@Kaktus (Désolée pour le DP du coup, le timing

) Nous aussi la "junk food" c'était plusieurs fois par semaine pendant la période en question (genre dans une semaine on allait avoir le fameux McDo du mercredi, mais aussi une omelette aux knackis, un repas nuggets surgelés - pommes noisettes, un dîner-petit déj, du fromage aux pâtes et une pizza à emporter). J'ai jamais mangé de repas au goûter, par contre il y avait les gros beignets au Nutella de la boulangerie à 200m de chez moi qui me faisaient de l'oeil

je ne saurais pas dire à quelle fréquence j'en mangeais.
Évidemment il y a plein de déterminants en plus du temps, i.e. pas forcément l'énergie de lutter contre un enfant difficile (ou juste très demandeur en frites, je sais que c'était le cas de mon frère par exemple

) au prix de potentiellement multiplier par trois le temps du repas à lutter pour qu'il mange enfin son duo fondue de poireaux-cabillaud de chez Picard, l'argent cité plus haut (Picard c'est cher), ou juste le fait dans certains cas le fait d'identifier à tort un plat tout fait comme étant équilibré (beaucoup sont trop salés par exemple). Après oui, j'imagine bien que des fois c'est juste du désintérêt vis-à-vis de la question de l'équilibre alimentaire, qui passe après d'autres trucs dans les préoccupations de la personne, et qu'on peut en vouloir a posteriori à un parent de nous avoir "mal nourri" si on a eu des problèmes de santé par exemple. Clairement ma mère je pense qu'au-delà du temps elle avait aussi une fatigue mentale qui faisait qu'à un moment elle n'avait plus d'énergie à consacrer à "comment faire manger équilibré à mes enfants en ayant peu de temps, peu de compétences culinaires ET un fils qui râle si son repas n'est pas à base de patates". En tout cas, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de la situation de chacun, j'aurais vraiment du mal à juger le chariot d'autrui en faisant les courses. Tout en étant aujourd'hui dans la team "la nourriture c'est très important" (à la fois gustativement et nutritionnellement).
(Désolée pour le pavé

)