Ben justement en fait, y a toujours des restes et à mes yeux c'est bien + impardonnable d'avoir des restes de viandes (qui se conservent moins bien que des produits non-carnés, qui ont + de chances d'êtres contaminés et + de chances d'être jetés)Mais un barbecue, c'est un repas "festif", comme un repas de mariage: les gens y mangent beaucoup plus qu'un repas classique, et pendant plusieurs heures
Si les 200/250g / personne de viandes sont courant.... il est en de même pour tout le reste:
les gâteaux apéritifs (chips, curly et autres), des entrées / plats froids (œufs dur, surimi, salade composée, tomates cerises, rillettes de poisson, du riz / thon, salade de pâtes, ...), etc...
C'est très loin d’être un repas "classique", je vois pas pourquoi se focaliser sur la viande, alors que c'est pareil avec tout le reste des aliments.
Après y'a toujours quelques extrêmes qui vont manger que de la viande, ou que des légumes, que du poisson, ... mais ces cas sont des exceptions / cas extrêmes, ça n'oblige en au cas les autres à faire pareil.
Et oui, comme souvent, sur des "repas buffets", y'a des restes, et chacun peut repartir avec quelques boites.... mais la encore, c'est pas "juste" de la viande, c'est l'ensemble du repas
Pour les buffets pareil, on a eu droit à celui de rentrée au travail et je comprends pas du tout pourquoi à chaque fois ça nous sort 5 saladiers avec du taboulé, de la salade de pâtes ou de des billes de courgettes mais aussi 5 gigas plateaux de charcut' qui chaque année se fait + défoncé par les guêpes que par les gens qui par contre n'ont pas laissé une miette de salades et de quiches. Et la charcut' qui a passé 1h sur une table en plein cagnard c'est nope. Y a beaucoup facilement de gâchis alimentaire sur les produits carnés, en cantine aussi, la qualité de la viande est pas forcément au top, les mesures sanitaires font que tout est surcuit pour limiter les intoxications donc c'est encore moins bon et c'est des produits qui partent énormément à la poubelle. Y a jamais grand chose de prévu pour les végés (y en a de + en + chez les gosses sans compter celleux qui ne mangent pas de certaines viandes ou qui préfèrent les options végé car la viande n'est pas halal ou casher)
Et en fait j'aimerais bien comprendre, tu me dis que c'est n'importe quoi de parler de 500g de bidoche puis juste après que c'est normal parce que c'est un repas festif. Et tu oses comparé ça à manger 500g de tomates. Je pense que la team végé mange des choses bien + variés à un barbecue que les viandard-es, 500g de tomates c'est clairement con mais 500g de tomates, champignons, courgettes, aubergines, poivrons, salade de pâtes et chips c'est bien meilleur pour la santé que 500g de chipos, merguez, brochettes, entrecôte, 3 tomates cerise et de la salade de pâtes
Pourquoi ce serait complètement à côté de la plaque ? Ça dépend de tes motivations en fait. Côté nutrition et santé on est sur des équivalents mais d'un point de vue écologique et spécisme ben c'est nettement mieux.Alors si d'un coté, certes, les gens mangent beaucoup trop de viandes (presque 2 fois plus que leur réel besoins), par contre le coté "on réduit la viande basse qualité, pour manger des substituts sortie d'un laboratoire, c'est bio", lui est complétement à coté de la plaque
C'est un raccourci que font souvent les gens, une alimentation végétale ce serait pour faire un régime ou manger mieux. Non. Mes potes vegans s'enfilent des frites au ketchup et du pain qui dégouline de houmous à outrance parce que ce qui les intéressent c'est de ne pas tuer des animaux pour se nourrir ou de dépenser moins d'énergie pour leur nourriture. 1kg de simili me semble mieux que 1kg de viande, peut-être que je me trompe sur ce point hein mais les multiples transfos me paraissent bien moins préjudiciable que les années d'élevage, le transport du bétail, l'abattage etc. Et si sur 84 kg de carcasse il reste que 57kg de viande ça représente un autre gâchis monstrueux sachant que les carcasses c'est très énergique en terme de décomposition.