Commentaires sur Que sait-on de l’enquête pour viols qui vise la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou ?

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Je vais expliciter. Ce qui me dérange, c'est que les gynécos seraient exposés au risque de passer aux assises et donc potentiellement 15 ans de prison durant l'accomplissement, certes anormal, de leur travail, ce qui serait alors unique me semble-t-il.
Après on sait très bien que ce sont les maximums théoriques et si ça va jusqu'à une cour d'assise, les jurés en tiendront compte.
D'ailleurs ça a du arriver, je ne sais même pas, et j'aurais du mal à l'accuser d'être une criminelle tellement elle est super et la mettre à coté des mecs comme abad, ppda ou le youtuber léo.
Etre super n'empêche pas d'être criminel malheureusement.
Il y a des gens qui trouvent toujours le fameux youtubeur super malgré toutes les accusations contre lui.
Et si ta gynéco ne s'assure pas du consentement de ses patientes, je suis désolée de te le dire mais c'est une violeuse.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Je viens de vérifier.

L'ancien article relatif au viol ne comprenait pas non plus d'élément moral, il provient de la jurisprudence qui utilise l’article 121-3 du Code pénal, « Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre ».

Cela n'a pas changé, il faut toujours que l'auteur ait eu l'intention de commettre un viol, seule la définition matérielle a changé.

 

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
86
902
244
37
Mais on a des infos sur comment se sont déroulées les choses ?

En fait, je sais pas pour vous, mais en réfléchissant à cette affaire, je me suis rendue compte que j’avais du mal à comprendre où se situe le viol (je dis pas qu’il existe pas hein, qu’on s’entende bien). Juste que si je m’imagine aller chez la gynéco, ça me paraît tellement logique de devoir être auscultée au niveau du vagin et avec donc soit le spéculum, soit les doigts, surtout en ayant viré mon slip et en étant en position que je vois pas comment un viol peut se produire pendant un examen médical (avec une intention médicale derrière donc). Par contre, c’est vrai que quand je vais chez ma gynéco, que ce soit elle ou l’interne qu’elle a à ce moment là, elles me demandent toujours si elle peuvent insérer le spéculum, ce qui, je dois bien l’avouer m’a carrément surprise la première fois.

Genre je pense que j’avais l’habitude qu’on me traite un peu comme un bout de viande quoi…

Donc, je serais pas contre quelques exemples de situations anormales, pour situer le truc en fait :hesite:. Et il me semble avoir vu passer dans un message plus haut une histoire de pénétration vaginale et anale ? Et là, euh, je suis peut être bête mais qu’est-ce qu’un-e gynéco irait faire dans mon cul en fait :confused:
Donc là ouais, je trouve ça carrément bizarre (d’autant plus que les deux ont eu lieu en même temps).
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Et il me semble avoir vu passer dans un message plus haut une histoire de pénétration vaginale et anale ? Et là, euh, je suis peut être bête mais qu’est-ce qu’un-e gynéco irait faire dans mon cul en fait :confused:
Si je me trompe pas tu peux chercher des nodules d'endometriose sur la paroie entre le vagin / rectum, ce qui implique de palper avec un doigt dans l'anus et un doigt dans le vagin pour sentir si y'a quelque chose, une masse, un truc pas comme d'habitude

Pour les situations de viol, c'est assez "simple",
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'arrive à tomber d'accord sur les violences qu'on qualifie de "gynécologiques" et qu'on ne nomme pas "viol".
Je donne un exemple concret qui me concerne, mais j'ai subi pas mal de violences gynécologiques malheureusement, et notamment lorsque j'étais obèse. Les gynécos avaient bien recueilli mon consentement au préalable, mais ils ont été délibérément brutaux dans leurs gestes (l'ont reconnu) et ce n'était pas justifié (à part si on considère que violenter quelqu'un parce qu'il est gros est légitime :sad:). Le fait est cependant que si j'avais su auparavant que l'acte allait être si brutal, je n'aurais sûrement pas donné mon accord...
J'ai par contre également vécu la sonde vaginale insérée brutalement après un toucher vaginal sans me laisser le temps de refuser, et là clairement la limite est très ténue entre la violence gynécologique et le viol à mon sens. Je ne l'ai personnellement pas vécu comme un viol mais cela ne veut pas dire que ça n'en est pas.

Il y a à mon sens quelque chose à faire pour sensibiliser les médecins au fait qu'il est indispensable de bien expliquer ce qu'on va faire, quand on va le faire, comment, et expliquer que ça peut potentiellement être douloureux mais que le patient reste maître de l'examen et peut à tout moment décider d'y mettre fin. En effet, un patient peut ne pas avoir bien compris en quoi consistait l'acte sans s'en être réellement rendu compte et sans que le soignant ne s'en soit rendu compte.

En revanche, là où pour moi les faits reprochés peuvent être qualifiés de viol, c'est lorsque le témoin explique qu'elle a clairement exprimé la douleur et le désir d'arrêter l'acte médical et que la praticienne l'a ignorée.
Si le patient pleure, exprime de la douleur et demande à ce que l'examen s'arrête, le soignant DOIT arrêter, de même si le patient refuse un acte et que le soignant le pratique tout de même par surprise par le biais d'un autre acte pour lequel le patient avait donné son consentement (ex: ok pour le toucher vaginal mais pas rectal, et pendant le toucher vaginal le soignant fait un toucher rectal ou inversement).
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
@Whynaute
Le truc, c'est que j'ai vu plusieurs témoignages d'externes ou d'internes qui se sont faits engueuler pour avoir demander le consentement lors de stages au motif que "le-a patient-e sait pourquoi iel est là".
Et je ne pense pas que ce sont juste 2 ou 3 clampins qui n'ont pas eu de chance mais qu'il faudrait déjà que les responsables de ces stages soient eux aussi formés donc à mon avis, qu'une des leurs soit punie ne leur fera pas de mal je pense.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Je ne t'ai pas contredite sur la notion d'élément moral car cela mérite de plus amples investigations de ma part, notamment au niveau de la jurisprudence. En tout cas, il faut bien se garder d'interpréter soi même ce genre de notions, car cela peut souvent aboutir à des incompréhensions s'agissant de certaines décisions. Puis tout simplement, si c'était si simple, mon travail, juriste, n'existerait pas. XD

Pareil pour le site du gouvernement, c'est bien pour un première approche au niveau du grand public, mais très insuffisant pour des sujets aussi complexes. Et encore une fois, si cela suffisait, ça ferait longtemps que je serais au chômage. :d

Je regarderai plus tard quand j'aurai le temps ce qu'il en est plus précisément de cette notion, en particulier sur des cas se rapprochant de l'espèce, si il y en a.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes