Commentaires sur Pour ne plus être associé à J.K. Rowling, le Quidditch change de nom

M

Membre supprimé 363057

Guest
Séparer l'auteur de l'œuvre est toujours compliqué, mais quand l'œuvre dépasse l'auteur, on devient vite obligé. Par ailleurs, les mots peuvent avoir parfois plus de répercussions que les actes. Je pense notamment à Céline qui n'a jamais commis d'agression physique mais tenu des propos abjects qui en font une parfaite ordure.
Toutefois son œuvre, comme celle de Rowling, est immense. Mais celui ci demeurera à raison un paria dans la mémoire collective quand bien même beaucoup l'évoquent encore comme un grand parmi les grands dans son domaine.
S'agissant de Polanski, je préfère penser que l'on demeure sur l'exception plutôt que la règle, car l'inviter à Cannes alors qu'il n'a jamais payé pour son crime ne fait que perpétuer l'ignominie qu'il a commise. Et pour le coup, on célèbre encore l'artiste autant que son œuvre, ce qui est gerbant.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Séparer l'auteur de l'œuvre est toujours compliqué, mais quand l'œuvre dépasse l'auteur, on devient vite obligé. Par ailleurs, les mots peuvent avoir parfois plus de répercussions que les actes. Je pense notamment à Céline qui n'a jamais commis d'agression physique mais tenu des propos abjects qui en font une parfaite ordure.
Toutefois son œuvre, comme celle de Rowling, est immense.
Je trouve hallucinant de comparer Rowling à Céline. Vous avez lu Céline ? Ou ne serait-ce que des extraits ?
Mettre sur le même plan une femme (au cas où un forum féministe l'aurait oublié, les femmes sont un groupe opprimé) qui défend le fait qu'il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes, et un homme blanc qui revendiquait (avec son style abrupt habituel qui se révèle tout à coup bien moins charmant) son amour d'Hitler, son racisme, sa haine des Juifs selon lui responsable de tous les maux de la Terre et qui appelait ouvertement à leur extermination en les comparants à des virus ou à des rebus d'élevage, le tout dans un contexte qui a littéralement mené à un génocide ? Sachant que le gars a persévéré jusqu'au bout en fuyant avec l'état français à Sigmaringen ?
Je trouve que c'est complètement minimiser et relativiser l'horreur de l'antisémitisme, en particulier dans les années 30 et 40, que d'affirmer que dire "les femmes sont une classe biologique et politique" et "le sexe est une donnée réelle et importante" (tout en rappelant à plusieurs reprises son empathie pour les personnes trans) comme le fait JKR est comparable avec le fait de dire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
?
Est-ce que c'est vraiment à mettre sur le même plan ? Sachant que le gars gagnait de l'argent de ses écrits antisémites, hein, quand je doute que JKR ait gagné de ses tweets ou de son court texte explicatif gratuit en ligne.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Mettre sur le même plan une femme (au cas où un forum féministe l'aurait oublié, les femmes sont un groupe opprimé) qui défend le fait qu'il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes,
C'est pa ça qu'elle défend. Ou en tous cas, pas que.
Elle défend une position politique qui est de rendre plus compliqué l'accès des personnes trans aux thérapies hormonales. Dans sa vision des choses, c'est pour leur propre bien (en tous cas c'est ce qu'elle dit).

Pour le reste, j'ai beau être profondément déçue de Rowling, je trouve aussi qu'il faut savoir être honnête intellectuellement : le quiditch est son invention. Il est absurde et kafkaien d'essayer de tourner autour du pot parce qu'on aime l'univers de l'autrice mais pas ses prises de positions.
Je trouve qu'il serait plus honnête de le reconnaitre : j'aime l'univers HP, j'aime jouer au quiditsch mais je désapprouve les prises de positions politiques de JKR.
Personnellement, cette désapprobation passe par un refus de lui donner des sous. Pourtant dieu sait que j'aurais envie de jouer au jeu vidéo Hogwarth Legacy (je suis aps sure du nom mais l'univers ouvert HP).

Comme l'a dit une de mes VDD, je trouve qu'il serait symboliquement plus fort de voir des personnes trans jouer au quiditsch, sans en changer le nom

EDIT : à la réflexion, je trouverais ça fort mais je me doute que ça peut être super compliqué pour les personnes trans donc il faut n'y voir aucune injonction

PS : comme tjs, la vidéo de ContraPoints sur le sujet est génial. Et aussi celle de Lindsay Ellis qui y fait écho et qui traite de comment le cinéma est passé d'une vision amusée des personnes trans a une vision horrifique (spoiler alert : c'est la faute de Psycho et du Silence des Agneaux)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@RaccoonJesus oui tu as raison. J'avais mis un edit à mon message pour dire que ça devait être compliqué pour les personnes trans mais tu fais aussi bien de souligner que ces personnes ne portent pas forcément un étendard avec "trans" écrit en lettres néon :lunette:
Et puis ça doit être lourd d'être "la personne trans représentative" au lieu de pouvoir simplement faire son loisir en paix.

Donc peut-être que la solution serait que la fédération souligne que tout le monde est bienvenu et communique sur les RS genre en faisant un poste de soutien le jour mondiale de la lutte contre la transphobie par exemple. Et ait une politique interne stricte d'ouverture et de rejet de la transphobie
 
M

Membre supprimé 364123

Guest
@RacoonJesus Disons que le Quidditch, c'est venu de son imagination à elle. En droit d'auteur on va juger de l'inédit de l'idée pour juger d'un potentiel plagiat. Ce n'est pas comme la figure du sorcier qui est présente dans de nombreuses œuvres, ou du château etc... L'idée de jeu de balles sur balai, c'est son apport à elle.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve ça complètement con et je n'en suis pas désolée.

Le quidditch est son invention, sa création. C'est quelque chose qui provient de son travail, qu'elle a imaginé de A à Z, créé, inventé. Quand on veut boycotter, on le fait jusqu'au bout ou on le fait pas. Là, c'est clairement un jeu qui est inspiré de son univers à elle. Alors oui, il n'y a pas de magie, ni de balai volant. Par contre, ils se déplacent tous avec des balais quand même entre les jambes. Et reprennent le gros des règles qu'elle a imaginé. On reste donc sur un sport qui n'existerait pas sans son oeuvre.

Reprendre ce qu'elle a inventé en changeant le nom pour que ce ne soit plus associé à elle, c'est du vol. Point barre. Et il y a un moment où l'hypocrisie, ça va bien deux minutes. Elle tient des propos problématique et vous voulez la boycotter ? Faites le. Mais sans voler ses idées au prétexte que "oui mais l'univers, je l'aime bien..". Non. Juste non. Ce sont ses idées. Vous ne pouvez pas la dissocier de sa propre création.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kettricken : j'avais lu ton édit mais je l'avais juste compris comme " c'est chiant d'être encore la personne militante. Je veux juste jouer"
oui c'était bien le sens. Et je passais effectivement totalement à la trappe le fait que les personnes trans ne sont pas nécessairement visiblement trans, loin de là
Donc merci de me l'avoir rappelé.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Aelianaaa Je suis d'accord avec @Budgies, on ne peut décemment pas comparer les propos ouvertement antisémites et misogynes de Céline avec les positions de J.K. Rowling sur la transidentité.

Par ailleurs, en complément, on ne peut pas non plus comparer l'œuvre littéraire de Céline à celle de J.K. Rowling comme tu le fais :
Toutefois son œuvre, comme celle de Rowling, est immense.
Il y a plus de littérature dans des points de suspension de Voyage au bout de la nuit que dans l'intégralité des sept tomes Harry Potter. On ne peut pas mettre sur le même plan les contributions littéraires respectives de Céline – un des plus grands auteurs français – et de J.K. Rowling – auteur d'une série de romans pour adolescents (que j'ai par ailleurs lu avec plaisir).

On ne compare pas Lavoisier avec le prof de chimie de la 5ème B d'un collège.
 
M

Membre supprimé 362879

Guest
Donc quand certains sortent le fameux "On doit dissocier l'homme de l'artiste et la personne de l’œuvre" tout le monde gueule (à juste titre) mais là pour Rowling on dit que ça passe ? La cohérence sinon c'est en option ? Le Quidditch est sa création, si vous voulez la boycotter, vous boycottez son sport également, peu importe le nom qu'il a :stare:
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa Je suis d'accord avec @Budgies, on ne peut décemment pas comparer les propos ouvertement antisémites et misogynes de Céline avec les positions de J.K. Rowling sur la transidentité.

Par ailleurs, en complément, on ne peut pas non plus comparer l'œuvre littéraire de Céline à celle de J.K. Rowling comme tu le fais :

Il y a plus de littérature dans des points de suspension de Voyage au bout de la nuit que dans l'intégralité des sept tomes Harry Potter. On ne peut pas mettre sur le même plan les contributions littéraires respectives de Céline – un des plus grands auteurs français – et de J.K. Rowling – auteur d'une série de romans pour adolescents (que j'ai par ailleurs lu avec plaisir).

On ne compare pas Lavoisier avec le prof de chimie de la 5ème B d'un collège.

Bien entendu, loin de moi l'idée d'établir une équivalence entre les propos de ces deux auteurs.
Je prenais l'exemple de Céline d'abord pour répondre à la comparaison avec Polanski à laquelle était objecté qu'on ne pouvait ne pouvait pas comparer des propos et des viols. Qu'ainsi les mots peuvent avoir parfois une portée dont l'insondable ignominie peut égaler celle des pires actes. Il est clair que s'agissant de Rowling nous en sommes loin.

Ensuite, j'évoquais Céline car il représente pour moi la quintessence de la séparation entre un auteur et son œuvre. Séparation qui jamais ne permettra de contester que cette œuvre magnifique est bien celle de cette pourriture. Du reste, l'œuvre de Rowling est immense par son succès quand bien même elle n'arrive pas à la cheville de celle de Céline d'un point de vue littéraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes