Commentaires sur Sarah et Matthieu, un mariage à 27 000 € : « J’ai cru mourir de stress »

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Dragonya Je facture bien au type d'acte. En fait je facture simplement différemment séance et reportage. C'est pour simplifier que je parle de mariage et de séance, parce que dans les faits, une grosse majorité de gens veulent un reportage pour leur mariage (mais si ils veulent une séance ils peuvent prendre une séance, juste je ne vais pas faire de reportage au tarif d'une séance, hors il y a parfois des gens qui jouent là-dessus, en te contactant en te demandant le prix des séances, puis en fait tu découvres que ce n'est pas une séance mais un passage à la mairie qu'il faut immortaliser). Et les demandes de reportage sont très souvent pour du mariage, car je suis sur un créneau très particulier avec une touche artistique assumée, et que pour des anniversaires ou baptêmes, les gens cherchent souvent quelque chose de neutre ou de simple donc ne me contactent pas. Mais si on me demande un reportage d'anniversaire ce sera le même tarif que j'appliquerai que le tarif que j'applique sur les reportages de mariage.

J'ai fait un reportage de Bar Mitzvah en Mars. Je n'ai pas de prestation spéciale Bar Mitzvah mais j'ai fait le devis sur la base de mes tarifs "mariage", parce que de mon côté, mariage ou bar mitvah, c'est le même taff. Par contre séance famille ou reportage de mariage c'est différent ;)

Je suis vraiment en full sur mesure en fait chez moi. Je n'ai même pas de propositions spéciale pour les séances "engagement" (avant le mariage en tenues de ville pour mettre sur les faire-part) ou pour les séances "day after" (après le mariage en tenues de mariés pour faire plus de photos de couple que le jour J quand on a envie de le passer avec les invités). Mes mariés qui veulent une de ces séances en plus de leur reportage payent le tarif "séance couple" (avec une petite réduc fidélité même souvent donc c'est une anti-taxe mariage ? :dunno: :yawn:). Et j'ai déjà fait des séances couple en tenues de mariés (mais pas pendant un mariage) à des "nouveaux clients", ils ont payé la même chose que ceux qui font leur séance en tenues de ville. ;)



Et edit parce que j'ai répondu qu'à un bout : Oui chaque professionnel a une idée précise du service qu'il te proposera. Si ce service ne te correspond pas, c'est que tu n'as pas contacté le bon prestataire, pas que ce prestataire cherche à t'arnaquer. Tu n'es tout simplement pas sa cible et il faut que tu trouves le bon prestataire qui a la même vision que toi, c'est le principe ;)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Roxane E Je pense qu'on s'est mal compris car au début tu comparais séance famille et mariage donc j'en ai déduis que c'était les mêmes prestations mais que tu faisais payer plus cher le mariage car tu prends plus de précautions. J'avais donc vu la séance famille comme une genre de fête de famille où tu viens faire le même genre de prestation que pour un mariage mais où les gens payaient moins cher car tu prenais moins de précaution (dormir a proximité, pouvoir te faire remplacer...).
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Dragonya
Non une séance famille c'est un moment où l'activité prévue est "faire des photos". Tu prends rendez-vous avec un photographe et il guide tout au long de ce moment (plus ou moins mais il y a toujours un minimum de contrôle sur ce qu'il se passe de la part du photographe).
Ce dont tu parles c'est un reportage famille (moment où un photographe est présent pour photographier autre chose qui se passe, ça peut être une fête de famille, une sortie au zoo ou une après-midi à la maison où on cuisine ensemble et fait des jeux de société), qu'on propose aussi, avec la même base de calcul que pour le mariage (en moyenne ça reviendra à moins cher qu'un mariage uniquement parce qu'EN MOYENNE mes clients réservent leur reportage mariage plus de 3 mois avant la date, et les reportages famille sans évènement précis plutôt autour d'un mois avant la date, et comme expliqué j'estime que bloquer mon temps longtemps à l'avance représente plus de sacrifices pour moi donc il y a un coût financier. Ce n'est pas une différence de prix arbitraire mais une différence causée par le fait qu'en moyenne les comportements sont différents).

Edit : Et j'ajoute que j'ai même un système d'option (gratuite) et que les couples qui me contactent longtemps à l'avance savent que c'est moins cher en dernière minute, je leur explique le principe lors du rendez-vous découverte. C'est eux après qui font le choix d'attendre en prenant le risque que la date ne soit plus dispo, pour avoir le meilleur tarif possible, ou de bloquer au plus tôt pour être sûrs de nous avoir avec eux.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
Vos réflexions sont super intéressantes !
Bon, pour l'instant le mariage ne me concerne pas du tout, mais j'avoue que s'il y a bien un poste sur lequel je mettrais le budget c'est justement les photos. (et d'ailleurs @Roxane E tes photos sont sublimes :puppyeyes: )
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Roxane E Merci pour ces exemples !
Du coup, je trouve ça hyper dommage que ces "petits" mariages ne soient pas comptabilisésdans les stat (à quel titre d'ailleurs ? ) et pas du tout mis en avant.
Ça pourrait justement montrer à des futurs mariés qu'une jolie fête et tout à fait possible même si c'est plus intimiste/ moins dans la démesuré. (ce qui transparaît en tout cas dans tes vidéos)
Parce que pour l'instant, on dirait que c'est presque "honteux" (c'est pas exactement le bon terme) de faire un petit mariage, voir que ça "compte pas". Alors que je pense que ça a un tout aussi grand intérêt que les mariages fastueux.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Arpège bah perso je les montre autant que les autres mariages. Certains collègues choisissent en revanche quels mariages ils montrent parce qu'ils filtrent ainsi les personnes qui vont se reconnaître dans les mariages montrés. Donc c'est selon la "cible" auprès de qui ils veulent être visibles.

Mais c'est surtout que pour les mariés qui considèrent leur mariage comme "un jour comme un autre mais juste un poil plus spécial" une fois le mariage passé ils ne vont pas en parler autant que ceux pour qui c'est "le plus beau jour de leur vie", qui eux vont plus facilement avoir envie d'en parler et de témoigner sur toutes les plateformes possible.

Ça crée un biais.

Plus le fait que personne ne fait des articles pour le plaisir de faire des articles, mais surtout pour attirer des lecteurs, et qu'il y a beaucoup plus de recherches sur des "idées déco" et autres que sur "comment faire une journée de mariage simple". Donc dans la presse en ligne forcément ces mariages ne sont pas autant mis en avant.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas et Naty-chan
25 Novembre 2022
63
916
144
@Arpège J’ai assisté à un mariage génial préparé en moins de 2 mois et comptant une grosse cinquantaine d’invités. Cérémonie dans la jolie mairie de la ville, réception dans le petit jardin des parents sous des tentes, repas préparé par les familles et tout le monde y a contribué. J’étais arrivée un peu en avance pour aider en cuisine alors que je ne connaissais absolument personne. J’étais en plus l’invitée du marié et j’aidais la famille de la mariée. Sympa, ça permet de rencontrer les personnes avec lesquelles on va passer le reste de la journée. Le DJ était un cousin enthousiaste. Et comme cadeaux, un petit ensemble de pâtisseries maisons (des petits gâteaux arabes).
La même année j’avais assisté à un mariage qui avait nécessité plus d’un an de préparation. La robe à 5000 ou 10 000 euros, réception dans un manoir… précédé des EVJF et EVG. C’était sympa, sans aucun doute, mais pas forcement plus. On sentait la pression des mariés. Et je me sentais moi-même plus guindée.
Puis il y a mes parents qui se sont mariés un lundi en sortant du boulot, dans leur tailleur quotidien, accompagnés seulement de leur témoin, et sont ensuite allés au resto de quartier « Le Petit Bedon ». Même pas d’alliances. Et c’est tout :lol:

Chacun réalise le mariage qu’il veut, ça serait dommage de le regretter plus tard. Ce que je regrette pour ma part, c’est la pression des normes sur les mariages. Il y en a toujours eu mais ce ne sont plus les mêmes. Il FAUT un vin d’honneur, il FAUT des cadeaux, il FAUT des tenues particulières, il FAUT un repas somptueux (que les invités critiqueront de toute façon), il FAUT crée un thème (je croyais que le mariage était un thème en soi haha)…
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Espeau je suis complètement d'accord avec toi, chacun fait le mariage qu'il veut. Mais j'ai l'impression que ces injonctions poussent à la consommation de certains, parce que justement "il faut ci et ça", comme si c'était absolument obligatoire.
Je crois que si les mariages à petit budget étaient moins "invisibilisés", ça permettrait peut être à certains de ce libérer des injonctions (sans pour autant juger les personnes souhaitant une journée "de rêve" et exceptionnelle)
 
30 Septembre 2021
1 679
10 358
1 144
34
@Espeau à propos du thème de mariage, nous on n'en avait pas, et il s'avère que ça a beaucoup perturbé certains prestataires. Notre déco était assez simple et peu chère, mais on avait quand même une composition florale. Et la fleuriste était assez indécise sur les fleurs à choisir à cause de l'absence de thème. Au final, on avait quand même des couleurs, donc elle a fait avec les couleurs données.

Mais après, effectivement, chacun fait le mariage qu'il veut et va privilégier ce qui lui tient à coeur. Par exemple, comme une autre Madz plus haut, la photo et la vidéo n'ont pas du tout été prioritaires pour nous. Je pense que ça va avec le fait que notre déco n'était pas particulièrement travaillée.

@Saragequit félicitations, votre mariage avait l'air magnifique !
 
20 Octobre 2017
2 291
40 719
2 564
D’accord avec @Dragonya, de toute façon la taxe mariage c’est pas une invention de gens frustrés ou rageux, c’est une réalité documentée…

C’est pas forcément que les prestataires sont des « arnaqueurs », juste qu’ils cherchent à profiter d’une situation où les clients sont prêts (peut-être à cause de la pression et des normes sociales dont on parlait juste avant) à payer plus cher. C’est la loi du capitalisme, quoi :v:

Je me rappelle d’un mariage où j’avais été demoiselle d’honneur et où j’avais payé une séance de maquillage (on me l’avait imposée, pas le choix) 80€. Oui : 80 balles, pour 15 minutes de maquillage. Alors que je sais que le prix aurait été bien inférieur dans le cadre d’un autre événement. Je me souviens que ça m’avait bien saoulée, surtout qu’à l’époque je n’avais pas beaucoup d’argent et j’avais déjà dépensé beaucoup pour ce mariage (transport, cadeaux, organisation de l’EVJF, etc). Du coup j’avais vraiment pris ça comme une arnaque, en tout cas un moyen de me soutirer plus d’argent qu’il n’était justifié.

Et clairement si je devais organiser un mariage, déjà que c’est très cher (par rapport à il y a quelques années en tout cas, le mariage étant devenu un business), ça me saoulerait de payer des prestations avec un prix x 2.
Mais j’imagine que chacun voit midi à sa porte, et que personne n’a un regard vraiment « neutre » (si une telle chose est possible) sur la question.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Qu'on le veuille ou non, la "taxe mariage" existe bien.
Exemple : pour une coiffure, c'était 100€ en mentionnant une occasion, 150€ en disant que c'était pour un mariage.
Entièrement d'accord avec @Dragonya et @Chat-au-Chocolat !
Bon plan : si vous en avez la possibilité, se marier hors saison : un mariage qui coûtera 10000€ en été ne sera "qu'à 5000€" en hiver :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mai 2016
163
707
2 254
ça dépend effectivement de ce que les gens attendent, et des prestataires choisis. il y en a sans doute qui "profitent" un peu de la notion de mariage et du fait que les personnes soient plus enclines à payer + cher pour un tel évènement, ou peut-être justement les prestataires très "spécialisés" dans le mariage qui vont avoir des prix qui correspondent à une sorte de "prestation" attendue.
Genre au salon du mariage, ce genre de trucs, les tarifs sont impensables ^^' vraiment, j'ai halluciné de ouf, mais c'était pas le type de mariage / prestation qu'on recherchait je pense.

Nous on n'a pas vraiment ressenti de taxe mariage, mais ce qui a joué en faveur de ça je pense, c'est qu'on a pris les prestataires qu'on connaissait déjà par ailleurs, la coiffeuse habituelle, l'esthéticienne locale (je n'y vais jamais d'habtude, mais c'est le seul salon du village, c'est facile sur la brochure de voir la différence de prix entre maquillage classique / maquillage pour évènement avec séance d'essai (en l'occurence, pour mariage, c'était 40€ (18€ le maquillage seul), franchement 4€ d'écart, pour réserver le maquillage (enfin la maquilleuse) à l'avance ce n'est pas abusé de mon point de vue. Et il y avait un forfait à +100€ maquillage + essai + ongles + sourcils + soin et tutti quanti (que je n'ai pas pris...), mais quand on fait la somme, ça revient moins cher au forfait ^^), la fleuriste habituelle (donc on connaît les prix), un traiteur qu'on connaissait de nom (car des cousins l'avaient déjà eu pour un évènement local), etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

un autre exemple, pour le costume, on est allé dans une boutique spécialisée mariage au départ, c'était hyper cher, mais il y avait beaucoup de choix de styles, de couleurs, plein de conseils, ça nous a permis de voir ce qu'il voulait, ce qui rendait bien etc.
on s'est ensuite rendu chez un tailleur classique qui lui a fait un costume en semi-mesure (du prêt à porter, retouché sur-mesure, c'est une bonne option pour les personnes qui sont de taille "standard") pour la moitié du prix de la boutique mariage et en bien meilleure qualité de tissu. On a quand même été acheter la chemise dans la boutique de mariage car une chemise "ivoire", sans bouton, col spécial noeud papillon, blablabla, c'est plus simple à trouver en boutique spécialisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes