Commentaires sur Pour ne plus être associé à J.K. Rowling, le Quidditch change de nom

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Misogynie de base, mais vraiment au ras du sol, que l'invisibilisation des femmes dont on n'aime pas les propos. Misogynie de base que de prétendre que prendre son oeuvre et l'en séparer, c'est pas bien grave parce que de toute façon c'était déjà plus ou moins fait et c'est bon quoi, on en parle trop de son oeuvre, et puis elle l'a bien mérité au fond. Misogynie de base que de dire que le délit de penser d'une femme est équivalent à la violence physique d'un homme. Mais on en revient vraiment au mode de pensée de l'époque des sorcières, c'est hallucinant.

Toujours un plaisir de voir ses propos être ultra déformés par ici.
Mais rien de surprenant quand tu ne parles que de "propos" que je n'aimerai pas quand ENORMEMENT de gens et d'associations mettent en avant la transphobie et la dangerosité de ses propos et l'impact que ça a même encore aujourd'hui.
J'en finis pas non plus de rire sur le fait que tu ais OSÉ écrire que je pensais qu'un délit était équivalent d'une violence physique d'un homme quand à 0 moment j'ai exprimé cette opinion et que j'ai même attesté du deux poids deux mesures quand il s'agit d'une femme.

Mais bon au final, ça m'étonne pas :v: Je te signale, hein parce qu'à moment donné, la diffamation gratuite de mes propos, ça va bien deux secondes.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Ce qui me dérange en fait c'est que le Quidditch qu'on le veuille ou pas c'est strictement l'invention de Rowling, c'est pas comme si on le retrouvait dans d'autres oeuvres et qu'elle n'avait fait que s'approprier un sport qui existait déjà. Du coup, oui, s'emparer de ce qui peut légitimement être considéré comme sa propriété intellectuelle pour en changer le nom, ça me perturbe, oui. Le message que ça renvoie est vraiment pas ouf. Et je suis pas une inconditionnelle de Rowling, je cherche pas à la défendre à tout prix et je nie pas l'impact que ses propos ont sur les personnes trans, juste le principe même me met mal à l'aise.

Et si on reste dans l'optique de la faire chier, est-ce que le message d'ados et de jeunes gens trans et ouvertement affirmés comme tels qui continuent à jouer au sport qu'elle a inventé en le désignant par le nom qu'elle a inventé ne serait pas plus efficace ?
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@Clèves ça me fait penser à l'actrice Emma Watson aka Hermione Granger qui serait prête à rempiler pour HP uniquement si JKR n'y est pas associée.

A un moment on a le droit d'être en désaccord avec ses propos (y'avait déjà eu un article a ce sujet et j'avais trouvé des commentaires très intéressants sur le côté que ses tweets avaient qd même était sortis du contexte d'une loi irlandaise), on a le droit de vouloir se séparer de ce genre de propos/ personnes. Mais l'écarter totalement de son oeuvre, alors que la Emma Watson sans JKR elle serait peut être pas là où elle en est.


C'est bien beau de cracher dans la soupe mais quand on l'a bue pendant des années...


Maintenant que j'ai dit ça, ok elle dessert la cause LGBT+, oui elle a des écrits problématiques, mais dans ce cas il faudrait pas plutôt totalement arrêter d'en parler plutôt que de voler son oeuvre et l'appeler autrement ?


Pcke bon le quidditch c'est JKR. Hogwarts/ Poudlard c'est JKR. Alors c'est ok de se faire du fric sur son dos mais que si elle est absente ? Ah bordel.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@Clèves ça me fait penser à l'actrice Emma Watson aka Hermione Granger qui serait prête à rempiler pour HP uniquement si JKR n'y est pas associée.

A un moment on a le droit d'être en désaccord avec ses propos (y'avait déjà eu un article a ce sujet et j'avais trouvé des commentaires très intéressants sur le côté que ses tweets avaient qd même était sortis du contexte d'une loi irlandaise), on a le droit de vouloir se séparer de ce genre de propos/ personnes. Mais l'écarter totalement de son oeuvre, alors que la Emma Watson sans JKR elle serait peut être pas là où elle en est.


C'est bien beau de cracher dans la soupe mais quand on l'a bue pendant des années...


Maintenant que j'ai dit ça, ok elle dessert la cause LGBT+, oui elle a des écrits problématiques, mais dans ce cas il faudrait pas plutôt totalement arrêter d'en parler plutôt que de voler son oeuvre et l'appeler autrement ?


Pcke bon le quidditch c'est JKR. Hogwarts/ Poudlard c'est JKR. Alors c'est ok de se faire du fric sur son dos mais que si elle est absente ? Ah bordel.

Il me semble que les propos d'Emma Watson avaient été démenti et que ça n'avait été que rumeur. :hesite:
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
On peut être en désaccord avec JK Rowling mais on n'a pas le droit de s'approprier son travail. A ce moment que tout les musées retirent les œuvres de Picasso qui lui était un salaud assumé. Oui la dame a dit et a une posture problématique envers les transsexuels, mais là ça va trop loin. Comme le soulignait un commentaire précédant, je pense que la fédération a voulu rendre plus professionnel la discipline, en raison du fait que bon le terme Quiddich renvoie à une fiction. En tous cas je l'espère car toute cette histoire que l'on veut garder l'œuvre parce que mine de rien c'est une mine d'or pour les entreprises mais qu'on veut faire de son auteur une personna non grata de tous les côté est pour moi malsain et hypocrite. Loin de moi de défendre JK Rowling mais si les institutions accepte sans problème que Polanski qui est un violeur reste à Cannes, je pense qu'on peut laisser JK Rowling en paix.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
@RainyMood ah j'en étais restée a un simple article (j'avais été choquée d'une prise de position si tranchée mais bon je la connais pas cette jeune femme) sans aller plus loin.

Par contre elle condamne fortement ses.propos, de même que Daniel Radcliffe- je crois que Rupert Grint n'a jamais réellement pris position.
Et. En ce sens qu'elle a pas l'air jouasse aujourd'hui de parler de JKR ou d'être vue avec elle.
 
8 Octobre 2016
31
125
2 199
26
Lyon
Les deux poids deux mesures entre les artistes femmes problématiques et les artistes hommes problématiques. :top: J'attends de voir renommés tous les écoles, amphithéâtres, musées aux noms de Lewis Carol, Pablo Picasso, Rodin. Ou si on veut faire dans le contemporain, peut-on effacer les noms de Luc Besson, Matzneff, Polanski ?
On rappelle que JKR a des propos problématiques. Les hommes que je cite ont commis des crimes. Mais visiblement ce n'est pas la même échelle selon les hommes et les femmes.
Oui, enfin là on parle d'une initiative d'un groupe de sportif.ves amateurs.rices, pour renommer des lieux publics liés à des personnalités problématiques (et je suis amplement d'accord avec toi pour dire que ça serait une excellente initiative pour redonner de la visibilité aux femmes et développer un regard plus critique sur les "grandes figures" du passé), c'est du ressort de municipalités et d'institutions politiques. C'est juste pas la même échelle, je trouve que la comparaison n'a pas de sens/ne fonctionne pas bien.

Pour en revenir au Quidditch/Quadball, ma foi... pour être honnête, je trouve déjà un peu absurde l'idée d'adapter un jeu de balais volants sans les balais volants, et surtout le jeu est déjà complètement claqué au sol dans les livres ^^" mais ça ne fait de mal à personne, s'ils veulent changer le nom pour gagner en crédibilité en tant que sport et porter un message politique, soit, les droitard.e.s râleront au wokisme comme pour le bisou dans Buzz l'éclair, que voulez-vous...
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Sauf qu’ils ne disent pas qu’ils changent de nom pour se réapproprier un sport qu’ils ont adapté à leur sauce et gagner en crédibilité, ils le font pour ne pas être associé à JK Rowling.
Si les joueurs de ´quiddich’ ne veulent pas être associés à elle, et ben ils arrêtent de jouer à ce jeu en fait. Mais la c’est n’importe quoi.
L’étape suivante, comme l’a dit quelqu’un plus haut, c’est qu’on rééditera Harry Potter en l’appelant autrement pour que les lecteurs de HP puissent le lire sans culpabiliser…
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
À lire ce que dit la fédération, j'ai l'impression que la volonté de se dissocier de JKR n'est que secondaire et que le but principal du changement de nom est de gagner en crédibilité sportive. Le quidditch est sûrement perçu par pas mal de monde comme un délire de fans, rigolo mais pas très sérieux. En changeant de nom, ils s'éloignent de l'image "sport de littérature jeunesse, adapté à la sauce moldue en plus" et se rapprochent des autres sports en -ball, qui ont une image plus pro et plus mature.
Je ne comprends pas cette position de la fédération : de mon avis personnel ils gagneraient plus en "crédibilité sportive" et donneraient une image plus "pro" et plus "mature" en enlevant le balai que les joueurs doivent obligatoirement avoir entre les jambes :ninja: :ninja: :ninja: :ninja:

Désolé mais ça ressemble tellement à une excuse alambiquée, peu importe que ça s'appelle quiddich ou quadball, ce sport ne sera je pense jamais considéré par la majorité des gens comme autre chose qu'un "délire rigolo de fans"... en gardant le fait de jouer avec un balai entre les jambes :ninja:

Et si le réel souci c'est absolument pas le côté "sérieux" et "mature" mais la transphobie de Rowling, autant assumer pleinement le côté "on fait comme si on vole sur des balais magiques sauf qu'ils ne volent pas" et renommer ça en "rugby magique" plutôt que ce "quadball" sorti du chapeau (choixpeau?), après tout y'a rien de mal à jouer un sport "rigolo mais pas très sérieux" !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes