J'arrive à tomber d'accord sur les violences qu'on qualifie de "gynécologiques" et qu'on ne nomme pas "viol".
Je donne un exemple concret qui me concerne, mais j'ai subi pas mal de violences gynécologiques malheureusement, et notamment lorsque j'étais obèse. Les gynécos avaient bien recueilli mon consentement au préalable, mais ils ont été délibérément brutaux dans leurs gestes (l'ont reconnu) et ce n'était pas justifié (à part si on considère que violenter quelqu'un parce qu'il est gros est légitime
). Le fait est cependant que si j'avais su auparavant que l'acte allait être si brutal, je n'aurais sûrement pas donné mon accord...
J'ai par contre également vécu la sonde vaginale insérée brutalement après un toucher vaginal sans me laisser le temps de refuser, et là clairement la limite est très ténue entre la violence gynécologique et le viol à mon sens. Je ne l'ai personnellement pas vécu comme un viol mais cela ne veut pas dire que ça n'en est pas.
Il y a à mon sens quelque chose à faire pour sensibiliser les médecins au fait qu'il est indispensable de bien expliquer ce qu'on va faire, quand on va le faire, comment, et expliquer que ça peut potentiellement être douloureux mais que le patient reste maître de l'examen et peut à tout moment décider d'y mettre fin. En effet, un patient peut ne pas avoir bien compris en quoi consistait l'acte sans s'en être réellement rendu compte et sans que le soignant ne s'en soit rendu compte.
En revanche, là où pour moi les faits reprochés peuvent être qualifiés de viol, c'est lorsque le témoin explique qu'elle a clairement exprimé la douleur et le désir d'arrêter l'acte médical et que la praticienne l'a ignorée.
Si le patient pleure, exprime de la douleur et demande à ce que l'examen s'arrête, le soignant DOIT arrêter, de même si le patient refuse un acte et que le soignant le pratique tout de même par surprise par le biais d'un autre acte pour lequel le patient avait donné son consentement (ex: ok pour le toucher vaginal mais pas rectal, et pendant le toucher vaginal le soignant fait un toucher rectal ou inversement).