Commentaires sur Sans le savoir, nous consommons de plus en plus de sucre

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve le titre un peu à côté de la plaque. Autant, on peut ne pas savoir que certains produits sont de plus en plus sucrés. Autant on ne peut pas ignorer que le sucre est omni-présent dans les produits.

En plus de ça, je ne pense pas que la problématique soit "nous consommons", parce que de mon point de vue ça laisse entendre que nous sommes complètement acteurs de notre consommation. Je trouve cela complètement faux. Je trouverais plus juste de dire que notre gouvernement et les grandes marques nous gavent de plus en plus de sucre.

Certaines personnes ou familles arrivent sans doute à très bien limiter leur consommation de sucre en n'achetant jamais de produits industriels : ni soda, ni limonade, ni bonbons ou gâteaux, aucun plat tout fait, etc. Mais soyons réaliste : c'est impossible pour la plupart des gens. Quand on est actif, que l'on travaille et qu'on doit gérer au minimum un enfant, on a clairement pas le temps pour tout faire. On se retrouve à acheter un sandwich pour le midi, ou manger dans un fast-food, acheter des compotes pour le goûter de son enfant, lui acheter tel ou tel paquet de bonbons parce que ça lui fait envie, prendre une bouteille de soda parce que c'est un plaisir, etc. Le sucre qui augmente, ce n'est pas notre choix. Ce sont des gens qui dirigent, qui décident de mettre davantage de sucre alors que c'est mauvais pour la santé. C'est aussi le gouvernement, qui laisse faire ça tout en nous disant de consommer moins de sucre.

Je comprends que nous devons faire attention, mais je trouve hypocrite tout ce concept.
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@poulaga Merci pour l'info sur les logos octogonaux au Chili, je ne savais pas qu'il y avait un pays qui avait adopté une règlementation aussi ambitieuse !

Je tilte juste un peu sur le logo "calories élevées" et son seuil (>275/100g pour les aliments solides) - vu que ça concerne entre autres les pâtes ou le riz crus, les pains un peu secs / grillés (moins d'eau = plus de calories au 100g... ça peut d'ailleurs être un coup à ce que certains produits finissent coupés à l'eau), la plupart des fromages et j'en passe ; et que visiblement les produits qui le portent sont exclus des bons d'aide alimentaire aux étudiants, je me demande comment ça se passe - ils ne peuvent pas acheter de l'huile pour cuisiner, ou du riz, avec leurs bons ? :hesite: Je trouve qu'il y a aussi un côté très infantilisant à exclure les produits gras de l'aide alimentaire, ça sonne un peu "les pauvres ne savent pas manger, on va leur dire quoi acheter ou non, on est déjà sympa de leur donner de l'argent alors ils ont pas intérêt à manger des biscuits avec".

Par contre le fait d'enlever des produits très sucrés les mascottes et les cadeaux qui appâtent les enfants ne me semble pas déconnant. Qui n'a jamais voulu que ses parents lui achètent un quelconque paquet de biscuits parce qu'il y avait une figurine dedans, ou juste parce que c'était la mascotte sympa qu'on voyait dans la pub ?
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
Et sinon on ne pourrait pas juste avoir des lois qui INTERDISENT aux fabricants de vendre des produits au-dessus d'un certain taux de sucres ? Ou en tout cas qui établissent des seuils maximum selon le type de produits (parce que oui forcément certains seront plus sucrés que d'autres) ?
Un exemple tout con, j'ai jamais compris pourquoi il y avait du sucre ajouté dans les compotes. Les compotes sans sucres ajoutés... Sont déjà très sucrées et ont bien assez de goût. Ou il y a vraiment des gens qui ressentent le besoin d'en rajouter ?
Pareil, les confitures. C'est ultra sucré, et pourtant on nous vend des confitures "allégées en sucre". Ben pourquoi ne pas imposer qu'aucune ne dépasse un certain taux de sucre, plutôt ? Parce que même les confitures "allégées" sont largement assez sucrées et goûtues, je peux le confirmer... Y a aucun intérêt nutritionnel ni gustatif à en rajouter, et surtout c'est dangereux pour la santé.

Autre chose, pourquoi ne pas interdire de rajouter des sucres dans les aliments où ils sont "inattendus" (aka n'ont rien à faire là) et peuvent donc facilement piéger les gens ?
Par exemple, les plats préparés. J'ai découvert il y a peu qu'en fait même les plats salés, avec un goût absolument pas sucré, contiennent une certaine dose de sucres ajoutés :oo:
Et ça si tu ne regardes pas bien l'étiquette tu ne peux pas le deviner, tu n'as absolument pas l'impression de consommer du sucre. J'imagine qu'ils en rajoutent partout parce que ça augmente le volume du plat à peu de frais + ça rehausse la saveur... Mais merde quoi.

Après un palais ça s'éduque, je peux comprendre que des gens aient l'habitude de manger très sucré (par exemple aux USA c'est encore plus catastrophique) mais si on baisse le taux de sucre partout, les goûts s'adaptent et on s'habitue :dunno: (pour ça que le pain américain notamment paraît souvent ignoble aux Français, alors que pour les Américains ça semble normal).

Bref, perso j'attends surtout des actions de santé publiques, et je parle de lois, plutôt que de culpabiliser les consommateurs avec des campagnes qui ne s'attaquent pas au fond du problème.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je confirme que le nutriscore c'est pas du tout fiable niveau qualité du produit et effets sur le long ou moyen terme sur la santé.
Le nutriscore ne prend pas en compte l'ultra-transformation et la présence d'additifs, qui plus est c'est un outil mis en place en concertation avec les industriels.

Je vois des tonnes de nutriscore A et B sur des produits ultra-transformés ou bourrés de sucre qui ne devraient clairement pas être consommés au quotidien. A contrario, il y a des nutriscores qui à mon sens sont préjudicables comme ceux affichés sur le beurre. Petit parallèle intéressant, si on compare la margarine et le beurre, la margarine a un bien meilleur nutriscore et pourtant sur le plan des ingrédients il vaudra mieux manger du beurre de manière raisonnable que de la margarine bourrée d'additifs :lunette:

Ajoutons à cela que le nutriscore n'est pas obligatoire et qu'il est affiché uniquement lorsque cela est profitable à la fois à l'industriel et au distributeur et que ces deux entités s'en servent particulièrement bien pour se placer au-dessus de la concurrence dans les ventes. Quand l'industriel pense que le nutriscore serait préjudiciable aux ventes, il ne l'affiche tout simplement pas.

Je vois beaucoup de gens choisir des biscuits par exemple nutriscore B en se disant que c'est pas mauvais pour la santé, et qui restent cependant des produits ultra transformés et bourrés de sucre à ne pas consommer trop souvent. D'ailleurs, ça peut avoir l'effet inverse, un peu comme les produits "allégés": on va avoir tendance à s'autoriser à en manger plus souvent ou plus en quantité parce que c'est "nutriscore A ou B".
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@Illyria Du coup, ça me perturbe qu'il y ait quand même des biscuits étiquetés D ou E (et pas qu'un peu), vu que ce n'est pas obligatoire et que ça ne peut que leur porter préjudice...

L'étude Nutrinet a fait il y a peu des tests sur des potentiels logos qui combineraient le nutriscore avec un signal d'ultra-transformation, à voir ce que ça donne.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@just_in_case Pour le sucre ajouté dans les compotes, l’idée qui me vient est qu’il est peut-être moins cher d’utiliser des pommes de qualité médiocre ou de n’importe quelle variété et de rajouter du sucre pour donner ce goût sucré que de faire de la compote avec de bonnes pommes de variété naturellement sucrée.
Je dis ça en supposant totalement, je suis peut-être complètement à côté de la plaque.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Et nous consommons aussi plus de sucres avec les fruits qui sont de plus en plus sucrés (par croisement et par le réchauffement climatique).
Alors c'est beaucoup moins addictif que des gâteaux ou du milka et bien moins sucré que le gâteau de boulangerie que l'on s'offre pour la plaisir, vu qu'heureusement les fibres nous font arriver à satiété, mais ça rajoute une petite couche au taux de sucre global...

Il pourrait y avoir un consensus du meilleur ratio sucre/fibre/vitamine/oligo éléments pour chaque variété quand les croisements sont faits. Là c'est clairement faire reporter toute la faute aux consommateurs: les gens aiment le sucre, donc ils achètent des fruits sucrés et peu acides, donc on fait des variétés plus sucrées, donc ils en redemandent et donc on augmente les taux de sucre jusqu'à ce que ça en devienne écoeurant (comme pour le raison, où à priori ils sont arrivés au maximum de ce que les gens aimaient). Je pense vraiment qu'entre le fruit très acide/amer et le "sucré au maximum" il y avait un juste milieu sur lequel on aurait pu s'arrêter.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Camility Jane Je ne sais pas où est la limite entre la nécessité d'informer (et de temps en temps de façon alarmiste, genre quand les artères sont bouchées, là c'est plus le moment de rigoler, faut virer tout ce qui peut les boucher encore plus) et le risque de TCA. Et aussi entre la nécessité d'informer à l'échelle globale pour espérer voir émerger un mouvement politique, du risque de stigmatiser des personnes individuelles.

Ce qui serait bien déjà c'est d'avoir du recul sur son alimentation/son mode de vie et être réaliste dessus. Si on n'est pas concerné par le problème (du sucre, du gras, du manque de sommeil et autres trucs anxiogènes) parce qu'on a déjà un comportement qui répond à ses besoins sans les dépasser, pas la peine de se prendre la tête dessus. A titre individuel, si on n'est pas concerné, on n'est pas concerné. Et si on l'est et qu'on commence à s'inquiéter de notre santé, on va faire un bilan chez son médecin et on trouve un bon diététicien qui saura expliquer la nutrition pour qu'on sache ensuite faire ses propres choix en connaissance de cause.
Par contre au niveau global, ça vaut le coup de s'emparer de ce sujet même s'il ne nous concerne pas pour tenter d'influer au niveau de nos politiques. Moi ça m'a troué le cul qu'on réautorise les néonicotinoïdes pour sauver les betteraves à sucre. Les dites betteraves qui vont servir à la grande distribution pour nous fournir des plats sucrés qui auraient pu ne pas l'être (ou moins, ou sucré à la maison par le consommateur directement).
Demander des nutriscores obligatoires et des visuels plus parlant sur la qualité des aliments ça servira à certains dans leurs courses sans détériorer la vie des autres (sauf ceux qui ont des TCA, mais même sans nutriscore ils avaient des TCA, je ne pense pas qu'il y ait un lien cause-effet, c'est juste un support de plus pour des angoisses déjà existantes et qui auraient de toute façon trouvé un support pour s'exprimer).
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Ça fait...
*Compte*
*S'étrangle*
16 ans (!) que j'entends parler de l'excès de sucre dans notre alimentation et notamment des ajouts dans des préparations WTF. Parce qu'autant dans une sauce bolognaise pour casser un peu l'acidité des tomates, je comprends. Autant, dans une poêlée de poireaux à la crème et à la moutarde, je comprends moins...

16 ans. 4 élections législatives plus tard (donc on en est au cinquième Parlement) et rien n'a changé pour légiférer à ce sujet.

Et ce Nutriscore, my god... Quelle connerie, mais vraiment... Y a rien qui va là-dedans. Vraiment rien.
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Camility Jane Je précise que je parlais des sucres ajoutés dans les compotes industrielles, pas forcément de la consommation de fruits frais. Par exemple mettre du sucre sur des fraises je ne trouve pas ça choquant du tout. Mais prendre une PomPote (même sans sucres ajoutés) et y remettre du sucre, franchement ça semble assez superflu oui :dunno: parce que dans l'industrie on utilise probablement des variétés de fruits très sucrés de base, comme en parlait une Madz plus haut.

Après chacun fait bien ce qu'il veut. Le problème c'est que les sucres sont ajoutés par défaut, donc on s'y habitue. C'est de ça que je parlais avec le fait d'éduquer son palais, et c'est pour ça que dans certains pays les gens sont beaucoup plus habitués au sucre que dans d'autres. Un terme plus juste serait peut-être de dire qu'on se fait "droguer" le palais puisqu'en fait c'est plutôt subi.
En aucun cas j'ai dit que c'était la faute des personnes qui consomment :hesite:
Au contraire on nous rajoute du sucre partout et de façon cachée, ce qui nous rend addict...
Après on peut aussi essayer de se "sevrer" progressivement en diminuant les quantités de sucre mais ça prend du temps et c'est pas évident du tout !! Ca dépend aussi des personnes (mon copain par exemple est addict au sucre, il le sait très bien mais c'est comme ça qu'il mange, je ne sais pas s'il peut y changer quelque chose maintenant).

Quant aux confitures, oui bien sûr qu'elles vont contenir du sucre (comme beaucoup d'autres recettes courantes), je n'ai pas dit le contraire ? Le sucre c'est pas le diable en soi, c'est l'excès de sucre qui l'est.
Ce que je trouve aberrant c'est d'avoir des confitures ultra sucrées dans le commerce, tandis que de l'autre côté on nous vend des confitures "allégées" comme si c'était une exception / un truc light alors qu'elles sont déjà très sucrées aussi. Du coup on peut se demander si c'est bien souhaitable de vendre des confitures aussi sucrées au départ :hesite:
Je dis ça parce que récemment je cherchais à m'acheter une confiture de fraise. J'ai regardé la marque la moins chère, c'était environ 60g de sucre pour 100g et le premier ingrédient listé était "sucre" (c'est jamais bon signe). La confiture "allégée" dite "intense" (plus chère), c'était 39g pour 100g. C'est mieux mais ça reste bien assez élevé comme ça à mon sens. Voilà pourquoi je me demande comment on peut autant trafiquer la bouffe dans le commerce en ajoutant du sucre pour que ça soit moins cher, ça ne devrait pas être légal à ce stade...

Par contre pour ce dont tu parles, le fait que des gens cherchent à se procurer des produits plus sucrés pour prendre du poids et des calories, je pense que n'importe quel nutritionniste te dirait que c'est une très mauvaise idée :fleur: (après là je pense aux trucs vraiment sucrés genre gâteaux industriels, pâtes à tartiner, bonbons etc)
On peut prendre du poids et des calories de façon saine avec d'autres types d'apports, là le souci est que consommé en excès le sucre fera vite prendre de la graisse (qui devient problématique et "mauvaise" surtout quand elle se concentre autour de l'abdomen et des organes vitaux, et ça c'est pas nous qui le choisissons) et peut causer des problèmes graves de type cardiaques ou diabète. De façon générale, même en étant maigre, ce n'est jamais bon de trop consommer certains produits riches en sucres ajoutés. Pour les apports, de toute façon, il y a des produits avec des sources naturelles de sucres qui font déjà très bien le job.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Bloem Le pain américain ? Très sucré. Quand tu veux te faire un sandwich salé c'est pas ouf :sick:
Mais bon le pire truc que j'ai mangé là-bas, c'était une sorte de sauce salade type vinaigrette... A la fraise. Hyper sucrée. Sur une salade.
C'était vraiment immonde...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes