Commentaires sur Salma, 1 890 € par mois : « Ma banque m’a complètement retourné le cerveau »

6 Août 2014
114
837
3 744
La banque vous entube profondément, si vous êtes pas douée comme moi dès que vous avez un commercial en fasse de vous le mieux et de faire tous par écrits, plus de 100€ annuel de frais alors qu'on ne se sert de rien, il est grand temps d'aller voir ailleurs !
Les économies commencent aussi par les petites (oui 8,5€ c'est pas beaucoup mais moi ça me hérisse le poil de donner ça à un gros groupe financier !), les banques en ligne gratuites existent et elles n'ont pas à rougir des plus apportés. Le tout est de se demander ai-je vraiment besoin d'une carte qui me rembourse mes voyages (j'ai pas l'impression que la Madz voyage ?), il y des assurances à part qui permettent ça et coute certainement moins cher si c'est que de temps en temps.

En tout cas je rejoins @Iscambe il va falloir revoir le budget si tous les mois il manque environ 80€ (et je ne parle pas de futurs projets).

Alors il est vrai que je suis casanière et j'ai quasi 35 ans (donc j'ai plus de recul), mais pour moi des amis qui ne se mettent pas à votre niveau (financier dans ce cas) ne sont pas vraiment des amis , OK ils veulent partir dans une villa mais pk ne pas proratiser les dépenses en fonction des salaires ? Il m'est arrivé plusieurs fois d'inviter gratuitement un ami avec peu d'argent à venir en vacances avec nous car que je paie pour 2 ou 3 le prix du logement était le même, sur place il payait ses repas et jamais on ne lui imposé des sorties (on se promène bcp dans la nature donc il ne s'est pas senti de côté pour autant)
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Kaktus oui comme la plupart du temps "oui mais à Paris blablabla" ben non le loyer est le poste le plus cher pour quasi tous le monde...
Je crois que beaucoup de parisiens imagine qu'en dehors de l'île de France rien n'est cher... Ça me désole...

J'hallucine aussi sur les postes de dépenses loisirs de beaucoup dans cette rubrique, mais bon, chacun vit comme il peut veut. (par contre la pinte à 3,50e je veux bien savoir où c'est, car ce n'est vraiment pas cher ^^)
Moi qui ne vient pas de Paris au départ et qui retourne régulièrement dans ma Bretagne natale, je peux dire qu'entre ces deux régions au moins y a une sacrée différence de prix!!!

Le loyer reste le premier poste de dépense partout, mais jamais tu vas payer 810€/mois charges comprises (mais hors eau, hors électricité que tu dois ajouter en plus ^^) pour 24m2.
Quand tu sors, c'est aussi plus cher. l'exemple de la pinte à 3,5€ n'est pas le bon exemple, c'est plutôt aux alentours de 6-7 en Happy hours, et les pintes sont ce qui coûtent relativement le moins cher... si tu décides de pas consommer d'alcool tu en as minimum pour 4€ le soda. Jusque là, quand je vais boire un verre quand je suis en Bretagne il m'arrive souvent de payer pour la table et de m'étonner du montant faible (je me suis fait la réflexion que ça me coûtait moins que ma seule consommation à Paris), à Paris jamais je paie pour la table, j'ai pas les moyens...

Sur l'alimentaire, c'est en moyenne 20% plus cher je dirais.

Sur le sport, j'en parle pas c'est un vrai scandale les prix parisiens...

Donc j'imagine rien, je constate... la vie est plus cher. On a eu une discussion très intéressante avec mon frère il y a moins d'un an. Il vit tjrs en Bretagne et il expliquait qu'il avait réellement franchi un cap quand il avait dépassé les 2 000€ de revenu par mois et que c'était là que sa vie était devenue confortable. Moi quand j'ai franchi les 2000€ à Paris, ma vie est pas devenu "confortable", elle m'a juste permis de commencer à arrêter de devoir tous les jours faire des choix... 1800€ à Paris ou 1800€ en Bretagne (pour ne parler que de ce que je connais) c'est pas le même niveau de vie. Après je ne dis pas que la vie n'est pas difficile ailleurs, mais les prix y sont en général moins élevés, les salaires aussi tu me diras ^^
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Moi qui ne vient pas de Paris au départ et qui retourne régulièrement dans ma Bretagne natale, je peux dire qu'entre ces deux régions au moins y a une sacrée différence de prix!!!

Le loyer reste le premier poste de dépense partout, mais jamais tu vas payer 810€/mois charges comprises (mais hors eau, hors électricité que tu dois ajouter en plus ^^) pour 24m2.
Tant mieux parce que je n'ai jamais écrit que les loyers étaient les mêmes entre Paris et telle ou telle ville.

J'ai juste dit que pour la plupart des gens, le logement est le premier poste de dépenses. J'ai donc parlé de proportions. Pas de montants.

Donc me dire que jamais on ne va payer 810 euros pour 24 m², ok, mais je n'ai pas dit le contraire.

J'ai du mal à comprendre ce besoin de nous préciser ça, comme si on était suffisamment incultes pour ignorer les prix hors sol de la vie parisienne...

Si on ne peut même plus relever que dans le reste de la France aussi, le logement est ce qui représente le plus gros poste de dépenses, sans se faire reprendre parce que ouin-ouin les pauvres Parisiens et Parisiennes...

Précisons aussi que si les logements sont moins chers, souvent les salaires sont également moins élevés et beaucoup plus de gens sont obligés d'avoir une voiture.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Sortir 6 à 7 soirs par semaine :halp: ? Mais les gens qui font ça, comment vous faites ? Jamais de sport ? Jamais de rendez-vous chez le médecin ? Jamais de détour à La Poste ? Jamais de courses le soir (plutôt que le samedi blindé de monde:fear:) ? Jamais de soirée cocooning avec un livre ou une série ? Et vous trouvez quand le temps de vous laver les cheveux ou de faire du ménage ou vos lessives ?
Je ne comprends pas trop ta question. Y a une quinzaine d'années, j'avais une vie sociale très intense et je devais m'obliger à rester chez moi un soir ou deux semaines sinon j'étais trop crevée.
Ben certains soirs, je faisais mes courses ou mon détour à la poste en sortant du boulot et puis je sortais. :dunno: Je sortais souvent vers 19-20h, ce qui laissait 2-3h entre la fin du boulot et la sortie.
Les rdv médicaux c'était souvent sur mes heures de boulot (que je rattrapais ensuite). Le ménage et les lessives : le we. Les cheveux : le matin avant le boulot.

Par contre oui, c'était un rythme épuisant. Mais j'en ai profité au max en me disant qu'il y aurait certainement d'autres périodes de ma vie qui seraient beaucoup plus coocooning (en effet : maintenant si je sors 3 fois semaines, c'est le bout du monde :lunette: )
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Mew : tu as raison, j'ai omis ce paramètre dans son cas. :ninja:

@Lagertha~ : je pense pas que ça soit son cas parce qu'elle commence par justifier son besoin fréquent de sorties en disant "« Je suis quelqu’un de très sociable" et je pense pas qu'acheter un sandwich fasse vraiment partie d'une interaction sociale pour elle. :cretin: A mon avis, sortir ça veut dire voir des proches ou faire quelque chose de spécial.
Et puis sérieux, si on commence à mettre les repas pris sur le pouce en loisirs/sorties où va t-on ? :cretin:
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
Bonjour Salma,

Il me semble que des petites choses peuvent t’aider et qu’elles tiennent au fait de considérer ton changement de situation. :happy:

Tu es passée du lièvre à la tortue, avec des revenus élevés et pas de sécurité puis une baisse de revenus mais de la sécurité :
- regarde les banques en ligne. Les assurances que te propose ta banque ne semblent pas convenir à ton mode de vie. Si tu fais tes achats en ligne majoritairement sur les mêmes sites (ou via Paypal qui est gratuit et sécurisant), que tu ne pars pas en vacances à l’étranger (si tel est le cas, une carte révolut réglera bien des tracas) tu paies une assurance pour rien.
Ça t’es déjà arrivé de te casser la jambe en prenant le train ? Moi non et aucun de mes proches non plus, d’autant que tu peux prendre des billets échangeables jusqu’à la veille du départ sans surcoût en général
Et si tu te casses la jambe en prenant le train (vraiment pas de bol), ok, c’est un voyage payé pour rien. Mais en tant que salariée du privé, tu vas avoir de la carence puis des ijss donc tu auras perdu de l’argent sur une dépense mais n’aura pas une perte de salaire sèche longtemps
Je précise aussi que la nouvelle banque réalise en général gratuitement les démarches à ta place (c’est dans leur intérêt de t’avoir comme client donc c’est un argument)

Je crois qu’une discussion avec tes amis s’impose. Tu peux le tourner en expliquant par exemple que tu es seule et veut déménager moins cher donc tu t’es mis à faire attention à tes dépenses (parce qu’un déménagement ça coûte, on va pas se mentir)

Pendant un temps, on avait un différentiel de salaire avec une amie et on aimait aller au restaurant. Celle qui gagnait moins payait le verre ou le dessert, celle qui gagnait plus payait les plats.
Tu peux aussi proposer un pique nique l’été : ça te coûte moins cher et il y a des parcs centraux et confortables
Idem pour les vacances, est ce que vous êtes suffisamment amis pour faire au prorata ? Ou que chacun donne ses critères ? (Ok je paie moins mais c’est moi qui prend le volant pour compenser quand on va visiter, j’apporte des chèques vacances acquis avec mon boulot et je paie les entrées pour telle activité donc on me décote un peu la location, etc)

Le niveau expert ce serait de compter tes dépenses parce que je ne crois pas que la carte à débit différé t’aide beaucoup (elle donne le sentiment que c’est pas grave, que l’argent est virtuel / pas vraiment dépensé)
C’est fastidieux mais on remarque vraiment les postes de dépense qui dilapident nos efforts et c’est plus facile de se projeter après , sans rogner sa qualité de vie
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@chichite la "Bretagne" ça reste très large comme aire géographique quand même, pleine d'inégalités (ça n'est pas spécifique à cette région, c'est le cas de toutes les régions avec des zones touristiques, des grosses villes et des zones rurales délaissées). Je connais pas trop mal, pour y vivre en majorité depuis ma naissance et avoir habité dans trois des quatre départements bretons. Et sincèrement selon la zone où l'on est, mon expérience n'est pas celle d'un logement très accessible et des loisirs pas chers du tout. Entre les zones touristiques et citadines, cela représente une part pas anodine de la population en Bretagne. L'augmentation des prix du logement autour des villes desservies en TGV est énorme, même si elle se tasse un chouia. Ça n'atteint évidemment pas les sommets de Paris, mais pas au point d'avoir une table de cinq conso en Bretagne au prix d'une conso à Paris à établissement équivalent.
 
23 Octobre 2017
351
2 033
1 724
@Kaktus
Ton message joue sur les mots.
Si deux personnes gagnent 1800€ mais payent chacune 600€ et 800€, c'est effectivement le poste de dépense le plus cher pour les deux mais à la différence que celle de 800€ paye plus (et pour moins de m²).

A la limite il faudrait parler de % ou de fractions. A Paris un loyer c'est presque la moitié du salaire (ou 50%).
Dans la plupart des villes de province (hors grandes villes attractives) c'est plutôt 30% voire moins.
Ça reste le plus grand poste de dépenses pour tout le monde mais on préfère tous payer 30% de notre salaire en loyer que 50% (j'inclus dans le loyer les charges, l'eau, l'électricité. Il faut aussi prendre en compte le fait que les immeubles parisiens sont souvent anciens.)

La vie à Paris est bien plus chère, ce n'est pas une insulte de le dire. L'abonnement NAVIGO frôle les 100€ par mois (50€ de ta poche si tu es employée), les loyers des restaurants et cafés à augmenté ce qui est reporté sur les prix (12€ une salade de la taille d'un petit bol).

Comme quelqu'un le disait plus haut, la surface des logements fait qu'on ne peut pas inviter les gens chez soi. On doit donc consommer dehors (10€ un thé et une ½ part de cake dans un petit salon de thé minuscule).

Enfin tout ça pour dire que dépenser 50% de son salaire dans son logements = plus gros poste de dépense et de loin.

Les salaires ne me semblent pas plus élevés. Il y a plein de gens au SMIC à Paris (malheureusement ceux là sont obligés de s'expatrier en banlieue et là aussi les prix varient en fonction de si c'est un quartier correct ou far west). Je ne sais pas d'où sortent ces statistiques de salaires plus élevés. Est ce que ce sont les grands groupes qui payent mieux certains de leurs cadres ?

Les start ups elles payent au lance-pierre. Elles ont des loyers chers quand elles sont dans Paris et doivent économiser au maximum.

Dans l'éventualité ou les parisiens gagnent mieux, ça doit être de 100€ par mois et c'est même pas sûr. Une amie avec beaucoup d'expérience et travaillant dans un secteur assez compétitif ne trouvait pas de logement dans Paris intra-muros avec son salaire.
Elle vivait super loin en devant se lever à 5h du matin pour choper un train à 1h de Paris.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Nefertii
Je ne joue absolument pas sur les mots :oo:. Si certaines ont du mal avec le français et les math, je n'y suis pour rien mais j'aimerais éviter qu'on me dise que je dis de la merde ou que je joue sur les mots alors que mon message est clair, net et précis.

Si certains Parisiens ont besoin de rappeler pour la millième fois que oui, chez eux c'est plus cher qu'ailleurs, très bien. Mais ça ne change rien au fait que mathématiquement, pour beaucoup d'autres Français et Françaises, le logement est également le plus gros poste de dépenses. 30 % ou 50 %, je m'en fous puisque là n'est absolument pas l'objet de mon message donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Si le loyer représente 30 % des dépenses et que RIEN d'autre ne dépasse 30 % dans le budget, c'est factuel : le logement est le plus grosbposte de dépenses. Point. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ça ne sous-entend en RIEN que Paris n'est pas plus cher parce que ça c'est un AUTRE sujet. Pas besoin de tout mélanger.

Faudrait peut-être arrêter de croire qu'en "province" (oui, cette zone fourre-tout où selon les gens de Paname, tout est identique et mérite d'être mis dans le même sac alors que non) on dépenserait seulement 150 euros de loyer, tandis qu'on dépenserait 200 euros de courses, ce qui ferait que notre logement ne serait, comme par miracle, pas le poste de dépenses le plus important. Bah non.

Mais ouiiiiii, on sait, à Paris, c'est plus cher. C'est bon, on a compris :goth:.

Déjà que de base, je ne supporte pas qu'on déforme mes propos, mais alors en ce moment, on va dire que y a rien dans ma vie qui m'aide à être plus patiente. Et je ne viens pas sur le forum pour ajouter une goutte d'eau dans le vase déjà plein à ras bord. Donc pour le bien de toutes, ce serait chouette de lire correctement... Merci beaucoup.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Sortir 6 à 7 soirs par semaine :halp: ? Mais les gens qui font ça, comment vous faites ? Jamais de sport ? Jamais de rendez-vous chez le médecin ? Jamais de détour à La Poste ? Jamais de courses le soir (plutôt que le samedi blindé de monde:fear:) ? Jamais de soirée cocooning avec un livre ou une série ? Et vous trouvez quand le temps de vous laver les cheveux ou de faire du ménage ou vos lessives ?
Sortir comme ça je le fais en mai juin, fan de l'été que je suis ^^ mes cours sont préparés. Je corrige sur mes heures de trou. Le soir je quitte le boulot, je rentre, je passe faire des courses au supermarché a côté si besoin. La je me pose un peu, si j'ai une machine pleine je la fais la, ainsi que quelques corvées que je complète le dimanche après midi. Les cheveux je les lave comme le reste de l'année, les mardi et vendredi soir en rentrant à la maison ^^
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Gressinni je parle de la bretagne de façon large c'est vrai. Mais je me rend régulièrement dans 3 départements de la région (22, 29 et 35) et dans les grandes villes (Brest, St Brieuc et Rennes). J'ai vu effectivement les tarifs augmentés suite au covid (surtout les prix immobiliers), et effectivement le département le plus cher reste le Morbihan et la région vannetaise.
Néanmoins, à chaque fois je me fais la réflexion que les différences sont énormes sur les prix (notamment bar et fruits et légumes, je regarde pas l'immobilier ça me ferait trop mal) :eek:

@Kaktus désolée si on te paraît "ouin-ouin", après j'ai pris assez de front la remarque de "ces parisiens qui se plaignent tjrs". Je peux entendre qu'on parle de ces problématiques. et d'ailleurs j'ai reconnu que les salaires étaient en moyenne plus élevés (et encore tout dépend du secteur d'activité, un fonctionnaire en "province" ou en région parisienne a le même salaire, pareil pour les petits boulots rarement mieux rémunérés que le smic malheureusement).
Après la façon dont tu le présentes ou amène ton mécontentement est un peu "contre" les "parisiens". et franchement "on a le dos large, mais faut pas charrier" comme dirait Valérie Pécresse (:rire:). Bref dernier message de mon côté sur le sujet car j'ai dit ce que j'avais à dire, après pour le reste mon but c'est pas de créer ou d'alimenter un débat qui n'est pas lié à l'article ^^
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
C'est intéressant que Salma ait fait le choix de la "stabilité" au détriment de la rémunération. Je pense que ça en dit long sur le système dans lequel on vit, qui met le sacro-saint CDI au centre de tout alors que ce n'est absolument pas une garantie de mieux vivre... :lunette: D'ailleurs je me demandais : elle ne pourrait pas (re)prendre quelques missions en free lance à côté de son activité ? Ca lui permettrait de mettre un peu de beurre dans les épinards. Parce qu'effectivement, 1800€ à Paris, c'est très tendu, surtout avec un prêt étudiant aussi conséquent à rembourser ! Je suis même assez admirative de sa façon de gérer son budget dans ses conditions, je ne pense pas que j'y arriverai à sa place.

Par ailleurs, il y a un clair déséquilibre entre ses dépenses et ce qu'elle gagne. Je lui conseillerais soit de trouver un job mieux payé (parce que là, pour un poste à Paris, c'est un peu l'arnaque), soit de reprendre des missions en freelance. A raison de 300, 400 ou 500€ de plus par mois, ça pourrait l'aider à mieux respirer.
Et puis peut-être renégocier ses mensualités chez son fournisseur d'énergie ? Ce qu'elle paye me semble très élevé pour un studio. Pareil pour les frais bancaires...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes