Commentaires sur Selon un gynécologue, la fermeture de petites maternités causerait « 1200 nouveaux-nés morts en moins »

12 Février 2017
450
4 834
2 314
Mais si les maternités n'ont pas les moyens nécessaires pour assurer une bonne qualité de soin, il ne faudrait pas ... je sais pas ... leur donner plus de moyens ?
Vraiment, cette manière de présenter la casse du service public comme une solution aux problèmes du service public, ça me met hors de moi.
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Ouai 1200 morts nés par an en moins, je ne suis pas vraiment convaincue... C'est vrai qu'accoucher sur la route parce que la maternité la plus proche est à 1h de route, sans personnel médical à côté c'est tellement mieux :rire: Pour rappel, dans certains coins assez isolés, ils sont obligés de former les pompiers aux gestes basiques de l'accouchement car c'est de plus en plus fréquent ce que je raconte...
De plus, il faut savoir que les profils de grossesses à risques sont déjà dirigés vers les plus grosses maternités (grossesses gémellaires, diabète gestationnel etc.)
 
4 Août 2017
131
814
1 654
44
Mais si les maternités n'ont pas les moyens nécessaires pour assurer une bonne qualité de soin, il ne faudrait pas ... je sais pas ... leur donner plus de moyens ?
Vraiment, cette manière de présenter la casse du service public comme une solution aux problèmes du service public, ça me met hors de moi.
En dehors des moyens physique qui pourrait être augmenté (question de pognon), y a aussi les moyens humains qui eux ne peuvent pas l'être.
Chiffres à la noix mais l'idée est là : avoir 50 médecins avec 1 patient et 10 médecins avec 5000 patients c'est pas un bon plan.
On se retrouve avec 50 médecins en manque de pratique et 10 en burnout.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Mais il y a des chiffres /statistiques qui montrent que le taux de mortalité périnatalité est plus élevé dans les "petites maternités".
Si pas, c'est de la pure spéculation.

Si j'ai bien suivi le truc, il y a quelques années c'est les "très petites maternités" de moins de 300 naissances qui ont été fermées et le taux de mortalité périnatale en france n'a absolument pas baissé suite à la fermeture. Je ne vois pas en quoi la fermeture des "petites maternités " sauverait plus de vies.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
Il faudrait 1) avoir les chiffres d'une surmortalité dans les petites maternités par rapport aux grosses maternités, et 2) les comparer à la surmortalité induite par un éloignement entre le domicile et la maternité la plus proche. Sans ça, on ne peut rien conclure :dunno:

Et enfin s'il y a bien une surmortalité dans les petites maternités, il faudrait savoir si cela est dû exclusivement à un manque d'entraînement du personnel (car gérant peu d'accouchements par an donc moins habitués aux complications) ou principalement à un manque de moyens et de personnel dans ces maternités. Dans le second cas, il faut assumer que ce n'est en rien un progrès mais une conséquence de la casse de l'hôpital public.
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
L'intro du rapport :
Une crise démographique sans précédent touche toutes les
professions de la périnatalité. Cette crise contribue à l’accélération des fermetures de maternités
en particulier au sein des établissements de soins privés. La couverture territoriale par les
établissements de type 2 et 3, à l’exception de la Corse est satisfaisante mais ces établissements
sont saturés et offrent des conditions de travail et d’accueil dégradées. Leur attractivité est
particulièrement faible pour les sages-femmes et les infirmières, professions où les postes
vacants sont nombreux. Les attentes de la population autour de la naissance ne sont satisfaites
ni qualitativement ni en termes d’accès aux soins. La situation particulièrement préoccupante
des départements et régions d’Outre-mer doit faire l’objet d’une analyse qui n’a pas pu être
réalisée dans ce rapport.
La mise en œuvre d’une politique adaptée en matière de périnatalité devrait s’appuyer sur une
réduction accrue du nombre de maternités. Celles-ci devraient être regroupées avec les
établissements de type 2 et de type 3 d’un même territoire dont les contraintes structurelles et
de ressources humaines doivent garantir à la fois la sécurité et la satisfaction des usagers tout
en offrant des conditions de travail acceptables et pérennes. Seuls ces grands établissements
pourraient accueillir les parcours de soins les plus complexes comme des parcours de santé les
plus physiologiques en renforçant les moyens humains et au prix d’adaptations architecturales
permettant la cohabitation des différents niveaux de prise en charge.
Donc en gros les petites structures sont saturées, les conditions de travail y sont très mauvaises et donc elles ne sont pas attrayantes pour le personnel qualifié qui préfère aller dans des grosses structures pour travailler, grosses structures qui n'arrivent pas à convaincre une partie des patientes car vues comme "usines à bébé"
La meilleure solution à tout ça, on supprime donc les petites structures pour les regrouper avec les grosses...
(*Qui deviendront saturées aussi du coup... Et on déplace le problème donc, mais oui... Et si on donnait plutôt des moyens correct et des conditions de travail attrayantes pour le personnel dans les petites structures? Ça serait pas la vraie solution logique ? )
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je suis une gynéco-obstétricienne sur insta qui expliquait que l'histoire du personnel pas assez formé c'est beaucoup du BS, parce qu'il y a pas mal de praticiens qui bossent dans plusieurs établissements à la fois. Elle donnait son exemple perso d'obstétricienne qui bosse dans une petite maternité ET dans un gros CHU, et qui a donc de l'expérience des situations d'urgence à revendre.

Je trouve que ça sonne assez BS ce que dit ce docteur aussi parce qu'il y a quand même une Cochrane review qui vient d'être updatée qui dit qu'il n'y a aucune évidence que les naissances à l'hôpital sont plus safe que les naissances à domicile chez les femmes bas risque, et qu'il y a de plus en plus de recherche qui montre que les AAD seraient au contraire plus safe pour les mères et les bébés chez les femmes bas risque, tant que les AAD sont bien intégrés dans le système de santé (= avec possibilité de transfert). Donc si le but c'était principalement d'éviter des complications (pouvant amener au décès) chez les mères et les bébés, il serait en train de promouvoir quelque chose de bien différent de la fermeture des petites mat..
 
26 Février 2015
85
454
3 714
Tout est au début de l'article :
"111 maternités françaises sont à éviter. Le texte préconise donc la fermeture de ces établissements". C'est à l'image du rapport (que j'ai lu en diagonale), le but est de fermer ces maternités pas régler les problèmes rencontrés.

Il ne s'agit pas d'une publication scientifique objective sur le sujet mais d'une étude d'impact (voire une argumentation déguisée ?). En tant que tel, ce rapport peut peut-être permettre de juger si l'impact des recommandations proposées est acceptable ou non, mais absolument pas de juger si ces recommandations sont la meilleure option. Prétendre le contraire relève de la malhonnêteté intellectuelle.

p.s Parmi "les professionnels de gynécologie [qui] ont été nombreux à réagir, en faveur de cette réflexion", le seul cité ici, Olivier Morel, fait parti des 17 personnes ayant été auditionnées lors de la rédaction dudit rapport. Il n'est pas l'un des 35 auteurs mais y a tout de même contribué.
 
27 Août 2022
65
395
114
Pour rebondir sur cet article et sur celui sur le "freebirth" : c'est sûr qu'en concentrant toutes les naissances dans des "usines à accouchement", on ne va pas donner envie à celles qui veulent courir le risque de faire ça toutes seules à la maison de revenir à l'hôpital ... Misère ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Penny65 Nos avis se sont croisés

Un des derniers accouchement dont j'ai eu le récit: la mère est restée seule la majorité du travail car d'autres accouchements avaient lieu en même temps. Pourtant c'était la maternité la plus importante d'une région bien habitée, niveau 3 et tout.


Malheureusement ça fait partie des aléas, les maternité c'est comme les urgences: certaines journées sont calmes d'autres sont trop rythmées.

Le seul moyen d'éviter les risques c'est d'accepter d'avoir assez de soignants pour qu'ils/elles se "tournent les pouces"(même s'il y a toujours quelque chose à cherchant un peu) ou d'avoir des équipes de permanence (mais faut payer car personne n'a envie d'être bloquer chez soi pour l'éventualité qu'on l'appelle, en tout cas pas gratuitement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes