Quand je lis ces commentaires sur l'écologie et la responsabilité des gens qui gagnent plus que d'autres, je ne sais quoi en penser. Pour moi, l'écologie est politique, militante et systémique ou elle n'est pas. Manger une salade dans sa yourte chauffée par de l'huile de friture récupérée en unicycle, ça ne change rien de rien de rien à rien. La planète ne perd pas un degré, l'environnement ne gagne pas une fougère. Le seul moyen d'impacter notre planète, ce sont des actions obligatoires, des règles mises en place au niveau européen ou plus haut et respectées par la majorité de la population, c'est voter pour des gens qui mettent en avant un programme écologiste, c'est manifester quand un groupe industriel veut raser une friche pour poser une usine pétrochimique. Le reste n'est finalement que du détail, qu'elle fasse ses courses au Monoprix ou ailleurs n'a, à mon sens, aucun impact dans un sens ou un autre.
Taper sur une petite parisienne qui vit dans son 20m2 et qui vit sa petite vie juste parce qu'elle dépense son argent en déplacements et en fringues, je trouve ça déplacé, quand derrière des gens qui ne font pas l'exercice et n'exposent pas leur budget sur ce site claquent 500x plus en cartes Magic ou en jets privés pour aller bouffer du bœuf massé au saké en Argentine pour leur anniversaire de mariage. Tout au plus, je lui dirais qu'economiser 300 balles par mois pour un achat immobilier à Paris avec son salaire, c'est dommage parce que ça reste que 4000 par an. On va pas bien loin avec ça.
Et oui, certaines études mènent vers une meilleur rémunération. Je trouve personnellement dommage et regrettable qu'une infirmière ou qu'un prof soit aussi peu payé vu le travail accompli, mais y'a pas tromperie sur la marchandise. D'un côté certaines personnes trouvent ça admirable, et presque noble et chevaleresque, de galérer au SMIC pendant 10 ans en sortant d'études dont tout le monde sait qu'elles mènent à peu d'opportunités de carrières décentes, mais disent aussi que si elles gagnaient plus, elles dépenseraient leur argent en vêtements faits main français et en poterie artisanale du producteur d'à côté. Comme quoi gagner plus que le SMIC permet aussi faire du social.