Commentaires sur Sarah, son mari et leurs 3 enfants, 5 301 € par mois : « Moi, c’est les factures, lui, c’est les crédits et les grosses dépenses »

M

Membre supprimé 363057

Guest
Si cela leur convient, tant mieux, mais à revenus quasi identiques, je préfère personnellement faire 50/50 sur tout via un compte commun, d'autant que les travaux ça chiffre vite à plusieurs milliers d'euros.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
J'ai du mal à comprendre comment ils arrivent à ne payer que 990€/mois de prêt immobilier, même avec un taux extrêmement bas de 2018 et sans assurance, ils devaient avoir un apport sacrément conséquent, de l'ordre d'au moins 100/150 k€ hors frais de notaire. Et aujourd'hui ils arrivent à mettre juste 400 € de côté par mois, du coup j'ai du mal à voir comment c'est possible sans donation.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Je suis desolee mais le titre m'a fait bondir. :sweatdrop:
Je me suis un peu calmer en voyant le regime matrimonial mais ca m'a quand meme vachement rappelle la "metaphore des pots de yaourt" et par la meme occasion un truc qui est arrivee a une amie de ma mere: mariee (je ne sais pas sous quel regime), lui avec un salaire plus important qu'elle donc meme principe lui payant le credit de la maison et elle payant les facture. Au divorce il est reparti avec la maison et elle ses classeurs de factures...

La situation ici semble differente: regime matrimonial, les comptes en banques semble etre aux deux nom... Mais quand meme je m'interroge.

Bien sur que la confiance dans un couple c'est essentiel, mais la confiance "aveugle" non. Apres je suis peut-etre pas objective: etant fille d'assistante sociale j'ai entendu beaucoup trop d'histoires de femmes ayant "fait confiance" a leurs ex-conjoints. Du coup je suis comme @Aelianaaa : compte commun pour toutes les depenses avec repartition equitable de l'apport (50/50 pour des salaires equivalents ou ratio variable si les salaires ne sont pas equivalent pour permettre aux deux d'epargner).

Et puis il n'y a pas que les separations, il y a aussi malheureusement les deces sans enfants. Ca peut etre tres complique quand on ne s'entend pas avec les heritiers directs... :erf:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@MidoriNoHikari je pense qu'ils sont sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, et comme ils étaient mariés avant d'acheter, la maison est aux deux.
Qui plus est, il y a quand même un passage devant le notaire avec les deux acquéreurs, je pense que Sarah a vérifié que c'était bien 50/50 de possession à ce moment-là. Normalement, le plan de financement de la maison prend en compte une éventuelle différence en cas de séparation (par exemple si l'un a payé 70% et l'autre 30%). C'est inscrit quelque part sur l'acte de vente et ça permet d'éviter ce genre de déconvenues.

Sinon, je pense aussi qu'ils avaient un très bel apport. A titre de comparaison, je rembourse plus (sur 18 ans, OK, mais quand même) pour une maison deux fois moins chère.

@KrissdeValnor peut-être qu'ils ont eu une donation, mais je pense aussi qu'ils avaient peut-être moins de frais avant. Ce que je lis dans ce budget, c'est surtout qu'ils n'ont pas besoin de faire attention à leurs dépenses. Par exemple les loisirs une fois par mois sont des loisirs assez coûteux donc clairement, ça ne pose pas de problème de sortir une grosse somme sachant qu'ils arrivent assez bien à épargner quand même. Donc je pense qu'ils faisaient plus attention avant d'acheter en vue de se constituer un apport, et que depuis l'achat ils sont plus détendus.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Matilda Verdebois
C'est écrit dans l'article, ils sont mariés sous le régime de la communauté universelle ^^. Donc même si la maison a été achetée avant le mariage, je crois que c'est tout à 50/50. J'avoue être assez perturbée par ce régime que je trouve anachronique et dangereux.

Pour l'apport :
Avec un salaire loin des leurs, j'ai réussi à mettre énormément de côté. Donc si elle et son mari ont eu des salaires corrects rapidement et qu'ils ont fait attention, c'est possible que l'apport provienne uniquement de leurs économies. Mais ça nécessite énormément de rigueur. Que bizarrement ils n'ont pas trop sur certains postes de dépenses (ce n'est pas une critique, ils ne sont pas dans le rouge et mettent même de côté donc ils font bien ce qu'ils veulent) mais peut-être qu'ils se sont relâchés après l'achat après avoir longtemps fait des sacrifices. Ou alors ils ont effectivement eu une donation et/ou un héritage :cretin:.

Je n'ai pas d'enfant ni de voiture donc je ne réalise pas à quel point ces postes de dépenses peuvent être optimisés. Du coup, je n'arrive à me rendre compte si ce qu'ils mettent de côté c'est beaucoup, pas beaucoup ou au milieu.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Matilda Verdebois et @Kaktus oui c’est tout à fait possible qu’ils se soient fortement serré la ceinture, mais j’ai quand même du mal à penser qu’ils aient pu avoir un tel niveau de rigueur budgétaire, surtout qu’ils avaient déjà des enfants et soient maintenant en mode yolo surtout que aucun des 2 n’optimise ses placements c’est donc d’autant plus dur d’avoir une bonne épargne (c’est pas une critique, ni un jugement de ma part, je m’interroge seulement).
Il n’y a pas d’explication sur leur niveau d’apport, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et elle dit occuper ce travail depuis 5 ans, c’est pas énorme pour mettre autant de côté. Mais oui, son conjoint est peut-être en poste depuis plus longtemps.
Fin je sais pas je trouve que ça colle pas, mais c’est pas impossible pour autant.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
C'est l'épargne qui me fait tiquer : elle dit épargner pour ses enfants ou pour des dépenses liées aux enfants ; lui épargne... sur son compte courant.
Après, un détail anodin que je trouve mesquin (hasard ?): ils gagnent presque la même chose mais... ouf, quand même, il gagne un peu plus. Sauvé.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@KrissdeValnor elle dit occuper ce poste depuis 5 ans. Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne travaillait pas avant ailleurs à un autre poste.
9n ne sait pas bon plus combien de temps ils ont épargné pour cet achat. Ils ont un enfant de 12ans. Donc on peut imaginer qu'ils sont ensemble depuis plus que ça. Et donc qu'ils ont déjà peut-être plus de 10ans d'épargne derrière eux.
Ils n'avaient peut-être pas autant de frais fixes non plus. Donc pouvaient lettre plus de côté qu'aujourd'hui. Et se fixaient peut-être plus d'objectif d'épargne que maintenant.
Puis 1 enfant en moins, ça fait une différence de budget.

Ceci dit en effet pour payer seulement 990€ d'emprunt pour une maison de 440000, ilS devaient avoir un sacré bel apport (au moins 200k)

Personne d'autre n'a tiqué sur le "Je n’ai pas de budget loisir « personnel », ce n’est pas très important pour moi. »?
Elle le répète d'ailleurs 2 fois dans l'article.
 
27 Avril 2018
335
2 454
1 204
J'ai été aussi un peu choquée en première lecture sur le fait qu'elle dise ne pas avoir de hobbies et la répartition de l'argent qui est effectivement un bel exemple du pot de yaourt. C'est surtout la structure familiale qui m'étonne le plus finalement (en couple avec des enfants jeunes, sorties en famille, c'est vraiment la famille Ricoré, j'ai plus l'habitude des séparations, enfants sur le tard et familles recomposées dans mon entourage, je dois être devenue cynique). Quelque part tant mieux qu'ils soient à un niveau de salaire équivalent quand on sait l'impact que peut avoir des enfants sur une carrière.
Pour en revenir aux hobbies si effectivement elle aime passer du temps en famille et les balades en forêt ça ne m'étonne pas trop qu'elle dise qu'elle n'a pas vraiment de hobbies, c'est souvent le cas quand on vit à la campagne notamment. Sans avoir d'enfant, je ne fais pas de sport, j'aime bien me balader, regarder des films et sortir avec mes potes. J'aurai bien du mal à citer mes hobbies alors que j'ai plein de temps et d'activités pour moi.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
« Moi c’est les factures, lui les crédits et les grosses dépenses » : soit exactement ce qu’il ne faut pas faire !

Si c’est son mari qui paye les grosses charges (maison, voiture…) c’est lui qui risque de repartir avec si séparation il y a. Et elle ? Bah elle repartira probablement avec une compensation financière, bien moindre que la valeur des biens gardés par son mari. En fait elle est en train de travailler activement à ne pas avoir de patrimoine.

C’est d’autant plus dommage que leurs salaires sont équivalents, donc il n’y a même pas l’excuse du « il gagne plus que moi ». Franchement les meufs, l’argent c’est le pouvoir, arrêtez de vous faire rouler dessus par vos mecs. Ils n’en ont pas forcément conscience mais ce genre de partage des dépenses inéquitable, c’est très dangereux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes