Commentaires sur Oui, la consommation de viande est genrée, et son impact sur l’environnement aussi

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Alors réduire la viande oui, mais remplacer ça au quotidien par des simili-carnés, non merci :sick:. Quand on regarde la liste des ingrédients, on a l'impression de voir le résultat d'une expérience d'un chimiste plutôt qu'un vrai aliment. Quelque chose de végétal ne signifie pas que c'est bon pour la santé si c'est ultra-transformé. Il y a de plus en plus d'études sur les méfaits des aliments ultra-transformés (AUT), c'est vraiment intéressant !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Chul Je suis vraiment pas fan des barbecues et justement quand j'en fais je suis bien contente d'avoir des légumes qui y cuisent (en terme de goût la cuisson apporte un vrai truc) et c'est pas du tout compliqué, une lamelle d'aubergine, de poivrons ou de courgette ça a rien de fou, des brochettes tomates cerises, champignons c'est hyper accessible et c'est meilleur pour la santé que s'enfiler 500g de bidoche.

@Kaktus L'idée c'est pas de manger des simili-carnes en remplacement de la viande à tous les repas (déjà ça reviens cher) mais de garder des repères et se faire des plaisirs ou tromper l'ennemi :lunette: Oui c'est transformé et c'est pas le top du diététique mais bon comme d'autres produits transformés carnés comme les cordons bleus, le poisson pané, les nuggets etc. Et le fait que ça ne contienne pas de viande ça reste indubitablement meilleur pour l'environnement - et vraiment je préfère manger une mixture soja et blé même ayant subi pas mal de pesticides que de manger de la viande de batterie nourrie aux OGM et dont les maigres morceaux présents dans ma bouffe s'assimile + à des cartilages, boyaux etc qu'à un vrai muscle (les nuggets c'est n'importe quoi)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Kaktus Ben d'un point de vue qualité nutritive, les plats tout fait avec de la viande ne sont guère mieux quand même ! Quand j'achète des nuggets ou des cordons bleus j'ai bien conscience que je prends pas le top pour ma santé, c'est juste quelque chose que je trouve bon et parce que j'ai la flemme de cuisiner, sinon je pourrais aussi bien faire le cordon bleu moi-même, donc sans les additifs et autres cochonneries. Je ne me suis pas dit que les simili seraient mieux, juste que ça pouvait aider à ne pas se sentir frustré comme dans mon cas parce que la viande fait vraiment parti de mon alimentation, je choisi mes repas en fonction de la viande que je cuisine, donc il faut que je repense ma façon de cuisiner et ça peut être pratique de pouvoir me dire que si j'ai envie de nugget ou d'un steak, je peux avoir ça sans acheter un vrai
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Aesma et @Mentalofresh
Pourquoi vous partez du principe qu'on consomme forcément de la viande sous forme d'aliments ultra-transformés :dunno: ? Quand j'ai parlé de viande, je parlais de VRAIE viande, pas d'aliments ultra-transformés sinon mon message n'aurait effectivement aucun sens.

Je ne consomme ni cordon bleu industriels (je les fais moi-même donc zéro ultra-transformation) ni nuggets. Et si je consomme du poisson, ce n'est pas non plus sous forme de poisson pané. Je n'achète aucun plat tout prêt non plus (je n'ai même pas de micro-ondes de toute façon).

C'est factuel : une escalope de poulet brute aura moins de facteurs de transformation que des nuggets, que ces nuggets soient d'origine animale ou... végétale !

Donc si je veux me faire un repas végétal, je cuisine moi-même les végétaux. Et si je manque de temps ou de place pour cuisiner (certains plats sont galères à faire dans un studio), je prends des versions non ultra-transformées. Mais pas des steak ou nuggets ou autre qui remplissent le ventre mais contiennent plus de facteurs d'ultratransformation que de nutriments.

Si on en prend en toute connaissance de cause, ok. Il m'arrive moi-même de manger des cochonneries aussi de temps en temps hein. Mais il faut juste être au courant car beaucoup de gens en mangent tous les jours en se disant que végétal = bon pour la santé alors que pas forcément.
 
5 Décembre 2014
1 542
21 353
4 664
29
@Mentalofresh
Je suis végétarienne depuis que j'ai 12 ans (oui, ce fut la guerre avec mes parents qui ne le sont pas du tout), et à l'époque les simili-carnés étaient vraiment très peu répandus, et mes parents n'en achetaient pas. Alors quand je suis partie de la maison pour vivre seule, surtout en 2e et 3e année de médecine où je faisais beaucoup la fête et où j'avais grave la flemme de cuisiner des repas élaborés, j'ai testé à peu près tous les similis existants.

Si ça peut te donner des idées d'essai :
- Les nuggets végétales sont très bonnes je trouve, comme l'escalope panée (Herta je crois) que je trouve bluffante
- Les saucisses végétales standard ressemblent beaucoup à des Knackis pour moi ; et je me souviens aussi d'avoir acheté des merguez végétales en magasin bio, que j'ai trouvées tellement ressemblantes que j'ai dû revérifier l'emballage
- Les cordons bleus végétaux ne sont pas mal non plus
- Mention spéciale aux émincés/grillés de "poulet" végétal, qui sont les seuls similis que je consomme encore parfois, dans un tajine "poulet"-olives
- Pour celleux qui veulent réduire le foie gras, je prends le "faux gras" de Gaia en magasin bio : pas aussi bon que le foie gras, mais tout à fait pareil que le pâté pour moi (et sur ce coup, ma mère et ma tante mangent ça a Noël aussi plutôt que du foie gras) :happy:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Kaktus Je comparais avec ce que je prends pour remplacer, si j'achète des nuggets végé c'est pour remplacer des nuggets carnées, oui évidemment je vais pas comparer ça à un filet de poulet élevé en plein air etc, et à produits équivalents je ne suis pas sûre qu'on y perde tant que ça, au contraire pour un produit déjà transformés (c'est en effet moins sûre pour un steak haché)

Heureusement qu'on peut aussi consommer des produits non-transformés, carnés ou végétaux ! Très impressionnée que tu fasses tes cordons bleus toi-même mais je pense que c'est une minorité extrême.

Perso je parle beaucoup de simili-carnés parce que je trouve que c'est intéressant pour convaincre des gens de passer à une alimentation + végétale et pour éviter de me frustrer moi-même, j'ai bouffé des burgers végé pendant des années en remplaçant le steak par des galettes végétales (les Cereal Bio) et je revis un peu depuis que j'ai découvert les steaks hachés végé aspect "cru".

J'ajoute aussi que je n'ai ni le temps ni la foi de me lancer dans des prépas trop complexes, j'ai déjà mangé à plusieurs reprises des steaks hachés végétaux faits maison (notamment à base de haricots rouges) et le temps investi + l'aspect gustatif ne m'ont pas convaincu (mais je suis pas fan du tout des haricots)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Moi au contraire j'adore les galettes de haricots rouge Hari&co (plutôt sain pour le coup) pour mes "burgers maison" (clairement un bun à burger de chez franprix, la galette de haricots rouge, une tranche de tomate et du ketchup) et je déteste les faux steaks hachés réalistes. Mais bon de base j'aime pas la viande et je préfère sincèrement 100% un burger vegan (Hank burger, ma vie) à un burger à la viande !
C'est aussi pour dire que les simili-carnés sains ça existe ! Mais je pense que ça va pas être interprété de la même façon selon les personnes, selon si un simili-carné vous attendez que ça ait le goût de la viande ou si c'est plutôt le burger qui vous fait plaisir (avec un steak de soja + champignons, épices etc et promis le steak est bon).
Un autre restaurant que j'adore, c'est Tien Hiang à Paris ils font de la cuisine asiatique vegan à base de soja et c'est bluffant ! (mais bon à nouveau, je suis une personne qui au contraire va pas aimer que ça ressemble trop à de la viande ou du poisson donc je sais pas ce que d'autres personnes en penseraient !
 
27 Août 2022
50
273
54
@Chul Je suis vraiment pas fan des barbecues et justement quand j'en fais je suis bien contente d'avoir des légumes qui y cuisent (en terme de goût la cuisson apporte un vrai truc) et c'est pas du tout compliqué, une lamelle d'aubergine, de poivrons ou de courgette ça a rien de fou, des brochettes tomates cerises, champignons c'est hyper accessible et c'est meilleur pour la santé que s'enfiler 500g de bidoche.

Pourquoi tu compares s’enfiler 500 g de bidoche avec des brochettes de tomates cerises ou un lamelle d’aubergine si ce n'est pour prendre des exemples extrêmes des 2 cotés et déformer les défauts ? Je connais pas grand monde qui s’enfile 500 g de viande.... (surtout sur ce style de repas, avec divers aliments)

En alimentation, ce qui est mauvais, c'est l'excès. Aussi bien de viande que de légumes
Dans note société actuelle, la quasi totalité des gens mangent trop de viande, mais la bannir totalement pour la remplacer par des produits ultra transformés / industriels et pas naturel du tout, c'est pas mieux du tout. S'enfiler 500 g de tomates, c'est pas non plus sans effets....


Après, en terme de gout, personnellement, je déteste ce qui est "grillé" (et dès que y'a un peu de noir, c'est grillé pour moi). Autant dire que le barbecue, c'est pas ma grande passion: quand y'en a, je reste à coté, pour faire ma propre cuisson (en hauteur, à retourner sans arrêt les aliments, et en les écrasants pour cuire l'intérieur, sans cramer l'extérieur). Pour moi la meilleure cuisson en gout, c'est la cuisson vapeur, je fais aussi bien des légumes que de la viande de cette façon, sans aucune trace d'huile, beurre, margarine ou autre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Chul Mais 200g si tu veux, et des personnes qui s'enfilent uniquement de la viande dans un barbecue j'en connais.

Moi ce que je condamne surtout c'est les gens qui font un barbecue et prévoit réellement 500g de viande/personne, ça devient une orgie de chair c'est juste écoeurant à mes yeux, l'an dernier au taf on avait fait un barbecue les 3 jours suivants les autres ont bouffé les restes de viande qui avaient été entassés dans le mini-frigo dans des assiettes en carton parce que c'était n'imp (d'ailleurs ça me rend folle aussi côté budget, je me suis faite agressé par mon connard de collègue parce que je l'avais pas remboursé dés le lendemain alors qu'il avait avancé les courses pour le barbeuc alors que c'est typiquement le genre de mec qui va vraiment s'enfiler 500g de bidoche et que partager la note alors que 80% du budget c'est pour de la viande que j'ai pas mangé moi ça me pète les couilles)

EDIT : Je reviens hein mais je réfléchissais sur les quantités, autant 500g c'est un peu abusé pour le commun des mortel·les autant 200g pour un barbeuc ça me parait pas très réaliste. Je sais pas ce que tu fais comme barbecue mais perso tout ceux auquel j'ai été je pense que la plupart des gens consommait facilement + de 300g de viande : 1-2 brochettes + 2-3 merguez + 1 petit pavé de viande... Vraiment ça monte vite et y a toujours TROP de viande et très très rarement des légumes, les accompagnements c'est + facilement des chips que des salades.
 
Dernière édition :
27 Août 2022
50
273
54
@Chul Mais 200g si tu veux, et des personnes qui s'enfilent uniquement de la viande dans un barbecue j'en connais.

Moi ce que je condamne surtout c'est les gens qui font un barbecue et prévoit réellement 500g de viande/personne, ça devient une orgie de chair c'est juste écoeurant à mes yeux, l'an dernier au taf on avait fait un barbecue les 3 jours suivants les autres ont bouffé les restes de viande qui avaient été entassés dans le mini-frigo dans des assiettes en carton parce que c'était n'imp (d'ailleurs ça me rend folle aussi côté budget, je me suis faite agressé par mon connard de collègue parce que je l'avais pas remboursé dés le lendemain alors qu'il avait avancé les courses pour le barbeuc alors que c'est typiquement le genre de mec qui va vraiment s'enfiler 500g de bidoche et que partager la note alors que 80% du budget c'est pour de la viande que j'ai pas mangé moi ça me pète les couilles)

EDIT : Je reviens hein mais je réfléchissais sur les quantités, autant 500g c'est un peu abusé pour le commun des mortel·les autant 200g pour un barbeuc ça me parait pas très réaliste. Je sais pas ce que tu fais comme barbecue mais perso tout ceux auquel j'ai été je pense que la plupart des gens consommait facilement + de 300g de viande : 1-2 brochettes + 2-3 merguez + 1 petit pavé de viande... Vraiment ça monte vite et y a toujours TROP de viande et très très rarement des légumes, les accompagnements c'est + facilement des chips que des salades.


Mais un barbecue, c'est un repas "festif", comme un repas de mariage: les gens y mangent beaucoup plus qu'un repas classique, et pendant plusieurs heures

Si les 200/250g / personne de viandes sont courant.... il est en de même pour tout le reste:
les gâteaux apéritifs (chips, curly et autres), des entrées / plats froids (œufs dur, surimi, salade composée, tomates cerises, rillettes de poisson, du riz / thon, salade de pâtes, ...), etc...

C'est très loin d’être un repas "classique", je vois pas pourquoi se focaliser sur la viande, alors que c'est pareil avec tout le reste des aliments.

Après y'a toujours quelques extrêmes qui vont manger que de la viande, ou que des légumes, que du poisson, ... mais ces cas sont des exceptions / cas extrêmes, ça n'oblige en au cas les autres à faire pareil.

Et oui, comme souvent, sur des "repas buffets", y'a des restes, et chacun peut repartir avec quelques boites.... mais la encore, c'est pas "juste" de la viande, c'est l'ensemble du repas
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Kaktus en Belgique, je trouve des marques de simil carnés avec genre 4-5 ingrédients. Si j'y pense, je transmettrai le nom de la marque (je pense que c'est chez Garden Gourmet).

@Chul ton premier message disait que les personnes ayant un travail nécessitant une grosse activité physique avaient besoin de viande et pas de salade.
Pour moi, ma salade de midi, c'est fécultents, légumineuses et 2-3 légumes. Ca tient super bien au corps. C'est bon, ça nourrit et ça donne de l'énergie.
Par contre, je suis d'accord que ce sont des habitudes à changer et que tout le monde n'a pas le temps ou l'espace mentale de le faire.
 
21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
@Chul en moyenne, les français consomment 85 kilos de viande par an, soit 250g grammes par jour. C'est moitié moins que 500 mais toujours largement au-dessus des seuils recommandés pour presque 1/3 de la population.
Après je suis en désaccord avec l'idée que consommer de la viande en excès est autant préjudiciable que de manger trop de légumes. Pour reprendre ce que tu disais plus tôt.

Mais bon, le sujet de la viande est assez sensible en France, compte tenu de la place de la viande dans nos habitudes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes