Commentaires sur Romane, 2 650 € par mois : « Pourquoi se priver ? Il faut profiter de la vie si l’on peut ! »

25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Mettre autant d'argent dans l'achat d'habits de fast-fashion ça fait mal quand même :crying: Pareil pour les voyages, ce n'est pas précisé mais on peut en déduire que ce sont des voyages en avion alors qu'elle a la chance d'avoir le temps pour "bien voyager" (je fais cette déduction par rapport à ses choix de consommation décrit et le fait qu'elle n'ait pas l'air de tenir compte du facteur écologique ou social dans ses choix).

Là, on est quand même dans le cas d'une personne qui a le choix de sa consommation (donc pas de personnes pauvres qui vont à Primark faute de thune comme on a déjà pu avoir ce débat sur le forum), et qui décide de se tourner vers des enseignes qui pratiquent la fast-fashion (traite d'humain et impact écologique +++) et d'enchainer différents voyages alors qu'elle pourrait pratiquer le "slow-travel"

Ca appui ma pensée qu'attendre que les gens se sensibilisent d'eux même pour changer les choses n'est pas assez efficace ni rapide. Au final, celleux qui ont le choix sont aussi souvent les moins impactés par les conséquences de leurs comportements. Du coup, il faudrait mieux passer par une forme de contrainte (reste à voir de quelle manière). Surtout que ces comportements incitent le reste de la population à moduler leurs efforts (cf ma VDD). Ca s'observe assez bien dans la théorie des jeux et l'étude autour de l'altruisime/égoïsme : si trop de gens ne jouent pas le jeu, ça donne l'impression au reste de se sacrifier pour rien donc réduit leur engagement dans le changement.


J'ajoute que ça me frustre toujours autant de voir de tel différence de salaire et d'avantages en comparaison à des métiers que je juge bien plus utile pour la société et qui sont plus pénibles :shifty:(bon, jsp exactement ce que fait la Madz mais vu l'intitulé du post et ma propre vision de la société, je crois que je classe pas ça dans les taff les plus utiles :coiffe:)

Bref, cette Madz s'inscrit et tire bien son épingle du jeu de ce système (et de l'exploitation de la nature et des humains), mais wow, c'est le genre de témoignage qui me conforte toujours plus dans le fait que ce système m'écœure
 
21 Décembre 2022
121
623
154
@Tipyjama concernant les primes, je suppose qu'il doit y avoir de la participation. Dans ce cas là c'est obligatoire pour tout les salariés si l'entreprise à + de 50 personnes. Je crois qu'il y avait un projet de loi pour descendre à 20.
L'intéressement est facultatif, mais s'il y en a, c'est pour tout le monde aussi.
Par contre, les salariés ne touchent pas forcément tous autant : il y a un calcul avec un élément qui est le salaire, avec un max de 32 994€ par an chacun.
Il y a possibilité que tout le monde touche pareil, mais cela doit être décidé et précisé dans l'accord (et je suis pas sûre que cela soit très répandu).

@Yunaa23 C'est clair! J'ai un budget fringue pareil, je ne m'habille plus qu'en sur mesure artisanal!

Sinon, pas mieux, ça me désole le côté non écologique de ses dépenses
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 211
55 755
6 414
Après, peut-être qu'elle achète de la fast fashion mais quelques "grosses pièces" : les chaussures nu peu qualitatives coutent vite 100e, pareil pour les manteaux.
Bon on n'est pas censé en acheter tous les mois mais si elle inclut dans le budget quelques bijoux, de la lingerie un peu luxueuse...
J'imagine qu'on peut y être vite
 
3 Avril 2019
287
3 028
1 204
28
Ouai j'avoue que ça commence à me débecter les gens qui utilisent leur thune pour désolée du terme "de la m*rde".
Qu'elle se fasse plaisir, très bien, mais quitte à se faire plaisir autant éviter de donner de l'argent à des entreprises de fast fashion... J'aurais les moyens, clairement que j'irais consommer du vêtement français sur mesure et non pas de la fast fashion à gogo.
C'est comme aller chez Monoprix alors qu'on a les moyens d'aller dans des magasins bio, j'avoue que je comprends pas...
 
9 Mars 2014
4 062
33 917
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi j'avoue sur les vêtements ça me choque.
Perso, je fais du shopping 2 fois par ans et en général j'avoue y mettre le prix pour acheter un vêtement qui dure.
Après, j'ai sûrement des dépenses spéciales chaussettes et sous-vêtements car je ne peux pas m'empêcher de laver à 60 degrés.

Mais la fast fashion a de beau jour devant elle.

Après je gagne beaucoup moins mais niveau dépenses ça va vite, ça dépend de mes fixations donc je ne vais pas trop critiquer. En général j'attends juste un petit rappel à l'ordre de la banque.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 217
2 054
33
@Neverland90 ah tiens j’ai une question. Quand tu dis « j’attends un rappel à l’ordre de la banque » c’est vraiment un.e conseiller.e de banque qui appelle pour dire de faire attention ? J’ai deux amies dans ce cas qui sont dans des grosses banques pourtant. Moi je suis dans la même grosse banque depuis que mes parents ont ouvert mon compte (mais pas rattachée à la même agence) et jamais mon banquier ne m’appelle pour me dire que j’approche le découvert ou mon autorisation de découvert ou mon plafond de paiement (mais mon appli me hurle dessus).
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
9 Mars 2014
4 062
33 917
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@BravoCharlie
Non ça se fait par courriel automatique/courrier postal en général.
Le problème avec ma carte, c'est que même lorsqu'elle est vide, j'ai un plafond une sorte de prêt donc du coup, je me rends pas compte.
Par contre, si ça va trop loin, j'ai un rdv avec un conseiller. Mais là ça devient rare. Je fais de grosses dépenses et je me mets dans des situations un peu compliquée mais j'arrive à gérer.
 
28 Juillet 2022
10
66
74
Quand je lis ces commentaires sur l'écologie et la responsabilité des gens qui gagnent plus que d'autres, je ne sais quoi en penser. Pour moi, l'écologie est politique, militante et systémique ou elle n'est pas. Manger une salade dans sa yourte chauffée par de l'huile de friture récupérée en unicycle, ça ne change rien de rien de rien à rien. La planète ne perd pas un degré, l'environnement ne gagne pas une fougère. Le seul moyen d'impacter notre planète, ce sont des actions obligatoires, des règles mises en place au niveau européen ou plus haut et respectées par la majorité de la population, c'est voter pour des gens qui mettent en avant un programme écologiste, c'est manifester quand un groupe industriel veut raser une friche pour poser une usine pétrochimique. Le reste n'est finalement que du détail, qu'elle fasse ses courses au Monoprix ou ailleurs n'a, à mon sens, aucun impact dans un sens ou un autre.
Taper sur une petite parisienne qui vit dans son 20m2 et qui vit sa petite vie juste parce qu'elle dépense son argent en déplacements et en fringues, je trouve ça déplacé, quand derrière des gens qui ne font pas l'exercice et n'exposent pas leur budget sur ce site claquent 500x plus en cartes Magic ou en jets privés pour aller bouffer du bœuf massé au saké en Argentine pour leur anniversaire de mariage. Tout au plus, je lui dirais qu'economiser 300 balles par mois pour un achat immobilier à Paris avec son salaire, c'est dommage parce que ça reste que 4000 par an. On va pas bien loin avec ça.

Et oui, certaines études mènent vers une meilleur rémunération. Je trouve personnellement dommage et regrettable qu'une infirmière ou qu'un prof soit aussi peu payé vu le travail accompli, mais y'a pas tromperie sur la marchandise. D'un côté certaines personnes trouvent ça admirable, et presque noble et chevaleresque, de galérer au SMIC pendant 10 ans en sortant d'études dont tout le monde sait qu'elles mènent à peu d'opportunités de carrières décentes, mais disent aussi que si elles gagnaient plus, elles dépenseraient leur argent en vêtements faits main français et en poterie artisanale du producteur d'à côté. Comme quoi gagner plus que le SMIC permet aussi faire du social.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes