Commentaires sur Sandrine dépense 1 207 € pour ses 2 enfants : « elles ont acheté un baby-foot à 10 € à Emmaüs, j’étais très fière »

21 Avril 2011
506
5 169
5 054
forums.madmoizelle.com
@Poule.Heureuse la notion de seuil est à titre indicative. Quand on lit une donnée il faut effectivement toujours la recontextualiser.

Par contre on est pour autant pas pauvre à Paris en deçà de 2100 euros. Beaucoup de gens modifient leur fiche de paie pour accéder à la location. Par contre oui le logement représente rapidement 40% ou plus du revenu.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Clèves
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Je place pas le curseur chance uniquement sur le point de départ et l'héritage des parents (au sens culturel et éducation) pour ma part. Mais plus sur les coups de bol de la vie. Des exemples ? J'en ai plein !

En primaire ma prof en CE2, très vieille école, m'a poussée dans mes retranchement car j'avais la comprenette facile, la chance d'avoir une maman qui parlait français (je suis franco française élevée en ZUP) mais que j'étais une putain de feignasse planquée sous mes lauriers. J'ai eu envie de gagner son estime = chance.

En CM1 on a déménagé et ma nouvelle école faisait des doublements de niveau avec les classes supérieures = hasard de la géographie.

Ma meilleure pote était aussi une première de la classe et on rivalisait pour les premières notes. Sans elle, j'aurais sûrement eu encore et toujours la flemme. = Chance de la rencontre.

Au collège j'étais la meuf qu'on enferme dans les chiottes mais du coup j'avais le temps de me réfugier dans le travail car l'équipe enseignante était derrière moi = chance des personnes dispo.

J'ai eu une bonne prof d'espagnol qui m'a fait rentrer dans une classe spé euro espagnol au lycée. C'est tout con mais j'ai eu le goût des études = coup de cul.

Allez on passe vite.

J'ai choisi une prépa sans comprendre le fonctionnement des classements (wé l'équipe peda de mon lycée était pas trop là), et j'ai atterri dans une prépa moyenne au lycée MAIS avec un prof en géographie incroyable = l'orientation gagnante.

J'ai décroché des jobs étudiants cools qui s'adaptaient à mes horaires en rencontrant un type dans le métro = cul bordé de nouilles

Je suis diplômée juste après la crise de 2008, découvre le chômage MAIS m'investis dans une asso pour passer le temps = premier job.

Bref, la vie c'est aussi des coups de chance et de mal chance aussi.

Là c'était la version verre plein.

Tout ça pour dire que y'a pas que le déterminisme de la naissance et des parents.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
3 activité dont 1 hyper prenante (la musique ça se bosse a la maison)je trouve ça trop pour des enfants si jeune (on rappelle qu'elle ont 6 et 7ans)surtout que les bail genre hand et atlé quand elle vont grandir et que la compe't va entrer dans le game ça risque d'être chaud papate .Sinon pour la question de la richesse du coup je suis perdu j'ai l'impression qu'il y a une opposition entre écologie (privilégier les structure éthique et pas surconsommer) et respect des pauvres (pas leur voler leur truc) et on peut élargir avec plein de chose (les truc écolo qui sont vachement plus cher par ex)après en soi c'est un énorme privilège de se poser la question parce que quand t'es pauvre t'a pas le choix mais du coup comment lié les 2 c'est la grande question .
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Whynaute
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au sujet des activités, ça ne me choque pas particulièrement. En fait je ne peux pas m'empêcher de dire qu'il y a bien plus chargé comme emploi du temps. Non seulement certains font déjà du pentathlon à cet âge là, mais c'est aussi oublier les enfants qui ont des activités thérapeutiques qui sont autrement plus contraignantes parce que subies. Quand certains cumulent orthophonie, orthoptie, logopède et kiné, c'est d'un autre niveau.
Ça peut sembler énorme de faire trois activités dont une musicale, surtout au regard de nos emplois du temps d'adultes, mais on peut aussi supposer que si les enfants ici cités étaient en souffrance vis à vis de ça, les parents lèveraient le pied. Non ? L'avantage en tous cas, c'est que c'est assez facile à modifier comme emploi du temps.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sally L.
23 Mars 2016
2 467
25 204
3 874
39
Belgique
Pour les 3 activités et l'emploi du temps, il faut aussi prendre en compte que la maman a la possibilité de récupérer les enfants quasiment tous les jours à la sortie de l'école (7h de garderie par mois, c'est pas grand chose)
Et le papa est dispo le mercredi.
Du coup ça laisse quand même pas mal de temps pour les devoirs et les activités sans surcharger les enfants.
Quand les 2 parents ont des horaires classique de travail 8/9h -18h 5j/7, avec des enfants qui restent à la garderie, c'est tout de suite plus compliqué. Ça fait des activités à caser le soir tard et le weekend avec des enfants crevés.
Aucun jugement là -dedans, car je suis dans ce cas de figure, pas par choix, mais parfois j'envie les parents qui ont cette possibilités. Puis je me dis que je pourrais probablement aussi faire ce choix, changer de rythme, mais avec quels sacrifices derrière (soit diminuer mon temps de travail, ou comme ici trouver un employeur qui permette de décaler les horaires.... Mais clairement je me sentirais pas capable comme la madz de commencer à travailler à 5h30 tous les jours, pour enchaîner ensuite sur la récupération des enfants à l'école et me coucher à 21h pour avoir mes 8h de sommeil, indispensables pour ma santé physique et mentale)
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
826
6 885
1 964
@hellopapiméquépasa Concernant le fait que la musique soit très prenante, ça dépend de l'engagement de l'enfant. Pareil avec le sport. On peut faire une seule activité à raison de 4-5 heures par semaine, ou 3 activités de 30min-1 heure.
Les sport, c'est pas obligé de faire des compétitions et la musique, 15-20 min pendant la pause de midi, ça suffit totalement si on joue pour le plaisir.

Durant ma scolarité, j'enchaînais 3h30 de danse, 1 h de natation, 1h de musique, 1h de solfège, cours de langue et orchestre :rire:
Je pense que c'est une question d'habitude. Ce n'est qu'à l'uni, voire pendant le covid que je me suis rendue compte à quel point c'était épuisant et j'ai levé le pied sur les cours. C'est vrai que c'est aussi un frein social. J'ai loupé éonrmément d'anniversaires, de sorties... et ça s'est ressenti sur ma vie sociale. Par contre en tant qu'adulte, ça me donne un capital culturel/sportif et un discipline qui m'est utile au quotidien.
Concernant la logistique, ma mère m'a beaucoup amenée à mes activités, mais elle s'est parfois mise d'accord avec d'autres parents ou m'a envoyé en train plus tard.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes