@esky
Je n'aime pas trop mettre en avant des calculs et des chiffres pour expliquer les tarifs car c'est propre à chaque professionnel et intrinsèquement lié à son fonctionnement. Mais pour une fois je m'y colle !
Pour le temps passé par mariage, c'est assez compliqué à calculer car ce sont des projets parfois très long terme, et pas des projets où on ne se consacre qu'à un seul projet pendant X temps avant de passer à un autre. Tout se chevauche. Et tous les couples n'ont pas les mêmes besoins et il serait compliqué de facturer de façon précise à la fin en mode "bon ben j'ai passé en tous 20 heures à répondre à nos divers échanges téléphoniques/mails, voilà la facture".
Pour donner un exemple extrême mais néanmoins réel, j'ai notamment en ce moment un client qui certes a pris une très grosse prestation, mais a un mode de communication très intrusif, avec des whatsapp à toute heure de la journée ou de la nuit, il faut tout lui expliquer plusieurs fois parce qu'il ne lit que la moitié des infos, je suis actuellement dans une phase où les notifications de mon téléphone me créent un réflexe d'angoisse, même quand ce n'est en fait pas lui (et alors que tout va bien dans les faits avec lui, il n'y a pas de conflit, juste quelqu'un de très demandeur et exigeant et inattentif), heureusement tous ne sont pas comme ça sinon ce serait invivable de mon côté je ne pourrai vraiment pas le gérer. J'ai parfois au contraire des clients avec qui les échanges sont très réduits, ou d'autres avec qui ils sont fréquents mais sans être intrusifs.
Néanmoins pour estimer à la louche parce que je comprends bien que ça ne t'avance pas cette réponse pour comprendre ^^ Donc "en moyenne" le temps passé de façon personnelle sur chaque projet ça donnerait quelque chose comme ça :
- 6 heures pour les différents rendez-vous (rdv découverte, rdv de signature du contrat, rdv de préparation du mariage) et l'administratif associé (répondre aux mails, définir le créneau, préparer le rendez-vous, préparer les différents devis, le contrat, les factures, préparer les petites cartes avec les accès invités à la galerie)
- 2 heures entre la signature et le rdv de préparation du mariage réparties, pour des petits mails de prises de nouvelles, ou répondre à des questions qui peuvent venir de leur côté
- Pour un mariage lors de la prestation en elle-même, je consacre en réalité au client 3 jours entiers, quelle que soit la durée de la prestation, car mentalement et physiquement je ne peux rien faire la veille, le jour du mariage et le lendemain (que je sois sur la route ou non, mon cerveau doit se préparer la veille, et mon corps se remettre le lendemain). La durée de mes prestations varie, en moyenne 10 heures effectives de travail sur une journée de mariage (sur 2022 ça a varié de 2 heures à 20 heures), mais le temps que je ne peux pas consacrer réellement à autre chose (voir des amis ou travailler sur d'autres étapes de ce projet ou sur d'autres projets) est toujours à peu près de 3 jours
- Pour un mariage en photo niveau post-production il y a environ (pour nous, ça dépend beaucoup du photographe) 5 jours complets de travail (tri, retouche, organisation des photos, upload dans la galerie et gestion des accès mariés et invités, création d'un diaporama photo) + 2 heures de rdv de visionnage des photos si les mariés ont envie de le faire avec nous ce qui est souvent le cas parce qu'on aime bien partager ça avec eux
- Optionnel : 2 à 3 heures de travail pour préparer et corriger les mises en page d'albums physiques si les mariés en veulent
- Pour un mariage en vidéo, niveau post-production c'est encore plus compliqué à estimer parce qu'il y a un gros temps de "maturation artistique" du projet, où mon cerveau réfléchit en arrière-plan à comment je vais raconter le mariage, qui est difficilement quantifiable, c'est "juste" que ça hante mes pensées et mes nuits quelques semaines/mois ^^'. En temps hors maturation (mais sans la maturation il n'y a pas de vidéo ^^) ça donne quelque chose comme 3 jours pour le derush (= visionner toute la matière images et son de la journée pour voir ce que j'ai comme matière et ne garder que ce qui est exploitable), 5 jours de montage, 1 jour de traitement du son, 1 jour de traitement de la colorimétrie, quelques heures pour l'export et l'upload puis la livraison aux mariés. Par vidéo donc si il y en a plusieurs à faire il y a plus de temps de post-production (des épisodes avec la cérémonie intégrale par exemple en plus de l'épisode "résumé")
Donc quand on est en duo en photo/video, pour une presta avec un livre et deux vidéos, ça fait au total quelque chose comme 279 heures de notre vie purement consacrée à ce couple (estimation hein, comme expliqué plus haut ça peut beaucoup varier).
Le smic horaire est autour de 12 euros de l'heure, mais comme tu le sais un salaire ne correspond jamais à ce que paye le patron puisqu'il y a des charges. On peut pour simplifier le calcul considérer que pour que je sois payée au smic il faut que le client paye *2 mes heures au smic. Donc si on multiplie le temps que l'on a consacré au client par le smic horaire *2, ça me donne dans cet exemple 6696 euros. Je n'ai bien sûr même pas encore parlé du matériel, de l'expérience, des formations, ni du temps "non associé à un client particulier" pendant lequel on travaille aussi (faire la comptabilité, travailler sa visibilité pour que les potentiels clients sachent qu'on existe...)
Notre forfait actuel photos + vidéos en horaires illimités est à 6000 euros hors déplacement, donc une grosse somme certes, mais rapportée à ces calculs on est payés moins que le smic en réalité. Mais parce qu'on a conscience que tout le monde n'a pas ce budget, on a des prestations plus courtes que l'horaire illimité, ou des prestations uniquement photo ou uniquement vidéo, qui font baisser la note et peuvent permettre à des personnes avec un budget plus petit de quand même avoir des souvenirs faits par nous si ça leur tient à coeur.
L'an dernier on a fait autour de 20 mariages (pas tous photos/vidéos, pas tous journée illimitée), la saison a commencé en Avril et je n'ai pu prendre vraiment du temps off sans culpabilité (après avoir tout rendu aux couples qui attendaient) qu'en Mars de cette année. Je ne peux malheureusement pas encore te répondre précisément sur ce que l'on "se paye" car notre comptable n'a pas encore terminé notre bilan annuel, donc pour le moment on fait le minimum de dépenses pour mettre de côté car on ne sait pas encore exactement à combien vont s'élever nos charges (on en a payé une partie mais il va y avoir une régulation et comme c'est la première année où l'on n'est pas en micro-entreprise on est très incertains là-dessus et on ne veut pas prendre de risques).
Edit : je sais c'est un calcul hypothétique donc on s'en fout de si le calcul est vraiment exact ou pas, mais j'avais compté deux fois le derush en faisant mon "fois deux" pour simuler le fait de faire deux vidéos, alors qu'en réalité je ne fais le derush qu'une seule fois même si il y a plusieurs vidéos, donc ça fait 8 heures fois 3 en moins sur mon calcul, donc un total de 255 heures soit 6120 euros pour l'exemple au lieu de 279 heures/6696 euros