Merci
@Madrugada
Pour ta question de "ne pas dire que c'est pour un mariage", je ne rebondis jamais parce que j'ai un vrai problème avec le mensonge (je suis incapable de mentir et je tombe toujours de très haut quand je me rends compte qu'on m'a menti, alors je fais l'autruche quand je lis que des gens le font volontairement ^^). Mais je suis totalement d'accord avec toi, et au-delà de l'aspect "ne pas faire de gaffe" qui est stressant, en étant du milieu je trouverai ça aussi très dangereux pour la qualité de ce que l'on aura comme produit/prestation.
Personnellement je n'ai aucune "taxe mariage" (si on me contacte pour un baptême, un anniversaire ou un mariage, c'est exactement la même grille que j'applique, donc prétexter un autre évènement ne servirait à rien du tout).
Mais admettons qu'on me contacte pour une séance famille en se disant que ce sera moins cher (ce qui est le cas), alors qu'il s'agit d'un mariage (quand bien même il s'agirait par exemple d'un mariage en mini-comité avec autant de personnes que pour une séance famille), eh bien il y a un risque bien plus élevé de ne pas avoir de photos du tout.
Parce que pour un mariage, je mets tout ce qui est en mon possible pour être à l'heure (notamment passer la nuit à proximité et ne pas faire 2 heures de route le jour-même par exemple). Pour une séance famille, bien sûr je ne suis dans les faits jamais en retard, mais je prend beaucoup moins de précautions (et heureusement hein, que je ne prends pas autant de précaution même pour des petites séances, sinon je n'aurai pas de vie du tout ^^), et il serait tout à fait normal que je fasse la route juste avant la séance. Donc si j'ai un pneu qui crève, eh bien séance décalée ou reportée. Si la personne me répond "ah mais en fait ce n'est pas possible, c'était un mariage, ma famille n'est là qu'aujourd'hui et j'ai besoin de photos de la cérémonie", j'aurai juste envie de répondre "bah déso pas déso mais il aurait fallu me dire la vérité et j'aurai pris les précautions habituelles". Même chose si je suis malade la veille. Pour une séance photo je reporte, pour un mariage je vais devoir trouver un remplaçant, et donc il faut que j'ai facturé assez pour trouver quelqu'un de qualifié pour me remplacer, si j'envoie quelqu'un payé au lance-pierre le résultat risque d'en pâtir.
Et je pense que pour absolument tous les postes de dépense où les gens s'imaginent une "taxe mariage", c'est exactement la même chose. Un bouquet de mariée est généralement différent d'un bouquet classique parce qu'il doit tenir longtemps hors de l'eau. Un maquillage mariage doit tenir toute la journée et résister aux larmes d'émotions, ce qui n'est pas le cas d'un maquillage de soirée. Si le rdv chez votre coiffeuse a du retard parce que la personne avant vous a pris plus de temps que prévu, vous serez en retard à la mairie. Etc