Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
@L'Oeil de la Lune Énoncer un fait étudié depuis de très nombreuses années ça dessert la cause féministe et écolo ? Je n'ai absolument pas vu l'entièreté du discours mais à mon avis comme dans beaucoup de débats on a retenu une partie minuscule de tout ce qui a été dit. D'ailleurs c'est un mécanisme bien courant de harcèlement. On reprend des propos parcellaires et on fait un focus sur la partie qui nous semble la + sujet à controverse et on efface complètement l'heure de discussion qu'il y a eu autour.

Eric Piolle est attaqué pour avoir mis en place des repas végétarien dans toutes les cantines de sa ville, Sandrine Rousseau est attaquée pour avoir dit une phrase que certaines personnes trouvent choquantes, risibles, non pertinentes.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 210
4 664
29
@L'Oeil de la Lune
Mouais, moi je pense que les mascus se seraient moqués quoi qu'elle dise, parce que le problème ce ne sont pas ses propos, mais le fait qu'elle est 1) une femme 2) en politique.
Et perso, j'en ai marre d'adapter mon discours pour ne pas prêter le flanc aux conneries de types misogynes qui de toute façon ne feront aucun effort pour comprendre ce que je leur dis, de façon frontale ou non. Je peux facilement imaginer que Sandrine Rousseau ressente la même chose...
 
12 Octobre 2014
2 512
13 259
4 664
Sandrine Rousseau est un cas "à part" je dirais, car beaucoup de gens (en tout cas autour de moi et de ce que j'en ai lu sur le net - hommes comme femmes) la prennent pour une folle, et ses propos amusent plus qu'autre chose. Très peu de gens la prennent au sérieux et ne cherchent pas trop à comprendre ce qu'elle dit car la manière dont elle le dit arrête la majorité des gens à "elle est folle". Elle est trop rentre-dedans, trop passionnée; pas assez posée, pour être prise au sérieux. On le voit souvent, à chaque fois qu'une personne s'exprime sans retenue, elle n'est que très peu prise au sérieux, elle passe pour un•e illuminé•e...
En tout cas c'est mon impression...
 
4 Juillet 2018
447
6 935
1 404
à chaque fois qu'une personne s'exprime sans retenue
Je dirais plutôt : à chaque fois qu'une femme s'exprime sans retenue. Un homme politique peut se permettre d'être rentre-dedans, on verra plutôt ça comme une qualité même, c'est un battant, etc. Une femme, on la fait passer pour une illuminée (Sandrine Rousseau, Greta Thumberg) ou une castratrice (Anne Hidalgo, Christiane Taubira, à qui s'ajoute une dose de racisme).

Et elles sont quoi qu'il arrive perdantes, car si elles sont plus posées, moins passionnées, on ne les écoute pas, on ne les remarque même pas.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@jorda J'ai l'impression que c'est très courant voir presque systématique quand c'est une femme politique qui s'exprime. Ca arrive à certains hommes politique mais à bien moindre mesure en comparaison. Les autres femmes politiques n'en prennent pas forcément autant que Rousseau mais je vois souvent du mépris envers elles.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis et Alpha
25 Février 2014
3 789
32 024
5 874
Nantes
rajouter en soulignant que la consommation de viande est genrée et qu’elle est un symbole de virilité, c’est peut-être intéressant sociologiquement parlant mais ça déclenche des moqueries chez les hommes qui ne se sentent pas visés ou de l’agressivité chez ceux qui se sentent visés. Bref, tu pars d’une problématique de fond et ça se transforme en énorme shitstorm. Au passage, ça dessert bien les féministes et les écologistes.

Sandrine Rousseau, c'est un peu notre fenêtre d'overtone à nous finalement. Parce que quels débats on a eut cet été ? Les jets privées et la viande, je trouve ça plutôt cool. Ça permet de faire venir et rester le débat sur la viande dans l'espace public. Il peut y avoir une réaction immédiate de rejet, mais je me suppose que sur le long terme, ça peut avoir un impact positif parce que mine de rien, on a aussi tous entendu la critique autour de la viande et de pourquoi c'est problématique.
En plus a en écouter certains (pas toi) dès qu'une féministe parle ça dessert son propos donc bon :dunno:
Et je n'ai pas d'affinités particulières avec elle, mais j'ai l'impression qu on l'hysterise très souvent. J'avais été choque/surprise une fois entre le discours qu'on m'avait rapporté d'elle et la réalité de la vidéo (j'arrive pas à trouver la source de la polémique, ça a l'air d'être juste un tweet? Et dans un contexte bien particulier d'une conférence entre gaucho? Ou alors c'est dans le cadre de son livre sur l'androcène? Mais dans ce cas là elle a quand même bien le droit de sortir des essais de socio...)

Edit : la phrase a été prononcée aux universités d'été de Grenoble du parti eelv, sur un sujet autour de la viande. C'est parfaitement approprié dans ce contexte de parler de l'impact de la socialisation sur la consommation de viande.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 210
4 664
29
@L'Oeil de la Lune
Alors objectivement si, les femmes politiques sont bien plus attaquées et moquées que les hommes politiques. Les femmes dans l'espace public, de façon générale. Que toutes ne soient pas aussi attaquées que Sandrine Rousseau, peut-être ; mais toutes le sont plus que les hommes.

De plus : Sandrine Rousseau est calme quand elle s'exprime. Elle ne prend pas mille pincettes et ne fait pas de langue de bois, mais ce n'est en rien agressif et/ou impoli. Elle énonce calmement des choses vraies, aborde calmement des sujets qu'elle n'est pas la première à aborder (la pollution engendrée par l'industrie de la viande, ça fait belle lurette qu'on connaît ; et le fait que ce soit les hommes qui consomment le plus de viande, ça fait aussi belle lurette qu'on le sait, Florence Foresti en parlait déjà dans un sketch en 2006).
Il n'y a donc aucune raison qu'elle se prenne la foudre comme ça, si ce n'est la misogynie et le fait qu'elle ose 1) ne pas enrober ses propos comme une gentille fille 2) aborder des sujets qui ne plairont pas aux mascus.

Par ailleurs, d'où est-ce que ça ne fait pas avancer la société ? Au moins on en parle, et ça fait réfléchir tout le monde, même si les abrutis resteront abrutis (oui, en effet, j'ai peu d'espoir pour les mascus).
Tu penses que brosser ces gens-là dans le sens du poil ça fera avancer quelque chose ? Parce que ça fait des dizaines d'années que c'est le cas, et pourtant on est toujours dans la mouise :dunno:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 353
38 285
5 904
Sur le fait que ça fasse le buzz, clairement c'est bien + reposant et bien + interessant pour l'avenir que le sujet soit la consommation de viande et les jets privés qu'une énième polémique sur le hijab. Ça en a braquer + d'un mais ça a aussi permis de sensibiliser beaucoup d'autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes