Commentaires sur Pour sauver la planète, les pays pauvres sont priés de faire moins d’enfants, selon une tribune dérangeante

5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Margay: si on baisse notre natalité mais qu'on compense par l'immigration, les nouveaux arrivants vont polluer autant que le reste de la population. A moins qu'il vivent de manière précaires ils devront aussi de se chauffer, se déplacer, manger...

Donc on retourne au point 0. C'est notre mode de consommation qu'on doit changer (les sources d'énergie, les transports, les déchets alimentaires avec énormément de plastique, utiliser que nos terres pour se nourrir et arrêter d'importer soja et céréale pour l'agriculture, ne plus importer vêtements et jouets).

En plus le taux de natalité français est bon grâce, entre autre, à l'immigration. On demande aux nouveaux immigrés de faire moins d'enfants?

Si on arrête de verser la primes de naissance, l’allocation familiale et l'aide à la garde d'enfant c'est les bas revenus qui vont être impactés, et surtout les femmes.

D'accord il faut faire des efforts mais concrètement on demande à qui? On impose l'IVG aux femmes en cas de troisième enfant? Ou la ligature des trompes après le deuxième?

Qu'on sensibilise sur le sujet OK. Mais au delà de ça je suis contre des mesures qui vont opprimer les femmes et les pauvres.

Si on se consentre déjà sur l'industrie, l'agriculture, l'énergie et les passoires thermiques on aurait déjà des résultats significatifs.
 
7 Décembre 2013
358
2 057
4 814
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ces histoires de natalité. J'imagine sans problème qu'une baisse de la population serait bénéfique mais la médiatisation de ce problème a le don de m'agacer.

Notamment en raison du paradoxe entre l'idée qu'une baisse de la population mondiale serait souhaitable et le matraquage médiatique qui touche les pays asiatiques (en particulier le Japon) concernant leur supposée faible natalité.

Je trouve que, même si ici ce n'est pas le cas, il me semble difficile de nier qu'il y a tout de même un gros biais raciste dans le traitement de cette question.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
Le rouge est utilisé sur les cartes pour montrer les valeurs élevées, pas forcément quelque chose de mauvais.

Sinon je trouve que l'idéal c'est plutôt une autonomie des pays, que la population se renouvelle, que l'agriculture soit locale (éviter de rapporter une tonne de soja du Brésil par exemple, nourrir les animaux d'élevages qu'avec les terres du pays).

En fait je vois pas en quoi c'est bien que des enfants naissent dans un pays, manquent de tout et soit obligé d’atterrir sur un radeau pour espérer arriver en Europe. Parfois le radeau coule. Et lorsqu'il ne coule pas les immigrants vivent dans une extrême précarité et font les jobs les plus ingrats en étant coupé de leurs racines et de leur famille.

L’idéal serait que les personnes puissent vivre dans leur pays. Avec une agriculture, une économie et un système politique qui leur permet vraiment de vivre.

Lorsque le niveau de vie augmente, la natalité diminue. Donc aidons, s'ils le souhaitent, ses pays à se développer, et ça ira mieux.

Déjà c'est faux concernant le rouge, prend une carte du PIB par habitants ou la carte de l'IDH, le rouge sera utilisé pour montrer les valeurs faibles. L'utilisation des couleurs en cartographie est biaisée depuis la nuit de temps, le rouge = mauvais, le bleu = bon. Donc oui rouge pour un taux de natalité ça sert surtout à stigmatiser les pays en développement qui n'ont pas encore achevé leur transition démographique. Et indirectement on stigmatise les femmes qui font plus de 3 enfants dans les pays développés car dans la tête de la population beaucoup d'enfants = mal. D'ailleurs il suffit de voir les commentaires racistes contre les femmes avec beaucoup d'enfants que l'on va associer à l'Afrique (avec toutes les joyeusetés du type "mère pondeuse, elle veut les allocs").

Et pour l'idéal je ne suis pas d'accord, la notion de pays ne devrait même pas exister, pourquoi une personne née à Tijuana devrait être condamnée à rester au Mexique et celle née 20km derrière une ligne imaginaire à San Diego puisse se balader librement dans tous les Etats-Unis ? C'est pas une histoire de pays et utiliser ce concept là aussi est un problème. Tu aurais dit "que les personnes puissent vivre proche de leur lieu de naissance et se déplacent moins" j'aurais dit ok. Mais en introduisant la notion de pays cet idéal n'a plus aucun sens mais surtout il arrange les Occidentaux qui elleux peuvent voyager librement au sein de très larges territoires.

De toute manière on sait très bien qu'il y aura un déplacement forcé des populations à cause des changements climatiques c'est irréversible, donc même avec la meilleure volonté au monde et même si par magie le niveau de développement de tous les pays dans le monde s'alignent du jour au lendemain, certaines populations devront se déplacer. L'idéal atteignable pour le moment c'est simplement d'acceuillir ces populations tout en ne forçant plus les femmes à faire des enfants (accès à l'éducation, moyens de subsistance qui ne dépendent pas du travail des enfants etc.)

@Skjaldmö
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Skjaldmö
Tes messages sont hyper instructifs merci!

Et pour l'idéal je ne suis pas d'accord, la notion de pays ne devrait même pas exister, pourquoi une personne née à Tijuana devrait être condamnée à rester au Mexique et celle née 20km derrière une ligne imaginaire à San Diego puisse se balader librement dans tous les Etats-Unis ? C'est pas une histoire de pays et utiliser ce concept là aussi est un problème. Tu aurais dit "que les personnes puissent vivre proche de leur lieu de naissance et se déplacent moins" j'aurais dit ok. Mais en introduisant la notion de pays cet idéal n'a plus aucun sens mais surtout il arrange les Occidentaux qui elleux peuvent voyager librement au sein de très larges territoires.
Houla j'ai pas dit qu'il ne fallait pas émigrer ou voyager.

Quand je dis l'idéal serait une autonomie, c'est pour éviter l’inégale répartion des ressources sur terre et éviter le transport de marchandises.

Mais ça n'a pas de rapport avec le déplacement des individus en soit. Si une personne souhaite émigrer c'est son choix. Mais si son choix repose sur le fait qu'elle arrive pas à survivre à l'endroit où elle habite, c'est finalement un "choix" forcé.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Déjà je plussoie la remarque de @hellopapiméquépasa : la France n'a pas une politique nataliste. La France a une politique familiale, qui permet de ne pas avoir (trop) de familles dans la misère. S'il fallait le dire ici, ce sera fait : faire des enfants fait baisser le revenu d'un couple.

Le truc avec la maîtrise de la démographie, c'est que ça va généralement de paire avec une augmentation du niveau de vie et donc de la pollution. Quand les filles sont scolarisées plus longtemps, les femmes ont moins d'enfants et plus tard, et leur revenu augmente (plus de femmes travaillant, plus de travail qualifié) . Avec l'augmentation du revenu par tête, le niveau de vie augmente et les biens consommés également.
Donc pour moi le principal levier est bien le niveau de vie et le mode de consommation des plus riches (et non des plus nombreux). Mais en même temps, il faut réfléchir au mode de vie qui va être proposé aux populations qui atteindront ce niveau de vie dans quelques années/dizaines d'années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes