Commentaires sur Sarah et Matthieu, un mariage à 27 000 € : « J’ai cru mourir de stress »

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@esky

Je n'aime pas trop mettre en avant des calculs et des chiffres pour expliquer les tarifs car c'est propre à chaque professionnel et intrinsèquement lié à son fonctionnement. Mais pour une fois je m'y colle !

Pour le temps passé par mariage, c'est assez compliqué à calculer car ce sont des projets parfois très long terme, et pas des projets où on ne se consacre qu'à un seul projet pendant X temps avant de passer à un autre. Tout se chevauche. Et tous les couples n'ont pas les mêmes besoins et il serait compliqué de facturer de façon précise à la fin en mode "bon ben j'ai passé en tous 20 heures à répondre à nos divers échanges téléphoniques/mails, voilà la facture".
Pour donner un exemple extrême mais néanmoins réel, j'ai notamment en ce moment un client qui certes a pris une très grosse prestation, mais a un mode de communication très intrusif, avec des whatsapp à toute heure de la journée ou de la nuit, il faut tout lui expliquer plusieurs fois parce qu'il ne lit que la moitié des infos, je suis actuellement dans une phase où les notifications de mon téléphone me créent un réflexe d'angoisse, même quand ce n'est en fait pas lui (et alors que tout va bien dans les faits avec lui, il n'y a pas de conflit, juste quelqu'un de très demandeur et exigeant et inattentif), heureusement tous ne sont pas comme ça sinon ce serait invivable de mon côté je ne pourrai vraiment pas le gérer. J'ai parfois au contraire des clients avec qui les échanges sont très réduits, ou d'autres avec qui ils sont fréquents mais sans être intrusifs.
Néanmoins pour estimer à la louche parce que je comprends bien que ça ne t'avance pas cette réponse pour comprendre ^^ Donc "en moyenne" le temps passé de façon personnelle sur chaque projet ça donnerait quelque chose comme ça :
- 6 heures pour les différents rendez-vous (rdv découverte, rdv de signature du contrat, rdv de préparation du mariage) et l'administratif associé (répondre aux mails, définir le créneau, préparer le rendez-vous, préparer les différents devis, le contrat, les factures, préparer les petites cartes avec les accès invités à la galerie)
- 2 heures entre la signature et le rdv de préparation du mariage réparties, pour des petits mails de prises de nouvelles, ou répondre à des questions qui peuvent venir de leur côté
- Pour un mariage lors de la prestation en elle-même, je consacre en réalité au client 3 jours entiers, quelle que soit la durée de la prestation, car mentalement et physiquement je ne peux rien faire la veille, le jour du mariage et le lendemain (que je sois sur la route ou non, mon cerveau doit se préparer la veille, et mon corps se remettre le lendemain). La durée de mes prestations varie, en moyenne 10 heures effectives de travail sur une journée de mariage (sur 2022 ça a varié de 2 heures à 20 heures), mais le temps que je ne peux pas consacrer réellement à autre chose (voir des amis ou travailler sur d'autres étapes de ce projet ou sur d'autres projets) est toujours à peu près de 3 jours
- Pour un mariage en photo niveau post-production il y a environ (pour nous, ça dépend beaucoup du photographe) 5 jours complets de travail (tri, retouche, organisation des photos, upload dans la galerie et gestion des accès mariés et invités, création d'un diaporama photo) + 2 heures de rdv de visionnage des photos si les mariés ont envie de le faire avec nous ce qui est souvent le cas parce qu'on aime bien partager ça avec eux
- Optionnel : 2 à 3 heures de travail pour préparer et corriger les mises en page d'albums physiques si les mariés en veulent
- Pour un mariage en vidéo, niveau post-production c'est encore plus compliqué à estimer parce qu'il y a un gros temps de "maturation artistique" du projet, où mon cerveau réfléchit en arrière-plan à comment je vais raconter le mariage, qui est difficilement quantifiable, c'est "juste" que ça hante mes pensées et mes nuits quelques semaines/mois ^^'. En temps hors maturation (mais sans la maturation il n'y a pas de vidéo ^^) ça donne quelque chose comme 3 jours pour le derush (= visionner toute la matière images et son de la journée pour voir ce que j'ai comme matière et ne garder que ce qui est exploitable), 5 jours de montage, 1 jour de traitement du son, 1 jour de traitement de la colorimétrie, quelques heures pour l'export et l'upload puis la livraison aux mariés. Par vidéo donc si il y en a plusieurs à faire il y a plus de temps de post-production (des épisodes avec la cérémonie intégrale par exemple en plus de l'épisode "résumé")

Donc quand on est en duo en photo/video, pour une presta avec un livre et deux vidéos, ça fait au total quelque chose comme 279 heures de notre vie purement consacrée à ce couple (estimation hein, comme expliqué plus haut ça peut beaucoup varier).
Le smic horaire est autour de 12 euros de l'heure, mais comme tu le sais un salaire ne correspond jamais à ce que paye le patron puisqu'il y a des charges. On peut pour simplifier le calcul considérer que pour que je sois payée au smic il faut que le client paye *2 mes heures au smic. Donc si on multiplie le temps que l'on a consacré au client par le smic horaire *2, ça me donne dans cet exemple 6696 euros. Je n'ai bien sûr même pas encore parlé du matériel, de l'expérience, des formations, ni du temps "non associé à un client particulier" pendant lequel on travaille aussi (faire la comptabilité, travailler sa visibilité pour que les potentiels clients sachent qu'on existe...)
Notre forfait actuel photos + vidéos en horaires illimités est à 6000 euros hors déplacement, donc une grosse somme certes, mais rapportée à ces calculs on est payés moins que le smic en réalité. Mais parce qu'on a conscience que tout le monde n'a pas ce budget, on a des prestations plus courtes que l'horaire illimité, ou des prestations uniquement photo ou uniquement vidéo, qui font baisser la note et peuvent permettre à des personnes avec un budget plus petit de quand même avoir des souvenirs faits par nous si ça leur tient à coeur.
L'an dernier on a fait autour de 20 mariages (pas tous photos/vidéos, pas tous journée illimitée), la saison a commencé en Avril et je n'ai pu prendre vraiment du temps off sans culpabilité (après avoir tout rendu aux couples qui attendaient) qu'en Mars de cette année. Je ne peux malheureusement pas encore te répondre précisément sur ce que l'on "se paye" car notre comptable n'a pas encore terminé notre bilan annuel, donc pour le moment on fait le minimum de dépenses pour mettre de côté car on ne sait pas encore exactement à combien vont s'élever nos charges (on en a payé une partie mais il va y avoir une régulation et comme c'est la première année où l'on n'est pas en micro-entreprise on est très incertains là-dessus et on ne veut pas prendre de risques).

Edit : je sais c'est un calcul hypothétique donc on s'en fout de si le calcul est vraiment exact ou pas, mais j'avais compté deux fois le derush en faisant mon "fois deux" pour simuler le fait de faire deux vidéos, alors qu'en réalité je ne fais le derush qu'une seule fois même si il y a plusieurs vidéos, donc ça fait 8 heures fois 3 en moins sur mon calcul, donc un total de 255 heures soit 6120 euros pour l'exemple au lieu de 279 heures/6696 euros :ninja:

Petit ajout puisqu'on vient (enfin) de recevoir le bilan comptable, pour pouvoir répondre à la question "combien on gagne".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Pour revenir un peu sur ce que disait @Roxane E les tarifs vont vraiment dépendre de la prestation, ça n'a pas particulièrement de sens de donner un tarif pour un mariage sans savoir ce que ça comprend :

Par exemple je serais la première offusquée par un tarif de 10 000€ pour une heure de prise de vue, par contre si la ou le photographe est présent·e de 8h du matin jusqu'à minuit (donc 16h de prise de vue sans compter la post-prod) ça me semble beaucoup moins déconnant.

De même une heure de prise de vue ça veut tout et rien dire.

Mettons que la cérémonie dure une heure, il y a beaucoup de blabla, on prend une dizaine de photos par moment fort (l'échange des alliances, des voeux, la signature, le bisou), quelques photos de l'ambiance, on arrive à peut-être 60 photos sachant que durant le blabla il y a le temps de faire un peu de tri (y a 8 photos de l'échange des alliances mais sur celle-ci on voit juste une salade de doigts, celle-là le marié ferme les yeux donc on peut les effacer de suite) et on a le temps de trouver l'angle idéal pour faire de jolies photos (j'ai envie de prendre en photo la salle avec tout le monde, si je mets dans cet angle ce sera joli et j'ai le temps d'attendre que la grand-mère de la mariée arrête de bailler pour avoir la photo parfaite), bref ce sera facile à trier, il y aura sûrement un peu de post-prod mais si on fait un back-up des photos ça ne coûtera pas très cher etc.

Maintenant prenons l'exemple absolument inverse avec une heure de... photobooth. Les invité·es arrivent par petits groupes, prennent une pose rigolote, clic clic, une deuxième clac clac, une dernière et hop groupe suivant, clic clic clac clac, le premier groupe revient mais avec une personne de + qui avait disparue au buffet re-clic etc etc. Là on compte facile 10 photos par minute donc 600 photos en l'espace d'une heure. Vachement + long à trier, est-ce que les marié·es veulent garder toutes les photos ? Est-ce qu'il ne faut garder qu'une photo par groupe ? Pour le back-up on part sur quelque chose de beaucoup + important, pareil pour l'envoi, est-ce que c'est mis sur un serveur en ligne (qui est payant) ? Est-ce que le photobooth a été installé en extérieur avec un ciel changeant (nuage, y a moins de lumière, les photos sont bleues, soleil, les photos sont cramées et il faut refaire la colorimétrie) ? Si oui ça rajoute énormément de taf en post -prod (mais en même temps c'est beaucoup + joli un photobooth dehors qu'en intérieur avec des flashs sans compter que le matos ça ajoute encore des frais - achat/location, transport, installation)

Il y a aussi la question du reportage et là ça dépend vraiment des photographes, pour le même évènement certain·es vont faire 300 photos en 1h dont 30 de bonnes, d'autres 400 dont 100 de bonnes d'autres encore 50 dont 40 de bonnes. Ces chiffres jouent énormément sur le temps passé ensuite, un mariage pour les photographes ça dure bien + qu'une journée.

@Dragonya Je reviens sur ton exemple de séance en famille, pour moi l'échange avec le ou la professionnelle est capital car oui dans mon esprit quand je pense séance photo en famille j'imagine une famille qui vit pas loin et a réservé ce WE parce que c'est pratique mais si c'est dans 2 semaines ça ne change pas grand-chose et d'ailleurs peut-être qu'iels annuleront d'elleux-même à 3 jours de la séance parce que le petit dernier a chopé la varicelle et que ce serait + sympa d'avoir des photos de famille sans boutons. Par contre si tu précises que la-dite famille vient de loin durant un créneau restreint ou que vous faites beaucoup de route pour vous rendre sur le lieu du shooting il y aura + de mesures de prises pour que la séance ne soit pas annulée.

Pour un autre exemple, j'ai un gros projet tattoo avec une tatoueuse qui n'est pas du tout dans ma région, pour y aller c'est 5h de train + le prix des billets et ma tatoueuse sait que je fais tout ça juste pour ses dessins donc on prévoit ça largement en avance, sur des journées complètes pour pas que je fasse la route pour une séance de 3h (ce qui serait + confortable si j'étais à côté, une journée complète c'est aussi fatiguant pour elle que pour moi) et elle m'a dit que je serais prioritaire si elle passe en guest par chez moi (on a fait la première séance il en reste au moins 4 à faire), on aurait pas fait comme ça si je ne lui avait pas dit dés le départ que j'habitais loin, j'ai aussi l'impression qu'elle m'a fait une fleur sur les tarifs (je paye à la séance et elle m'a confiée avoir passé 48h cumulées sur les croquis préparatifs qui ne sont clairement pas compensés par les 50€ d'arrhes que je lui ai versé à l'initiation du projet)

Sinon @Roxane E je suis absolument conquise par les reportages photos que tu as posté, j'adore celui dans la maison familiale et celui dans la forêt de Brocéliande, clairement ça change de ce qu'on peut voir des mariages de princesse avec le château ou même des cérémonies avec un thème ultra présent, beaaaaucoup de déco etc. Pour moi qui tient énormément aux photos je vois aussi l'importance qu'elles peuvent avoir, clairement si je devais me marier c'est l'une des dépenses pour lesquelles je ne voudrais pas rogner, tes photos dégagent tellement de vie, je ne connais pas ces personnes mais j'ai quand-même été émue :puppyeyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Roxane E

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Aesma

Merci :jv: Pour rendre à César ce qui appartient à César, ce ne sont pas uniquement les miennes puisqu'on est en duo avec mon mari. Parfois tous les deux en photo et parfois lui en photo et moi en vidéo (et beaucoup plus rarement les deux en vidéo). On est cependant très très nuls pour se rappeler qui a fait quelle photo exactement (on a un ego pour deux c'est moins risqué pour notre couple :yawn:).
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Aesma Tu as tout dit... Nous avons fait appel à @Roxane E et son mari pour les photos de notre mariage, et même si nous avions payé un forfait journée complète parce que nous trouvions ce poste de dépense essentiel, il y avait après le mariage près de 20 000 photos (!!!) à trier et à retoucher, donc je ne dirais pas que ce que nous avions versé était une somme coquette ! Au contraire !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Perso les prix me choquent pas parce que c'est des prix corrects pour des professionnels indépendants en France.
Ça pique forcement parce que on est habitué à acheter des trucs dans des grandes enseignes qui délocalisent leurs productions donc avec des coûts de reviens beaucoup moins cher, et dans le cas d'un mariage on a être plus "obligées" de faire appel à des entreprises locales, même pour certains trucs qu'on peut acheter dans des grosses boites (fleurs, robe, etc) on va vouloir de la personnalisation et donc chercher des pro près de chez nous.
Et du coup bah c'est cher parce que en France les salaires sont + elevés, en tant qu'indépendants on a beaucoup de charges "invisible": sur une presta photographe à 2000e, si son statut est l'auto-entreprise y'a environ 500e qui partent dans l'Ursaff et après y’a aussi le reste des charges (mutuelle, congés payés à financer, impôts, charges, matériel, etc).
Si on divise ce montant par le nombre de jours passé sur la presta (la soirée mais ensuite le montage, l'orga, les rdv, la post prod, etc.) bah ça fait un sacré nombre de jour passé dessus.
Idem pour une robe de mariée faite par une pro, pour les compositions florales, etc.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367393

Guest
Notre mariage nous à quasiment rien couté. Peu d'invités, beaucoup ont décliné, ma soeur a pris l'apéritif en charge et mon beau père le repas les vins etc. Pas de cadeau non plus juste une cagnotte. Etant d'origine étrangère et très modeste ma famille n'a pas pu se déplacer. Mon beau père, d'origine bourgeoise a fait des histoires pour des questions de places au resto (mon mari et moi on ne savait pas faire, personne ne nous a aidé, les conventions, tout cela on ne connaissait pas). Mon mari s'est fâché avec lui ce jour là. Il ne le voulait pas à ses côté à la table. C'est moi qui ai demandé mon mari en mariage. C'était important pour moi. Ce fut un cauchemar. Souvenir toujours douloureux. Mon mari ne s'est jamais réconcilié avec son père qui est décédé depuis. Il ne lui a jamais pardonné la peine et l'humiliation qu'il m'avait fait. Juste pour donner une autre version du mariage. C'est pas toujours un rêve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes