Commentaires sur Selon un gynécologue, la fermeture de petites maternités causerait « 1200 nouveaux-nés morts en moins »

30 Novembre 2014
3 172
223 557
6 354
Je bosse dans une des plus grosses maternité de France métropolitaine.

Plus qu'un manque de personnel (on est bien doté et franchement pas à plaindre en terme de ratio sage femme / patiente), c'est un manque de place

Y'a un moment, y'a plus de place, plus de lit.
J'ai déjà vu des patientes accoucher en bloc opératoire faute de place en salle de naissance, des patientes en cours d'interruption médical de grossesse envoyé au soin continu pour libérer une salle d'accouchement.

C'est bien beau, mais on peut pas à la fois ne rien faire pour encadrer l'accouchement à domicile, fermer les petites maternités et espérer que les grosses structures compensent tout ça.
 
28 Août 2020
248
1 761
504
@Ocytocine. C'est intéressant d'avoir l'avis des premières concernées, vous les SF qui vont être les 1eres à subir ces décisions. Je trouve dommage que personnes ne vous consulte. On entend beaucoup les gynécos mais peu les SF.
Par contre, par rapport à l'encadrement de l'AAD, je trouve qu'il l'est, et déjà énormément; le besoin est plutôt dans sa promotion et sur le développement du travail partenarial hôpital/SF libéral non?
 
30 Novembre 2014
3 172
223 557
6 354
@Bulldo c'est très sage femme dépendant.
Je suis un peu biaisée parce que je travaille en hôpital et que je récupère souvent les patientes quand ça merde à domicile
Mais par exemple : une patiente avec un diabète gestationnel et une suspicion de macrosomie (donc un gros bébé) ça rentre clairement pas dans les critères pour un accouchement à domicile
Une patiente qui a avait 15/10 de tension avec sa sage femme libérale qui n'a pas jugé bon de nous l'adresser.

Le fait que beaucoup de sage femme faisant les aad n'aient pas d'assurance+ le lien hôpital / ville qui est souvent tout pourri.
Les médecins / SF des hôpitaux n'ayant pas confiance dans les SF faisant les aad donc cherchent à faire peur aux patientes pour les dissuader, les SF faisant les AAD dramatisant l'hôpital.

C'est très fréquent que les patientes que l'on récupère soient clairement totalement fermées à nos conseils parce que "c'est l'hôpital"
Et par exemple ça finit en patiente qui refuse qu'on l'aide pour son allaitement maternel et fait dans son coin, et au troisième jour de vie, on a un bébé qui tape son ictère/ jaunisse, qui a perdu trop de poids, qui est complètement hypotonique, une montée de lait qui n'est pas la du tout.
Et du coup c'est la galère pour récupérer le truc alors qu'avec de l'aide des le début ptete qu'on se serait pas retrouvé dans cette situation

Bref, c'est chacun fait à sa sauce et personne se soutient ni se fait confiance et c'est nul.
(Je pointe pas du tout un responsable, parce qu'il n'y en a pas qu'un seul, on a tous notre part la dedans. Personnellement je suis plutôt grande partisane de l'accouchement à domicile)
 
28 Août 2020
248
1 761
504
@Ocytocine. Oui je suis d'accord avec toi, pour l'instant c'est chacun pour soi/dans son coin au détriment des patientes :/ Et du cadre professionnel aussi, parce que ça doit pas être drôle tous les jours dans ce cadre là.
Par contre, expérience perso (qui n'a donc pas valeur de règle général bien entendu): autant l'hôpital a été désagréable envers ma SF, autant elle, en le sachant ne s'est jamais permis de l'être. J'ai quand même l'impression que le rejet est plus dans un sens que dans l'autre même si les deux existent évidemment.

Concernant le refus de l'aide en mater, j'ai souvent lu le témoignage de femmes ayant le même vécu: des conseils contradictoires selon les SF et les équipes au fur et à mesure des roulement, donc très difficile de s'y retrouver et de tout écouter.
D'où ma question: est ce que vous avez des réunion d'équipe pour se mettre d'accord sur le discours à tenir à la patiente? pour avoir une cohérence de groupe. Ou c'est chacun selon son expérience pro?

(edit orthographe)
 
30 Novembre 2014
3 172
223 557
6 354
@Bulldo alors oui aux transmissions entre chaque équipe on essaye de faire au mieux pour garder la même ligne de discours. Je dis bien on essaye :lunette: on y arrive pas toujours.


Et malheureusement, la tension au niveau des places fait que parfois je suis méga saoulée parce que je sais que ce bébé a juste besoin de 2jours de plus et que l'allaitement va rouler ensuite mais on a besoin du lit. Donc faut que ce petit monde rentre à la maison. Donc faut faire un allaitement mixte.
Et j'espère ensuite très fort que la sage femme libéral (ou d'autres intervenants )va réussir à rattraper le truc.

C'est des situations qui arrivent heureusement pas hyper souvent (quoique l'été ça l'est un peu plus), et c'est hyper frustrant.
La simple augmentation de la population fait qu'on est sous l'eau alors si ils ferment les petites maternités en periph j'imagine même pas :lunette:
 
30 Septembre 2021
1 815
10 876
1 144
34
@Ocytocine. pour mon premier accouchement (mater de niveau 3), j'ai passé plus de 24h en salle d'accouchement, notamment pendant tout mon déclenchement au ballonnet, parce que pas de place en chambre. Une fois l'accouchement passé, on est resté encore 12h en salle d'accouchement, toujours pour la même raison.
Et pour mon départ, j'ai bien senti qu'on me pressait (même si on m'a gardée un jour de plus).
Après, je ne l'ai pas mal vécu, je sais très bien que c'est hyper compliqué niveau lits donc l'important pour moi, c'était surtout d'être prise en charge. Surtout qu'en plus, j'ai atterri dans cette mater au dernier moment à la suite d'un souci perso, j'ai été rajoutée, et à un moment on ne peut pas pousser les murs.
 
28 Août 2020
248
1 761
504
@Ocytocine. @Matilda Verdebois Dans ce cas, si c'est si difficile en terme de place, pourquoi ne pas valoriser les PRADO ? (suivi à domicile)
Personne ne m'en a parlé à la maternité et quand j'ai demandé, ils étaient très réticents.
Alors qu'à priori, ça semble répondre aux problèmes que vous évoquez?
Du coup je suis très surprise.
A l'inverse, j'ai eu du mal à partir, ils voulaient absolument qu'on reste avoir pleins de raisons bidons et on ne comprenait pas. (petite mater de niveau 1 et on était que 2 a accoucher en même temps)
En fait ça donne l'impression que les décisions ne sont pas prises pour raisons médicales mais plutôt pour rentabiliser les lits dans le sens où si c'est vide on rallonge et si c'est plein on écourte. L'idée est gênante et j'espère vraiment que je me trompe.
 
30 Septembre 2021
1 815
10 876
1 144
34
@Bulldo dans mon cas, le suivi à domicile pour mon premier n'était pas possible pour des raisons de logistique, mais pour mon deuxième accouchement, c'est ce que j'ai fait après la naissance. Je suis quand même restée trois jours à l'hôpital parce qu'il fallait que ma fille fasse des examens supplémentaires et ils préféraient aussi attendre ma montée de lait (qui est arrivée très vite).
Pour ton cas, tu as dit auparavant que tu avais senti une certaine hostilité à l'égard de ta SF, peut-être que leur réticence venait de là. Honnêtement, en ce qui me concerne, je n'ai pas senti cette réticence, c'était même plutôt encouragé de voir la SF le plus possible après la sortie de la maternité. Pour toi, si tu as eu une césa, ça peut aussi être une raison (vérifier la bonne évolution de la cicatrice notamment).
Par rapport à ce que tu dis, pour mon premier, ils avaient clairement besoin du lit, mais c'est assez paradoxal parce que dans le même temps, je suis restée 4 jours au lieu de 3 pour les voies basses en moyenne. Donc ils ont quand même "sacrifié" un lit alors qu'ils avaient clairement les patientes pour le remplir (dans cette maternité, tu dois limite réserver ta place dès que ta grossesse est confirmée).
 
28 Août 2020
248
1 761
504
@Matilda Verdebois Effectivement c'est paradoxal :) C'est pour ça que je m'interroge sur comment ils fonctionnent en interne. Ils gagneraient à plus de transparence car les avis/décisions sont toujours mieux acceptés quand ils sont compris.
Mais pour ton suivi à domicile, qui te l'a proposé? L'hôpital? Car c'est important de qui vient l'info.
Perso c'est ma SF qui m'en a parlé par sms quand je lui disait que je voulais partir au plus vite. J'ai l'impression que le dispositif m'a été caché. Donc je ne l'ai pas super bien vécu. Autant avec ma SF il y avait une relation de confiance, autant avec l'hôpital on avait l'impression de pas être pris en sérieux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2021
1 815
10 876
1 144
34
@Bulldo j'ai confondu avec une autre Madz :fleur:
Ce sont des SF à l'hôpital qui m'ont parlé du suivi, oui. Comme j'ai dit, je n'ai pas vu de gynéco.
Perso, la seule soignante qui m'a vraiment laissé un très mauvais souvenir, c'est une auxiliaire de puériculture très brusque lors de mon premier accouchement. Il y a aussi eu une dame à la PMI mais j'étais déjà rentrée. Sinon, j'ai été bien accueillie, et on m'a encouragée à faire le suivi après.
 
30 Novembre 2014
3 172
223 557
6 354
@Bulldo Le Prado y'a quand même besoin de 48h minimum ( je sais pas si c'est partout pareil ou non :hesite: )
Notamment pour le risque d'ictère qui est assez difficile à évaluer en libéral parce que le matériel coûte une blinde.

Et l'été même en faisant partir toutes les patientes éligibles, ca passe pas. (Même nos collègues on les fout dehors alors qu'elles veulent pas partir : lunettes :lunette: )

Mais clairement faudrait donner un coup de pied dans la fourmilière et je pense vraiment qu'il y a plein de chose à améliorer pour permettre des sorties plus tôt.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Bulldo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes