Commentaires sur Pourquoi 2 activistes ont aspergé un Van Gogh de soupe de tomates ?

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
C'est pas tant que ça me choque, c'est juste que je vois pas le rapport en fait. Alors je sais bien qu'on dit souvent aux femmes qu'elles doivent se calmer et que ça fait partie de tout une rhétorique sexiste, mais là ça me paraît juste idiot. Justement, l'art est un loisir qui pollue relativement peu.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Mouais, c'est surtout que je ne vois pas le lien entre l'art et la pollution. Un peu de tomates (marque Heinz puisque c'est apparemment important !) sur du verre qui est placé devant une oeuvre d'art, en quoi c'est pertinent ? D'ailleurs, imaginons qu'il n'y avait pas de verre. Ca aurait changé quoi de détruire une oeuvre d'art ? Est-ce que les deux activistes ont vraiment cru que les principaux responsables allaient se bouger le cul dans le bon sens après ce geste ? Mais les principaux responsables s'en foutent ! Tant qu'ils ne seront pas contraint d'agir, ils ne le feront jamais parce qu'ils peuvent continuer comme ils le font.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec leur geste ni leur message. Laissons l'art où il est, parce que s'y attaquer ne fera pas frémir les responsables de la pollution d'aujourd'hui.


PS : en plus de ça, je n'aime pas qu'on gâche de la nourriture. Peu importe si le message est louable ou non, on ne jette pas de la nourriture comme ça.
 
1 Avril 2022
77
373
104
C'est nul et contre productif, ces gens là ne s'attirent pas la sympathie du grand public. Je ne vois même pas le rapport entre ce tableau et le réchauffement climatique, la symbolique derrière ce geste est vraiment minime et tirée par les cheveux, voire inexistante, et ça au prix de la dégradation d'une oeuvre d'art irremplaçable (perso je me fiche de l'oeuvre en elle même, mais je suis attachée à la préservation du patrimoine artistique). On ne devrait pas s'autoriser à faire n'importe quoi sous couvert de militantisme.

Ce qui est quand même le plus terrible c'est que ce genre d'actions abstraites ancre l'idée que les écologistes sont des excentriques déconnectés de la réalité.
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
J'ai l'impression qu'elles ont voulu reproduire un acte de vandalisme connu, celui de la Vénus lacérée (le podcast "Vénus s'épilait-elle la chatte" a sorti un épisode sur le sujet depuis ... hier :lunette: ), en 1914 pour demander à libérer une militante suffragette.

Ici, comme pour la Joconde il y a quelques mois, je ne vois pas pourquoi il y a un mépris pour ce geste ? C'était connu que l'oeuvre était protégée pour sa conservation et qu'il y avait peu de risque que l'oeuvre soit vandalisée.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle ont pas réussi leur coup de buzz ?
 
28 Août 2020
58
338
404
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus. Le marché de l'art montre la démesure de la concentration de richesses dans notre monde. Des œuvres d'art valent plusieurs millions de dollars et servent à la classe dominante de capital symbolique. Cette même classe qui a le pouvoir de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et qui ne veut pas renoncer à ses privilèges. En plus dans leurs revendications il y avait le message que ce sont les plus pauvres et démunis qui subissent les conséquences du réchauffement climatique.
Pour moi le lien existe bien.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
@Andromeda14 Sauf que cette classe dont tu parles ne va pas se sentir menacé pour si peu. Le tableau n'a rien et le public présent n'est pas vraiment la cible principale dans leur message.

En fait, j'irai même jusqu'à dire (et c'est aussi pour te répondre, @Capuc ) : en quoi cela va changer les actions de la classe concernée ? Pourquoi est-ce que de la soupe jeté sur une vitre d'un tableau va les convaincre de quoique ce soit ? Ca fait des années que même les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et ils ne sont pas écouté, que des militants comme Greta Thunberg existent et font leur possible pour être entendu (sans beaucoup d'effets). Est-ce que ce collectif pense vraiment qu'une soupe en boite dans un musée va faire la différence ? Surtout que l'ironie (l'hypocrisie, oserais-je dire) quand on jette de la nourriture tout en affirmant que des gens ne peuvent même pas manger ça, ça donne un message loupé et facilement critiquable. J'ai vu des gens faire des actions bien plus parlantes et utiles, comme ces gens qui allaient éteindre la lumière des enseignes des commerces la nuit pour réduire leur consommation. Ca c'est parlant pour les gens, il n'y a pas de gâchis alimentaire ou d'erreurs dans le message, et le geste est concret.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ca fait des années que même les scientifiques tirent la sonnette d'alarme et ils ne sont pas écouté, que des militants comme Greta Thunberg existent et font leur possible pour être entendu (sans beaucoup d'effets). Est-ce que ce collectif pense vraiment qu'une soupe en boite dans un musée va faire la différence ?
Est-ce que le sentiment d'impuissance ne pousserait pas justement à faire ce genre d'action pour choquer quoi qu'il en coûte et faire que le sujet arrive sur la table? Quand ça fait justement des décennies que les scientifiques alertent, que maintenant certains scientifiques appellent (voire participent) carrément à la désobéissance civile, et que rien ne bouge, bon bah, dans l'impuissance du désespoir :shifty: (parce qu'éteindre les enseignes, bah ça fait pas de bad buzz donc concrètement, on en parle pas beaucoup)

Je suis pas sûr que ça serve à grand chose non plus, mais je comprends tellement comment on peut en arriver là! Et vu l'ampleur de la catastrophe écologique, ça reste quand même très gentillet là :ninja:
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
(parce qu'éteindre les enseignes, bah ça fait pas de bad buzz donc concrètement, on en parle pas beaucoup)

Oui effectivement, les deux activistes font un bad buzz et autour de moi, ce que j'entends, c'est des insultes envers les écolos. Je n'ai pas envie de remercier ces deux activistes en conséquence, parce que le message est tellement loupé que les gens discutent du pourquoi et comment elles ont pu rentrer avec leur soupe, de leur intelligence à vouloir détruire une oeuvre d'art, du fait qu'à cause des écolos ceci et cela, mais absolument pas du réchauffement climatique ni de la pollution.

Je ne vois pas en quoi ce genre de bad buzz est enviable. Moi maintenant, je vais devoir discuter beaucoup pour que des gens autour de moi ne généralise pas leur geste aux écolos. Je suis donc au mieux franchement agacée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes