Commentaires sur Selon un gynécologue, la fermeture de petites maternités causerait « 1200 nouveaux-nés morts en moins »

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Mais c'est complètement con, il vaut mieux être moins bien pris·e en charge dans une maternité à côté de chez nous qu'avoir des complications sur la route quand il y a + d'1h de trajet pour se rendre dans le bel établissement de niveau 3 bliblablou.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Aesma

Bah en vrai non pas forcément. Ça dépend quand survient la complication je suppose. Imaginons que ce soit surtout des décès survenus vers la fin car le cœur s’épuise… ça veut absolument pas dire que tu aurais pas pu faire 50min au début des contractions.. surtout que le travail ça peut durer des heures et des heures. :hesite:

Faudrait voir quelles sont les causes de décès dont on parle.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
L'épuisement peut aussi venir du trajet à effectuer, du stress causé par la distance qui peut fatiguer tout le monde. Et bien sûr y a des personnes qui mettent 20h à accoucher mais y en a aussi qui accouche en moins d'1h. Surtout que lorsque des complications sont repérées à l'avance les personnes sont directement orientées vers des maternités + adaptées (gémellité, accouchement par siège etc)
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Aesma

D’où l’intérêt de réussir à lire le rapport si qqn le trouve.
Car la on ne sait absolument pas de quoi on parle, on ne connaît absolument pas les statistiques d’erreurs médicales ou autre etc.

Après pour l’histoire perso :
Ma sœur a accouché dans une maternité qui devait fermer, les gens se sont battus pour qu’elle reste ouverte et concrètement il y a eu une grosse erreur médicale, ca a pas été loin de la catastrophe pour elle.
Après il y a aussi sans doute des gens pour qui ca s’est très bien passé aussi. Mais bon justement faut quand même voir ce que ca donne en terme de stats.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@PetitePaille Je ne doute pas que ton histoire personnelle influence ton adhésion à cette hypothèse, une erreur médicale c'est hyper problématique mais le problème ne vient peut-être pas ou pas que du fait que la maternité ne pratique pas assez d'accouchements.

L'investissement dans l'hôpital public est de + en + faible, y a moins de formations, moins de personnels et tu parlais d'épuisement et ça fait bien 20 ans que le personnel hospitalier est épuisé. Perso je ne comprends pas qu'on impose des horaires et cadences inhumaines à des personnes qui ont la vie d'autrui entre leurs mains.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Aesma

Les cadences inhumaines comme tu dis c’est aussi le fait qu’actuellement il manque toujours de personnels médicales.
Si on prend les médecins, on a beau augmenter le nombre, il faudra encore attendre plusieurs années pour retrouver un nombre suffisant.
Donc partant de la, c’est pas un problème qu’on peut résoudre en 2 ans.
Donc je vois ps en quoi ça empêche de réfléchir si oui ou non il faut en l’état actuel des choses fermer certaines maternités, quitte à les rouvrir dans 15 ans quand il y aura plus de médecins par exemple.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@PetitePaille Le personnel soignant c'est pas que les médecin·es, y aussi les SF, les infirmier·ères, les aide-soignant·es et ça pour le coût y a pas à attendre 15 ans pour en avoir de nouvelleaux, convenablement formé·es. Le problème c'est qu'on supprime des postes, que les payes ne suivent pas, que les conditions de travail sont lamentables.

Ma mère était infirmière, elle bossait en EHPAD où elle était régulièrement seule à devoir s'occuper de 2 étages donc 60 patient·es. Ses jeunes collègues qui sortaient d'école se voyaient proposer des CDD de 1 mois renouvelables quand y aura le temps, fin c'était n'imp'.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@Aesma

Je ne dis pas que les autres soignants sont pas utiles mais dans tous les cas, si il y a 2 médecins alors qu’il en faudrait 4 pour fonctionner correctement, t’auras beau avoir assez de SF ou d’infirmières ça restera dangereux.

Pour les EHPAD, il me semble que c’est souvent des organismes privés et qu’ils limitent effectivement beaucoup les coûts. Les hôpitaux, ça reste différent, tous les services sont pas en manque d’aides soignants, infirmières etc

Je dis pas qu’il y a pas un manque d’investissement et d’argent dans les hôpitaux publics, loin de la, mais même on injectait plus d’argent, ça résoudrait pas forcément ce problème là :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Le rapport en question
C'est en lien avec les propos du professeur de gynéco-obs :
Il y a un niveau de technicité qui est attendu qui nécessite d’être pris en charge par des grosses équipes suffisamment entraînées. (…) Quand vous avez une maternité qui fait une à deux naissances par jour en moyenne, vous n’avez plus l’entraînement nécessaire pour vous occuper des complications majeures qui peuvent survenir chez n’importe qu’elle femme.
même si pour les 1200 morts évités ca semble venir de son petit doigt. Il prend en exemple la Finlande qui n'aurait pas de maternité <1000 naissance par an et pourtant une maternité dispo à moins de 45minutes.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et alice-louve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes