Commentaires sur Salma, 1 890 € par mois : « Ma banque m’a complètement retourné le cerveau »

28 Avril 2015
2 540
18 678
3 854
Concernant les déserts médicaux, c’est simple quasiment toute la France est un désert médical en dehors de la côte d’azur, du centre de Paris et quelques autres endroits.

Et encore concernant Paris, certes on peut avoir des rdv rapidement pour les spécialistes mais faut être prêt à payer 90€ la consultation.. Donc c’est un peu mieux oui mais loin d’être parfait.

Un peu un HS, mais si on voulait une mesure efficace déjà ce serait peut être d’enfin pénaliser les gens qui ne se pointent pas aux rdv…
Il y a quand même 27 millions de consultations non honorées chaque année c’est énorme, je sais pas si vous vous rendez compte.
J’ai une amie médecin qui travaille à l’hôpital et elle a chaque jour entre 30 et 50% de lapins dans ses consultations de la journée. Alors que pourtant il faut des mois pour avoir rdv..
 
30 Décembre 2013
1 174
9 268
5 154
Pour les déserts médicaux, c'est sur que toute la France est un peu concernée par le problème,
Après ce que je disais c'est que je pense que beaucoup ne se rendent pas compte de l'intensité du problème à la campagne totale.
Oui dans les grandes villes, quelqu'un qui prend vite est pas forcément quelqu'un de compétant, mais en fait ici on a même pas le choix. Ici aussi il y a des gens pas ouf (voire clairement limite, comme pour un gynéco), mais en fait ils ont aussi des gros délais, donc même pour voir quelqu'un de pas top rapidement c'est pas possible. Voire pour certaines spécialités, y'a juste pas.

En fait, même si je voulais bien payer des dépassements de frais, je pourrais même pas, tellement c'est saturé !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et après pour Paris je sais pas trop (j'ai du aller voir un spécialiste 1 ou 2 fois et ça allait mais c'est pas suffisant pour donner mon point de vue), mais j'ai vécu dans 3 autres grandes/moyennes villes ces dernières années
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, bah j'ai toujours trouvé quelqu'un qui pouvait me prendre et qui était bien ... J'ai peut être eu de la chance, mais bon, j'appelais les medecins qui avaient une "bonne note" et je tombais toujours finalement sur un qui avait un créneau de dispo. Et quand le medecin généraliste que j'avais vu a capté que j'avais quelque chose qui necessitait de voir un spécialiste, il a passé un coup de fil et il m'a eu un rdv dans la semaine, sans dépassement de frais.
Pour les ophtalmo, il y a plein de centres sans dépassements de frais qui fonctionnent avec des ortoptistes, ils sont généralement très bien et on peut avoir des rdv rapides (dans ces 3 villes en tout cas).
Densite je me faisait suivre à Bordeaux jusqu'à 2 ans et j'avais facilement trouvé un dentiste très doux et sans dépassement, alors certes le premier rdv était dans les 2/3 mois, mais c'était pour un controle simple, d'autant plus que les urgences dentaires sont toujours accessibles en cas de problème (et mon dentiste permet des rdv plus rapide en cas d'urgence aussi). (dans ces 3 villes en tout cas)
Ici c'est juste pas possible ... Pour la plupart des spécialistes il y a juste pas, et pour généraliste/dentiste la plupart des gens ont le leur et tant qu'il part pas à la retraite, ils ont des rdv, mais pour ceux qui s'installent c'est impossible d'en trouver un. Kiné c'est pareil, c'est vraiment compliqué.

Enfin je conçoit que ce soit compliqué ailleurs aussi, mais l'ampleur du phénomène est completement différent !
 
30 Décembre 2013
1 174
9 268
5 154
@Patacha
On voit qu'il y a une diminution du nb de généraliste par 100 000 habitants à Paris, mais on voit aussi que la densité part de bien plus haut ...
Il y a actuellement du coup environ 190 généralistes pour 100 000 habitants, alors que si on regarde l'Indre ou le Cher, on est en dessous de 100, donc quasi 2x moins. Sachant qu'en plus sur Paris, c'est sur une zone beaucoup plus petite donc plus concentrée et du coup avec moins de déplacement. Dans l'Indre ou le Cher, il y a de forte probabilité pour que la concentration soit beaucoup plus forte autour des grandes villes et qu'il y ait des zones où la densité est encore inférieure, ce qui fait qu'il faut faire encore plus de route (dans mon cas, je pourrais surement plus facilement trouver des medecins, mais à condition d'aller à la prefecture qui est à 1h de chez moi en voiture)
Et puis il y a pas les spécialistes pour "décharger" donc ici les medecins font un peu toutes les spécialités ...
Et si on regarde avec les couleurs la densité actuelle plutot que l'évolution, on a des visuels assez différents :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2018
156
1 543
1 204
Puisqu'on est dans le thème des déserts médicaux, autant le dire clairement, il est prévu que la situation s'empire approximativement jusqu'en 2028 avant de peu à peu s'améliorer. Il y a un peu plus de places dans les facs de médecine, mais on ne forme pas un médecin en 2 ans et on ne compense encore moins 30ans de manque en si peu de temps.
C'est une tendance générale qui s'observe dans à peu près tous les domaines, que ce soit dentiste, orthophoniste, etc... Même dans mon cadre de travail - qui est loin d'être le pire (kiné dans une zone considérée comme surdotée) - on ne prend plus de nouveaux patients depuis quasi deux mois pour cause de planning pleins.

Donc oui, faites de la prévention, veillez au possible à votre hygiène de vie et prenez soin de votre santé, physique et mentale. Le creux de la vague n'est pas encore passé. Et courage à celles qui galèrent déjà.
 
2 Septembre 2015
378
2 100
3 004
36
@PetitePaille certains médecins le font déjà...j'ai vu justement sur doctolib écrit sur une fiche de médecin généraliste qu'au bout de deux rdv non honorés, la personne serait retirée de la patientèle du praticien.
(Après dans certains cas je peux comprendre les oublis...quand tu prends un rdv des mois à l'avance c'est pas déconnant que ça arrive de zapper ! )
 

jgo

10 Mars 2017
68
293
1 614
@Issunn 2028 c'est encore optimiste, je suis allée vérifier dans un numéro spécial sur la pénurie médicale, selon ce truc là (écrit en juillet 2022) : on retrouvera le même nombre de médecins qu'en 2021 (qui était pas encore le top) en... 2035 ! Donc faudra peut-être attendre 2040 pour que ça se soit amélioré concrètement. D'ailleurs prenez soin de vous ce printemps/été, ça va péter avec la grève des MG et des intérimaires
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes