Commentaires sur Pour ne plus être associé à J.K. Rowling, le Quidditch change de nom

13 Janvier 2011
4 327
39 507
5 664
À lire ce que dit la fédération, j'ai l'impression que la volonté de se dissocier de JKR n'est que secondaire et que le but principal du changement de nom est de gagner en crédibilité sportive. Le quidditch est sûrement perçu par pas mal de monde comme un délire de fans, rigolo mais pas très sérieux. En changeant de nom, ils s'éloignent de l'image "sport de littérature jeunesse, adapté à la sauce moldue en plus" et se rapprochent des autres sports en -ball, qui ont une image plus pro et plus mature.
Je ne comprends pas cette position de la fédération : de mon avis personnel ils gagneraient plus en "crédibilité sportive" et donneraient une image plus "pro" et plus "mature" en enlevant le balai que les joueurs doivent obligatoirement avoir entre les jambes :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:

Désolé mais ça ressemble tellement à une excuse alambiquée, peu importe que ça s'appelle quiddich ou quadball, ce sport ne sera je pense jamais considéré par la majorité des gens comme autre chose qu'un "délire rigolo de fans"... en gardant le fait de jouer avec un balai entre les jambes :ninja:

Et si le réel souci c'est absolument pas le côté "sérieux" et "mature" mais la transphobie de Rowling, autant assumer pleinement le côté "on fait comme si on vole sur des balais magiques sauf qu'ils ne volent pas" et renommer ça en "rugby magique" plutôt que ce "quadball" sorti du chapeau (choixpeau?), après tout y'a rien de mal à jouer un sport "rigolo mais pas très sérieux" !
 
Dernière édition :
20 Mai 2022
164
578
94
Séparer l'auteur de l'œuvre est toujours compliqué, mais quand l'œuvre dépasse l'auteur, on devient vite obligé. Par ailleurs, les mots peuvent avoir parfois plus de répercussions que les actes. Je pense notamment à Céline qui n'a jamais commis d'agression physique mais tenu des propos abjects qui en font une parfaite ordure.
Toutefois son œuvre, comme celle de Rowling, est immense. Mais celui ci demeurera à raison un paria dans la mémoire collective quand bien même beaucoup l'évoquent encore comme un grand parmi les grands dans son domaine.
S'agissant de Polanski, je préfère penser que l'on demeure sur l'exception plutôt que la règle, car l'inviter à Cannes alors qu'il n'a jamais payé pour son crime ne fait que perpétuer l'ignominie qu'il a commise. Et pour le coup, on célèbre encore l'artiste autant que son œuvre, ce qui est gerbant.
 
17 Décembre 2021
303
4 383
154
Séparer l'auteur de l'œuvre est toujours compliqué, mais quand l'œuvre dépasse l'auteur, on devient vite obligé. Par ailleurs, les mots peuvent avoir parfois plus de répercussions que les actes. Je pense notamment à Céline qui n'a jamais commis d'agression physique mais tenu des propos abjects qui en font une parfaite ordure.
Toutefois son œuvre, comme celle de Rowling, est immense.
Je trouve hallucinant de comparer Rowling à Céline. Vous avez lu Céline ? Ou ne serait-ce que des extraits ?
Mettre sur le même plan une femme (au cas où un forum féministe l'aurait oublié, les femmes sont un groupe opprimé) qui défend le fait qu'il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes, et un homme blanc qui revendiquait (avec son style abrupt habituel qui se révèle tout à coup bien moins charmant) son amour d'Hitler, son racisme, sa haine des Juifs selon lui responsable de tous les maux de la Terre et qui appelait ouvertement à leur extermination en les comparants à des virus ou à des rebus d'élevage, le tout dans un contexte qui a littéralement mené à un génocide ? Sachant que le gars a persévéré jusqu'au bout en fuyant avec l'état français à Sigmaringen ?
Je trouve que c'est complètement minimiser et relativiser l'horreur de l'antisémitisme, en particulier dans les années 30 et 40, que d'affirmer que dire "les femmes sont une classe biologique et politique" et "le sexe est une donnée réelle et importante" (tout en rappelant à plusieurs reprises son empathie pour les personnes trans) comme le fait JKR est comparable avec le fait de dire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
?
Est-ce que c'est vraiment à mettre sur le même plan ? Sachant que le gars gagnait de l'argent de ses écrits antisémites, hein, quand je doute que JKR ait gagné de ses tweets ou de son court texte explicatif gratuit en ligne.
 

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 224
101 608
4 814
Donc d'après cet article, le changement de nom est surtout pour une question de copyright et donc ça rejoint ce que des gens ont dit. Là je comprends.
Mais les autres médias ont choisi de traiter le truc comme si c'était la transphohie de Rowling qui avait été le truc déterminant pour changer de nom.

@Lady Stardust : mais tellement j'ai regardé hier à quoi ça ressemblait et je me suis dit qu'ils avaient l'air complément ridicule avec leur balai sans brosse entre les jambes. Encore je pensais que la brosse pouvait servir à taper dans le ballon comme on voit dans les films mais j'ai juste vu des joueurs avec des barres entre les jambes. :lunette:
 
6 Juillet 2017
3 265
46 585
2 064
Mouais... bien l'appropriation des oeuvres... ? Je suis peut être une psychorigide mais de la même manière les salles d'escape game qui s'approprient sans vergogne l'ambiance "école des sorciers" avec des dupes pour faire du fric sur le concept ça me hérisse. Et me sortez pas que c'est un hommage gniagniagnia non c'est du repompage purement mercantile de gens qui veulent se faciliter la tâche et attirer le chaland.

Enfin voir son oeuvre se faire copier, tordre dans tous les sens et réappropriée par d'autres par paresse c'est inévitable à ce degré de popularité. On crache bien dessus mais se faire du fric avec pas de problème hein...

(Et je ne suis pas une potterhead j'ai jamais lu les livres après le 5 :lunette:)

Sinon si c'est surtout pour des questions de copyright et pas pour les opinions politiques de JK, bravo Madz de colporter les ragots propices à la shitstorm. :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 519
46 927
5 664
Mettre sur le même plan une femme (au cas où un forum féministe l'aurait oublié, les femmes sont un groupe opprimé) qui défend le fait qu'il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes,
C'est pa ça qu'elle défend. Ou en tous cas, pas que.
Elle défend une position politique qui est de rendre plus compliqué l'accès des personnes trans aux thérapies hormonales. Dans sa vision des choses, c'est pour leur propre bien (en tous cas c'est ce qu'elle dit).

Pour le reste, j'ai beau être profondément déçue de Rowling, je trouve aussi qu'il faut savoir être honnête intellectuellement : le quiditch est son invention. Il est absurde et kafkaien d'essayer de tourner autour du pot parce qu'on aime l'univers de l'autrice mais pas ses prises de positions.
Je trouve qu'il serait plus honnête de le reconnaitre : j'aime l'univers HP, j'aime jouer au quiditsch mais je désapprouve les prises de positions politiques de JKR.
Personnellement, cette désapprobation passe par un refus de lui donner des sous. Pourtant dieu sait que j'aurais envie de jouer au jeu vidéo Hogwarth Legacy (je suis aps sure du nom mais l'univers ouvert HP).

Comme l'a dit une de mes VDD, je trouve qu'il serait symboliquement plus fort de voir des personnes trans jouer au quiditsch, sans en changer le nom

EDIT : à la réflexion, je trouverais ça fort mais je me doute que ça peut être super compliqué pour les personnes trans donc il faut n'y voir aucune injonction

PS : comme tjs, la vidéo de ContraPoints sur le sujet est génial. Et aussi celle de Lindsay Ellis qui y fait écho et qui traite de comment le cinéma est passé d'une vision amusée des personnes trans a une vision horrifique (spoiler alert : c'est la faute de Psycho et du Silence des Agneaux)
 
Dernière édition :

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 224
101 608
4 814
Comme l'a dit une de mes VDD, je trouve qu'il serait symboliquement plus fort de voir des personnes trans jouer au quiditsch, sans en changer le nom
Apparemment c'est déjà le cas vu que tous les genres sont les bienvenus mais comme les gens ne se baladent pas avec leur genre écrit sur leur front, ça ne se voit pas.
Ou alors il faudrait que le jeu atteigne un niveau de notoriété suffisant pour en faire des articles sur les joueurs qui seront lus par le grand public.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 519
46 927
5 664
@RaccoonJesus oui tu as raison. J'avais mis un edit à mon message pour dire que ça devait être compliqué pour les personnes trans mais tu fais aussi bien de souligner que ces personnes ne portent pas forcément un étendard avec "trans" écrit en lettres néon :lunette:
Et puis ça doit être lourd d'être "la personne trans représentative" au lieu de pouvoir simplement faire son loisir en paix.

Donc peut-être que la solution serait que la fédération souligne que tout le monde est bienvenu et communique sur les RS genre en faisant un poste de soutien le jour mondiale de la lutte contre la transphobie par exemple. Et ait une politique interne stricte d'ouverture et de rejet de la transphobie
 

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
2 224
101 608
4 814
@Toulouse.
Je te mentionne parce que tu es la dernière à en parler mais tu n'es pas la seule.
JK Rowling a inventé le quidditch mais comme vous l'avez remarqué celui qui se joue en réalité n'est pas celui qu'elle a inventé. En plus en changeant de nom, ça devient un autre sport.
C'est grâce à Rowling que les gens ont décidé d'en faire un vrai sport mais comme il y a de grosses différences, peut on parler de ""plagiat""" ?
Un autre qui publie une saga sur un sorcier dans une école peut il être accusé de plagiat même si son œuvre présente des grosses différences avec HP.

Où s'arrête ce qui appartient à Rowling ? :hesite:

@Kettricken : j'avais lu ton édit mais je l'avais juste compris comme " c'est chiant d'être encore la personne militante. Je veux juste jouer"
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
@RacoonJesus Disons que le Quidditch, c'est venu de son imagination à elle. En droit d'auteur on va juger de l'inédit de l'idée pour juger d'un potentiel plagiat. Ce n'est pas comme la figure du sorcier qui est présente dans de nombreuses œuvres, ou du château etc... L'idée de jeu de balles sur balai, c'est son apport à elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes