Commentaires sur Sans le savoir, nous consommons de plus en plus de sucre

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
793
6 536
1 964
@just_in_case Je me permets de répondre concernant les confitures: on peut très bien réduire le sucre (ici, on fait 33 sucre-66 fruits à peu près, selon le goût des fruits).

Par contre, ça limite la durée de conservation. Et j'avais acheté une confiture 25-75 qui avait moisi après 3 semaines, alors qu'un pot de confiture classique 50-50 m'a tenu 6 mois sans problèmes.

Après, c'est aussi une question de prix et goût standard: les fruits sont chers et plis la part de fruit est grande, plus le goût peut varier selon les saisons. Or un goût qui varie n'est pas forcément un signe de qualité chez le consommateur, qui associe souvent un produit à un goût précis et n'aime pas les surprises.


Après je pense que dans certains produits, on peut facilement enlever 10-20% de sucre, notamment les boissons ou les gâteaux. En le faisant progressivement, personne ne le remarquera, comme personne ne remarque la hausse du sucre.
 
Dernière édition :
8 Avril 2022
66
369
204
Plein de posts interessants ici !

Ça me renvoie à ma propre histoire et à mes petites batailles du quotidien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aujourd'hui, impossible pour moi de considérer des yaourts aux fruits ou à la vanille MANGEABLES. C'est du pur sucre, à chaque fois j'en ai la nausée rien qu'à la première cuillérée.
Je suis pourtant capable de manger du chocolat au lait, de la pâte à tartiner, n'importe quoi que je considère comme une confiserie, aucun problème. Mais pas un ALIMENT. Pas un yaourt. Ils mettent au minimum 12% de sucre (c'est ma limite de tolérance), souvent 14-15%. Je ne sais pas si les quantités ont changé ou si mon goût a évolué ?

L'industrie fait tout pour nous rendre accro. En tant qu'adulte au goût bien éduqué, j'arrive maintenant à échapper à ce piège. Le problème c'est qu'ils font pareil avec les tout petits, et comme ils ont la mainmise sur l'alimentation des nourrissons, on est pris dans l'engrenage dès la naissance, ça me débecte.

Mes convictions sont suffisamment fortes pour éviter (presque) à mon fils d'un an les produits industriels, mais jusqu'à quel âge ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Attention, je ne compte pas lui interdire de manger des cochonneries, je veux juste lui apprendre que ça doit rester exceptionnel et que c'est sans intérêt nutritionnel. Il a déjà goûté une glace, une crème dessert...

Pour le lait,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref cette situation m'énerve prodigieusement et en effet ça fait très longtemps qu'on nous explique, preuve a l'appui que le sucre est l'ennemi public numéro un, et on nous en rajoute des pelletées partout.
La faute repose a la fois sur les industriels dont on connaît la duplicité et l'absence de limites, et sur l'état qui d'une part ne légifère pas (on l'a fait pour le sel, me semble-t-il) et d'autre part n'éduque pas assez (le niveau socio-économique est corrélé avec les connaissances de base en nutrition).
 
14 Janvier 2011
2 253
7 203
5 194
Un astéroïde.
@Pas_du _gateau merci de détailler comment tu t'y prends avec un bébé. Une collègue jeune maman m'a expliqué que le lait infantile pour un nourrisson de six mois est déjà aromatisé. Vanille ou praliné mais c'est quoi cette dinguerie ? :gonk:

Si certaines veulent partager des ressources accessibles sur le pic de glycémie, ça m'intéresse ! Et idem sur le petit déjeuner idéal pour éviter les fringales (si en plus c'est sans ingrédients exotiques, je suis refaite

:shifty:
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@Tardigrade Il y a pas forcément "un" petit-déjeuner idéal pour éviter les fringales, l'idée de ce que j'ai compris c'est surtout de sortir du modèle céréales sucrées (ou tartines de confiture, ou viennoiserie) + café + jus qu'on nous vend partout. Il y a l'index glycémique qui joue, mais aussi la place dans l'estomac (i.e. le porridge qui gonfle), et la présence de protéines et de fibres (souvent les grandes absentes du "petit déj céréales").

Personnellement ça dépend beaucoup des jours, ça peut être fromage blanc + flocons d'avoine + fruit découpé en morceaux, oeufs brouillés + tomate (ou reste de salade de la veille !) + un morceau de pain complet, sandwich salé (au houmous ou au fromage par exemple) + morceaux de concombre, porridge...
Il y a eu une période où je ne mangeais pas le matin par manque de temps mais clairement je tournais de l'oeil au milieu de la matinée, donc effectivement ça ne va pas à tout le monde !
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Tardigrade de mon côté c'est pain complet, purée de cacahuètes (sans autre ingrédient que de la cacahuète), gros sel dessus, et avec ça un peu de yaourt entier et ce que je trouve comme fruit dans la cuisine, et comme boisson de l'eau. Ca cale pas mal, j'arrive à tenir de 6h30 à midi sans être trop faiblarde (bon, je grommelle quand même que j'ai faim à partir de 11h mais c'est supportable), alors que j'ai facilement faim une ou deux heures après un petit dej au pain blanc et au sucre.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Tardigrade Personnellement je trouve que je me porte beaucoup mieux le matin depuis que j'ai laissé tomber tout ce qui est sucré. Je trouve qu'en France, on favorise justement énormément le sucré au matin - les viennoiseries comme les croissants, le café généralement sucré aussi, tartine beurre-confiture, les céréales industrielles, jus de fruits (le sucre va donc plus vite dans le sang), ou les espèce de barres de petit déj toutes faites qui sont évidemment sucrées aussi, et j'en passe.

L'idée de manger vraiment salé le matin ferait hurler d'effroi pas mal de monde, mais oeuf, bacon et pain complet, ça m'aide davantage que croissants ou tartines beurres-confitures :P Je pense qu'il faut davantage voir le petit déjeuner comme un repas à part entière et pas une sorte de goûter sucré comme on a l'habitude de le faire.
 
4 Février 2015
2 004
9 655
4 164
Pour celles qui veulent un petit côté gourmand / sucré au petit-déj tout en calant bien, il y a aussi le granola maison avec du fromage blanc. Moi j'en fais pas mal d'un coup et ça se conserve très bien dans un pot en verre fermé, et on peut y ajouter ce qu'on veut / ce qu'on a, tout en mettant des aliments bien plus sains pour la santé que les céréales ultra sucrées du commerce.
Je me base sur cette recette pour les proportions :happy:

Le sucre c'est effectivement une habitude/addiction, depuis que je suis avec mon chéri qui mange très peu sucré (bon maintenant il fait plus d'écarts à cause de moi :ninja:), je me suis aussi rendue compte que ma dose de sucre était énorme. J'avais tenté d'arrêter d'un coup, ça a vraiment été dur physiquement (mal de tête, fatigue, humeur) pendant plusieurs jours, ce qui m'a bien confirmée qu'il fallait que je fasse plus attention !
Je mange maintenant très peu de desserts / yaourts industriels mais je fais quand même de la pâtisserie, qui est mon pêcher mignon, mais c'est fait maison et je choisis la dose de sucre que je mets, par exemple dans les recettes de biscuits ou gâteaux, on peut quasiment diviser la dose par 2 et c'est tout aussi bon !
 
Dernière édition :
20 Mars 2020
126
559
754
@just_in_case c’est marrant parce que je trouve le pain de mie américain plutôt savoureux, même pour accompagner du salé, et il y a beaucoup de choix de variétés, on peut changer régulièrement pour éviter la lassitude. Alors que le pain de mie anglais, au secours ! Dégueu dans toutes ses déclinaisons, et à peine t’as l dos tourné il est tout moisi (je précise que le pain anglo-saxon c’est du pain de mie pour celleux qui se posent la question. On trouve de la baguette mais franchement autant manger du carton humide).
Le sucre dedans reste une aberration, on est d’accord .
 
20 Mars 2020
126
559
754
@Camility Jane pour info, pour les personnes qui ont besoin de prendre du poids il y a aussi les crèmes hyper caloriques en pharmacie (il me semble qu’il faut une ordonnance). C’est assez proche en goût et en texture de la crème mont-blanc, et très sucré aussi mais je suppose plus efficace vu que c’est fait pour ingérer des calories. Par contre je sais que la composition de ce produit n’est pas recommandée pour tout le monde, et ce n’est pas du tout un aliment complet qui va éviter les carences, sa fonction est uniquement de reprendre du poids ou éviter d’en perdre.
 
16 Novembre 2016
887
11 849
3 064
Paris
@EvaEva En fait je me demande si les recettes sont bien les mêmes en France et aux USA :hesite: parce que perso je parlais du pain que j'ai pu goûter là-bas et que j'ai trouvé trop sucré... Après je n'en mange pas souvent en France donc je ne saurais pas dire si la recette est différente.

Mais je sais que c'est le cas pour certains produits, par exemple les sodas.
Article ici :
https://www.linfo.re/monde/europe/6...cre-dans-les-sodas-varie-en-fonction-des-pays
Extrait : "Résultat, l’Amérique du Nord arrive presque tout en haut en matière de sucres dans les sodas. Par exemple, dans une canette de Schweppes vendue de l’autre côté de l’Atlantique, on trouve l’équivalent de 11 cuillerées à café de sucre (environ 45 g) contre "seulement" 4 (autour de 16 g) pour la même boisson vendue en Angleterre."

C'est énorme :oo: déjà un soda de base c'est sucré, mais là c'est trois fois plus sucré quand tu prends un Schweppes aux USA. Donc quand tu te fais un petit craquage tu le paies vraiment cher... Parce que oui on sait que le soda il ne faut pas en abuser de toute façon et qu'on va forcément consommer du sucre en le buvant, mais faut réaliser que ça aura pas le même impact non plus selon le pays. Ils se font empoisonner et ils ne s'en rendent pas compte... C'est criminel.
Déjà que j'évite vraiment le soda de manière générale, si je dois retourner aux USA je m'interdirai carrément d'y toucher maintenant que je sais ça.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Illyria Du coup, ça me perturbe qu'il y ait quand même des biscuits étiquetés D ou E (et pas qu'un peu), vu que ce n'est pas obligatoire et que ça ne peut que leur porter préjudice...

L'étude Nutrinet a fait il y a peu des tests sur des potentiels logos qui combineraient le nutriscore avec un signal d'ultra-transformation, à voir ce que ça donne.
L'indu va surtout chercher à savoir s'il est le seul à afficher ce nutriscore pour la même gamme de produit. S'il n'est pas le seul: c'est ok car les gens achèteront quand-même. S'il est le seul ça risque de lui porter préjudice SAUF s'il en fait un argument lui-même marketing "regardez je suis honnête, j'affiche même les nutriscores D et E".
Après, il est quand-même plus communément admis que les goûters industriels sont plus souvent nutriscore D et E que A, B ou C.
Mais pour bosser dans l'agro je vois plus souvent des débats sur le marketing (l'effet du nutriscore sur les ventes) que sur le réel impact des ingrédients du produit :ninja:
Des fois ça se joue à rien: je baisse de 2g le sucre ou le sel et ça fait tomber le nutriscore à D au lieu de E. Si le reste du marché est en nutriscore E, ça va avoir une possible influence positive sur les ventes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes