Commentaires sur Sans le savoir, nous consommons de plus en plus de sucre

16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
@EvaEva pour celui que j'ai pu goûter là-bas c'était du pain de mie en tranches si je me souviens bien, mais c'était il y a plus de quinze ans :yawn: je me souviens juste que le goût de certains aliments m'avait marquée (la moutarde aussi, la sauce salade...)

Oui je me demande aussi pour les sodas, parce que je ne me souviens plus comment ils m'avaient paru à l'époque. Ca fait quand même une sacrée différence en quantité de sucre en tout cas
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Musaraigne
Je comprends la flemme. Sauf que rien n'empêche d'avoir des plats surgelés équilibrés et de les laisser se réchauffer seuls au micro-ondes ou au four.

Et pour cibler plus précisément le cas de ma mère, c'était Mcdo tous les samedis midis pendant des années. Genre au moins de mes 3 à 10 ans. Elle ne bossait pas le week-end et je n'avais aucune activité le samedi à cet âge-là. Donc ce n'était pas par manque de temps. Et comme je le disais, un plat surgelé Carrefour ou Picard, ça ne mobilise pas trop d'énergie et de temps. La preuve c'est que Monsieur Kaktus qui DÉTESTE cuisiner est fan de surgelés.

Sans compter toutes les fois où on commandait des pizzas. Je me rappelle qu'au collège, plusieurs pizzerias près de chez nous avaient un système de point : on découpait le "point" sur le coin du carton de la pizza et au bout de 10 points, on avait une pizza gratuite. Eh bah on avait une grosse collection de points en carton...

Comme au collège et au lycée, avec la croissance, j'avais la dalle, je prenais presque que des repas en guise de goûter. Donc j'ai mangé un nombre incalculable de nouilles chinoises, de Bolino (ces mugs en plastique avec de la nourriture en poudre sur laquelle il faut mettre de l'eau chaude), de cordon-bleus industrielles, de frites aux micro-ondes (oui, oui...), etc. Mais genre, ça, c'était plusieurs fois par semaine hein.

Par rapport à une certaine époque (oui je parle comme une personne âgée laissez-moi :tears:), j’ai l’impression que la malbouffe revient désormais moins cher que de cuisiner soi-même, quand on se fait de « vrais plats », à moins de faire riz-poisson en boîte, jambon petits pois ou encore pain œufs brouillés comme à l’époque étudiante. Quand je fais des courses pour vraiment faire la cuisine (vs nourriture industrielle rapide), j’hallucine sur le prix en caisse. Je paye vraiment plus cher pour autant de repas. Et encore, ça c’est en prenant mes ingrédients au supermarché. Les fruits et légumes chez le primeur, par exemple, sont hallucinément chers.
Je me demande si d’autres ici partagent ce constat ?
Quand j'étais étudiante, je ne pouvais de toute façon pas me faire des plats très élaborés, je n'avais que deux, parfois une seule plaque électrique mettant 1000 ans à chauffer. Un plan de travail faisant à peine la longueur de mon avant-bras. Pas de four. Et très peu d'ustensiles. Donc manger des repas simples ça me revenait moins cher que du tout-prêt. Alors mes repas n'étaient pas extraordinaires mais je n'ai jamais exigé de ma mère qu'elle fasse des bœufs Bourguignon ou autre. Ni quand elle gagnait bien sa vie, et certainement pas quand elle était au RSA.

Désormais, j'essaie de faire des plats plus élaborés mais je suis souvent empêchée par le prix, c'est vrai. Après, est-ce que ça calle autant la nourriture industrielle ? Il m'arrive, rarement mais ça arrive, de devoir manger un plat préparé pour diverses raisons. Et j'ai franchement beaucoup plus faim qu'en ayant mangé un truc préparé par moi-même avec de vrais ingrédients. Pour la même quantité hein. Au final, pour être vraiment calée, je dois manger beaucoup + de nourriture industrielle, ce qui augmente la note. De mémoire, les industriels mettent beaucoup d'eau et d'épaississants dans leur nourriture donc ça ne nourrit pas vraiment et le corps réclame son dû.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@EvaEva Je cuisine (i.e. c'est aussi un hobby pour moi) et chez nous on paye nos courses relativement cher (sans viande pourtant, aka un des trucs qui plombe le plus les budgets), mais je pense que ça dépend effectivement beaucoup des recettes que tu fais, et à l'inverse de ce que tu entends par "plats préparés" (portions individuelles ou gros sachets familiaux, marque distributeur ou grande marque, petit plat mijoté ou purée...). Je sais qu'on paye cher parce qu'on achète beaucoup d'herbes et d'épices, du lait d'avoine, du chocolat, les oeufs toujours bio, le petit fromage puant qui va bien, souvent des pâtes fraîches en plus des sèches, énormément de fruits et légumes que je prends de préférence au marché de producteurs ou en magasin bio... Et on n'achète pas dans des quantités énormes vu qu'on est que 2 et qu'on aime bien varier les menus (on mange nos restes de la veille au soir le midi, mais on ne va pas cuisiner pour 8 repas non plus quoi), donc ça contribue à faire monter le prix. Ca doit être dur de faire des généralités dessus, je pense que la comparaison du coût "maison" VS "déjà prêt" doit beaucoup dépendre de la recette ?
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Kaktus (Désolée pour le DP du coup, le timing :yawn: ) Nous aussi la "junk food" c'était plusieurs fois par semaine pendant la période en question (genre dans une semaine on allait avoir le fameux McDo du mercredi, mais aussi une omelette aux knackis, un repas nuggets surgelés - pommes noisettes, un dîner-petit déj, du fromage aux pâtes et une pizza à emporter). J'ai jamais mangé de repas au goûter, par contre il y avait les gros beignets au Nutella de la boulangerie à 200m de chez moi qui me faisaient de l'oeil :cretin: je ne saurais pas dire à quelle fréquence j'en mangeais.

Évidemment il y a plein de déterminants en plus du temps, i.e. pas forcément l'énergie de lutter contre un enfant difficile (ou juste très demandeur en frites, je sais que c'était le cas de mon frère par exemple :yawn:) au prix de potentiellement multiplier par trois le temps du repas à lutter pour qu'il mange enfin son duo fondue de poireaux-cabillaud de chez Picard, l'argent cité plus haut (Picard c'est cher), ou juste le fait dans certains cas le fait d'identifier à tort un plat tout fait comme étant équilibré (beaucoup sont trop salés par exemple). Après oui, j'imagine bien que des fois c'est juste du désintérêt vis-à-vis de la question de l'équilibre alimentaire, qui passe après d'autres trucs dans les préoccupations de la personne, et qu'on peut en vouloir a posteriori à un parent de nous avoir "mal nourri" si on a eu des problèmes de santé par exemple. Clairement ma mère je pense qu'au-delà du temps elle avait aussi une fatigue mentale qui faisait qu'à un moment elle n'avait plus d'énergie à consacrer à "comment faire manger équilibré à mes enfants en ayant peu de temps, peu de compétences culinaires ET un fils qui râle si son repas n'est pas à base de patates". En tout cas, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de la situation de chacun, j'aurais vraiment du mal à juger le chariot d'autrui en faisant les courses. Tout en étant aujourd'hui dans la team "la nourriture c'est très important" (à la fois gustativement et nutritionnellement).

(Désolée pour le pavé :ninja:)
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Musaraigne @Kaktus Ah bah c’est marrant, je n’en ai aucun souvenir :yawn: C’est que ça ne devait pas être bien passionnant. Après il y a aussi une différence entre un truc très théorique (qu’on ne retiendra pas), et des cours pratiques, qui parlent concrètement de la façon dont il faut se nourrir pour être en bonne santé, des astuces à mettre en place au supermarché (décrypter la compo des produits, connaître les taux de sucre et de sel à ne pas dépasser au quotidien, etc) . Vraiment, c’est un domaine qui est très vaste, et qui va bien au-delà de « manger des fruits et légumes ». Et des cours de cuisine aussi ! Je sais que dans certains pays ça se fait à l’école, et c’est vraiment un concept que je trouve intéressant. Perso quand je suis partie de chez mes parents, je ne savais rien faire et je me nourrissais très mal. J’ai appris sur le tas, j’ai fini par m’intéresser à la nutrition, mais ce n’est clairement pas un chemin que tout le monde fait.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas et Musaraigne

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 443
6 414
@Chat-au-Chocolat dans mon école (en Belgique, année 90), il y avait des cours de cuisine optionnelle. Mais j'avais refusé d'y aller car toutes les filles y allaient et du coup je craignais que ça soit un truc sexiste et donc j'avais choisi d'aller en programmation a la place.
Je regrette un peu
Mon fils de 3 ans m'aide bcp quand je fais la cuisine. C'est des petites taches. Mais clairement un de mes objectifs est qu'il soit autonome quand il quitte la maison et ça passe par savoir se faire a manger. Pour pas devoir tout apprendre a 20 ans comme moi.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais @Kettricken pour un petit-dej salé vegan (parce que mon option préférée, ça reste l'oeuf à la coque), j'aime beaucoup le natto (graines de soja fermentées), c'est assez particulier, ça se fait traditionnellement plutôt avec du riz mais je trouve que sur une tartine de pain complet grillé c'est excellent ! L'idéal c'est de le préparer avec un peu de sauce de soja et de moutarde. C'est un goût assez singulier, souvent décrié au premier abord, mais perso j'adore. On en fait en France et on peut en commander sur internet (natto du dragon notamment).
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Phare Pas du tout je suis dentiste! Sur la mastication et le sucre ce que je raconte, ce sont les recommandations pour les dents et les mâchoires. Tout le reste c'est du témoignage (donc aucune valeur scientifique). Concernant la nutrition (hors sucre), je n'ai aucune formation dessus donc ce que je raconte c'est aussi du témoignage et l'accumulation des infos chopées sur des reportages.

Mais ce que je vois dans mon métier c'est que même si le corps vieillit et gère de moins en moins bien au fur et à mesure de la vie, il est quand même ultra performant à se maintenir en vie malgré des habitudes de vie délétères. On est une belle machine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes