Commentaires sur Sandrine dépense 1 207 € pour ses 2 enfants : « elles ont acheté un baby-foot à 10 € à Emmaüs, j’étais très fière »

16 Avril 2021
1
0
152
33
Bonjour, c'est surtout une question : à quoi correspondent les 129 euros d'allocations familiales dans les recettes ? Merci !
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Alors que le babyfoot aurait pu être acheté par une famille qui ne gagne pas plusieurs fois le SMIC par mois. Mais bon, ça a apprend aux enfants de riche à gérer leur argent, n'est-ce pas là le principal ? :loveeyes:

(ouais on est salé ici mais déso y en a marre des gens qui ont de la thune faire leurs bonnes affaires dont les endroits conçus pour permettre à ceux qui en ont moins de mieux vivre)
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Witch'Daughter je n'ai jamais compris cet argument...
Les boutiques associatives de seconde main ne sont PAS réservé aux personnes à faible ressources, dixit d'ailleurs ces mêmes associations.

Les ventes sont une ressources très précieuses, qui leur assurent une certaine autonomie financière, et permettent ensuite de donner aux personnes ce dont elles ont vraiment besoin, selon leurs ressources.
Si seules les personnes à faibles ressources achètent, elles ne vont pas vendre assez, et en plus vont se retrouver à crouler sous des trucs que personne ne va acheter.

Aujourd'hui, la tendance est d'ailleurs d'augmenter les prix, voir de vendre parfois cher les articles type collection, car les revenus qui en sont issus sont primordiaux dans le modèle économique.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@MarieLouise C'est depuis que le seconde main est tendance que les riches fréquentent ce genre d'endroits et le revendiquent. D'ailleurs, acheter du seconde main ça reste cool que quand on a les moyens de faire autrement à côté, chez les personnes qui n'ont pas d'autres choix ça peut être sujet à un sentiment de honte et sujet à la stigmatisation.
De plus, on assiste à une gentrification du seconde main, qui fait que les prix augmentent et privent les revenus plus modestes de ce qui était parfois (voir souvent/toujours chez les précaires) leur seul moyen d'avoir accès à des objets de luxe / chers (comme le babyfoot).

Personnellement (et c'est mon avis là ainsi que ma conception de la décence) je trouve que quand on a 5000 euros par mois et une maison de 250m² et donc les moyens de s'acheter un baby-foot neuf par an, la moindre des choses est de pas venir se faire brosser dans un magazine* en mode "regardez on est riches mais on ne donne pas tout tout cuits à nos enfants" quand le simple fait pour ces enfants d'être nés dans cette famille leur donne justement bien des avantages avantages et fait que certainement ils ne se retrouveront jamais dans la situation à n'avoir pas d'autres choix à acheter du seconde main ou du hard discount de mauvaise qualité.

*ou de venir se plaindre de payer 400 euros de chauffage par mois quand on a la chance d'avoir une habitation avec 75m² par personne, si c'est trop cher ils peuvent toujours acheter plus petits
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Witch'Daughter Ca dépend de ce que tu appelles la seconde main, si tu parles du secours populaire tenus par des bénévoles et qui sont propriétaires de leur locaux, non ce n'est pas cher.
Si tu parles d'Emmaüs où leurs locaux sont aussi à eux mais où c'est tenus par des personnes en réinsertion, oui c'est cher pour ce que c'est (par rapport à une brocante, un vide maison).
Si tu parles d'une nouvelle boutique du centre-ville avec un gérant, un salarié et un loyer à payer, ben là tu es obligé de rejoindre les prix du neuf.
Si tu parles d'une ressourcerie de déchetterie, ça dépend s'il y a une subvention de la mairie pour payer le salaire des employés.

Tous n'ont pas le même public au niveau des dons, le même public d'acheteurs.
Si j'achète à Emmaüs c'est pour soutenir une activité économique (le but d'Emmaus est de dégager suffisamement d'argent par mois pour pouvoir payer un maximum de personnes, pas de permettre aux plus faibles revenus de se meubler).
Par contre pour le secours populaire je préfère leur faire un don bien plus substantiel que 3€ de coupelles à dessert, car eux leur but est que les personnes à faibles revenus puissent se meubler à moindre coût.
Si j'achète en ressourcerie c'est comme si je faisais une brocante, c'est pour avoir une économie circulaire et éviter de fabriquer du neuf, autant que je réutilise ce dont le voisin ne veut plus.
Si je vais dans un magasin de centre-ville c'est pour trouver des belles pièces que je vais payer au prix fort.

Le souci serait si les magasins à but lucratifs se fournissaient en dons, privant les assos à buts non lucratifs d'avoir de belles pièces à revendre. Mais si les assos ont aussi des jolies choses en bon état à vendre, se poser la question de qui achète dépend du modèle économique de l'asso et de ses priorités.
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
Toujours sur le hs seconde main : il y a aussi une forte réflexion chez les asso pour éviter la stigmatisation.
Dire que ça vient du secours pop quand tu es pauvre, ca peut être honteux, et des personnes vont refuser, quelque soit leurs difficultés.
Augmenter le standing des boutiques, c'est aussi agir sur ca.
Et la plupart des associations vont compenser les prix s'ils ont augmenté d'une façon ou d'une autre : par exemple, une personne qui est orientée par les services sociaux reçoit un bon de disons 50€ à dépenser de la façon qu'elle souhaite dans la boutique.
 
28 Janvier 2014
405
3 741
4 804
Est-ce qu'il ne faudrait pas surtout agir pour qu'être pauvre ne soit plus une honte ?
J'achète en 2nde main autant que possible parce qu'acheter neuf n'est pas en accord avec mes valeurs pour pleins de raisons. Je sais que je suis privilégiée d'avoir le choix (bien que j'ai pas non plus les moyens de faire des séances shopping tous les mois, mais de m'habiller convenablement à l'année en tout cas donc j'ai pas à me plaindre). En parallèle je donne ce que je n'utilise plus, ça circule, ça limite le neuf, je trouve ça plutôt sain comme système. Et je suis bien sûr ok pour mettre le prix que je peux pour faire fonctionner ce type de structure
C'est dommage que les gens aient honte de ne pas pouvoir faire autrement, et je ne les blâme pas eux, c'est la société qui valorise la richesse et la capacité d'acheter du neuf, dans un magasin qui fait "propre" (que ce soit fringues, voitures, équipement domestique...) Et même si on peut critiquer le côté "effet de mode", c'est pas plus mal que cette mentalité soit remise en question pour diverses raisons, éthiques, écologiques etc...
 
10 Février 2023
814
6 488
454
@Witch'Daughter c'est pour cela qu'avant j'hésitais à donner des meubles des vêtements et vaisselle à Emmaus, car de base mon action était que les personnes a faible revenu puisse s'offrir ce dont ils ont besoin, et puis quand je voyais les grosses berlines sur le Parking, cela m'a un peu refroidi ! et ensuite avec du recul, je me suis dit que les plus riches ne sont pas obligés de dépenser des sommes folles, de surconsommer sous prétexte qu'ils sont riches !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Witch'Daughter
J'achète énormément en seconde main pour des raisons écologiques. Mais je favorise Vinted (que je sais déjà gentrifié) et les brocantes. J'évite les assocs genre Parent Secours (une assoc belge type Emmaus mais orienté familles et objets/vêtements enfant) justement parce que je pensais que je risquais de "priver" des gens qui en avaient besoin. On m'a expliqué récemment que pas mal de ces assocs ont un surplus et que donc pour les trucs comme les vêtements, je peux y aller sans priver personne
Par contre, je ne revends pas. En partie par flemme et en partie parce que je n'en ai pas besoin. Et que je justement je veux alimenter un marché seconde main.
Donc j'ai donné deux voitures entières de vêtements bébé à Parent Secours. Et les "gros" trucs, je les mets en vente sur Facebook Market à 0 euro. Et je donne aussi énormément aux proches
Donc oui, j'estime que pour des raisons écologiques ET éconnomiques, j'ai "le droit" d'acheter de seconde main même avec un bon revenu.
Par contre, je trouverais malvenu de me faire du bénéfice sur du seconde main sauf cas exceptionnel

On a 75m² par personne à la maison (EDIT : ah non, c'est plus proche de 50m²), et quand les prix de l'énergie se sont envolé en Belgique l'année passée et qu'on payait plus de 600e par mois, oui on s'est plaint. Parce que x6 sur la facture énergie, ça reste dur à encaisser
Et non, on ne peut pas changer de maison comme ça. Ne serait-ce qu'à cause des frais de notaire si on veut racheter (ce qui fait le plus de sens dans notre situation mais y a 18% de frais de notaire en Belgique donc... aouch) et tous les frais annexes liés à un déménagement.
On répétait qu'on avait la chance de pouvoir absorber ces couts, mais je vois pas ce que ça a de choquant de dire que l'inflation nous met en difficulté nous aussi
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes