@Musaraigne
Je comprends la flemme. Sauf que rien n'empêche d'avoir des plats surgelés équilibrés et de les laisser se réchauffer seuls au micro-ondes ou au four.
Et pour cibler plus précisément le cas de ma mère, c'était Mcdo tous les samedis midis pendant des années. Genre au moins de mes 3 à 10 ans. Elle ne bossait pas le week-end et je n'avais aucune activité le samedi à cet âge-là. Donc ce n'était pas par manque de temps. Et comme je le disais, un plat surgelé Carrefour ou Picard, ça ne mobilise pas trop d'énergie et de temps. La preuve c'est que Monsieur Kaktus qui DÉTESTE cuisiner est fan de surgelés.
Sans compter toutes les fois où on commandait des pizzas. Je me rappelle qu'au collège, plusieurs pizzerias près de chez nous avaient un système de point : on découpait le "point" sur le coin du carton de la pizza et au bout de 10 points, on avait une pizza gratuite. Eh bah on avait une grosse collection de points en carton...
Comme au collège et au lycée, avec la croissance, j'avais la dalle, je prenais presque que des repas en guise de goûter. Donc j'ai mangé un nombre incalculable de nouilles chinoises, de Bolino (ces mugs en plastique avec de la nourriture en poudre sur laquelle il faut mettre de l'eau chaude), de cordon-bleus industrielles, de frites aux micro-ondes (oui, oui...), etc. Mais genre, ça, c'était
plusieurs fois par semaine hein.
Par rapport à une certaine époque (oui je parle comme une personne âgée laissez-moi

), j’ai l’impression que la malbouffe revient désormais moins cher que de cuisiner soi-même, quand on se fait de « vrais plats », à moins de faire riz-poisson en boîte, jambon petits pois ou encore pain œufs brouillés comme à l’époque étudiante. Quand je fais des courses pour vraiment faire la cuisine (vs nourriture industrielle rapide), j’hallucine sur le prix en caisse. Je paye vraiment plus cher pour autant de repas. Et encore, ça c’est en prenant mes ingrédients au supermarché. Les fruits et légumes chez le primeur, par exemple, sont hallucinément chers.
Je me demande si d’autres ici partagent ce constat ?
Quand j'étais étudiante, je ne pouvais de toute façon pas me faire des plats très élaborés, je n'avais que deux, parfois une seule plaque électrique mettant 1000 ans à chauffer. Un plan de travail faisant à peine la longueur de mon avant-bras. Pas de four. Et très peu d'ustensiles. Donc manger des repas simples ça me revenait moins cher que du tout-prêt. Alors mes repas n'étaient pas extraordinaires mais je n'ai jamais exigé de ma mère qu'elle fasse des bœufs Bourguignon ou autre. Ni quand elle gagnait bien sa vie, et certainement pas quand elle était au RSA.
Désormais, j'essaie de faire des plats plus élaborés mais je suis souvent empêchée par le prix, c'est vrai. Après, est-ce que ça calle autant la nourriture industrielle ? Il m'arrive, rarement mais ça arrive, de devoir manger un plat préparé pour diverses raisons. Et j'ai franchement beaucoup plus faim qu'en ayant mangé un truc préparé par moi-même avec de vrais ingrédients. Pour la même quantité hein. Au final, pour être vraiment calée, je dois manger beaucoup + de nourriture industrielle, ce qui augmente la note. De mémoire, les industriels mettent beaucoup d'eau et d'épaississants dans leur nourriture donc ça ne nourrit pas vraiment et le corps réclame son dû.