Je te crois à 100% sur les histoires d'intéressement mais dans les faits y a quand-même beaucoup d'entreprises qui font de la sous-traitance notamment pour le ménage (c'était le cas de mon ancienne boîte, plutôt qu'embaucher une personne pour que les locaux soient propres ça passait par une boite externe) donc pour ces personnes c'est la double peine, elles n'ont pas les avantages de la boîte, sont parfois payées à l'acte (donc si tu as des bureaux à récurer le lundi mais pas le mardi tant pis pour toi) et ne toucheront jamais d'intéressement. (Et je parle même pas des personnes exploitées à l'autre bout du monde pour les matières premières nécessaires au bon fonctionnement de la boîte, même les IA qui vont bientôt supprimer des millions de jobs sont alimentées par des personnes payées des clopinettes)@Tipyjama concernant les primes, je suppose qu'il doit y avoir de la participation. Dans ce cas là c'est obligatoire pour tout les salariés si l'entreprise à + de 50 personnes. Je crois qu'il y avait un projet de loi pour descendre à 20.
L'intéressement est facultatif, mais s'il y en a, c'est pour tout le monde aussi.
Par contre, les salariés ne touchent pas forcément tous autant : il y a un calcul avec un élément qui est le salaire, avec un max de 32 994€ par an chacun.
Il y a possibilité que tout le monde touche pareil, mais cela doit être décidé et précisé dans l'accord (et je suis pas sûre que cela soit très répandu).
Alors autant je te rejoins complètement sur beaucoup de points, personne n'est irréprochable et on n'a pas forcément à l'être pour émettre des critiques, se remettre en question, être légitime dans le débat, voter écolo ou réclamer des politiques environnementales + ambitieuses qu'un jeu à gratter et des collégien·nes qui plantent des arbres, autant... ça me perturbe hautement que tu foutes le fait de faire des enfants dans "geste pas écolo". Je comprends parfaitement les personnes qui sont CF parce que la planète brûle (et qu'on a pas envie de faire des bébés dans un monde pareil) mais ne pas faire d'enfant PARCE QUE leur empreinte carbone est mauvaise ..? En fait à ce niveau-là partons du postulat que tout être humain (particulièrement si tu es né·e dans un pays riche) est nocif à la planète et organisons un suicide collectif massif à la gloire de la planète (même si quitte à buter des gens le résultat serait + efficace en visant spécifiquement Arnault ou Pouyanné ) Culpabiliser les gens qui bouffent de la viande à tous les repas ou prennent l'avion pour faire Paris-Bordeaux ça me pose aucun cas de conscience, par contre dire aux parents que c'est pas écolo de faire des mômes bon.Après, je suis d'accord que se mettre à plusieurs pour taper de concert sur une seule personne ne fera pas avancer les choses. Surtout que bon, je suis prête à mettre ma main à couper qu'aucune d'entre nous ici n'est irréprochable. Ou alors, j'espère que celles qui poussent de grands cris n'ont pas de voiture, ne mangent jamais de viande, s'habillent exclusivement chez Patagonia, ne vont jamais chez Action et autres revendeurs de merdes en plastique, et ne projettent pas d'avoir des enfants. Parce que tout ça aussi (les transports, la viande, se reproduire), ça pollue. De toute façon : on est toujours le pollueur de quelqu'un, et on trouvera toujours quelqu'un qui est plus vertueux que nous.
Mais sinon oui c'est un peu rageant de voir qu'avec des moyens bien moindre on essaye d'avoir un mode de vie + vertueux écologiquement, sachant que l'argent est trop souvent un frein pour faire vraiment tout bien (le bio, le français, le éthique ne sont pas si accessible, si j'avais un budget de 350€ pour mes fringues je n'achèterais que des pièces durables, d'une qualité et d'une douceur infinie, fabriquées en France, avec des matières premières récoltées par des personnes bien rémunérées).
J'ai vu beaucoup de commentaires revenir sur l'histoire de l'avion également. Perso mes rêves de voyages serait des vacances au ski dans les Alpes et aller en Croatie en train, mais je vais pas aller insulter ma cousine qui est partie 2 mois aux USA cet été, mon collègue qui a pris l'avion pour ses vacances en Grèce ou ma pote qui rentre voir sa famille au Gabon 1 à 2 fois par an. Par contre oui, je pense qu'on peut se permettre des commentaires si une personne prend l'avion une dizaine de fois dans l'année, particulièrement pour des voyages courts tels que des WE (et au vu du budget, sans compter le CE qui aide, on y arrive facilement)
L'avion est d'ailleurs un bon exemple du pouvoir de l'usage, récemment Air France a annoncé la suppression de ses lignes du fait de la baisse de fréquentations des vols intérieurs (y a d'une part le plan mis en place par le gouvernement de sobriété machin, mais surtout tout le monde est passé à la visioconférence depuis le covid et si on ajoute l'inflation on s'étonne pas trop que les gens prennent moins l'avion particulièrement pour passer une journée en réunion à l'autre bout du pays et rentrer le soir chez soi)