Commentaires sur Que sait-on de l’enquête pour viols qui vise la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou ?

23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Mellys, peut-être que j’interprète mal ton commentaire mais j'espère bien qu'elle risque son poste. Et ça serait normal que ce soit le cas pour tous les autres aussi.
Ah mais je suis d'accord avec toi que ça devrait être normal que son poste soit remis en cause. Mais ceux de Darmanin et de Abad aurait du l'être aussi. Or pour Darmani et Abad, la réponse du gouvernement est qu'il faut laisser l'enquête se faire et qu'ils ont droit à la présomption d'innocence. Si le gouvernement a une réaction différente dans le cas de cette secrétaire d'état, ça sera bien la preuve qu'il y a une différence de traitement entre les hommes et les femmes.
Mon point de vue à moi c'est que le gouvernement devrait faire preuve d'exemplarité et donc que les 3 devraient être déchus de leur poste...
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
Oui justement c'est là le truc. Darmanin a été accusé de viol et il ne risque que rien alors que c'est fort probable qu'elle, qui a face au même accusation, risque d'être virée (ce qui est parfaitement normal) Si c'est ce qui va se passer, alors ce sera la preuve flagrante que les hommes sont plus couvert pour leur crime que les femmes.
En même temps ça va être vachement compliqué d’avoir une conversation d’homme à homme avec elle :lunette:
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Les commentaires Facebook étaient abjects.
La notion de viol est complètement incomprise, les gens rigolent en disant "oh ben tous les gynécos sont des violeurs alors !" ou "ben tu vas chez un gynéco c'est pas pour discuter hein"
Mais purée ça prend 2 sec au médecin de dire "on va faire un examen, pour cela j'ai besoin d'insérer tel instrument dans votre vagin" et d'y aller en douceur, pas comme un forcené en faisant une double pénétration !
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Dans le genre née avant la honte, on a Sophia Aram qui prétend que qualifier de viol à la fois des personnes comme Fourniret et des violences gynécologiques est une insulte envers les victimes de viol...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca prend littéralement 2 secondes de demander son consentement à un patient et de s'assurer qu'on l'a toujours durant l'examen, mais non ça vient pleurer sur le fait que ça leur fait trop de personnes à considérer comme violeurs de demander le consentement pour tous les actes médicaux qui impliquent une pénétration.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Les commentaires sont à gerber sous le tweet de Sophia Aram aussi.

En fait, il y a très peu de personnes qui savent vraiment ce que peut être un viol (quelle forme il peut prendre) et encore plus qui ne comprennent pas du tout le principe du consentement.

On n'est pas du tout sur un truc compliqué à mettre en œuvre en plus, c'est vraiment juste le B.A.-B.A de la consultation médicale, ce qui te permet d'être dans une relation de confiance patient-soignant.

J'arrive à comprendre qu'on veuille mettre un terme particulier sur ces violences comme on le fait pour le viol conjugal, mais plutôt dans le sens où pour moi c'est une circonstance aggravante que de profiter de son statut de soignant pour imposer des actes médicaux non consentis, pas du tout dans le sens où ce serait "moins grave" ou "pas un vrai viol".
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Surtout que bon, même si ils ne pensent pas que c'était un viol (même si ça en est un ), ça va aussi à l'encontre de la loi Kouchner de 2002 qui dispose que le consentement des patients doit être libre et éclairé.
A quel moment dans les témoignages des plaignantes, il y a un début de preuve de consentement libre et éclairé?
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
Surtout que bon, même si ils ne pensent pas que c'était un viol (même si ça en est un ), ça va aussi à l'encontre de la loi Kouchner de 2002 qui dispose que le consentement des patients doit être libre et éclairé.
A quel moment dans les témoignages des plaignantes, il y a un début de preuve de consentement libre et éclairé?

Le problème de la qualification de viol est qu'elle implique potentiellement les assises et 15 ans de prison. Soit le crime le plus grave après le meurtre. Donc on est pas prêt de voir se résoudre le problème des pénuries de gynéco sur on commence à les mettre en prison. Du reste, peut être serait il bien de faire un exemple afin que les autres se comportent normalement.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Aelianaaa J'ai peur de mal comprendre ton commentaire, on devrait ne pas les condamner pour viol (alors que c'est bien ce dont il s'agit) parce que ça risquerait d'aggraver la pénurie de gynéco en France?
Par ailleurs, vu le nombre d'accusés de viol qui finissent effectivement en prison avec la peine maximale, je crois qu'on est bien loin de remplir les prisons de gynécos...
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa J'ai peur de mal comprendre ton commentaire, on devrait ne pas les condamner pour viol (alors que c'est bien ce dont il s'agit) parce que ça risquerait d'aggraver la pénurie de gynéco en France?
Par ailleurs, vu le nombre d'accusés de viol qui finissent effectivement en prison avec la peine maximale, je crois qu'on est bien loin de remplir les prisons de gynécos...

Je vais expliciter. Ce qui me dérange, c'est que les gynécos seraient exposés au risque de passer aux assises et donc potentiellement 15 ans de prison durant l'accomplissement, certes anormal, de leur travail, ce qui serait alors unique me semble-t-il.
Aussi, si je me souviens bien de mes cours de droit pénal, pour qualifier un viol, il faut un élément moral, soit l'intention de violer pour l'agresseur .
Du reste, je suis d'accord sur la qualification, mais mon jugement doit être surement biaisé par le fait que j'imagine ma gynéco qui est super m'examiner au spéculum et dans une certaine routine juste me dire "installez vous, ouvrez un peu les cuisses svp" avec une sorte de consentement tacite.
D'ailleurs ça a du arriver, je ne sais même pas, et j'aurais du mal à l'accuser d'être une criminelle tellement elle est super et la mettre à coté des mecs comme abad, ppda ou le youtuber léo. Mais je suis parfaitement consciente des violences gynécos de certains praticiens et que cela va jusqu'au viol.
Après, j'ai survolé les éléments du cas d'espèce, donc je ne veux pas me prononcer plus que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes