Commentaires sur Tiphaine et Jordan, 3500 € et deux enfants : « Nous aimerions réduire les achats un peu impulsifs sur internet »

30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
Je voulais réagir sur un point: quand on ouvre un compte d'épargne au nom de ses enfants, on a besoin de l'accord de l'autre parent pour retirer l'argent dessus tant que l'enfant est mineur. Ca peut poser des soucis en cas de divorce: s'il n'y avait que Madame qui mettait des euros sur ce compte et qu'elle en a besoin un peu en urgence après le divorce, elle ne peut plus récupérer cette somme.
Le conseil donné par je ne sais plus qui (ça vient du HS Causette sur l'argent et le couple), c'est que pour faire une épargne pour ses enfants il vaut mieux ouvrir un compte à son nom à soi, pour pouvoir garder la main sur cet argent jusqu'à ce que l'enfant en ai besoin.
Par contre l'enfant peut avoir un compte à lui pour y mettre l'argent de ses cadeaux de Noël et d'anniversaire.
 
24 Octobre 2022
9
9
54
Rien à voir sûrement, mais je serais curieuse de savoir si certaines familles "partent en vacances" avec un budget familial de ce type.

Je n'ai pas encore d'enfant (enfin... je suis enceinte, donc ça va venir) mais quand je vois l'inflation etc, je me demande comment on peut faire avec deux enfants.

Je suis en couple et nous avons un peu plus de budget que le couple en question dans l'article, et trouve, avec mon conjoint, qu'on ne profite pas "à fond" des vacances (aucun craquage, beaucoup de modération) car tout coûte une blinde...

Bref, c'est sûrement hors sujet, mais je trouve que c'est un point important à aborder. Je serais vraiment curieuse de connaître comment les familles font.
J'ai 3 enfants (8 ans, 5ans et 3ans) et un budget supérieur au couple (Tiphaine et Jordan). Pour la première fois nous avons décidé d'aller "loin" 2,5 semaines au Portugal. Nous n'avons pas de famille sur place donc 100% de location et nous avons été en voiture car c'est largement moin chère malgré le prix du carburant. Le coût du voyage ( au départ d'île de France) a été de 1100€ :Carburant, péage et les 3 nuits d'étape en "dortoir". Le prix des locations : 3500€ ( Maison d'hôtes 3 nuits, Maison avec piscine 7 nuits et centre de vacances 6 Nuits tout compris). La nourriture et les activités à peu près 800€. Budget environ 5500€. On ne fera pas des vacances comme cela chaque année. Le coût des vacances à été multiplié par 2 ou par 3 avec les enfants. Les éléments qui augmentent le prix : Obligation de partir en période de vacances scolaires, on doit louer un logement avec minimum 2 chambres et comportant au moins de quoi faire à manger et un lave linge. Avec des enfants c'est compliqué de sauter les repas lors des journées visites, alors on fait des casses croûtes pour midi mais quand la journée est longue on fini au resto et la le budget n'est plus le même...
Astuces : Partir la 1ere semaine de Juillet car les prix sont encore à la baisse ça implique de faire rater la dernière semaine de cours. De cette manière en 2018, nous avions passé une semaine ( à 4 le dernier n'était pas né) en camping mobil home en Vendée 200m de la plage pour 229€ la semaine.
Ou bien aller dans un pays où le coût de la vie est moins chère. Au Portugal nous avons fait des resto à 50€ pour 5. La location pension complète prés de Tavira en bords de mer à coûté 1400€. En France c'est minimum le double voir le triple.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Astuces : Partir la 1ere semaine de Juillet car les prix sont encore à la baisse ça implique de faire rater la dernière semaine de cours. De cette manière en 2018, nous avions passé une semaine ( à 4 le dernier n'était pas né) en camping mobil home en Vendée 200m de la plage pour 229€ la semaine.
Ou bien aller dans un pays où le coût de la vie est moins chère. Au Portugal nous avons fait des resto à 50€ pour 5. La location pension complète prés de Tavira en bords de mer à coûté 1400€. En France c'est minimum le double voir le triple.
Et donc faire louper à son enfant une semaine de cours, ça n'est pas grave ? Alors je sais bien que la première semaine de juillet on fait rarement des chosez formidables (tout le monde est cramé : les profs, les enfants et les épisodes caniculaires récents n'aident pas), néanmoins je trouve que c'est dire aux enfants, aux profs à tout le monde que l'école ce n'est pas important. Mes élèves, partant de ce principe, rentrent en septembre et partent en juin-juillet, quand ça les arrange (et quand c'est une année d'examen, ils sont limite scandalisés qu'on leur impose de rester jusqu'à la fin de l'année pour passer les dits-examens et les éventuels rattrapages "mais ça va pas, j'ai prévu mes vacances moi, jamais je viens au lycée le 20 juin, et le rattrapage, ben quoi le rattrapage ? Si vous pensez que je vais en plus revenir genre le 8 juillet pour le rattrapage, MDR et LOOOOL !"), ne viennent pas à l'école "parce que vous comprenez, j'ai joué aux jeux vidéos jusquà 3h du mat, du coup, quand le réveil a sonné, hors de question que je sorte du lit", ne viennent pas à l'école lorsqu'il y a grève ("Ouais comment ça c'est 20 mins de marche, ou deux métros au lieu d'un, ça va pas, j'marche pas moi !"), etc. etc. Alors je ne dis pas qu'exceptionnellement on n'a pas le droit de se dire que l'école n'est pas la priorité (circonstances familiales exceptionnelles ou autres), mais l'ériger comme un principe, c'est mauvais signe et c'est envoyer le mauvais message... Et au passage, les profs, eux sont bien obligés de rester au travail jusqu'à la mi-juillet (et ils ont aussi des enfants, et souvent peu de moyens)...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
Moi je rajouterais aussi à ce que dit @Iris Chase que personnellement, ça me soulait aussi que mes parents décident de faire des sorties et me fasse donc sécher sur la dernière semaine de cours pour une raison toute bête : pendant la dernière semaine, c'était le moment où on pouvait souvent relâcher un peu la pression, certains profs organisaient des séances films ou des petits jeux en rapport avec leurs cours. C'est là où on pouvait nouer davantage de liens entre nous, élèves. Quand je revenais en septembre pour retrouver des têtes connus, ben tiens, les conversations portaient bien plus sur ce qu'ils avaient fait la dernière semaine. Et c'est idiot, vraiment, mais on se sent en décalage quand on a pas partagé ces petits trucs avec les autres.

Donc c'est moins cher, je comprends l'argument, mais faut pas oublier que la dernière semaine d'école, ce n'est pas parce que c'est la dernière, que y aura des jeux ou qu'on va se relâcher, que c'est forcément négligeable. L'école, ce n'est pas juste des leçons et des devoirs, c'est aussi un lieu où on peut sociabiliser avec d'autres personnes de notre âge. Je trouve important de se souvenir de ça, parce que même si c'est moins cher de partir à cette période, je pense que ça retire quand même quelque chose pour l'enfant, voilà.
 
24 Octobre 2022
9
9
54
Et donc faire louper à son enfant une semaine de cours, ça n'est pas grave ? Alors je sais bien que la première semaine de juillet on fait rarement des chosez formidables (tout le monde est cramé : les profs, les enfants et les épisodes caniculaires récents n'aident pas), néanmoins je trouve que c'est dire aux enfants, aux profs à tout le monde que l'école ce n'est pas important. Mes élèves, partant de ce principe, rentrent en septembre et partent en juin-juillet, quand ça les arrange (et quand c'est une année d'examen, ils sont limite scandalisés qu'on leur impose de rester jusqu'à la fin de l'année pour passer les dits-examens et les éventuels rattrapages "mais ça va pas, j'ai prévu mes vacances moi, jamais je viens au lycée le 20 juin, et le rattrapage, ben quoi le rattrapage ? Si vous pensez que je vais en plus revenir genre le 8 juillet pour le rattrapage, MDR et LOOOOL !"), ne viennent pas à l'école "parce que vous comprenez, j'ai joué aux jeux vidéos jusquà 3h du mat, du coup, quand le réveil a sonné, hors de question que je sorte du lit", ne viennent pas à l'école lorsqu'il y a grève ("Ouais comment ça c'est 20 mins de marche, ou deux métros au lieu d'un, ça va pas, j'marche pas moi !"), etc. etc. Alors je ne dis pas qu'exceptionnellement on n'a pas le droit de se dire que l'école n'est pas la priorité (circonstances familiales exceptionnelles ou autres), mais l'ériger comme un principe, c'est mauvais signe et c'est envoyer le mauvais message... Et au passage, les profs, eux sont bien obligés de rester au travail jusqu'à la mi-juillet (et ils ont aussi des enfants, et souvent peu de moyens)...
Je n'ai ni dit que c'était bien ou mal , j'ai dit que ça impliquait de faire rater une semaine de cours à l'enfant. Chaque parent doit prendre ses responsabilités vis à vis de ça et ce n'est sans doute pas à moi d'expliquer ce qui est " bien" ou "mal"( rentrer dans se débat n'était pas du tout le but de mon intervention). Ce n'est ni à moi ni à vous de placer ou déplacer le curseur moral des individus. Fin de la parenthèse.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Je n'ai ni dit que c'était bien ou mal , j'ai dit que ça impliquait de faire rater une semaine de cours à l'enfant. Chaque parent doit prendre ses responsabilités vis à vis de ça et ce n'est sans doute pas à moi d'expliquer ce qui est " bien" ou "mal"( rentrer dans se débat n'était pas du tout le but de mon intervention). Ce n'est ni à moi ni à vous de placer ou déplacer le curseur moral des individus. Fin de la parenthèse.
Ce n'est pas une question de curseur moral, désolée. Vous faites manquer une semaine de cours à votre enfant pour votre confort personnel, c'est incorrect (ce n'est en effet ni bien ni mal). Si les enseignants de vos enfants faisaient pareil que vous, qu'en penseriez-vous ? J'ose espérer que le jour où un des enseignants de vos enfants sera absent pour une raison quelconque, vous ne ferez pas partie de ceux qui les traitent de flemmards (je n'ai pas dit que c'était le cas). Fin de la parenthèse.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Etant prof aussi (décidément, c'est bourré d'enseignants ici), je comprends les deux points de vue. Faire rater une semaine d'école à son gamin, même en fin d'année scolaire, peut paraître abusé. Surtout que c'est une période "sympa", même si, soyons honnêtes, on fait de la garderie. Après c'est clair que nous aussi, enseignants, on aimerait se foutre en "arrêt maladie" juste pour partir plus tôt et pas vendre un rein pour acheter deux billets d'avion. Le système est pourri et injuste, clairement.

Cependant, vu comment j'ai pioché généreusement dans mes économies (ce qui n'était pas prévu) pour une pauvre semaine en Italie, en couple, je ne jeterai pas la pierre aux familles. Les prix (transport, logement, mais aussi les musées en vacances scolaires) sont devenus clairement scandaleux. Franchement ça devrait être illégal.
 
24 Octobre 2022
9
9
54
Je suis enseignante en collège...donc votre raisonnement, vos supputations, vos projection sur mes actions ou mes pensées svp... ( Je souhaite resté poli donc on arrête là !)
Ce n'est pas une question de curseur moral, désolée. Vous faites manquer une semaine de cours à votre enfant pour votre confort personnel, c'est incorrect (ce n'est en effet ni bien ni mal). Si les enseignats faisaient pareil que vous, qu'en penseriez-vous ? J'ose espérer que le jour où un des enseignants de vos enfants sera absent pour une raison quelconque, vous ne ferez pas partie de ceux qui les traitent de flemmards (je n'ai pas dit que c'était le cas). Fin de la parenthèse.
E
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
Je suis enseignante en collège...donc votre raisonnement, vos supputations, vos projection sur mes actions ou mes pensées svp... ( Je souhaite resté poli donc on arrête là !)

E
Vous n'êtes probablement pas plus enseignante que moi je suis Michael Jackson (ou sinon c'est inquiétant), mais bon restons-en là en effet. Bonne soirée (et vous avez raison, cette discussion ne mène nulle part donc c'est le moment de clore).
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Iris Chase Je pense que tout dépend de la posture des parents... mes parents partent depuis toujours aux sports d'hiver en dehors des vacances scolaires, et j'ai eu le droit de partir avec eux jusqu'en CE2 (et mon frère jusqu'en CM2) parce que mes parents allaient voir les profs en amont pour les prévenir et récupérer les cours prévus pendant la semaine qu'on allait manquer, et ils nous faisaient travailler tous les soirs après la journée de ski. À côté de ça, c'était impensable pour eux qu'on rate un jour de cours hors grosse maladie ou événement familial imprévu. J'imagine bien à quel point ça doit être frustrant pour les profs, mais les parents n'ont pas forcément le choix de leurs dates de congés non plus et c'est normal qu'ils aient envie d'en profiter avec leurs enfants !
 
  • Big up !
Réactions : babséé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes