Commentaires sur Sarah et Matthieu, un mariage à 27 000 € : « J’ai cru mourir de stress »

22 Novembre 2005
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@Roxane E Merci pour ces exemples !
Du coup, je trouve ça hyper dommage que ces "petits" mariages ne soient pas comptabilisésdans les stat (à quel titre d'ailleurs ? ) et pas du tout mis en avant.
Ça pourrait justement montrer à des futurs mariés qu'une jolie fête et tout à fait possible même si c'est plus intimiste/ moins dans la démesuré. (ce qui transparaît en tout cas dans tes vidéos)
Parce que pour l'instant, on dirait que c'est presque "honteux" (c'est pas exactement le bon terme) de faire un petit mariage, voir que ça "compte pas". Alors que je pense que ça a un tout aussi grand intérêt que les mariages fastueux.
 

Roxane E

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6 Novembre 2014
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@Arpège bah perso je les montre autant que les autres mariages. Certains collègues choisissent en revanche quels mariages ils montrent parce qu'ils filtrent ainsi les personnes qui vont se reconnaître dans les mariages montrés. Donc c'est selon la "cible" auprès de qui ils veulent être visibles.

Mais c'est surtout que pour les mariés qui considèrent leur mariage comme "un jour comme un autre mais juste un poil plus spécial" une fois le mariage passé ils ne vont pas en parler autant que ceux pour qui c'est "le plus beau jour de leur vie", qui eux vont plus facilement avoir envie d'en parler et de témoigner sur toutes les plateformes possible.

Ça crée un biais.

Plus le fait que personne ne fait des articles pour le plaisir de faire des articles, mais surtout pour attirer des lecteurs, et qu'il y a beaucoup plus de recherches sur des "idées déco" et autres que sur "comment faire une journée de mariage simple". Donc dans la presse en ligne forcément ces mariages ne sont pas autant mis en avant.
 
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Réactions : Nytaas et Naty-chan
25 Novembre 2022
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@Arpège J’ai assisté à un mariage génial préparé en moins de 2 mois et comptant une grosse cinquantaine d’invités. Cérémonie dans la jolie mairie de la ville, réception dans le petit jardin des parents sous des tentes, repas préparé par les familles et tout le monde y a contribué. J’étais arrivée un peu en avance pour aider en cuisine alors que je ne connaissais absolument personne. J’étais en plus l’invitée du marié et j’aidais la famille de la mariée. Sympa, ça permet de rencontrer les personnes avec lesquelles on va passer le reste de la journée. Le DJ était un cousin enthousiaste. Et comme cadeaux, un petit ensemble de pâtisseries maisons (des petits gâteaux arabes).
La même année j’avais assisté à un mariage qui avait nécessité plus d’un an de préparation. La robe à 5000 ou 10 000 euros, réception dans un manoir… précédé des EVJF et EVG. C’était sympa, sans aucun doute, mais pas forcement plus. On sentait la pression des mariés. Et je me sentais moi-même plus guindée.
Puis il y a mes parents qui se sont mariés un lundi en sortant du boulot, dans leur tailleur quotidien, accompagnés seulement de leur témoin, et sont ensuite allés au resto de quartier « Le Petit Bedon ». Même pas d’alliances. Et c’est tout :lol:

Chacun réalise le mariage qu’il veut, ça serait dommage de le regretter plus tard. Ce que je regrette pour ma part, c’est la pression des normes sur les mariages. Il y en a toujours eu mais ce ne sont plus les mêmes. Il FAUT un vin d’honneur, il FAUT des cadeaux, il FAUT des tenues particulières, il FAUT un repas somptueux (que les invités critiqueront de toute façon), il FAUT crée un thème (je croyais que le mariage était un thème en soi haha)…
 
22 Novembre 2005
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@Espeau je suis complètement d'accord avec toi, chacun fait le mariage qu'il veut. Mais j'ai l'impression que ces injonctions poussent à la consommation de certains, parce que justement "il faut ci et ça", comme si c'était absolument obligatoire.
Je crois que si les mariages à petit budget étaient moins "invisibilisés", ça permettrait peut être à certains de ce libérer des injonctions (sans pour autant juger les personnes souhaitant une journée "de rêve" et exceptionnelle)
 
20 Octobre 2017
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D’accord avec @Dragonya, de toute façon la taxe mariage c’est pas une invention de gens frustrés ou rageux, c’est une réalité documentée…

C’est pas forcément que les prestataires sont des « arnaqueurs », juste qu’ils cherchent à profiter d’une situation où les clients sont prêts (peut-être à cause de la pression et des normes sociales dont on parlait juste avant) à payer plus cher. C’est la loi du capitalisme, quoi :v:

Je me rappelle d’un mariage où j’avais été demoiselle d’honneur et où j’avais payé une séance de maquillage (on me l’avait imposée, pas le choix) 80€. Oui : 80 balles, pour 15 minutes de maquillage. Alors que je sais que le prix aurait été bien inférieur dans le cadre d’un autre événement. Je me souviens que ça m’avait bien saoulée, surtout qu’à l’époque je n’avais pas beaucoup d’argent et j’avais déjà dépensé beaucoup pour ce mariage (transport, cadeaux, organisation de l’EVJF, etc). Du coup j’avais vraiment pris ça comme une arnaque, en tout cas un moyen de me soutirer plus d’argent qu’il n’était justifié.

Et clairement si je devais organiser un mariage, déjà que c’est très cher (par rapport à il y a quelques années en tout cas, le mariage étant devenu un business), ça me saoulerait de payer des prestations avec un prix x 2.
Mais j’imagine que chacun voit midi à sa porte, et que personne n’a un regard vraiment « neutre » (si une telle chose est possible) sur la question.
 
2 Avril 2020
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Qu'on le veuille ou non, la "taxe mariage" existe bien.
Exemple : pour une coiffure, c'était 100€ en mentionnant une occasion, 150€ en disant que c'était pour un mariage.
Entièrement d'accord avec @Dragonya et @Chat-au-Chocolat !
Bon plan : si vous en avez la possibilité, se marier hors saison : un mariage qui coûtera 10000€ en été ne sera "qu'à 5000€" en hiver :)

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5 Mai 2016
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ça dépend effectivement de ce que les gens attendent, et des prestataires choisis. il y en a sans doute qui "profitent" un peu de la notion de mariage et du fait que les personnes soient plus enclines à payer + cher pour un tel évènement, ou peut-être justement les prestataires très "spécialisés" dans le mariage qui vont avoir des prix qui correspondent à une sorte de "prestation" attendue.
Genre au salon du mariage, ce genre de trucs, les tarifs sont impensables ^^' vraiment, j'ai halluciné de ouf, mais c'était pas le type de mariage / prestation qu'on recherchait je pense.

Nous on n'a pas vraiment ressenti de taxe mariage, mais ce qui a joué en faveur de ça je pense, c'est qu'on a pris les prestataires qu'on connaissait déjà par ailleurs, la coiffeuse habituelle, l'esthéticienne locale (je n'y vais jamais d'habtude, mais c'est le seul salon du village, c'est facile sur la brochure de voir la différence de prix entre maquillage classique / maquillage pour évènement avec séance d'essai (en l'occurence, pour mariage, c'était 40€ (18€ le maquillage seul), franchement 4€ d'écart, pour réserver le maquillage (enfin la maquilleuse) à l'avance ce n'est pas abusé de mon point de vue. Et il y avait un forfait à +100€ maquillage + essai + ongles + sourcils + soin et tutti quanti (que je n'ai pas pris...), mais quand on fait la somme, ça revient moins cher au forfait ^^), la fleuriste habituelle (donc on connaît les prix), un traiteur qu'on connaissait de nom (car des cousins l'avaient déjà eu pour un évènement local), etc.
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un autre exemple, pour le costume, on est allé dans une boutique spécialisée mariage au départ, c'était hyper cher, mais il y avait beaucoup de choix de styles, de couleurs, plein de conseils, ça nous a permis de voir ce qu'il voulait, ce qui rendait bien etc.
on s'est ensuite rendu chez un tailleur classique qui lui a fait un costume en semi-mesure (du prêt à porter, retouché sur-mesure, c'est une bonne option pour les personnes qui sont de taille "standard") pour la moitié du prix de la boutique mariage et en bien meilleure qualité de tissu. On a quand même été acheter la chemise dans la boutique de mariage car une chemise "ivoire", sans bouton, col spécial noeud papillon, blablabla, c'est plus simple à trouver en boutique spécialisée.
 

Roxane E

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6 Novembre 2014
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@esky

Je n'aime pas trop mettre en avant des calculs et des chiffres pour expliquer les tarifs car c'est propre à chaque professionnel et intrinsèquement lié à son fonctionnement. Mais pour une fois je m'y colle !

Pour le temps passé par mariage, c'est assez compliqué à calculer car ce sont des projets parfois très long terme, et pas des projets où on ne se consacre qu'à un seul projet pendant X temps avant de passer à un autre. Tout se chevauche. Et tous les couples n'ont pas les mêmes besoins et il serait compliqué de facturer de façon précise à la fin en mode "bon ben j'ai passé en tous 20 heures à répondre à nos divers échanges téléphoniques/mails, voilà la facture".
Pour donner un exemple extrême mais néanmoins réel, j'ai notamment en ce moment un client qui certes a pris une très grosse prestation, mais a un mode de communication très intrusif, avec des whatsapp à toute heure de la journée ou de la nuit, il faut tout lui expliquer plusieurs fois parce qu'il ne lit que la moitié des infos, je suis actuellement dans une phase où les notifications de mon téléphone me créent un réflexe d'angoisse, même quand ce n'est en fait pas lui (et alors que tout va bien dans les faits avec lui, il n'y a pas de conflit, juste quelqu'un de très demandeur et exigeant et inattentif), heureusement tous ne sont pas comme ça sinon ce serait invivable de mon côté je ne pourrai vraiment pas le gérer. J'ai parfois au contraire des clients avec qui les échanges sont très réduits, ou d'autres avec qui ils sont fréquents mais sans être intrusifs.
Néanmoins pour estimer à la louche parce que je comprends bien que ça ne t'avance pas cette réponse pour comprendre ^^ Donc "en moyenne" le temps passé de façon personnelle sur chaque projet ça donnerait quelque chose comme ça :
- 6 heures pour les différents rendez-vous (rdv découverte, rdv de signature du contrat, rdv de préparation du mariage) et l'administratif associé (répondre aux mails, définir le créneau, préparer le rendez-vous, préparer les différents devis, le contrat, les factures, préparer les petites cartes avec les accès invités à la galerie)
- 2 heures entre la signature et le rdv de préparation du mariage réparties, pour des petits mails de prises de nouvelles, ou répondre à des questions qui peuvent venir de leur côté
- Pour un mariage lors de la prestation en elle-même, je consacre en réalité au client 3 jours entiers, quelle que soit la durée de la prestation, car mentalement et physiquement je ne peux rien faire la veille, le jour du mariage et le lendemain (que je sois sur la route ou non, mon cerveau doit se préparer la veille, et mon corps se remettre le lendemain). La durée de mes prestations varie, en moyenne 10 heures effectives de travail sur une journée de mariage (sur 2022 ça a varié de 2 heures à 20 heures), mais le temps que je ne peux pas consacrer réellement à autre chose (voir des amis ou travailler sur d'autres étapes de ce projet ou sur d'autres projets) est toujours à peu près de 3 jours
- Pour un mariage en photo niveau post-production il y a environ (pour nous, ça dépend beaucoup du photographe) 5 jours complets de travail (tri, retouche, organisation des photos, upload dans la galerie et gestion des accès mariés et invités, création d'un diaporama photo) + 2 heures de rdv de visionnage des photos si les mariés ont envie de le faire avec nous ce qui est souvent le cas parce qu'on aime bien partager ça avec eux
- Optionnel : 2 à 3 heures de travail pour préparer et corriger les mises en page d'albums physiques si les mariés en veulent
- Pour un mariage en vidéo, niveau post-production c'est encore plus compliqué à estimer parce qu'il y a un gros temps de "maturation artistique" du projet, où mon cerveau réfléchit en arrière-plan à comment je vais raconter le mariage, qui est difficilement quantifiable, c'est "juste" que ça hante mes pensées et mes nuits quelques semaines/mois ^^'. En temps hors maturation (mais sans la maturation il n'y a pas de vidéo ^^) ça donne quelque chose comme 3 jours pour le derush (= visionner toute la matière images et son de la journée pour voir ce que j'ai comme matière et ne garder que ce qui est exploitable), 5 jours de montage, 1 jour de traitement du son, 1 jour de traitement de la colorimétrie, quelques heures pour l'export et l'upload puis la livraison aux mariés. Par vidéo donc si il y en a plusieurs à faire il y a plus de temps de post-production (des épisodes avec la cérémonie intégrale par exemple en plus de l'épisode "résumé")

Donc quand on est en duo en photo/video, pour une presta avec un livre et deux vidéos, ça fait au total quelque chose comme 279 heures de notre vie purement consacrée à ce couple (estimation hein, comme expliqué plus haut ça peut beaucoup varier).
Le smic horaire est autour de 12 euros de l'heure, mais comme tu le sais un salaire ne correspond jamais à ce que paye le patron puisqu'il y a des charges. On peut pour simplifier le calcul considérer que pour que je sois payée au smic il faut que le client paye *2 mes heures au smic. Donc si on multiplie le temps que l'on a consacré au client par le smic horaire *2, ça me donne dans cet exemple 6696 euros. Je n'ai bien sûr même pas encore parlé du matériel, de l'expérience, des formations, ni du temps "non associé à un client particulier" pendant lequel on travaille aussi (faire la comptabilité, travailler sa visibilité pour que les potentiels clients sachent qu'on existe...)
Notre forfait actuel photos + vidéos en horaires illimités est à 6000 euros hors déplacement, donc une grosse somme certes, mais rapportée à ces calculs on est payés moins que le smic en réalité. Mais parce qu'on a conscience que tout le monde n'a pas ce budget, on a des prestations plus courtes que l'horaire illimité, ou des prestations uniquement photo ou uniquement vidéo, qui font baisser la note et peuvent permettre à des personnes avec un budget plus petit de quand même avoir des souvenirs faits par nous si ça leur tient à coeur.
L'an dernier on a fait autour de 20 mariages (pas tous photos/vidéos, pas tous journée illimitée), la saison a commencé en Avril et je n'ai pu prendre vraiment du temps off sans culpabilité (après avoir tout rendu aux couples qui attendaient) qu'en Mars de cette année. Je ne peux malheureusement pas encore te répondre précisément sur ce que l'on "se paye" car notre comptable n'a pas encore terminé notre bilan annuel, donc pour le moment on fait le minimum de dépenses pour mettre de côté car on ne sait pas encore exactement à combien vont s'élever nos charges (on en a payé une partie mais il va y avoir une régulation et comme c'est la première année où l'on n'est pas en micro-entreprise on est très incertains là-dessus et on ne veut pas prendre de risques).

Edit : je sais c'est un calcul hypothétique donc on s'en fout de si le calcul est vraiment exact ou pas, mais j'avais compté deux fois le derush en faisant mon "fois deux" pour simuler le fait de faire deux vidéos, alors qu'en réalité je ne fais le derush qu'une seule fois même si il y a plusieurs vidéos, donc ça fait 8 heures fois 3 en moins sur mon calcul, donc un total de 255 heures soit 6120 euros pour l'exemple au lieu de 279 heures/6696 euros :ninja:

Petit ajout puisqu'on vient (enfin) de recevoir le bilan comptable, pour pouvoir répondre à la question "combien on gagne".
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Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
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Pour revenir un peu sur ce que disait @Roxane E les tarifs vont vraiment dépendre de la prestation, ça n'a pas particulièrement de sens de donner un tarif pour un mariage sans savoir ce que ça comprend :

Par exemple je serais la première offusquée par un tarif de 10 000€ pour une heure de prise de vue, par contre si la ou le photographe est présent·e de 8h du matin jusqu'à minuit (donc 16h de prise de vue sans compter la post-prod) ça me semble beaucoup moins déconnant.

De même une heure de prise de vue ça veut tout et rien dire.

Mettons que la cérémonie dure une heure, il y a beaucoup de blabla, on prend une dizaine de photos par moment fort (l'échange des alliances, des voeux, la signature, le bisou), quelques photos de l'ambiance, on arrive à peut-être 60 photos sachant que durant le blabla il y a le temps de faire un peu de tri (y a 8 photos de l'échange des alliances mais sur celle-ci on voit juste une salade de doigts, celle-là le marié ferme les yeux donc on peut les effacer de suite) et on a le temps de trouver l'angle idéal pour faire de jolies photos (j'ai envie de prendre en photo la salle avec tout le monde, si je mets dans cet angle ce sera joli et j'ai le temps d'attendre que la grand-mère de la mariée arrête de bailler pour avoir la photo parfaite), bref ce sera facile à trier, il y aura sûrement un peu de post-prod mais si on fait un back-up des photos ça ne coûtera pas très cher etc.

Maintenant prenons l'exemple absolument inverse avec une heure de... photobooth. Les invité·es arrivent par petits groupes, prennent une pose rigolote, clic clic, une deuxième clac clac, une dernière et hop groupe suivant, clic clic clac clac, le premier groupe revient mais avec une personne de + qui avait disparue au buffet re-clic etc etc. Là on compte facile 10 photos par minute donc 600 photos en l'espace d'une heure. Vachement + long à trier, est-ce que les marié·es veulent garder toutes les photos ? Est-ce qu'il ne faut garder qu'une photo par groupe ? Pour le back-up on part sur quelque chose de beaucoup + important, pareil pour l'envoi, est-ce que c'est mis sur un serveur en ligne (qui est payant) ? Est-ce que le photobooth a été installé en extérieur avec un ciel changeant (nuage, y a moins de lumière, les photos sont bleues, soleil, les photos sont cramées et il faut refaire la colorimétrie) ? Si oui ça rajoute énormément de taf en post -prod (mais en même temps c'est beaucoup + joli un photobooth dehors qu'en intérieur avec des flashs sans compter que le matos ça ajoute encore des frais - achat/location, transport, installation)

Il y a aussi la question du reportage et là ça dépend vraiment des photographes, pour le même évènement certain·es vont faire 300 photos en 1h dont 30 de bonnes, d'autres 400 dont 100 de bonnes d'autres encore 50 dont 40 de bonnes. Ces chiffres jouent énormément sur le temps passé ensuite, un mariage pour les photographes ça dure bien + qu'une journée.

@Dragonya Je reviens sur ton exemple de séance en famille, pour moi l'échange avec le ou la professionnelle est capital car oui dans mon esprit quand je pense séance photo en famille j'imagine une famille qui vit pas loin et a réservé ce WE parce que c'est pratique mais si c'est dans 2 semaines ça ne change pas grand-chose et d'ailleurs peut-être qu'iels annuleront d'elleux-même à 3 jours de la séance parce que le petit dernier a chopé la varicelle et que ce serait + sympa d'avoir des photos de famille sans boutons. Par contre si tu précises que la-dite famille vient de loin durant un créneau restreint ou que vous faites beaucoup de route pour vous rendre sur le lieu du shooting il y aura + de mesures de prises pour que la séance ne soit pas annulée.

Pour un autre exemple, j'ai un gros projet tattoo avec une tatoueuse qui n'est pas du tout dans ma région, pour y aller c'est 5h de train + le prix des billets et ma tatoueuse sait que je fais tout ça juste pour ses dessins donc on prévoit ça largement en avance, sur des journées complètes pour pas que je fasse la route pour une séance de 3h (ce qui serait + confortable si j'étais à côté, une journée complète c'est aussi fatiguant pour elle que pour moi) et elle m'a dit que je serais prioritaire si elle passe en guest par chez moi (on a fait la première séance il en reste au moins 4 à faire), on aurait pas fait comme ça si je ne lui avait pas dit dés le départ que j'habitais loin, j'ai aussi l'impression qu'elle m'a fait une fleur sur les tarifs (je paye à la séance et elle m'a confiée avoir passé 48h cumulées sur les croquis préparatifs qui ne sont clairement pas compensés par les 50€ d'arrhes que je lui ai versé à l'initiation du projet)

Sinon @Roxane E je suis absolument conquise par les reportages photos que tu as posté, j'adore celui dans la maison familiale et celui dans la forêt de Brocéliande, clairement ça change de ce qu'on peut voir des mariages de princesse avec le château ou même des cérémonies avec un thème ultra présent, beaaaaucoup de déco etc. Pour moi qui tient énormément aux photos je vois aussi l'importance qu'elles peuvent avoir, clairement si je devais me marier c'est l'une des dépenses pour lesquelles je ne voudrais pas rogner, tes photos dégagent tellement de vie, je ne connais pas ces personnes mais j'ai quand-même été émue :puppyeyes:
 
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Réactions : Naty-chan et Roxane E

Roxane E

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@Aesma

Merci :jv: Pour rendre à César ce qui appartient à César, ce ne sont pas uniquement les miennes puisqu'on est en duo avec mon mari. Parfois tous les deux en photo et parfois lui en photo et moi en vidéo (et beaucoup plus rarement les deux en vidéo). On est cependant très très nuls pour se rappeler qui a fait quelle photo exactement (on a un ego pour deux c'est moins risqué pour notre couple :yawn:).
 
18 Avril 2015
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@Aesma Tu as tout dit... Nous avons fait appel à @Roxane E et son mari pour les photos de notre mariage, et même si nous avions payé un forfait journée complète parce que nous trouvions ce poste de dépense essentiel, il y avait après le mariage près de 20 000 photos (!!!) à trier et à retoucher, donc je ne dirais pas que ce que nous avions versé était une somme coquette ! Au contraire !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
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Perso les prix me choquent pas parce que c'est des prix corrects pour des professionnels indépendants en France.
Ça pique forcement parce que on est habitué à acheter des trucs dans des grandes enseignes qui délocalisent leurs productions donc avec des coûts de reviens beaucoup moins cher, et dans le cas d'un mariage on a être plus "obligées" de faire appel à des entreprises locales, même pour certains trucs qu'on peut acheter dans des grosses boites (fleurs, robe, etc) on va vouloir de la personnalisation et donc chercher des pro près de chez nous.
Et du coup bah c'est cher parce que en France les salaires sont + elevés, en tant qu'indépendants on a beaucoup de charges "invisible": sur une presta photographe à 2000e, si son statut est l'auto-entreprise y'a environ 500e qui partent dans l'Ursaff et après y’a aussi le reste des charges (mutuelle, congés payés à financer, impôts, charges, matériel, etc).
Si on divise ce montant par le nombre de jours passé sur la presta (la soirée mais ensuite le montage, l'orga, les rdv, la post prod, etc.) bah ça fait un sacré nombre de jour passé dessus.
Idem pour une robe de mariée faite par une pro, pour les compositions florales, etc.
 
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