Commentaires sur Sarah et Matthieu, un mariage à 27 000 € : « J’ai cru mourir de stress »

4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
J'ai l'impression qu'il y a aussi une part de conditionnement (pour les femmes surtout), voire une volonté d'utiliser son mariage comme un moyen de se distinguer socialement. Dans beaucoup de familles ça reste une étape incontournable, une sorte de rite de passage vers l'âge adulte. Mais bon, perso ça me ferait vraiment mal au c** de balancer toutes mes économies là-dedans... (c'est mon ressenti personnel et ce n'est pas du tout contre l'autrice du témoignage, dont le mariage avait l'air très beau :) )
Je pense qu'il y a un côté un peu "surenchère" lié au fait qu'aujourd'hui il n'est plus obligatoire de se marier : c'est davantage un véritable choix d'adhésion et moins un passage obligé par rapport à autrefois, donc pour renforcer cet aspect de "c'est mon choix" on peut avoir envie de "faire ça bien" car on s'identifie plus fortement à son mariage.

Ca doit beaucoup dépendre du vécu aussi.

Dans ma famille je passe pour la fille un peu atypique et marginale donc pour mon mariage, je voulais mettre le paquet histoire de battre sur leur propre terrain ceux qui se permettent de juger les autres et qui sont les garants autoproclamés "des bonnes mœurs". Leur comportement/ tête le jour J valait au moins 27 000€ XD

En tout cas très beau mariage Sarah ! Et chouette témoignage.

Et je rejoins la team "les dragées, c'est pas bon"

25 Août 2019
39
197
389
30
En voyant le budget général je me suis dit que photographe et vidéo ça coûte tellement cher je suis vraiment contente qu’on ait sacrifié ce poste pour notre mariage! Et dans l’article la mariée dit que c’est le poste dans lequel elle ne regrette pas d’avoir investi, comme quoi on a vraiment des priorités différentes et c’est important de choisir ce qui nous tient à cœur!

Sinon j’avoue que je suis un peu gênée par les gens qui font un mariage à l’église « pour le lieu », pour moi ça explique en partie que la préparation religieuse puisse être mal vécue, il y a disproportion entre le souhait des futurs mariés et l’investissement demandé par l’Eglise… Au vu des précisions je comprends tout à fait le choix, mais oui un moment passé à l’église mais sans cérémonie de mariage aurait sans doute mieux convenu.

Sinon la robe est tellement belle et lui va tellement bien qu’à la 1ere lecture je n’ai pas compris qu’elle avait dû renoncer à la robe coup de cœur, pour moi c’était celle-ci la robe coup de cœur!

En tout cas merci la rédaction pour cette nouvelle rubrique!

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Merci @Madrugada :jv:

Pour ta question de "ne pas dire que c'est pour un mariage", je ne rebondis jamais parce que j'ai un vrai problème avec le mensonge (je suis incapable de mentir et je tombe toujours de très haut quand je me rends compte qu'on m'a menti, alors je fais l'autruche quand je lis que des gens le font volontairement ^^). Mais je suis totalement d'accord avec toi, et au-delà de l'aspect "ne pas faire de gaffe" qui est stressant, en étant du milieu je trouverai ça aussi très dangereux pour la qualité de ce que l'on aura comme produit/prestation.

Personnellement je n'ai aucune "taxe mariage" (si on me contacte pour un baptême, un anniversaire ou un mariage, c'est exactement la même grille que j'applique, donc prétexter un autre évènement ne servirait à rien du tout).

Mais admettons qu'on me contacte pour une séance famille en se disant que ce sera moins cher (ce qui est le cas), alors qu'il s'agit d'un mariage (quand bien même il s'agirait par exemple d'un mariage en mini-comité avec autant de personnes que pour une séance famille), eh bien il y a un risque bien plus élevé de ne pas avoir de photos du tout.

Parce que pour un mariage, je mets tout ce qui est en mon possible pour être à l'heure (notamment passer la nuit à proximité et ne pas faire 2 heures de route le jour-même par exemple). Pour une séance famille, bien sûr je ne suis dans les faits jamais en retard, mais je prend beaucoup moins de précautions (et heureusement hein, que je ne prends pas autant de précaution même pour des petites séances, sinon je n'aurai pas de vie du tout ^^), et il serait tout à fait normal que je fasse la route juste avant la séance. Donc si j'ai un pneu qui crève, eh bien séance décalée ou reportée. Si la personne me répond "ah mais en fait ce n'est pas possible, c'était un mariage, ma famille n'est là qu'aujourd'hui et j'ai besoin de photos de la cérémonie", j'aurai juste envie de répondre "bah déso pas déso mais il aurait fallu me dire la vérité et j'aurai pris les précautions habituelles". Même chose si je suis malade la veille. Pour une séance photo je reporte, pour un mariage je vais devoir trouver un remplaçant, et donc il faut que j'ai facturé assez pour trouver quelqu'un de qualifié pour me remplacer, si j'envoie quelqu'un payé au lance-pierre le résultat risque d'en pâtir.

Et je pense que pour absolument tous les postes de dépense où les gens s'imaginent une "taxe mariage", c'est exactement la même chose. Un bouquet de mariée est généralement différent d'un bouquet classique parce qu'il doit tenir longtemps hors de l'eau. Un maquillage mariage doit tenir toute la journée et résister aux larmes d'émotions, ce qui n'est pas le cas d'un maquillage de soirée. Si le rdv chez votre coiffeuse a du retard parce que la personne avant vous a pris plus de temps que prévu, vous serez en retard à la mairie. Etc

21 Décembre 2022
121
633
154
Déso pas déso, mai team dragée ici. J'adore les amandes et en plus il y a du sucre dessus. Des fois même du chocolat si j'ai de la chance :P Idem pour les pièces montées. J'adore les choux avec du caramel dessus (quand c'est bien fait).
Après j'ai souvenir d'1 post sur bored panda reprenant reddit avec 1 maquilleur qui râlait parce que ça cliente ne lui avait pas dit que c'était 1 mariage alors qu'il facturait plus pour cela. Alors qu'elle n'avait rien demandé de + que "maquillage de fête" et reçu cela. Son seul argument était : c'est moi qui décide de mes prix.
Pour le mien , cela avait surtout été la déco : on avait une décoration hivernale (goutte stalagmites) donc pas besoin de dire 'mariage' et tout est réutilisé tous les ans pour Noël.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes