est clair ! Si j'ai appris un truc à force de regarder les prix, c'est que d'un magasin à un autre et d'une marque à l'autre, les prix peuvent VRAIMENT être TRÈS différents.

Si on ne va que dans un hypermarché classique style Carrefour ou Auchan et qu'on fait attention à la composition de ce qu'on prend, le prix grimpe. Si au lieu d'aller à l'hypermarché, on va dans plus petit (style Carrefour Market ou pire : Carrefour City), ça grimpe encore. Si on va dans un magasin bio, ça grimpe encore plus.

Si on va à Leader Price, Aldi ou Lidl, c'est déjà pas le même ticket de caisse. Mais alors pas du du tout. Si on profite des promos, qu'on prend des paniers de fruits et légumes à 2, qu'on utilise les applications TooGoodToGo ou Phoenix pour récupérer les invendus à petits prix, ça réduit aussi le prix final.

Mais c'est sûr que faire attention au montant de ses courses, ça demande de gros efforts. Le truc c'est que certaines personnes n'ont pas le choix que de faire ces efforts : tout compter, tout comparer, aller dans un magasin plus loin car moins cher, aller dans plusieurs magasins pour profiter des meilleurs prix, ne pas manger ce que l'on préfère à chaque repas, se rationner, etc.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Au final ça voudrait le coup de faire une série du même type mais sur le budget nourriture, j'ai aussi beaucoup de mal à voir comment tout se payer avec 60€ / mois ! (c'est moins que mon budget hebdo :ninja: )
Mes amis qui auraient un budget probablement dans ce style font beaucoup de récup d'invendu sur les marchés/commerces de proxi comme des boulangeries. Et un peu d'autopromotion aussi (aka du vol) :ninja:

Pour la récup gratuite d'invendu, soit c'est les poubelles de certains commerce, mais le plus courant c'est d'être dans une asso qui récupère en fin de marché/qui a des contacts avec des supermarché, avec une partie qui va pour les bénévoles de l'asso et une partie qui va pour des organismes associatifs d'aide. Mais par contre, ça demande d'avoir du temps quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes