Dans la catégorie Petit Dej salé moi c'est pain complet avec fromage type St Moret ou carré frais ou Chavroux 


) et je me souviens avoir vu la fameuse pyramide alimentaire plusieurs fois à l'école primaire, et à nouveau au collège (de mémoire en 5e, en cours de SVT
). Bon c'était pas non plus super détaillé (la question des additifs n'était pas abordée par exemple), et il y avait effectivement des contre-vérités sur la viande et les produits laitiers, mais au moins la base de la base était couverte (pas trop gras trop sucré trop salé - avec des exemples, donc typiquement le fameux gâteau qui contient des bouts de fraises -, beaucoup de fruits et de légumes, les ratios glucides-protéines-lipides, et le fait qu'il y ait à la fois des maladies liées aux carences et des maladies liées aux excès). Je me souviens même d'avoir fait un exercice où il fallait corriger une ration alimentaire fictive pour l'adapter aux besoins d'une personne.
je me souviens juste que le goût de certains aliments m'avait marquée (la moutarde aussi, la sauce salade...)
) Nous aussi la "junk food" c'était plusieurs fois par semaine pendant la période en question (genre dans une semaine on allait avoir le fameux McDo du mercredi, mais aussi une omelette aux knackis, un repas nuggets surgelés - pommes noisettes, un dîner-petit déj, du fromage aux pâtes et une pizza à emporter). J'ai jamais mangé de repas au goûter, par contre il y avait les gros beignets au Nutella de la boulangerie à 200m de chez moi qui me faisaient de l'oeil
je ne saurais pas dire à quelle fréquence j'en mangeais.
) au prix de potentiellement multiplier par trois le temps du repas à lutter pour qu'il mange enfin son duo fondue de poireaux-cabillaud de chez Picard, l'argent cité plus haut (Picard c'est cher), ou juste le fait dans certains cas le fait d'identifier à tort un plat tout fait comme étant équilibré (beaucoup sont trop salés par exemple). Après oui, j'imagine bien que des fois c'est juste du désintérêt vis-à-vis de la question de l'équilibre alimentaire, qui passe après d'autres trucs dans les préoccupations de la personne, et qu'on peut en vouloir a posteriori à un parent de nous avoir "mal nourri" si on a eu des problèmes de santé par exemple. Clairement ma mère je pense qu'au-delà du temps elle avait aussi une fatigue mentale qui faisait qu'à un moment elle n'avait plus d'énergie à consacrer à "comment faire manger équilibré à mes enfants en ayant peu de temps, peu de compétences culinaires ET un fils qui râle si son repas n'est pas à base de patates". En tout cas, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de la situation de chacun, j'aurais vraiment du mal à juger le chariot d'autrui en faisant les courses. Tout en étant aujourd'hui dans la team "la nourriture c'est très important" (à la fois gustativement et nutritionnellement).
)
C’est que ça ne devait pas être bien passionnant. Après il y a aussi une différence entre un truc très théorique (qu’on ne retiendra pas), et des cours pratiques, qui parlent concrètement de la façon dont il faut se nourrir pour être en bonne santé, des astuces à mettre en place au supermarché (décrypter la compo des produits, connaître les taux de sucre et de sel à ne pas dépasser au quotidien, etc) . Vraiment, c’est un domaine qui est très vaste, et qui va bien au-delà de « manger des fruits et légumes ». Et des cours de cuisine aussi ! Je sais que dans certains pays ça se fait à l’école, et c’est vraiment un concept que je trouve intéressant. Perso quand je suis partie de chez mes parents, je ne savais rien faire et je me nourrissais très mal. J’ai appris sur le tas, j’ai fini par m’intéresser à la nutrition, mais ce n’est clairement pas un chemin que tout le monde fait.