Commentaires sur Pour ne plus être associé à J.K. Rowling, le Quidditch change de nom

29 Août 2019
432
4 005
794
41
je trouve ça vraiment con. Jouer à un sport ne signifie pas soutenir les propos de celui ou celle qui l'a inventé. Est-ce que quelqu'un a vérifié que celui qui a inventé le foot n'est pas un vieux réact raciste? si oui on fait quoi ? ça s'arrête où ?
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
« […] en raison de son rapprochement assumé avec l’idéologie gender critical qui entretien les discours transphobes les plus nauséabonds. »

C’est incroyable cette ténacité avec laquelle vous réduisez le discours critique du genre (très large quand même) à ce qu’il y a de plus nauséabond. Donc critiquer le concept du genre c’est une impossibilité totale maintenant ? Y réfléchir de façon critique en tant que groupe qui y est confronté dans toute sa domination c’est nauséabond ?

Chaque article c’est la même chose, et quand vous décrivez ce que serait cette idéologie c’est à côté de la plaque. A ce stade c’est vraiment de la désinformation et un appel à se taper parmis au sein du féminisme.

Et puis bien sûr le deux poids deux mesures de JKR qui mérite d’être effacée de l’histoire et son œuvre reappropriée, alors que d’autres (hommes) resteront dans les annales malgré leurs torts. On sépare l’homme de l’artiste, et la femme de son œuvre. Ça me parait pourtant assez évident et choquant la facilité avec laquelle les gens s’approprient le travail d’une femme si elle est problématique, mais que la même chose n’est jamais fait dans le cas contraire.

Mais bon, apparemment ce n’est pas un problème qui concerne les féministes l’invisibilisation des femmes, tant qu’on peut prouver qu’elles n’ont pas mérité d’être reconnues pour leur travail.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Les deux poids deux mesures entre les artistes femmes problématiques et les artistes hommes problématiques. :top: J'attends de voir renommés tous les écoles, amphithéâtres, musées aux noms de Lewis Carol, Pablo Picasso, Rodin. Ou si on veut faire dans le contemporain, peut-on effacer les noms de Luc Besson, Matzneff, Polanski ?
On rappelle que JKR a des propos problématiques. Les hommes que je cite ont commis des crimes. Mais visiblement ce n'est pas la même échelle selon les hommes et les femmes.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 708
6 114
C'est d'un ridicule absolue ! Les deux poids, deux mesures, on en fait quoi des auteurs problématiques voire carrément criminels ? Pourquoi on change absolument rien chez eux ?

Je défend pas JK Rowling, mais là c'est vraiment ridicule cet acharnement sur elle.
 

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
À lire ce que dit la fédération, j'ai l'impression que la volonté de se dissocier de JKR n'est que secondaire et que le but principal du changement de nom est de gagner en crédibilité sportive. Le quidditch est sûrement perçu par pas mal de monde comme un délire de fans, rigolo mais pas très sérieux. En changeant de nom, ils s'éloignent de l'image "sport de littérature jeunesse, adapté à la sauce moldue en plus" et se rapprochent des autres sports en -ball, qui ont une image plus pro et plus mature.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
J'trouve ça incroyable les réactions des gens. Genre c'est quoi, comme elle a pas fait de crime, les gens ont pas le droit de se dissocier d'elle au niveau du nom d'un sport qui n'a repris que les bases trouvées dans le livre et qui ont largement été explorérs et remaniées par les fans eux-mêmes, donc qui s'éloignent de ce que JK a produit ?
Je vous trouve vraiment très dur sur vos propos, personnellement. Vous parlez seulement d'une personne "problématique" ou d'actes de "woke caricaturales" (désolé-e @RaccoonJesus mais déjà que l'utilisation de woke a été enormement reprise par la droite alors qu'auparavant, c'était largement utilisé par des militants (noirs de souvenir), je trouve ça super limite), ce sont des propos violents.

Oui, il y a peut-être + important. Oui, c'est encore plus facile de se dissocier d'une femme.
Mais hein, pardon, mais ce qu'elle fait, ce qu'elle dit, ce qu'elle SIGNE vise à réduire le droits des personnes trans, les personnes trans qui voient leurs droits s'amenuiser de nouveau un peu partout, notamment au Royaume-Uni, en particulier grâce au travail de propagande/désinformation de JK.
Oui, deux poids deux mesures entre un homme et une femme, je suis d'accord, mais bon, clairement, on a quand même rarement une œuvre aussi influente qui s'est AUTANT installée dans la culture populaire quand son autrice mériterait de tomber dans l'oubli. Quand tu te tapes son œuvre absolument partout, PARTOUT, et que les gens n'ont pas eu besoin d'eux pour faire exister un sport qu'iels ont réinventés et se sont réapproprie, personnellement, je vois 0 souci à leur acte. (Et ça serait pas la première fois de l'histoire que des gens se distançant d'une manière ou d'une autre d'une riche problématique/criminel)

J'en vois en revanche un bien plus gros concernant vos critiques où visiblement quand ça concerne JK, il y a toujours une flopée de commentaires pour venir à sa rescousse. Je vous rassure, JK a encore suffisamment de frics, suffisamment de gens qui la soutiennent (principalement dans la droite/extrême droite et parmis pas mal d'homophobe, transphobes, misogynes sans que ça lui pose problème) pour que le fait que des gens décident de changer le nom d'un sport qui en soi ne lui appartient pas, n'ait pas grand impact sur sa vie. Parce que de toute manière, ça sera encore associé au Quidditch pendant encore de longues années.

Sincèrement, j'suis épuisé-e de constater qu'en dépit des alertes, qu'en dépit de ce qui est remonté à son sujet, les gens continuent de la couvrir quoiqu'il arrive. Harry Potter, c'est qu'une saga. Elle a peut-être bouleversé des vies, mais étant donné que l'autrice en détruit davantage qu'elle en bouleverse actuellement, je comprends pas ce désir constant de la défendre.


(Nul besoin de me citer ni de me répondre, j'ai juste répondu avec beaucoup d'aigreur en m'attendant à une vague de soutient, mais non comme d'hab quand c'est concernant JK)
 
6 Janvier 2019
95
600
764
37
Réunion de la rédaction de Madmoizelle :
- bon, on fait de la pub à outrance pour le monde de la mode, les plus gros pollueur et pourvoyeurs d'injonctions toxiques et passe sous silence nombre d'affaires de violence faites aux femmes et que la justice traite avec une affligeante légèreté. Alors comment faire pour entretenir notre image militante ?

-moi je sais! On va faire un article sur JK Rowling, ce gros dégueulasse de Polanski et sur ces cons de flics!


En fin de compte, c'est vrai que c'est votre journal et que vous publiez ce que vous voulez. Mais je garde en mémoire cet article dans lequel vous vous étiez permis de dire à L'Equipe ce qu'il devait publier ou pas...
Et surtout : le féminisme et l'écologie ne vous appartiennent pas et par le simple fait d'en revendiquer le combat devrait vous forcer à faire un peu mieux


Je m'exprime mal, mais je suis en colère
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
(Je ne te citerai pas puisque tu mentionnes que tu ne veux pas particulièrement, par contre je vais répondre quand même parce que moi aussi je m'emporte et j'ai beaucoup d'aigreur.)

Misogynie de base, mais vraiment au ras du sol, que l'invisibilisation des femmes dont on n'aime pas les propos. Misogynie de base que de prétendre que prendre son oeuvre et l'en séparer, c'est pas bien grave parce que de toute façon c'était déjà plus ou moins fait et c'est bon quoi, on en parle trop de son oeuvre, et puis elle l'a bien mérité au fond. Misogynie de base que de dire que le délit de penser d'une femme est équivalent à la violence physique d'un homme. Mais on en revient vraiment au mode de pensée de l'époque des sorcières, c'est hallucinant.

Parce que oui encore une fois, prétendre que les déclarations de JKR et les actes de Polanski sont comparables dans la violence, c'est misogyne, même si on n'est pas d'accord avec elle.
Elle "mérite de tomber dans l'oubli", vraiment ? C'est lunaire comme propos, je ne comprends pas comment vous ne vous en rendez pas compte. Ce n'est même pas la question de défendre ses dires, ou les autres choses positives qu'elle a faites, c'est le fond du mode de pensée qui est déjà inaudible. C'est. du. sexisme. de. base. Que ça vienne de gens biens ou d'hommes basiques et non-informés, c'est la même misogynie qui vient de la même racine.

Le fait d'être une personne avertie ne donne pas un laisser passer pour des attitudes misogynes. Pensez bien ce que vous voulez, mais se revendiquer de la bannière du féminisme avec des propos et une attitude pareils, c'est honteux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes