@Clèves je suis totalement d'accord qu'il ne faut pas non plus se défausser de ses responsabilités individuelles car "oui mais ça sert à rien si c'est pas au niveua politique". Sauf que là on ne parle pas de se défausser mais d'éviter de critiquer en masse le comportement d'une personne dont au final on ne connait rien (si ça se trouve, elle mange végé et ne veut pas d'enfnat pour des raisons écolos)
Ce n'est pas vraiment comme ça que j'ai compris le message d'artycho (artycho, je ne te mentionne pas pour éviter que tu te reçoives dix milles notif en même temps, pas pour parler derrière ton dos). Elle dit bien que sans démarche politique claire, les actions individuelles ne servent à rien (je cite : "ça ne change strictement rien", "c'est du pipeau" "vinted a un impact nul ou négligeable" "même si tous les français n'achetaient leurs vêtements que sur Vinted, le climat ne verrait pas la différence"), ce qui me paraît à titre perso assez léger. C'est un discours que j'entends assez souvent et ça me perturbe toujours pour les raisons que j'ai exposées. Après, la témoignante en elle-même, je n'ai pas de critiques à lui adresser et moi-même je ne suis pas parfaite non plus sur le plan écolo, d'ailleurs (j'achète beaucoup de vêtements et je bois du coca). Je réagissais plus sur le plan général.
Après je trouve ça toujours bien de rappeler le coût écologique et l'impact carbone des voyages en avion, car oui il faut pouvoir dire que ces voyages sont des luxes et devraient rester exceptionnels. Je vous garantis que dans mon entourage la prise de conscience là-dessus est longue à venir.
Il ne s'agit pas d'accabler une personne en particulier mais de rappeler combien le mode de vie qui nous a été inculqué et que l'on a pris pour acquis pendant des décennies est dévastateur. Et là on est tous concernés.
(Le seul truc qui me chagrine dans le témoignage c'est de mettre un tel budget dans ses vêtements pour continuer à se fringuer chez Zara et Mango, mais à la limite c'est même pas le côté écolo qui me fait sourciller )