@titelilie Je ne regarde pas les vidéos de Tibo (pas plus que je ne regarde les vidéos d'Usul). Néanmoins, je suis certaine qu'il y a moyen de faire des critiques plus constructives et pertinentes que de balancer le mot fascho à toutes les sauces. Je suis la première à reconnaitre ne pas avoir une très grande culture générale et de ce fait, si je dois me pencher sur un sujet au travers du prisme d'une autre autre personne, j'en attends donc un minimum. Si elle se met à sortir des raccourcis aussi grotesque, elle perd toute crédibilité à mes yeux et je ne vais pas lire son argumentaire.
Je ne comprends pas ton argumentaire. Tu dis vouloir te baser sur des sources mais ne pas voir les vidéos de Tibo...
D'autre part, il existe des fascistes en France. Le fascisme a une définition. D'après wikipedia :
Opposé à l'
individualisme[note 1] et repoussant
l'idéologie démocratique au nom de la masse incarnée dans un chef providentiel, le fascisme embrigade les groupes sociaux (jeunesse, milices) et justifie la violence d'État menée contre les opposants, assimilés à des ennemis intérieurs, l'unité de la nation devant dépasser et résoudre les antagonismes des classes sociales dans un
parti unique. Dans le
domaine économique, l'État conduit une politique
dirigiste mais maintient le système économique et les activités professionnelles
[9].
En même temps, le fascisme rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et raciale qui nourrit en particulier l'
antisémitisme, l'
homophobie, l'exclusion des personnes atteintes d'un
handicap et exalte les corps régénérés ainsi que les vertus de la terre, du sang et de la tradition, tout comme il affirme une hiérarchie entre les « peuples forts » et les « peuples faibles » qui doivent être soumis. De façon générale, le fascisme exalte la force et s’appuie sur les valeurs traditionnelles de la
masculinité, reléguant les femmes dans un rôle maternel. Il célèbre dans cet esprit les vertus guerrières en développant une esthétique héroïque et grandiose
[10].
Révélateur d'une crise de la modernité et luttant contre le sentiment de décadence de la civilisation, le fascisme s'appuie aussi sur une vision idéalisée du passé et sur l'émotion collective qu'il met en scène dans la théâtralité dynamique d'une
religion civile (culte du chef, uniformes, rassemblements, propagande) et suscite ainsi une fascination idéologique et esthétique avérée
[11].
Je pense que tu regarderas les contenus de Tibo pour te faire une idée par toi même de ce qu'il diffuse. Tu nous diras après si pour toi il correspond en grande partie à la définition ci-dessus ou pas!
(D'ailleurs il y a plein de contenus intéressants sur le sujet du fascisme sur internet, les contenus d'Horizon Gull - Hacking social sont top sur le sujet)