Commentaires sur Pourquoi je déteste les EVJF (et ne suis clairement pas le seul, avouez)

3 Juin 2021
76
1 410
284
Je n'ai jamais compris l'intérêt des EVJF, mais je suppose que c'est parce que je ne suis pas cis et pas sociable (je trouve creepy l'idée même de sympathiser artificiellement avec des invités qu'on ne connaît pas et qu'on ne reverra jamais, juste parce qu'une connaissance commune se marie :shifty:). J'en ai une image assez beauf, superficielle, peu inclusive et datée, mais j'imagine que certains sortent un peu du lot.

Aussi, ça me dérangerait que des proches ou potes un peu perdus de vue puissent autant dépenser sans compter (en temps, en énergie, en coût financier) pour moi. Bon oui, on m'a déjà organisé des anniversaires par le passé, on m'a déjà payé un resto ou une activité quelconque, je ne refuse pas tout systématiquement non plus ; mais c'était par "volontariat" et relativement simple à prendre en charge, parce que ça faisait réellement plaisir pour une occasion particulière, pas par bête convention sociale. Dans ce cas, ce n'est pas la peine, ça n'a aucune valeur pour moi. Surtout vu les plaintes qu'on peut entendre en off par la suite sur l'orga, le contenu de la soirée, les autres invités qui ne seraient pas les couteaux les plus affûtés du tiroir, le fait d'avoir été là à contrecœur : vous n'avez pas idée. Pour avoir été la personne extérieure "déversoir" plusieurs fois, ça confirme que je ne veux pas de ce genre d'hypocrisie.

Pour finir, je trouve ça too much : en terme d'egotrip/d'attention accordée aux futurs mariés (non tu ne vas pas sauver le monde, ton changement de statut sera déjà au centre de l'attention pendant tout un week-end, c'est pas encore suffisant ?), de dépenses pour les invités à l'EV et au mariage, de mise en scène, de pression.

J'ai un entourage très masculin et très réduit. Du coup, j'ai eu la chance qu'ils n'aient même pas pensé à organiser quoi que ce soit pour mon mariage ou à m'envoyer d'invitation pour leur EVG. Je pense passer à travers jusqu'à la fin de ma vie et ça me va tout à fait.
J'ai déjà vécu des soirées pré-mariage en tout petit comité, en intérieur et en mixité, souvent en présence du/de la partenaire, parfois autour d'un jeu de société. C'était beaucoup plus chill, quali et sincère.
 
Dernière édition :
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
@RainyMood : je réagis sur un point particulier, quand tu dis que le mariage c'est se mettre dans la merde. Je nuancerai en disant que potentiellement, le mariage te permet aussi de ne pas être dans la merde. On va se pacser avec mon compagnon, et on a découvert qu'en fait le PACS n'apportait pas du tout le même niveau de protection que le mariage, notamment en cas de décès du conjoint. Bon a priori on n'en est pas là (même si on sait jamais ce qui peut arriver), mais on s'est dit que si on finissait par acheter un bien immobilier ensemble typiquement, ou qu'on restait suffisamment longtemps ensemble, on se marierait probablement pour protéger l'autre en cas de décès d'un de nous deux, que ça soit par rapport à notre appart, aux retraites etc. Ceci dit si on se marie, il y a des chances que ça soit surtout administratif et donc qu'on échappe à un certain nombre de conventions sociales merdiques autour de ce genre d'évènement. Mais de fait, j'ai l'impression que c'est la solution la plus simple et/ou la moins couteuse pour protéger son partenaire.
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
En fait en vous lisant je me dis que finalement c'est le fait que c'est un évènement qui rassemble beaucoup de personnes qui ne se connaissent pas/n'ont pas les mêmes délires et les mêmes revenus qui crée des soucis. Alors que moi on était 4 (moi et 3 amies proches dont mes 2 témoins) et du même groupe d'amies donc c'était peut être ça aussi qui a fait que c'était un bon moment
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 443
6 414
J'ai déjà organisé un EVGF. C'était galère car la future mariée avait insisté pour que ça ne dépasse pas 50e/personne (finalement, l'autre témoin et moi avons mis un peu plus de notre poche)
Et ben que je le dise moi-même, c'était une super journée : matinée dans une sorte de salon de thé version chocolaterie super mignonne, pique nique au soleil dans un bel endroit dans la nature, laser game et puis atelier cuisine dans le magnifique appart d'un des invités.
On a quand même fait qlq petits jeux le soir, on avait filmé l'autre future mariée et elle nous a finalment rejointe.
C'était surtout l'occasion de passer du temps tous ensemble et de faire connaissance pour les quelques uns qui ne se connaissaient pas.

(la chocolaterie, sachant que c'était un EVGF, nous propose des morceaux de chocolat en forme de bites. Alors c'était déjà pas l'ambiance de base mais encore moins avec deux futures mariées :yawn:)

Si un jour je me marie, je voudrais que ça soit surtout l'occasion de passer une jolie journée avec mes proches les plus proches.
Je voudrais que mon mariage soit une sorte de fête de l'amour, pour être heureux avec tous les gens qu'on aime.
Et l'EVGF peut aussi être l'occasion de rappeler/montrer à ses ami.es que mariée ou pas, ils sont super importants dnas ma vie
(le soucis va être que deux d'entre elles se détestent... mais c une autre histoire)
 
9 Janvier 2022
55
57
69
35
Durant mon EVJF, il y a eu mes meilleurs amis hommes potes et vice versa.
L'article fleure bon l'aigreur:puppyeyes:.
Aucune lesbienne et gay ne font ce genre de fête ?
Sinon on en revient aux stats : 5% d'hommes gays et 3% de femmes lesbiennes. La caricature de cirhétéronomativité a de beaux jours devant elle... Pars qu'elle représente une écrasante majorité.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
J'ai toujours eu une image du EVJF beauf, à base de striptease, de déguisement débile et de jeux gênants en public du coup ça ne m'intéresse pas trop.
Je me sens un peu comme une extraterrestre, déjà j'ai envie de faire un mariage très simple avec 10/15 personnes max, et j'ai pas vraiment envie de EVJF, ou alors ça va juste ressembler à une de ces cuites monstrueuses comme je m'en suis déjà pris des tas de fois.
Bon je pense être un peu l'exception, la fille qui a brûlé sa vingtaine par les deux bouts et qui ne rêve plus que de silence et de solitude maintenant :rire:
Le plus important c'est de faire quelque chose qui a du sens pour soi, peu importe si ça ressemble ou non à ce que les autres font !
 
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt des EVJF. Pour moi, c'est juste une pression supplémentaire autour du mariage aussi bien pour les mariés que pour les invités. Entre les essayages de la robe de mariée, les fiançailles, les EVJF, le mariage (civil et religieux) et le brunch du lendemain matin, ça fait trop.

Si l'idée est de trouver une excuse pour faire une fête entre amis, pourquoi pas, mais pourquoi doit-elle être en lien avec le mariage ? ça me semble d'autant plus bizarre que le mariage est déjà une fête en lui-même, non ?

J'ai été très heureuse de fêter l'amour de mes proches et leur engagement l'un vis à vis de l'autre, et pour cela, le mariage se suffit en lui même. Tout le reste me semble être une surenchère vaine destinée à justifier l'investissement financier délirant demandé au jeunes couples pour se marier en prolongeant la fête par tous les moyens, avant et après.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Je pense qu'on se focalise trop sur le terme EVJF, sur tout le contexte derrière, mais en réalité, y a autant d'EVJF qu'il y a de futur-es marié-es. C'est pour ça que je trouve curieux le fait d'y être opposé/de détester par principe :hesite:
C'est plutôt l'esprit initial qu'avait cette fête, sa connotation contre lesquelles on se rebelle, ou un certain type d'EVJF qui nous hérisse le poil, plus que le principe d'une journée/soirée en elle-même pour célébrer les futur-es époux-ses.

Si les gens qui y participent aiment les clichés des EVJF, ben qu'ils en profitent à fond, s'ils n'aiment pas ça et veulent débarrasser cette journée de son côté sexiste et humiliant, autant l'organiser selon ses propres termes.
Quitte à ne pas inviter trop de personnes pour limiter les risques liés à l'organisation d'un tel événement :happy:

Moi je dis : il est temps de réclamer notre droit à faire une fête/célébration qui nous ressemble et qui dit f*ck au système ! :attaque:
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
Mais en fait c'est si hétéronormé que ça ? :hesite: . Est-ce qu'on a une estimation, genre % de personnes homosexuelles se mariant et faisant un EVG ou EVJF et idem pour les hétéros ?
Parceque, de mon expérience, qui certes n'est pas universelle, les deux plus gros EVJG auxquels j'ai assisté était pour deux mariées lesbiennes et au moins une de mes VDD a mentionnée un EVJF pour une lesbienne (visez moi ces stats de folie :lol:).
J'avais plus l'impression que c'était une tradition un peu beauf qui perdure avec en plus la pression "culture américaine" où on DOIT faire une fête pour X tout et n'importe quoi.
Par contre clairement l'organisation peut rendre fou surtout quand on commence à atteindre la masse critique d'une dizaine de personnes.

edit (j'ai précisé lesbiennes à mariées, ce n'était pas très clair dans mon post de base).
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
La sociologie du mariage comme fête me fascine.
En fait ces EVJF reproduisent généralement les stéréotypes de genre. Ils s'inscrivent en France dans une évolution assez récente des mariages : ils [EDIT : les mariages] sont devenus des fêtes coûteuses, longuement préparées qui aussi ont tendance à réassigner (dans les cas des mariages hétérosexuels) les deux membres du couple dans leur genre.

Je vous conseille d'écouter ou de lire les interventions de Florence Maillochon qui a étudié les mariages (et il me semble qu'elle a aussi réfléchi sur les EVJF) : https://www.radiofrance.fr/francecu...eco/mariages-couteux-mariages-heureux-1816299

Je n'ai assisté qu'à un EVJF quand j'avais 19 ans et clairement à cet âge-là et même si les activités proposées ne tombaient pas toutes sous le coup des stéréotypes, je n'avais pas été très à l'aise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes