@Chat-au-Chocolat Je suis tout à fait d’accord avec les messages de @Pipistrelle. sur le sujet. Ce qui me pose problème personnellement c’est une démarche similaire à certains trolls d’extrême-droite désormais bien étudiés par la recherche qui affirment avoir certaines convictions et se poser des questions légitimes pour en fait discrètement instiller des idéologies d’extrême-droite. Quand tu les épingles, ils disent mais pas du tout, j’ai jamais dit ce truc qui ne decridibiliserait totalement, je suis juste très attaché à la recherche de la vérité et par contre, ce truc pas très progressiste mais certains trouveront ça acceptable oui je l’ai toujours dit mais en quoi est-ce problématique? La démarche derrière c’est d’imposer progressivement un certain discours en se plaçant vraiment à la limite et en faisant semblant d’être juste un citoyen plein d’esprit critique pour que les gens en face commencent à douter et s’intéresser à cette idéologie d’extrême-droite en pensant bien faire, ce qu’ils n’auraient jamais fait avec une approche trop honnête et frontale. C’est par exemple une technique classique des masculinistes qui font semblant de défendre le droit des pères, ce qui va toucher plein de gens de bonne foi, pour en fait progressivement discréditer les femmes de manière insidieuse. Mais c’est aussi une technique de manipulation d’extrême-droite sur Internet, tu avances des arguments “rationnels”, des “faits”, tu fais le lien avec des raisonnements progressistes, parfois en fabriquant, tu omets des éléments importants qui entraveraient ta démonstration et n’y réponds jamais quand on te le fait remarquer, tu donnes l’impression de savoir de quoi tu parles, que si tu dis des trucs pas clairs pour ton lecteur c’est juste que tu connais mieux le sujet et donc il va potentiellement croire sur parole une partie des “constats objectifs” que tu fais. Ce type de mécanisme marche très bien pour retourner des gens sensibles aux injustices et a la vérité car ils pensent lire une argumentation solide basée sur des faits, et ils veulent être honnêtes avec eux-mêmes, ne pas se voiler la face sur les aspects plus délicats d’une cause.@Chat-au-Chocolat je pense que ta vision du troll est trop restrictive et caricaturale. Pour moi un troll c'est pas juste quelqu'un d'ouvertement odieux qui ne fait que de la provoc bête et méchante avant de se faire virer ou de se volatiliser, un troll c'est avant tout quelqu'un qui n'engage la conversation qu'en vue de provoquer du conflit et/ou de semer le malaise chez ses interlocuteurs. Certains le font de façon outrancière, et d'autres de façon plus subtile, comme @Bellinda ou Fraise des bois pour un exemple plus ancien, en posant des appâts sous forme de questions "innocentes", en s'étonnant de certains paradoxes apparents, en diffusant des interprétations très orientées de certains faits d'actualité ou de certains événements historiques, etc. Plus concrètement, en termes de lectures très orientées des faits, il y a eu le débat sur le communisme et le rôle de Guy Moquet pendant la guerre, ou les posts sur le parcours de Taha Bouhafs par exemple.
Ils vont procéder par petites touches, donc si je te sors UN post de façon isolée, tu ne verras sans doute pas le problème. C'est l'ensemble des publications et le climat qu'elles instaurent qu'il faut prendre en compte et mettre en perspective avec l'orientation politique de la personne. En l'occurrence, droite souverainiste/extrême-droite, dont on sait qu'elle fournit d'importants contingents de trolls qui oeuvrent à détourner les débats en usant de stratégies bien rôdées pour ça. Cf ce post de @Horion qui explicite bien la démarche : https://forums.madmoizelle.com/suje...t-devenue-incontournable.155508/post-11578810
Perso je suis totalement pour la pluralité des opinion sur Madz, mais ça m'empêche pas de capter quand on me prend pour une poire hein
Tu vas par exemple dire “mais selon l’article 24 du Code des marchés, utiliser ses indemnités parlementaires pour payer sa maîtresse n’a rien d’illégal donc concrètement ce candidat du RN n’est pas en tort même si bien sûr je vomis le RN mais pour le coup telle députée de gauche qui a critiqué ça entrave la liberté parlementaire en demandant une enquête sur ce candidat, c’est très grave sur le principe car si on commence comme ça jusqu’où va t on contrôler les députés et donc leur marge d’action, cette députée de gauche joue un jeu dangereux pour la démocratie !” et bien sûr, c’est une interprétation hyper douteuse du code des marchés et tu le sais, et en vrai tu ne cherches pas du tout à défendre la liberté parlementaire, uniquement le député douteux, mais tu sais que ta cible progressiste est sensible à ces éléments et certaines personnes en face vont commencer à douter et se demander si vraiment est-ce que ce n’est pas la personne qui s’inquiète de détournement de fonds publics qui ne serait pas en fait en train de menacer la démocratie? Ou alors tu vas dire que ce serait parfaitement acceptable théoriquement de retirer le droit de vote aux enfants d’étrangers car notre code civil s’inspire du code napoléonien et Napoléon avait déclaré en 1803 “l’identité française vient du sang de nos ancêtres” (source “belles citations.com) et donc l’esprit du code civil ce serait ça et tout notre système juridique découle de là, après toi tu es contre évidemment mais rationnellement et juridiquement, ce serait parfaitement acceptable. D’ailleurs en latin, citoyenneté vient de cuivras, la cité, donc c’est pas illogique de donner la nationalité à ceux qui ont une implantation locale ancienne. Et du coup, tu jettes petit à petit les bases d’une acceptation généralisée de tes idées, sans avoir l’air d’y toucher, en jouant sur l’intellectualisation et le rationalisme de ton audience qui ne va pas forcément tout vérifier si la démonstration fait illusion.
Et on peut parfaitement avoir des idées de droite sans recourir à ce procédé manipulatoire. C’est le cas de certaines Madz d’ailleurs qui échangent juste sur leurs positions, certes pas toujours sereinement mais perso, ça ne me dérange pas car c’est fait sans volonté de manipuler!
Dernière édition :