Commentaires sur Sarah et Matthieu, un mariage à 27 000 € : « J’ai cru mourir de stress »

21 Décembre 2022
121
623
154
Déso pas déso, mai team dragée ici. J'adore les amandes et en plus il y a du sucre dessus. Des fois même du chocolat si j'ai de la chance :P Idem pour les pièces montées. J'adore les choux avec du caramel dessus (quand c'est bien fait).
Après j'ai souvenir d'1 post sur bored panda reprenant reddit avec 1 maquilleur qui râlait parce que ça cliente ne lui avait pas dit que c'était 1 mariage alors qu'il facturait plus pour cela. Alors qu'elle n'avait rien demandé de + que "maquillage de fête" et reçu cela. Son seul argument était : c'est moi qui décide de mes prix.
Pour le mien , cela avait surtout été la déco : on avait une décoration hivernale (goutte stalagmites) donc pas besoin de dire 'mariage' et tout est réutilisé tous les ans pour Noël.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Roxane E Je partage totalement ton avis ! Je passe mon temps à dire que la leçon que j'ai tiré de mon mariage, c'est que d'avoir travaillé avec des personnes en qui j'avais 100% confiance et vice versa, nous a apporté énormément de bien. Nous avons été transparents sur ce que l'on voulait, pourquoi, et quel budget on pouvait se permettre ou non. En retour, eux aussi ont joué le jeu et nous ont permis d'avoir un rapport de confiance. Par exemple, je doute que si nous avions été opaques sur notre situation...
  • L'officiante nous aurait permis de revenir sur le contrat signé (on avait pris à la base une cérémonie bilingue et finalement, comme on a abandonné l'idée de mélanger les langues, elle ne nous a pas facturé la majoration pré-établie pour ce service)
  • La fleuriste ne nous aurait pas rajouté une cinquantaine de lys, des bougies et des vases gratuitement dans notre décoration et notre arche, parce qu'elle savait qu'on venait de débourser 800 euros pour euthanasier notre chat quelques jours avant le mariage, et elle ne nous aurait pas non plus permis de payer en plusieurs fois dont le dernier paiement bien plus d'un mois après le jour J
  • Le traiteur n'aurait pas cherché à faire des gestes commerciaux après avoir annoncé une hausse obligatoire de leurs tarifs sur TOUS les mariages signés à cause de la hausse des prix imputables aux salaires et matières premières
  • Le domaine ne nous aurait pas permis d'avoir un remboursement sur les caisses de vins que nous n'avions pas consommés (d'habitude, tu payes, tu les récupères)
  • Le vidéaste ne nous aurait pas offert la couverture du brunch du lendemain et l'utilisation de plans drone s'il avait senti que nous étions là uniquement pour trouver le moins cher possible et pas pour sa sensibilité artistique
  • Etc.
Chacun fait comme il peut, comme il veut, mais je vous recommande tout de même de jouer carte sur table au niveau de votre budget. Il y a plus de prestataires qui sauront prendre votre prix et y adjoindre des bonus s'ils vous aiment bien et ont confiance en vous, que si vous essayez de faire de la négociation inassumée, mais c'est juste mon avis.
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
@Roxane E ton point de vue est très intéressant, surtout en tant que professionnelle travaillant pour ce type d'évènement.
Perso je me souviens de cet article sur la taxe mariage qui m'avait quand même sidérée. ça me semble improbable qu'il ne s'agisse que de paranoïa de la part des consommateurs. Je ne suis pas allée voir les travaux de Julie Maurice dont il est question dans cet article, mais clairement ça pose question.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Oreste

Je trouve que l'article est quand même fort peu "neutre". En fait l'autrice semble juste être une personne qui s'est mariée, non ? On nous la présente comme une chercheuse en anthropologie biologique comme argument d'autorité qui donne l'impression qu'elle a fait une étude scientifique sur le sujet. Mais l'anthropologie biologique ça n'a rien d'un domaine lié à l'étude de ce genre de sujets. :dunno: Du coup je ne comprends pas pourquoi le préciser, sauf pour donner une fausse impression d'avoir fait un article écrit par une experte ayant un regard objectif. C'est loin d'être le cas, c'est juste une personne qui s'est mariée et qui a recueilli des témoignages d'autres personnes qui se sont mariées (probablement via un appel du style "vous avez subi la taxe mariage ? contactez-nous pour témoigner", ce qui est loin d'être neutre). Les seuls "points de vue de prestataires" j'ai l'impression que ce sont des points de vue rapportés par des mariés qui les ont contactés ou ont fait appel à eux, et pas des points de vue direct.

Donc je ne dis pas que je ne suis pas biaisée, mais je suis transparente sur qui je suis (une mariée qui travaille dans ce milieu) et sur quoi se base mon point de vue. Et je ne nie pas qu'il y a des personnes malhonnêtes dans ma profession d'ailleurs, comme dans toutes. C'est juste que je trouve qu'il y a une tendance chez certaines personnes à voir le monde du mariage comme un monde de gens qui facturent "pour rien" (et j'avais cette idée-là aussi avant d'être plongée dedans et de rencontrer un tas de gens super chouettes).

Là je trouve cet article un poil à charge dans une seule direction tout en utilisant des tournures qui donnent l'impression en lecture rapide que c'est une vraie enquête. Ca me gène un peu.

L'étude de sociologie citée ne semble vraiment pas parler de la taxe mariage (en tous cas si on se base sur les extraits cités), mais du fait que les futurs mariés dépensent toujours plus que ce qu'ils s'imaginent avant de commencer leurs préparatifs. Ce qui n'a rien à voir.
 
21 Décembre 2022
121
623
154
Alors, concernant l'article, j'ai eu l'impression qu'il y avait 2 études citées?
Après je dirais que c'est comme tout, les gens retiennent beaucoup plus LA expérience mauvaise plutôt que toute les autres. Pour faire un parallèle, tout le monde te parlera de ce mauvais prof de 4me 5B qui l'a traumatisé, et pas des 6 autres de la même année qui étaient très bien.
Après, d'après ma grande expérience de 1 mariage il y a 12 ans (si avec cela je ne suis pas une experte:taquin:) je dirais que cela dépend beaucoup des types de prestataires.
Par exemple, j'étais allé chez 1 couturière pour une robe sur mesure (véritable corset 19e et jupe de monte 19e que j'ai pu réutiliser). Bin, elle m'a couté cher (et ma mère a participé), mais c'était justifié : prix du tissus + heures de travail. Et encore, elle m' a facturé le devis alors qu'elle a mis beaucoup + de temps en vrai (elle s'est faite avoir sur la simplicité de la coupe). Donc pas de surtaxe mariage, loin de là. Et clairement, je ne me serais pas vu lui mentir.
Pareil pour tout: si on va chez son esthéticienne habituelle pour le maquillage, d'abord en ce qui me concerne j'ai toujours vu les tarifs mariage affichés avec les autres, et ensuite, humainement, j'espère qu'elle va pas essayer d'arnaquer un cliente régulière avec qui elle bosse tout les mois.
D'après l'article des grandes salles bordelaises se gavent; je dirais que c'est dans l'esprit de ce qu'elles sont (méchanceté pleine d'apriori, certes)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
En fait je pense qu'on peut plus facilement avoir l'impression (réelle ou non) d'une taxe mariage si on n'est pas a fond dans le trip mariage. Mon conjoint m'a demandé en mariage il y a plusieurs années, j'ai dis oui mais clairement le mariage n'a jamais été un goal pour moi et je n'ai pas envie d'y mettre un prix de fou. D'ailleurs depuis le dernier article mon conjoint m'a reparlé du mariage et je lui ai demandé "tu as 10 000 euro ? A priori c'est le prix moyen", il a explosé de rire tant c'est inconcevable pour nous de mettre ce prix (donc il a regardé un peu les prix et n'en a plus reparlé depuis). Ce petit aparté c'était juste pour situer mon ressenti sur le mariage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Et donc je pense que dans mon cas, si on se mari a un moment on ne mentira pas (car on ne sait pas super bien mentir) mais j'aurais le sentiment de me faire arnaquer car pour moi le mariage n'est pas un évènement si important que ça.
Pour reprendre les situations décrite par @Roxane E je vivrais ça comme une taxe mariage... Car pour moi si je devais faire une séance famille ça aurait plus d'importance et donc je serais plus triste de ne pas la faire que la séance mariage. Et je comprends l'argument du déplacement et donc du risque que tu ne sois pas là et donc tu prends plus de précautions pour un mariage mais... Ma famille n'est pas ici. Donc si j'organisais une séance famille je ne pourrais pas plus la refaire qu'une séance pour mon mariage. Cet événement serait aussi unique. Donc pour moi le mieux pour s'assurer que le photographe vienne c'est surtout qu'il n'est pas trop de route... En fait je n'ai jamais imaginé qu'on puisse réserver un photographe qui vive si loin qu'il doive prendre une nuit d'hôtel. Et si le photographe tombe malade, ce qui arrive bien sûr, je ne comprends pas pourquoi il faudrait trouver un remplaçant pour un mariage et pas pour une séance famille en fait :hesite: :ninja: Dans mon cas par exemple ma famille vit loin, ils ont pu financièrement venir me voir une fois en presque 5 ans alors si j'organisais une séance famille et que le photographe ne soit pas et ne puisse pas être remplacé alors cette séance n'aura jamais lieu elle ne sera juste pas déplaçable :dunno:
Mais c'est ma façon de penser car je n'accorde pas une importance de fou au mariage, et je ne suis pas prête à y mettre de l'argent. Ça ne serait pas une dépense "plaisir" mais devoir. Pour d'autre pour qui le mariage est vraiment important j'imagine que dans le cas présent ils ne voient pas de taxe mariage, mais juste un forfait "assurance tout compris". Moi j'y vois une taxe mariage et une hiérarchisation arbitraire des évènements a la place du client. Tout comme la coiffure, le maquillage... C'est partir du principe que le client souhaite une prestation plus exceptionnelle car c'est son mariage. Hors par exemple pour le maquillage et la coiffure ce qui serait exceptionnel pour moi c'est déjà de me maquiller et faire une coiffure autre que "cheveux natures" et donc faire deja le maquillage de base serait exceptionnel :ko: Donc si je devais payer plus pour un maquillage car c'est le mariage alors que je veux un truc hyper simple et léger je trouverais ça dommage.
Enfin tout ça ne sont que spéculation de ma part car si on se mari ça sera : maquillage et coiffure maison, pas de photographe et pas de robe de marié non plus certainement. Donc je suis peut être plus encline a voir/imaginer une taxe mariage que d'autre.
J'espère ne pas avoir été blessante je voulais juste rebondir sur l' idée de taxe mariage qui semble revenir régulièrement et sur pourquoi moi j'en vois une. Mais je pense que cette idée de taxe mariage est sans doute plus une impression lié a sa prope vision du mariage et pas la réalité factuel car le surcoût peut se justifier... ou non, mais le prestataire n'est pas dans la tête du client et donc ne peut savoir ce que le client met derrière l'idée de mariage, si c'est quelque chose d'important ou non. Et vu l'état actuel en général quand on annonce mariage on a tendance à imaginer un truc grandiose ou les personnes veulent faire les choses en grand... Alors que parfois c'est juste tout l'inverse, mais le mot reste le même...
 
Dernière édition :

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Dragonya

Ben en fait même si tu ne vois pas de différence il y en a une. C'est amusant parce que j'ai une séance famille qui s'est bookée aujourd'hui (premier contact hier), d'une personne un peu dans ton cas puisque famille avec 5 enfants dont des adultes, ils sont très rarement tous ensemble alors ils veulent marquer le coup.

Si il s'agissait par exemple d'une séance qu'ils choisissent de faire "parce qu'ils se marient" plutôt que juste comme ça, voilà quelques différences très probables :
- Je n'aurai pas été contactée la veille pour le lendemain (le plus "dernière minute" qu'on ait eu pour un mariage, même mini-comité, et même demande de "juste une séance photo pas de reportage" c'était une semaine avant, alors que pour les séances photos hors mariage le dernière minute est bien plus fréquent)
- Leurs disponibilités auraient été moins flexibles que lors d'un week-end classique. A minima il y a le moment de la cérémonie qui vient bloquer une heure + probablement un repas un peu sympa pour marquer le coup, même juste une réservation au restaurant. Là j'ai pu leur donner l'horaire qui m'arrangeait selon notre planning et la météo, et ils étaient ok.

Ce genre de profils (et je pense que ce serait aussi le tiens) cherche "un photographe", et pas "le photographe", donc si je n'avais pas été disponible ils auraient juste demandé à tous les autres collègues autour (d'ailleurs ils l'ont peut-être fait en parallèle).

Et pour moi selon la façon dont sont faits mes tarifs, si ça avait été pour un mariage ça aurait été le même tarif (tant qu'ils m'avaient réellement demandé une séance et non un reportage).

Là j'ai facturé une séance famille classique, puisque c'est une séance famille classique. Avec cependant un supplément par personne en plus parce qu'ils sont plus de 5 (limite fixée pour les séances classiques). Dans ma manière de fonctionner, c'est le type de séance qui agit sur le prix (parce qu'en reportage où on n'agit pas sur ce qu'il se passe et ne choisit ni ce qu'il se passe ni où et dans quelles conditions de lumière on fait quelque chose comme 5 fois plus de photos, qu'il faut ensuite trier et retoucher ce qui coûte beaucoup plus de temps de travail que pour une séance où l'on guide donc on ne shoote pas non-stop au cas où quelque chose d'imprévu se passe), ainsi que le moment de la réservation (sacrifier mon Samedi aprem aujourd'hui ne me dérange pas parce que je n'avais rien de prévu, en revanche sacrifier un Samedi aprem pour dans 6 mois, ça veut dire refuser de potentielles invitations de mes proches, et c'est aussi un temps d'échanges avec les gens plus long parce qu'il faut garder le lien entre le premier contact et le moment de la séance). Je ne réserve pas de séance classiques 6 mois à l'avance. Des mariages si. Et les tarifs pour les mariages en dernière minute sont aussi plus avantageux que pour les mariages réservés plus d'un an à l'avance. Parce que POUR MOI, le fait de bloquer mon temps longtemps à l'avance pour quelqu'un d'autre, ça a une valeur.

En fait tant que le type de mariage que tu vises ne nécessite pas d'avoir du personnel qui donne de son temps spécialement pour toi, ça ne coutera pas plus cher que quand vous fêtez un anniversaire à la maison. Ce qui fait que les mariages coutent plus cher que ce que les gens s'imaginent, c'est qu'ils vont plus facilement avoir envie que quelqu'un "fasse à leur place" (le repas, la déco, les photos, l'installation de la salle, le ménage le lendemain, etc). Certains mariés ne font pas ce choix d'avoir quelqu'un qui fait pour eux, ou d'avoir des trucs un peu "pas comme tous les jours", et donc ne dépensent pas beaucoup pour leur mariage. Et c'est ok. Mais pour les personnes qui veulent avoir des gens qui font à leur place toutes ces choses, il faut du personnel. Et avoir du personnel qui travaille pour soi, ça coute cher. Souvent on n'a pas du tout conscience de ce coût avant de commencer à regarder car quand on ne fait pas partie de la classe sociale aisée qui a du personnel au quotidien (personnel de ménage, jardinier, chauffeur voire cuisinier pour certaines familles) eh bien c'est la première fois qu'on est confrontés à ce coût, qui sort de ce à quoi notre classe sociale est habituée.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je lis les échanges et les articles à ce sujet, c'est intéressant et, pour moi, ça questionne la pratique du mariage (en tant que cérémonie, pas en tant que contrat).

Je lis que la moyenne est d'environ 10000 euros, et, comme d'autre, cela me fait un peu tomber à la renverse. J'entends que certains font des prêts, d'autres économisent longtemps...
Je vois tous les frais engagés, et je demande vraiment si tout est réellement nécessaire pour faire un mariage.
Pour moi, j'avais l'impression que les mariages en grandes pompes étaient un peu passés de mode (mais en fait, je pense que j'ai pas le bon milieu social pour être objectif) et je trouve cela dommage que certains s'empêchent de se marier car "ils n'ont pas les moyens".
Est ce si "nul" /mal vu de faire un mariage extrêment simple ? C'est à dire sans déco floral partout, une déco de récup, un buffet, une robe qui n'est pas une robe de mariage, un nombre d'invités restreint, location d'une salle des fêtes lambda ou maison de famille/vacances (si cela existe) ...?

En lisant les commentaires, je me trompe peut être, j'ai l'impression que c'est "tout ou rien". Et je me demande pourquoi ?

Ce serait intéressant d'avoir un article sur ce type de mariage, car j'imagine que cela existe quand même, et je serai curieuse de connaître les prix et les témoignages.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 209
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Arpège

Ca existe, mais il y a aussi le biais que souvent ceux qui font des mariages "simples" ont moins à coeur de le montrer 15000 fois, voir ont peu de choses à montrer car n'ont pas pris de photographe et/ou vidéaste. Et ces mariages ne sont donc souvent pas "comptés" dans les stats et compagnie (à tort, je trouve que ça reste des évènements de vie important peu importe que ce soit une grosse fête ou non).

Voilà quelques exemples de mariages qui sortent (selon moi) des classiques et ont probablement eu un coût moins élevé que la moyenne au total (bien que je n'ai pas les infos détaillées) tout en étant très chouette. Ce sont les diapo best of donc il n'y a pas toutes les photos (et notamment on ne met pas de photos de groupe dedans généralement, uniquement ce qui permet de replonger dans l'ambiance de la journée).

  • Passage à la mairie, une vingtaine de personnes présentes je dirai, photos de groupe et couple puis ils sont allés dans un restaurant dont une partie était privatisée mais on a fait que 2 heures de photos donc pas de photos de la partie restaurant : https://vimeo.com/762937473
  • Passage à la mairie, beaucoup de monde mais gouter d'honneur assez simple dans la salle de la mairie puis en un peu plus petit comité dans leur jardin :
  • Mariage surprise, donc en réalité c'était un baptême aux yeux des invités jusqu'au moment de la révélation, ils sont juste passés deux fois à la mairie et ont fait une mini-cérémonie laïque de genre 10 minutes dans le parc devant la mairie puis vin d'honneur/repas dans une salle des fêtes (nous n'étions plus présents au repas) :
  • Mariage dans leur jardin, toute la déco faite maison et la nourriture aussi :
  • PACS, juste passage à la mairie puis ils ont fêté ça dans un bar :
  • Passage à la mairie puis vin d'honneur dans un restaurant privatisé puis cocktail/repas/soirée dans le clubhouse d'un golf (ça sonne classe dit comme ça mais ça ne l'était clairement pas des masses ^^) :
  • Cérémonie druidique avec juste les mariés, leurs deux enfants et le druide, dans la forêt de Brocéliande (c'est la vidéo, je suis tombée dessus avant le diapo ^^) : https://vimeo.com/636289509

Notre propre mariage en 2018 a couté entre 5000 et 8000 euros pour autour de 80 personnes au repas, plus au vin d'honneur parce qu'on a lâché du leste à nos parents sur le vin d'honneur (de mémoire, il faudrait que je retrouve le doc), et vraiment on a fait très très simple, et eu beaucoup beaucoup de choses offertes en nature par les invités car il s'agissait d'un mariage participatif et qu'on avait demandé à ne pas avoir de cadeaux. Deux salles des fêtes (une pour la cérémonie laïque + vin d'honneur à côté de la mairie, et une pour le repas le soir), pour le repas c'était gigot/frites sans service, et l'entrée a été faite par nous + ma soeur et servie par certains de nos invités, boissons en partie apportées par les invités (ils avaient pour consigne d'amener une bouteille de quelque chose qu'ils avaient envie de faire découvrir pour que tout le monde partage et découvre des choses, de préférence des trucs familiaux ou artisanaux). Déco super cheap clairement typée "anniversaire" (je crois que la veille on était allées au magasin de déco avec mes soeurs pour acheter des nappes en papier), pas de DJ, on a passé de la musique sur des enceinte et joué nous-même de la musique avec nos potes invités par moment.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Roxane E mais avoir du personnel qui travail pour toi ça peut se faire en dehors d'un mariage :dunno: En tout cas je l'ai plus expérimentés en dehors de mariage (fête de famille, par exemple, avec traîteur, gris baptême...). Tu peux avoir un reportage photo pour un autre événement qu'un mariage également. Tu dis que tu facture au type d'acte mais en même temps tu as une certaine idée du type d'acte qu'un mariage implique, alors que le mariage d'un tel ne va pas forcément rentrer dans cette grille (mais peut être que l'anniversaire de mémé oui). Pour moi on parle de taxe mariage quand a partir du moment où c'est pour un mariage on paye plus chère, même si le couple ne veut "que" des photos portraits prises en dehors du jour du mariage (je ne connais pas les termes exactes mais je pense que tu voie l'idée). Si des photos portraits prises directement chez le photographe coûtent plus cher car portrait de mariage que portrait de Gérard en tenue de ski au même endroit alors oui pour moi c'est une taxe mariage... Pour moi il ne devrait pas y avoir d'image préconçu de ce que va être un mariage pour le prestataire. On ne devrait vendre que des prestations du type "portrait extérieur", "portrait intérieur" ect avec un prix peu importe l'événement.
En lisant j'ai très peur un jour de me pointer chez un prestataire pour mon mariage et qu'on me dise "alors c'est tant car la prestation comporte ça, ça et ça" alors que ce n'est pas forcément les choses que je souhaite... Ou alors ça revient à ne pas dire "mariage" comme dit plus haut et simplement donner le type de prestation que l'on souhaite. Mais dans ces cas là est ce que ça revient à mentir...

(Et le coup du "le mariage se réserve toujours en avance" j'avoue que j'ai ris car le seul mariage dans ma famille était celui de mes parents et j'au dû leur rappeler la veille qu'ils devaient acheter des alliances :yawn:. Donc le jour du mariage ils avaient des alliances trop grandes et non gravées qu'ils avaient acheté en solde la veille du mariage. Et ils ont fait rétrécir et gravé après mais vu qu'il n'y avait pas de date a tenir car le mariage était passé ça a coûté moins cher. La tête de la vendeuse était cependant magique a voir tant elle était choquée et un peu outré que des gens s'y prennent a la dernière minute et que ça ne les gêne pas d'attendre pour avoir les alliances a leur taille et gravé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes