Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 345
38 217
5 904
@Fealynn Wahou la façon dont tu le racontes donne vraiment envie, ça avait l'air fabuleux et je me retrouve dans énormément de réflexions (même si je ne pense pas avoir un jour un tel budget à mettre pour un mariage)

J'aime particulièrement l'idée de l'escape game, le coût semble presque raisonnable en regard d'autres dépenses ^^

Pour la vidéo @Roxane E perso je pense que si elles n'apparaissent pas dans les articles c'est pour une question de droit à l'image, que la personne qui témoigne soit ok pour montrer ses photos de mariage est une chose mais l'intégralité des invité·es n'ont pas pu donner leur consentement éclairé sur la question (et ce serait chiant à obtenir), dans la vidéo postée ici je vois notamment des enfants pour lesquels la question est encore + touchy :fleur: On est sur un évènement où on voit plein de gens en groupe mais ça reste quelque chose d'intime.
 
19 Mars 2023
196
1 193
144
j'aime bien lire les articles de la série mariage !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'ai aussi quelques questions :
Comment avez-vous su que vous vouliez vous marier l'un avec l'autre dès le début ? Comment en êtes-vous arrivés à être en phrase tous les deux dès le début, comment cela s'est manifesté ? Qui a été moteur sur le sujet ?
On sent dans le témoignage qu'il y a un sacré empressement et que la mariée est pressée de se marier.
Je ressens l'envie actuellement avec mon amoureux et il me formule aussi son envie, pour autant, on ne va pas partir dans la concrétisation du truc comme ça, bille en tête parce que ça représente un gros engagement. Comment êtes-vous passés de : on est très amoureux et on se mariera un jour à "allez go on fixe une date et on y va"?

Question aussi peut-être bête : le fait que vous soyez mariés n'emporte pas l'adoption de ta fille ? ça veut dire que, tant qu'il ne l'aura pas adoptée, elle n'a aucun droit et aucune protection vis-à-vis de ton mari ? Son père reste toujours son père biologique en attendant ?

Question immo :yawn: : Comment va se passer votre projet d'achat immobilier dans le contexte actuel ? Je suis en plein dedans donc la phrase : " le maximum que nous pouvions mettre sans toucher à notre apport immobilier" me fait réagir forcément ! Les taux ont fortement augmenté donc est-ce que votre projet est malgré tout réalisable avec l'apport prévu avant montée des taux ? (par exemple, avec 20 000 euros de plus j'aurais pu le faire de mon côté et là je ne suis plus sûre de pouvoir donc je me dis que je ne marierai pas avant d'avoir au moins un bien immo à moi donc j'aurais tendance à sécuriser d'abord cet aspect-là dans le contexte actuel avant de craquer dans un mariage)

C'est marrant parce que dans l'idée que je me fais de la bridezilla c'est justement la fille qui ne va rien vouloir déléguer et qui va être dans l'over contrôle de tout tout tout jusqu'au plus infime détail :yawn::yawn: j'ai l'impression que l'auteure a la définition totalement inverse. L'article m'a quand même donné l'impression que la mariée était surinvestie et qu'elle a pris toute la place dans l'organisation et le choix, laissant le mari en bout de chaîne trancher les trucs qui l'intéressait un peu. Je n'aimerais vraiment pas être dans ce cas-là mais parce que je ne fonctionne pas comme ça non plus :)

Bon encore une petite question : j'aurais bien aimé comprendre ce que ça veut dire "une sorte de paix s'est instaurée", ça veut dire que la préparation était source de tensions ? Que le couple est plus instable tant que pas marié ?
La formulation n'est pas claire pour moi :)
 
14 Janvier 2011
2 204
6 924
5 194
Un astéroïde.
@Roomi il me semble sur le sujet des « tensions » que le mariage (projeté comme indissoluble même si nous savons tous que le divorce existe) forcé à un postulat : plus question d’abandonner l’autre, il faut faire marcher la relation.
Parce que ça exclut l’idée de faire le dos rond jusqu’à telle date, que ça peut titiller de se dire qu’on a promis quelque chose ou tout un tas de raison. Mais quand on part du postulat que désormais l’équipe est soudée jusqu’au décès d’un des deux le plus loin possible, la question n’est pas par exemple « tu arrives toujours en retard, organise toi ! » mais « on arrive en retard et ça me gêne, comment on fait ? »
(J’avais lu un très bon article là dessus mais je ne me souviens plus sur quel site, j’espère l’avoir rendu fidèlement :happy: )

Merci à @Fealynn d’avoir détaillé et fourni des explications sur certaines dépenses ! Je m’oriente vers un mariage bien plus modeste mais c’est chouette d’avoir un témoignage transparent sur ce type d’événement (et les explications sur l’importance personnelle pour vous :jv:)
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Tardigrade Je ne doute pas que ton mariage sera incroyable et plein d'émotions :puppyeyes: J'espère que tu viendras le raconter sur le topic des mariages !

Et je plusseoie totalement la lecture que tu as soumise à @Roomi sur l'idée que le principe du mariage oblige une remise en question plus rapide pour trouver des solutions concrètes. C'est vraiment ça et tu l'as expliqué bien mieux que moi !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 170
55 335
6 414
C'est marrant, moi j'ai vraiment eu toujours cette impression d'équipe indissoluble avec mon compagnon. Et c'est en partie pour ça que je ne voulais pas me marier parce que je ne voyais pas l'intérêt :yawn:

Bon finalement, pour plein de raisons, je l'ai demandé en mariage après 9 ans de relation. Mais on traine à organiser. Parce que tout ce taff pour une seule journée me fait moyen envie
 
10 Février 2023
723
5 868
454
@Kettricken je pensais pareil que toi, pas besoin d'un bout de papier pour se dire qu'on s'aime ! mais comme on a acheté une maison, on s'est pacsé et fait nos testaments ! mais le mariage est quand meme une protection en cas de déces de l'un des partenaires ! si je devais me marier, je ne me verrais pas mettre autant d'argent dans un mariage et ce serait en tout petit comité ! ce serait trop de stress tous ces préparatifs !
 
  • Big up !
Réactions : stefany83

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 170
55 335
6 414
@nipoune Ah mais mon mec lui est très branché mariage. Quand il a compris que moi bof, il m'a fait une demande en pacs (très jolie) le jour de nos mille jours de relation :jv:

Donc là, ça fait 3 ans que je l'ai demandé en mariage, et c'était joli mais on se bouge pas le cul. Le soucis étant que mon compagnon a envie d'une grosse fête et de gater nos proches (@Fealynn style mais pas avec le même budget :shifty: ), donc le truc en petit comité, c'est pas ce dont il a envie et...
Ben au final, la vie est courte, on espère bien ne se marier qu'une fois, donc j'ai envie qu'il vive ce dont il a envie à ce niveau
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2023
196
1 193
144
@Fealynn Merci pour la réponse très détaillée
@Tardigrade @Fealynn Je suis plutôt d'accord avec @Kettricken je trouve ça un peu triste d'avoir ce mindset uniquement quand le mariage entre en jeu... mais je comprends bien l'idée oui !
C'est assez vertigineux comme idée de se dire que c'est pour la vie, jeune adulte j'avais tendance à m'enflammer super vite et à me dire très vite que ça allait durer, trouver tout un tas de petits détails sur lesquels me rattacher, maintenant j'essaie de garder la tête froide et de prendre un maximum de recul pour ne pas m'enflammer trop vite, je suis admirative des gens qui sont solides sur leur appui et qui savent d'une personne que ce sera elle et pas une autre

@Kettricken C'est trop mignon la demande des 1000 jours :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
 
10 Février 2023
723
5 868
454
@Kettricken mon homme était plus branché mariage aussi, lui est tres famille, moi pas trop, de plus je n'aime pas etre au centre de l'attention, imaginer ouvrir le bal et tout le monde qui me regarde danser me stresse totalement, c'est pour cela que je souhaiterais le faire en petit comité !

et oui on a qu'une vie, il faut faire ce qui vous fait envie, l'important est d'etre sur la meme longueur d'ondes dans le couple !
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 337
8 182
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@nipoune

Je voulais juste rebondir là-dessus pour rappeler qu'absolument RIEN n'est obligatoire dans un mariage, à part se dire oui à la mairie et signer les papiers. (et il n'est pas obligatoire de se marier tout court non plus, bien sûr, mais si il y a des choses qui vous plaisent dans le mariage, et d'autres qui vous font horreur, rien ne vous oblige à passer par ce qui vous fait horreur).

L'ouverture de bal n'est qu'une tradition, mais absolument pas un passage obligé. Mon mari n'aime pas danser, et du coup on n'a pas fait de première danse. Et en tant que prestataire il n'y a pas eu une première danse à tous les mariages.
On peut même faire un mariage en grand comité et faire des choix tout du long qui font que le couple n'est pas au centre de l'attention, si ce qui vous fait envie c'est de réunir les gens que vous aimez sans passer par des trucs où il faut que vous soyez debout face à tout le monde qui vous regarde.
 
10 Février 2023
723
5 868
454
@Roxane E je suis bien d'accord, mais problème : on vient des iles :rire: , les mariages se font en grande pompe, et clairement c'est pas mon truc de plus que la majorité des invitations sont par politesse et que le lendemain du mariage la majorité des invités critiqueront le tout ! mais j'ai la chance de vivre a 10 000 km de mon ile ce qui peut plus facilement permettre un petit mariage si on se marie en métropole! sinon se marier en secret, mais ce n'est pas la meilleure solution ! Quant à la danse, si je pouvais vraiment eviter ce serait le top, meme si nos parents (surtout ma mere) risque de mettre son grain de sel dans nos choix, a nous de nous imposer !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes