Commentaires sur Taha Bouhafs se retire des législatives après des accusations de violences sexuelles

10 Janvier 2018
61
548
754
25
Je sors du débat Bellinda or not Bellinda, mais @Pipistrelle. ton dernier message m’a un peu mindblown, j’aimerais bien avoir plus de détails, si ça ne te dérange pas. J’avais vraiment du mal à voir en quoi quelqu’un avec qui on n’est pas d’accord mais qui ne dégueule pas d’injures et/ou de désinformation et/ou d’interprétations tordues de faits serait un troll, et je dois avouer que j’ai l’impression que le mode de communication que tu décris représente pas mal du contenu politique que je lis (et ce n’est absolument pas une critique et/ou un truc de dire « olol mé la goch é lé féminist fon pareil »), je suis sincèrement en gros questionnement sur mon/nos modes de communication quand on touche à la politique et aux sujets polarisants. Après c’est peut-être parce que de façon générale, c’est le fonctionnement typique des échanges en ligne, que de vouloir entrer dans le conflit et de se manifester quand on a des contradictions à pointer (auquel ce forum échappe la majorité du temps, et c’est tant mieux !), mais ouais, ton message m’a amenée à me questionner sur le fait que peut-être moi aussi j’utilise des fois cette façon de communiquer… Et j’aimerais bien apprendre des façons plus saines s’il y en a, si tu as des articles ou quoi à ce sujet :fleur:
 
25 Février 2014
3 686
30 691
4 074
Nantes
Sur l'ECM Politique, @Belllinda a trollé ouvertement plusieurs fois, mais c'est dans un contexte particulier donc ça ne peut pas forcément être retenu contre lui.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais sinon, pour avoir été des années sur JVC et forums affiliés, il s'exprime exactement de la même façon qu'eux, dans la forme (un côté froid et analyste comme si ses opinions étaient des faits, et avec très peu de conditionnel ou d'hésitations. Bon, juste avec ces explications, on pourra croire que ça s'applique à d'autres Madz, mais euh, c'est pas pareil et ça se sent quand on est habitué. Je penche sur du 95% sur que c'est un cismec)


Et pour revenir à Taha Bouhafs, je ne pense pas qu'individuellement, toute personne qui le critique soit forcément raciste. Par contre, le fait que ce soit lui qui se prenne une énorme shitstorm (je parle d'avant les révélations de violences sexiste&sexuelles), parmi tous les choix de candidats possible, c'est très révélateur de racisme et de classisme. En gros, c'est plutôt l'effet masse, le fait que tout le monde se concentre sur lui en particulier, qu'il ait cristallisé autant de haine alors que c'est clairement pas le pire qui permet de parler de racisme et de classisme

D'ailleurs, je me souviens d'une grosse shitsorm sur Coralie Dubost la députée LRem qui en a pris plein la gueule pour l'usage de son indemnité parlementaire pour des trucs persos. Faut savoir qu'il y a plusieurs député qui se sont fait retoqué pour la même raison, mais par contre c'est la seule dont le nom a été révélé et qui a pris aussi cher.
Et même si la critique est totalement légitime, bah j'ai du mal à pas y voir un relent de sexisme aussi ("elle s'est acheté de la LINGERIE, lol" bref)
 
23 Décembre 2012
5 114
56 544
5 794
20anspasses.wordpress.com
@Chat-au-Chocolat je pense que ta vision du troll est trop restrictive et caricaturale. Pour moi un troll c'est pas juste quelqu'un d'ouvertement odieux qui ne fait que de la provoc bête et méchante avant de se faire virer ou de se volatiliser, un troll c'est avant tout quelqu'un qui n'engage la conversation qu'en vue de provoquer du conflit et/ou de semer le malaise chez ses interlocuteurs. Certains le font de façon outrancière, et d'autres de façon plus subtile, comme @Bellinda ou Fraise des bois pour un exemple plus ancien, en posant des appâts sous forme de questions "innocentes", en s'étonnant de certains paradoxes apparents, en diffusant des interprétations très orientées de certains faits d'actualité ou de certains événements historiques, etc. Plus concrètement, en termes de lectures très orientées des faits, il y a eu le débat sur le communisme et le rôle de Guy Moquet pendant la guerre, ou les posts sur le parcours de Taha Bouhafs par exemple.
Ils vont procéder par petites touches, donc si je te sors UN post de façon isolée, tu ne verras sans doute pas le problème. C'est l'ensemble des publications et le climat qu'elles instaurent qu'il faut prendre en compte et mettre en perspective avec l'orientation politique de la personne. En l'occurrence, droite souverainiste/extrême-droite, dont on sait qu'elle fournit d'importants contingents de trolls qui oeuvrent à détourner les débats en usant de stratégies bien rôdées pour ça. Cf ce post de @Horion qui explicite bien la démarche : https://forums.madmoizelle.com/suje...t-devenue-incontournable.155508/post-11578810

Perso je suis totalement pour la pluralité des opinion sur Madz, mais ça m'empêche pas de capter quand on me prend pour une poire hein :lol:
@Chat-au-Chocolat Je suis tout à fait d’accord avec les messages de @Pipistrelle. sur le sujet. Ce qui me pose problème personnellement c’est une démarche similaire à certains trolls d’extrême-droite désormais bien étudiés par la recherche qui affirment avoir certaines convictions et se poser des questions légitimes pour en fait discrètement instiller des idéologies d’extrême-droite. Quand tu les épingles, ils disent mais pas du tout, j’ai jamais dit ce truc qui ne decridibiliserait totalement, je suis juste très attaché à la recherche de la vérité et par contre, ce truc pas très progressiste mais certains trouveront ça acceptable oui je l’ai toujours dit mais en quoi est-ce problématique? La démarche derrière c’est d’imposer progressivement un certain discours en se plaçant vraiment à la limite et en faisant semblant d’être juste un citoyen plein d’esprit critique pour que les gens en face commencent à douter et s’intéresser à cette idéologie d’extrême-droite en pensant bien faire, ce qu’ils n’auraient jamais fait avec une approche trop honnête et frontale. C’est par exemple une technique classique des masculinistes qui font semblant de défendre le droit des pères, ce qui va toucher plein de gens de bonne foi, pour en fait progressivement discréditer les femmes de manière insidieuse. Mais c’est aussi une technique de manipulation d’extrême-droite sur Internet, tu avances des arguments “rationnels”, des “faits”, tu fais le lien avec des raisonnements progressistes, parfois en fabriquant, tu omets des éléments importants qui entraveraient ta démonstration et n’y réponds jamais quand on te le fait remarquer, tu donnes l’impression de savoir de quoi tu parles, que si tu dis des trucs pas clairs pour ton lecteur c’est juste que tu connais mieux le sujet et donc il va potentiellement croire sur parole une partie des “constats objectifs” que tu fais. Ce type de mécanisme marche très bien pour retourner des gens sensibles aux injustices et a la vérité car ils pensent lire une argumentation solide basée sur des faits, et ils veulent être honnêtes avec eux-mêmes, ne pas se voiler la face sur les aspects plus délicats d’une cause.
Tu vas par exemple dire “mais selon l’article 24 du Code des marchés, utiliser ses indemnités parlementaires pour payer sa maîtresse n’a rien d’illégal donc concrètement ce candidat du RN n’est pas en tort même si bien sûr je vomis le RN mais pour le coup telle députée de gauche qui a critiqué ça entrave la liberté parlementaire en demandant une enquête sur ce candidat, c’est très grave sur le principe car si on commence comme ça jusqu’où va t on contrôler les députés et donc leur marge d’action, cette députée de gauche joue un jeu dangereux pour la démocratie !” et bien sûr, c’est une interprétation hyper douteuse du code des marchés et tu le sais, et en vrai tu ne cherches pas du tout à défendre la liberté parlementaire, uniquement le député douteux, mais tu sais que ta cible progressiste est sensible à ces éléments et certaines personnes en face vont commencer à douter et se demander si vraiment est-ce que ce n’est pas la personne qui s’inquiète de détournement de fonds publics qui ne serait pas en fait en train de menacer la démocratie? Ou alors tu vas dire que ce serait parfaitement acceptable théoriquement de retirer le droit de vote aux enfants d’étrangers car notre code civil s’inspire du code napoléonien et Napoléon avait déclaré en 1803 “l’identité française vient du sang de nos ancêtres” (source “belles citations.com) et donc l’esprit du code civil ce serait ça et tout notre système juridique découle de là, après toi tu es contre évidemment mais rationnellement et juridiquement, ce serait parfaitement acceptable. D’ailleurs en latin, citoyenneté vient de cuivras, la cité, donc c’est pas illogique de donner la nationalité à ceux qui ont une implantation locale ancienne. Et du coup, tu jettes petit à petit les bases d’une acceptation généralisée de tes idées, sans avoir l’air d’y toucher, en jouant sur l’intellectualisation et le rationalisme de ton audience qui ne va pas forcément tout vérifier si la démonstration fait illusion.

Et on peut parfaitement avoir des idées de droite sans recourir à ce procédé manipulatoire. C’est le cas de certaines Madz d’ailleurs qui échangent juste sur leurs positions, certes pas toujours sereinement mais perso, ça ne me dérange pas car c’est fait sans volonté de manipuler!
 
Dernière édition :
12 Mars 2018
951
15 830
1 564
29
Ou alors tu vas dire que ce serait parfaitement acceptable théoriquement de retirer le droit de vote aux enfants d’étrangers car notre code civil s’inspire du code napoléonien et Napoléon avait déclaré en 1803 “l’identité française vient du sang de nos ancêtres” (source “belles citations.com) et donc l’esprit du code civil ce serait ça et tout notre système juridique découle de là, après toi tu es contre évidemment mais rationnellement et juridiquement, ce serait parfaitement acceptable. D’ailleurs en latin, citoyenneté vient de cuivras, la cité, donc c’est pas illogique de donner la nationalité à ceux qui ont une implantation locale ancienne. Et du coup, tu jettes petit à petit les bases d’une acceptation généralisée de tes idées, sans avoir l’air d’y toucher, en jouant sur l’intellectualisation et le rationalisme de ton audience qui ne va pas forcément tout vérifier si la démonstration fait illusion.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, notamment ce passage-là que je trouve particulièrement juste. Quelque part ça m'aide de poser des mots sur cette attitude que j'ai souvent rencontrée (pas forcément ici, je précise) et qui m'avait pas mal perturbée. C'est vraiment du retournement de cerveau, en fait.

Et :yawn: sur le passage en gras
 
Dernière édition :
6 Juillet 2017
3 499
49 331
2 064
@MorganeGirly Tu as des articles scientifiques sur le sujet justement ? Pour que j'apprenne à mieux débusquer ça ? Ça m'intéresse mais je ne vois pas trop quoi noter en mot clef pour trouver des bonnes sources ? "Procédés réthoriques extrême droite" ? :happy:
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et haleyo
16 Février 2009
1 905
24 292
5 694
@sailor_ziggy honnêtement, ça n'est pas un sujet que j'ai approfondi plus que ça. Mon analyse est principalement tirée de ce que j'ai pu observer en ligne, mais comme @MorganeGirly le mentionne, je sais qu'il y a de la recherche scientifique sur les trolls d'internet. Après je ne sais pas dans quelles sphères tu évolues, mais même si certains procédés ne sont pas le monopole des trolls d'extrême droite, le trolling comme arme politique c'est quand même essentiellement (voire exclusivement?) utilisé par cette mouvance politique-là.
 
17 Décembre 2021
308
4 418
154
Pour revenir sur le sujet de l'article : ça a été un sacré ascenseur émotionnel, cette affaire, pour moi. J'ai d'abord été très déçue de le voir retirer sa candidature (même si je suis rarement 100% d'accord avec lui, je trouvais que c'était une candidature et un profil intéressants, j'aurais été intéressée de le voir à l'Assemblée même s'il m'aurait sans doute fait cringer :lunette:), et puis on a ensuite appris les raisons derrière son retrait...
Je dois dire que ça ne m'étonne plus, à force, c'est triste à dire, mais sur le plan des violences sexuelles et du sexisme, je fonctionne plus sur la présomption de culpabilité pour les hommes. :lol: D'autant plus en politique, où on peut être certains que s'il y a quelque chose ça finira par se savoir un jour...
Courage et soutien aux femmes qui l'ont dénoncé, et surtout : merci. Merci de nous éviter d'avoir un député capable d'un tel comportement, et c'est courageux d'oser témoigner dans un tel contexte.
 
25 Février 2014
3 686
30 691
4 074
Nantes
Rholala, et quand je vois comment ça continue sur twitter (donc, grâce aux extraits, comment s'est monté en épingle dans les médias). C'est un truc de FOU comment certains "journaliste" se découvrent une fibre féministe quand ça permet de taper sur certaines personnes. Le pire, c'est que ça ne fait que déposséder les victimes de leur potentiel témoignage...qui peut oser porter plainte dans ces conditions là???
Purée, y'a que à gauche qu'il y a des cellules d'intervention qui existent et qui réagissent un minimum (jme souviens aussi de Baupin chez les verts, une première je crois?) et faut que des gens dégoutant qui mettent tout sous le tapis habituellement viennent s'en mêler en faisant leur cris d'orfraie et en accusant ceux qui font quelque chose qu'ils ne font pas assez bien etc (alors que, de manière obvious, ils en ont rien à faire et c'ets juste une excuse).
Purée, et pourtant, il y a des choses critiquables, mais faut que ça viennent en interne, des victimes, pas du camp en face qui pige quedal et en a rien à faire :angry:
 
30 Septembre 2019
547
1 712
544
27
j'ai vu parler "d universalisme "a gauche incarné par roussel mais j'ai pas bien compris le sens exact de ce mot..je sais que roussel est porté sur les question social tout en défendant "l'identité "(je met des guillemet parce que c'est pas vraiment ça l'identité française mais bon on m'a compris)française "viande,pain et vain" et en ayant des propos pas trop révolutionnaire pour ne pas faire peur.
 
20 Octobre 2017
2 014
35 495
2 064
@MorganeGirly Oui je connais ce procédé, mais je ne pense pas que c’est ce que fait Belllinda. Je pense qu’il est plus dans une démarche de « « mettre la gauche face à ses contradictions et faire un peu de provoc », sans doute pas de la manière la plus subtile certes. Tu parles de distiller discrètement une idéologie d’extrême-droite, mais de quoi on parle dans son cas ? Ça fait 3 messages que je demande des exemples concrets et personne n’est capable de m’en donner. Il a dit avoir déjà voté Dupont Aignant (il me semble), bon bah voilà, et ? ça ne devrait pas l’empêcher de poster sur ce forum s’il reste respectueux dans ses messages :dunno: Puis si c’était vraiment un troll en mode cheval de Troie, il n’aurait pas admis voter pour des souverainistes, il se ferait beaucoup plus discret.

Tout ça pour dire que des membres qui me cassent mes ovaires il y en a quelques-uns, bah je les mets en mode ignorer et puis voilà.
Encore une fois, le problème sous-jacent me semble surtout relever d’une intolérance aux opinions discordantes, un truc qu’on retrouve dans tous les mouvements politiques d’ailleurs. Je ne pense pas que ce soit propre à la gauche, mais faire un petit examen de conscience ça ne fait jamais de mal.

(Je parle d’opinions discordantes mais pas absolument irréconciliables non plus, par exemple quand on est féministe je ne vois pas l’interêt de débattre avec des bigots anti-IVG, des pro-Zemmour ou que je sais-je encore... Mais pour le reste, ça peut toujours être intéressant de discuter. Ça sert à quoi d’échanger sur un forum si tout le monde a exactement le même avis sur tous les sujets ? C’est quoi, de l’autocongratulation, une manière de se conforter dans sa prétendue supériorité morale ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes