@Roxane E mais avoir du personnel qui travail pour toi ça peut se faire en dehors d'un mariage
En tout cas je l'ai plus expérimentés en dehors de mariage (fête de famille, par exemple, avec traîteur, gris baptême...). Tu peux avoir un reportage photo pour un autre événement qu'un mariage également. Tu dis que tu facture au type d'acte mais en même temps tu as une certaine idée du type d'acte qu'un mariage implique, alors que le mariage d'un tel ne va pas forcément rentrer dans cette grille (mais peut être que l'anniversaire de mémé oui). Pour moi on parle de taxe mariage quand a partir du moment où c'est pour un mariage on paye plus chère, même si le couple ne veut "que" des photos portraits prises en dehors du jour du mariage (je ne connais pas les termes exactes mais je pense que tu voie l'idée). Si des photos portraits prises directement chez le photographe coûtent plus cher car portrait de mariage que portrait de Gérard en tenue de ski au même endroit alors oui pour moi c'est une taxe mariage... Pour moi il ne devrait pas y avoir d'image préconçu de ce que va être un mariage pour le prestataire. On ne devrait vendre que des prestations du type "portrait extérieur", "portrait intérieur" ect avec un prix peu importe l'événement.
En lisant j'ai très peur un jour de me pointer chez un prestataire pour mon mariage et qu'on me dise "alors c'est tant car la prestation comporte ça, ça et ça" alors que ce n'est pas forcément les choses que je souhaite... Ou alors ça revient à ne pas dire "mariage" comme dit plus haut et simplement donner le type de prestation que l'on souhaite. Mais dans ces cas là est ce que ça revient à mentir...
(Et le coup du "le mariage se réserve toujours en avance" j'avoue que j'ai ris car le seul mariage dans ma famille était celui de mes parents et j'au dû leur rappeler la veille qu'ils devaient acheter des alliances
. Donc le jour du mariage ils avaient des alliances trop grandes et non gravées qu'ils avaient acheté en solde la veille du mariage. Et ils ont fait rétrécir et gravé après mais vu qu'il n'y avait pas de date a tenir car le mariage était passé ça a coûté moins cher. La tête de la vendeuse était cependant magique a voir tant elle était choquée et un peu outré que des gens s'y prennent a la dernière minute et que ça ne les gêne pas d'attendre pour avoir les alliances a leur taille et gravé).

En lisant j'ai très peur un jour de me pointer chez un prestataire pour mon mariage et qu'on me dise "alors c'est tant car la prestation comporte ça, ça et ça" alors que ce n'est pas forcément les choses que je souhaite... Ou alors ça revient à ne pas dire "mariage" comme dit plus haut et simplement donner le type de prestation que l'on souhaite. Mais dans ces cas là est ce que ça revient à mentir...
(Et le coup du "le mariage se réserve toujours en avance" j'avoue que j'ai ris car le seul mariage dans ma famille était celui de mes parents et j'au dû leur rappeler la veille qu'ils devaient acheter des alliances