Commentaires sur Tania et David, un mariage à 47 545 € : « Nous n’avions aucune conscience du prix des choses »

21 Février 2014
667
6 724
5 274
@Dragonya un des mariages les plus chouettes où j'ai été avec mon copain était hyper informel! Il y avait les mariés, leurs familles, les témoins (avec un plus un), un ou deux copains des mariés, un bout de ma famille a été invité parce qu'ils sont très proches d'un des membres du couple et ses parents, et comme mon copain et moi étions en visite chez mes parents le jour du mariage, on nous a dit de venir aussi. Plein de gens avaient participé à préparer de la bouffe ou autre, pas parce qu'on leur avait demandé, mais parce que ça faisait plaisir!
Le marié et la mariée ont passé la veille du mariage à préparer un buffet de mezzés avec les parents du marié, les familles ont amené des salades diverses, ma maman avait proposé de faire un gâteau, vu qu'on s'est un peu incrusté en dernière minute, mon copain et moi avons aidé à préparer des trucs pour l'apéro, une des témoins avait préparé une piñata, etc. C'était pas du tout par obligation que les gens ont fait ça, mais parce que c'est hyper chouette en fait d'avoir le privilège d'être impliqué dans un évènement de vie comme ça, et c'est cool de faire quelque chose pour quelqu'un qu'on aime. Le mariage était dans un jardin, ma soeur, la maman et d'autres invités avaient chacun de leur côté préparé des décos qu'on a installé tous ensemble, une cousine a pris des super photos, les gens mettaient de la musique et dansaient, et tout le monde s'est hyper marré.

Perso ça me fait beaucoup plus rêver qu'un truc tradi où tout le monde est assis à table et qui est hyper codifié. Je dis pas, j'ai été à des super mariages où clairement les mariés avaient payé cher pour qu'on passe un super moment (super bouffe, polaroïds/photo booth, open bar, DJ, cadre magique, etc.) et c'était super aussi, mais je crois que ce petit mariage semi improvisé, semi tout le monde a voulu faire quelque chose pour participer colle plus à qui je suis peut-être? Ça me ferait pas du tout kiffer de devoir faire la planification d'un gros truc, de devoir dépenser plein d'argent pour un buffet middle ou beaucoup trop d'argent pour un truc vraiment bon, etc. par contre faire la fête dans un jardin en buvant plein de Spritz, une heure où je fris des falafels pour aller avec le reste du buffet, et avec une copine qui hijack la playlist, ça me vend grave du rêve lol. Camping dans le jardin pour tout le monde à la fin de la soirée et on mange les restes pour le brunch le lendemain :cretin: Et je pense que ça surprendrait 0 mes potes, qui ne s'attendent pas du tout à un truc formel, et qui kiffent tout autant les trucs schlag que moi.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 141
19 605
2 064
30
Ah ba justement, je suis invitée à un mariage cet été et ça va complètement tomber dans le plan collaboratif où les mariés font venir leurs invités (pas tous, surtout la famille et les amis proches) en avance pour les aider à tout préparer (repas, déco, musique, etc). Ils vont se marier dans une ferme type "éco lieu" qui appartient à des amis de la famille, les locaux ont l'air sympa mais en l'état c'est pas méga adapté à une fête type mariage donc ça va demander des préparatifs. J'étais pas mal emballée sur ce plan et super contente à l'idée de passer ces jours tous ensemble, je pense qu'il y aura une super ambiance et ça fait un peu combo vacances et mariage (car nous serons à la campagne). J'avoue que j'ai pas du tout pensé à l'aspect "main d’œuvre gratuite", mais je peux comprendre aussi qu'on le voie comme ça. J'imagine que ce qui aide dans leur cas c'est que c'est à 100% sur la base du volontariat et qu'ils ne font participer que la famille et les amis proches. Genre c'est pas le fils de ton patron que tu as vu deux fois dans ta vie. Et on va être quand même pas mal nombreux donc la charge de travail individuelle en sera sans doute réduite (dans le sens où s'y mettre à plusieurs, ça réduit les risques qu'un ou une infortuné.e se retrouve enchaîné.e à une table à éplucher des pommes de terre toute l'après midi).

Cela dit, je me rends compte que c'est quand même pas mal de logistique et je sais pas si je prendrais ce """risque""" à titre perso si je devais me marier. Des professionnels, tu les engages, tu paies et ils font leur taff (normalement :lol:). Il n'y a pas d'affect. Avec des amis, il y a quand même plus de chances de se fâcher ou de froisser quelqu'un.

Et du coup je me suis dit que je donnerais moins pour le cadeau de mariage que si j'étais juste venue le jour J en mode invitée simple. Ca me paraît assez réglo pour le coup.
 
20 Août 2014
149
888
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Mettre 50 invités à contribution pour faire la cuisine, j'appelle pas ça "0 moyens" du coup. D'après ce que je comprends, ils ont voulu avoir le mariage de leurs rêves en économisant sur la main d’œuvre et en remplaçant les professionnels par les convives (parmi lesquels certains ont en plus dû payer transport, hébergement, tenues, cadeau de mariage aussi j'imagine?). Est-ce que c'est vraiment un mariage "slow" quand on limite l'envergure de l'évènement non pas en faisant des compromis sur l'idéal du mariage en grande pompe, mais en faisant supporter aux invités les contraintes budgétaires? Pour le dire plus simplement, pour moi un mariage "slow" aurait consisté à se passer de service traiteur pour 50 couverts en optant pour un repas et/ou une liste d'invités plus minimaliste, mais pas à demander aux invités de faire le boulot à la place de professionnels qu'on n'a pas les moyens de payer.
J'en profite pour répondre à tous :

Ce n'était pas une arnaque de leur part, je pense que peu d'invités avaient compris le réel investissement que cela allait représenter, mais c'était vraiment un point de vue et je fais partie des rares personnes qui n'ont pas kiffé à fond... Principalement car je ne connaissais pas grand monde et que j'ai eu du mal à accrocher je pense.

La volonté n'était pas de faire de l'économie pour l'économie, mais de faire un mariage construit par tous, que chacun mette sa pierre à l'édifice pour que la journée se passe bien. Alors oui c'est un changement de paradigme pour les "invités" qui se retrouvent plus à co-construire, mais chacun était aussi libre d'arriver plus tard et mettre les pieds sous la table. Mais bon, c'était pas ouf pour moi.

Ce ne serait pas ma journée parfaite, perso, si j'avais un budget défini (ce qui n'est pas le cas), je mettrai un GROS billet sur la qualité des mets car je suis une grosse gourmande et j'adore découvrir des belles saveurs.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
3 874
Montpellier
@Tardigrade Oui, c'est aussi ma conclusion : si on veut organiser un mariage sans faire de compromis sur le nombre d'invités, il faut soit mettre de l'argent soit avoir (beaucoup) de proches prêts à donner de leur temps et de leur argent pour que ta vision se réalise. Mais on le voit bien avec les derniers messages postés, tout est question de ressenti et de passif dans les relations. C'est entièrement personnel et pareil, j'ai déjà eu des proches qui avaient fait appel à des amis ou de la famille pour s'occuper d'un poste et parfois, c'était énormément de regret. L'une d'entre eux me racontait par exemple qu'ils avaient demandé à sa meilleure amie de l'époque de prendre les photos du mariage, sauf qu'elle a fait ça un peu n'importe comment, a préféré faire la fête et leur a rendu une vingtaine de photos avec seulement 3 ou 4 exploitables. Normal quand t'es un invité, mais là du coup, il y a clairement eu manque de communication et de clairvoyance de part et d'autre pour comprendre les attentes de chacun et elles se sont brouillées ensuite.

S'il doit y avoir une attente particulière, même minime, le prestataire est lié par contrat donc pas de surprise (normalement, ou il s'expose à des poursuites) alors que le proche fait ce qu'il veut et c'est bien normal.

Je crois que venant d'une famille où soit j'ai déjà beaucoup demandé (à mes parents notamment), soit y a souvent du drama potentiel (du côté de ma mère notamment), j'avais vraiment aucune envie que l'affect décide de la tenue de mon mariage. J'ai pourtant passé de très nombreuses années chez les scouts et dans des camps de vacances participatifs, donc je sais à quel point ça peut être rigolo de se retrouver en groupe pour organiser un truc. Mais je sais aussi à quel point ça peut être harassant et mal vécu quand tu n'oses pas dire non alors que tu es déjà éprouvé par ta vie quotidienne. Notre cortège nous a surtout aidé la veille pour la mise en place et le jour J, pour animer et organiser les invités durant les différents moments de la journée, et je pense qu'ils en étaient très satisfaits niveau symbolique.

Et peut-être aussi que c'était une question de priorité et de logistique, parce qu'on avait prévu des hébergements pour une partie des invités seulement et pour une seule nuit. Devoir faire venir 80 invités la veille, organiser les repas et les transports éventuels, répartir les tâches, c'était trop de charge mentale pour moi, peut-être paradoxalement.
 
28 Août 2020
177
1 264
504
J'adore l'idée des mariages participatifs! Merci pour les témoignages en ce sens :d
Je comprends que ça ne corresponde pas à tout le monde ; pour nous c'est parfait et si j'étais invitée ça ne me gênerait pas du tout au contraire, c'est une marque de confiance de la part des mariés.
Je trouve que ça se fait et en règle général quand on s'invite les uns les autres (hors grosse festivité) soit on ramène des plats, soit on cuisine ensemble (amis ou famille) donc j'imagine que ça doit dépendre de l'entourage de chacun et de leur état d'esprit.

C'est un petit HS mais comme la discussion évolue je voulais partager une invitation à un mariage que j'ai refusé parce que justement les conditions m'ont choquée et je ne me suis pas sentie vraiment invitée. J'appuie celle qui a dit que ça dépend vraiment d'où on se place, car le couple en question que j'adore toujours avait les meilleures intentions !!
L'invitation en question donnait trois conditions:
-éviter de venir en avion (question écologique certes mais c'est à l'étranger, donc +de 1000kms, vive le bus hein.. certains l'ont fait en stop, moi c'est pas mon truc)
-apporter un truc à manger (encore une fois pas de souci mais vu la distance, c'est compliqué)
-une partie de l'événement était réservé à la famille, pas de souci non plus finalement c'est comme si on était là que pour le vin d'honneur, mais vu la distance faite pour un wkd et le fait d'apporter quelque chose, franchement j'ai pas aimé.

Bref, en soit les demandes n'était pas abusives mais cumulées c'est beaucoup, je pense que pour un mariage slow, cool, ou participatif, la clé c'est de ne pas avoir trop d'attentes, de lâcher prise et de faire en fonction des gens sans trop imposer!
 
12 Décembre 2011
121
1 179
4 804
Bla Bla
@Dragonya je suis 100% d’accord avec le mariage de @Iris Chase et voilà comment moi je le conçois.

Je me fiche complètement du budget mis dans le mariage par les mariés. Vraiment. Ma meilleure amie a fait un mariage à 6000€ (avec 250 personnes au vin d’honneur et 100 personnes au repas donc vraiment minuscule budget) et j’ai adoré ce mariage. Je lui ai payé la coiffeuse parce que ça me faisait plaisir, pas parce qu’elle me l’avait demandé. Ce mariage était génial, super ambiance, tout le monde avait donné des coups de mains de bon cœur. On ne s’attend pas forcément à de grosses dépenses pour passer un bon moment.
Des amis ont fait leur mariage « à l’arrache » à paris, je pense avec un micro budget et pareil pas de problème.
Mais en fait il n’était pas attendu que je traverse toute la France, que je fasse à manger, décore la salle, tout en payant le transport, l’hébergement et les multiples tenues, et tout ça avec le sourire.

A l’inverse des amis ont fait un mariage qui leur a coûté très très cher, c’était super chouette, le cadre était magnifique et le repas excellent, mais j’ai eu assez en travers de la gorge qu’ils trouvent normal qu’on traverse toute la France, et qu’on passe une semaine de vacances (à nos frais) à célébrer leur mariage, tout en nous demandant de faire une activité exceptionnelle pour leur EVG/EVJF, parce que quand même on se marie qu’une fois, et que je sois mise à contribution sur 2 jours pour l’orga du mariage (j’étais simple invitée, ni témoin ni de la famille).
En fait c’est cool que tu te maries mais j’ai pas à me plier en 72 et dépenser des sommes assez colossales pour ton mariage, même si je passe un bon moment.

En fait le travail gratuit des proches pour le mariage qui est exigé par les mariés, alors même qu’on considère normal que les mariés soient ultra individualistes, dans le sens où ils doivent décider seuls des modalités de leurs mariage sans prendre en compte l’énergie, les envies et le budget de leurs invités, ça commence à me gonfler un peu.

Donc en gros un mariage petit budget et simple oui, 100 fois oui, mais il ne faut pas que l’intégralité des coûts (financiers ou autres) soient reportés sur les invités.

Je sais pas si je suis claire.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 141
19 605
2 064
30
@Bulldo J'ai aussi été invitée à un autre mariage cet été (dans ma famille cette fois-ci) mais à seulement une partie du mariage, en l'occurrence la messe (ils sont croyants et pratiquants). Je suis pas disponible de toute façon mais là pour le coup j'aurais dit non, je vois pas du tout l'intérêt de me déplacer juste pour une messe (et encore là ce sera en France, même pas à l'étranger comme pour toi), enfin j'imagine que j'aurais pas eu l'occasion de parler aux mariés ou à la famille, donc juste être debout ou assis au fond de l'église pour écouter une cérémonie, bon :lol: Peut-être que si j'étais croyante, je serais davantage sensible au côté symbolique/religieux d'une messe de mariage, mais j'avoue qu'en l'état ça ne tentait pas des masses :ninja:

Après c'est la famille vraiment éloignée et je ne pensais même pas être invitée tout court donc j'imagine que ça se justifie plus ou moins, j'allais pas en faire des caisses en en mode "keuuuuwa je suis pas invitée à la fête ???", j'ai juste décliné poliment.
 
7 Septembre 2011
5 838
73 848
6 644
Paris
@Roomi je comprends que tu sois nostalgique de cette époque, mais cette époque a t’elle seulement existee ? Ce n’est pas la RS qui ont rendu les gens “crâneurs”, les gens ont toujours aimé s’en mettre plein la vue les uns les autres. Même si je ne pense pas que ce soit le cas de @Fealynn. Le discours de l’humanité corrompue par les RS je trouve ça un peu simpliste en fait.

@Tardigrade : oh lala mais quel cauchemar. Pour moi le mariage participatif c’est une des incarnations de l’enfer. J’ai deux mains gauches, je déteste les taches physiques fractionnées qui me demandent un effort colossale et m’épuisent (littéralement), j’ai l’attention d’un poisson rouge, et je n’aime pas qu’on me demande de fournir gratos du taf que quelqu’un d’autre aurait été payé à faire (déménagement même combat). J’approche de la quarantaine, j’ai autre chose à foutre de mon temps que d’éplucher 100kg de patates pour des gens qui ont le même âge que moi.

A l’inverse, quand les gens viennent chez moi, j’en veux pas dans ma cuisine, c’est moi qui fais tout. Mon mariage les gens n’avaient qu’à se pointer, on mangeait comme on voulait, quand on voulait (buffet et plateaux), et on faisait ce qu’on voulait. J’avais préparé beaucoup de trucs moi même. J’ai vraiment l’inverse de l’esprit communautaire en fait.

En vrai jadore rendre service, mon hermétisme a certaines demandes est à la hauteur de ma fiabilité / disponibilité dans les autres domaines. D’ailleurs a contrario, j’adore cuisiner et je serais enchantée de me voir confier la mission de faire le traiteur gratuitement, en cadeau de mariage par ex. Mais du coup ça voudrait dire que je serais peinarde dans mon coin, à mener mon truc de A à Z, à faire comme je veux tant que le résultat est celui attendu par les mariés. Bref LIBERTÉ, AUTONOMIE, MOUVEMENTS.
 
28 Août 2020
177
1 264
504
@Clèves Je me demande si dans ce cas ce n'est pas une invitation de politesse?
C'est de la famille éloignée mais de la famille quand même, du coup ils ont peut-être eu peur que si tu ne recevais pas d'invitation du tout tu te vexes?
L'invitation à la messe pour moi c'est vraiment "on a plus de places à table mais on a pensé à vous quand même" ^^ (dans l'état d'esprit)
Franchement ce genre de compromis ne me gêne pas du tout, on ne peut pas inviter tout le monde, mais c'est tenable uniquement si on habite juste à côté
Perso, le pire c'est que j'aurais été super contente de participer, d'aller les voir, mais vraiment l'annonce m'a refroidie.

Si je me marie un jour, je ferais vraiment gaffe au choix des mots et au concept car la conversation montre bien qu'on est tous différents dans notre conception de c'est quoi un mariage et qu'est ce qui est attendu à la fois des mariés et des invités. J'ai appris plein de trucs! :) (et je prends en compte toutes celles qui ont des avis contraires, peut-être que certains de mes proches sont plus comme vous)
 
25 Juin 2015
406
2 738
3 074
36
C'est vrai que dans notre cercle d'amis on est plutôt du genre a ramener tous un truc à manger et a ne pas laisser "l'hôte" faire tout seul. Pour le moment, et même avec les réponses que j'ai pu recevoir, je ne vois pas de mariage qui pourrait nous convenir. Non ça ne sera pas un truc cher... Car de toute façon c'est de l'argent qu'on n'a pas. Mais vraiment pour le moment je ne vois pas du tout ce que ça donnera.
J'aimerais que la rubrique montre aussi des mariages moins classique... Ça donnerait peut être une autre vision du mariage.
 
  • Big up !
Réactions : Bulldo et Alzire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes