@Roxane E Je partage totalement ton avis ! Je passe mon temps à dire que la leçon que j'ai tiré de mon mariage, c'est que d'avoir travaillé avec des personnes en qui j'avais 100% confiance et vice versa, nous a apporté énormément de bien. Nous avons été transparents sur ce que l'on voulait, pourquoi, et quel budget on pouvait se permettre ou non. En retour, eux aussi ont joué le jeu et nous ont permis d'avoir un rapport de confiance. Par exemple, je doute que si nous avions été opaques sur notre situation...
- L'officiante nous aurait permis de revenir sur le contrat signé (on avait pris à la base une cérémonie bilingue et finalement, comme on a abandonné l'idée de mélanger les langues, elle ne nous a pas facturé la majoration pré-établie pour ce service)
- La fleuriste ne nous aurait pas rajouté une cinquantaine de lys, des bougies et des vases gratuitement dans notre décoration et notre arche, parce qu'elle savait qu'on venait de débourser 800 euros pour euthanasier notre chat quelques jours avant le mariage, et elle ne nous aurait pas non plus permis de payer en plusieurs fois dont le dernier paiement bien plus d'un mois après le jour J
- Le traiteur n'aurait pas cherché à faire des gestes commerciaux après avoir annoncé une hausse obligatoire de leurs tarifs sur TOUS les mariages signés à cause de la hausse des prix imputables aux salaires et matières premières
- Le domaine ne nous aurait pas permis d'avoir un remboursement sur les caisses de vins que nous n'avions pas consommés (d'habitude, tu payes, tu les récupères)
- Le vidéaste ne nous aurait pas offert la couverture du brunch du lendemain et l'utilisation de plans drone s'il avait senti que nous étions là uniquement pour trouver le moins cher possible et pas pour sa sensibilité artistique
- Etc.